Rapport conso 1.4 75ch essence / 1.5 58ch mazout

angus

Membre régulier
3 Septembre 2004
31
0
0
Hola mi amigos

Je suis l'heureux proprio d'une tite 106 color line 1.4 75ch essence de 2001. J'en suis extrêmement satisfait, et je suis même étonné de la consommation : de 5 à 6 litres :oui: , jamais au delà, même avec 500 bornes d'autoroute à 140 dans le plein, ce qui me permet de faire plus de 700 bornes avec à peine 40 litres ( Comme quoi on peut rouler peinard même si on a 20 ans :D ).

Mais voilà, avec le prix de l'essence qui augmente toujours :evil: , je pense de plus en plus à racheter le même modèle mais en diesel. Ma voiture cote 3900 € à l'argus ( J'ai pas d'option, mais je suis pile dans le kilométrage prévu :) ), et une color line 5p DIESEL de 2001 est donnée pour 4000 €.

Vu la faible différence de prix, j'espère rentabiliser assez vite cet investissement. Mais ça dépend aussi de la conso du char, et je voulais donc savoir si une mazout consommait beaucoup moins qu'une essence, pour savoir si ça vaut vraiment le coup. Je sais bien que je ne descendrai pas beaucoup en dessous de 5 litres, mais c'était juste pour savoir si je serais plus proche de 5.2L ou de 4.1L, histoire de calculer la rentabilité du plan. Ce serait ma 2e voiture, et vu que c'est une diesel, ça ne me fait pas peur de la garder 5 ans ( Je fais 15000 - 2000 bornes par an )

Ou alors, j'envisage peut-être une installation GPL sur ma 106 actuelle, mais j'ai des doutes sur la rentabilité ( Pas moins de 2000 € m'a t'on dit, et je suis étudiant, donc fauché :rolleyes: ), la fiabilité et la praticité du truc ...

Voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait moult sympathique ... Salutations du samedi soir et à bientôt !!

Angus :)
 

Mon frère a eu une 106 1.5D....Sortit de ton 75 ch essence, attention les sensations.... :lol:
Sur route nationale en respectant le 90 100, tu tables sur du 4l....Sur autoroute, 130 140 5.5l....
 

personellement ;

je te dirais de prendre le diesel (comme c'est le 1L5 D) mais bon tu passeras de 75ch à 58ch :mouai:
 

personellement ;

je te dirais de prendre le diesel (comme c'est le 1L5 D) mais bon tu passeras de 75ch à 58ch :mouai:
 

Oky, merci des réponses !! Personnellement, perdre 15 poneys ne me fait pas spécialement peur, parce que j'envisage vraiment ma voiture comme un outil pour aller de A à B. Et puis vu mes finances, je vais pas faire la fine bouche :) Et vu que je conduis assez coolos, j'ai pas non plus besoin de 200ch.

Angus :)
 

ben si tu fais 5 ou 6 litres avec ton 1.5 75ch et qu'on te dit que tu feras 5.5l avec le mazout, moi je ne sais pas trop si ca vaut le coup !.
En plus, que peut être pour le même prix tu peux passer d'une 106 de 2001 1.4 à un mazout aussi de 2001 mais, tu ne donnes aucune indication des kilométrage ! or j'imagine qu'une mazout de 2001 vendue au même prix que ton essence 2001, doit y avoir quelques milliers de km de différence !!!

Si c'est pour te taper un entretien de ouf sur ton mazout et des réparations induites par le km plus élevé du diesel, pas sûr que ce soit rentable... surtout pour une différence de conso bien maigre sur ces petites voitures légères....(voir également si l'assurance n'est pas plus chère avec ta 106 mazout, ce qui est souvent le cas par rapport au modèle essence)
 

fait installer le GPL sur ton essence !
Avec ton mazout tu vas descendre à 4.8/5L environ (en rapport avec ce que tu annonces sur ton 1.4e) mais tu vas gagner un veau, des castagnettes, ça puir... hum
Si tu fais du 5/6L avec ta voiture actuelle fais la durer le plus longtemps possible. Tu verras que si tu prends plus récent jamais tu n'arriveras à cette conso. J'ai le même moteur que toi sur ma Saxo et bon je fais 7.5 en la bousculant pas mal.

Maintenant je n'ai aucune idée du coût d'installation GPL sur une vieille voiture, je ne sais même pas si c'est autorisé. :mouai:
 

Tu vas quitter ta 106 que tu connais bien pour une occas dont tu ne sais rien.
Tu vas gagner finallement peu sachant qu'il faut t'enquérir d'une nouvelle carte grise 30€ x 4cv = 120€ tout de même (en plus des 100€ de delta prix mini) et renseigne toi sur l'assurance et la fréquence des entretiens.
En plus la 106 D est beaucoup plus bruyante.
Enfin bref, mon conseil perso est de garder ta tuture actuelle.
 

Si c'est pour te taper un entretien de ouf sur ton mazout et des réparations induites par le km plus élevé du diesel

Faut arrêter! De 150000km à 220000, j'ai rien fait sinon changer l'alternateur, les amortisseurs, la distribution et les bougies de chauffe. C'est donc une voiture qui m'aura très peu coûté, c'est pour ca que j'ai acheté la meme, que je compte garder au moins 10 ans sans faire trop de frais. Pour les trajets boulot-domicile il y a rien de mieux.
J'arrive à faire plus de 900 km avec un plein de 46l.
Et si je surveille pas ma vitesse, peut dépasser les 160 au compteur. A une époque je n'ai fais que de l'autoroute, sans me trainer.
 

Bonjour Valentinp et Bienvenue sur FP :coucou

Dis, tu pourrais nous faire une présentation de toi et ta voiture (ou mettre le lien de ta vente :p ) car tout ça n'est pas très limpide 8)

Longue route alors en 106