Rapports de boîte et de pont

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
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Bonjour à tous.

Est-ce que quelqu'un a les rapports de boîte et de pont pour les nouvelles 308 BlueHDi 120 BVM6, BlueHDi 150 BVM6 & BlueHDi EAT6 ?
 

Couple rapport
308 BlueHDi 120 BVM6 CP (19X61)
308 BlueHDi 150 BVM6 CP (19X70)
308 BlueHDi 150 EAT6 CP (15X53)
 

Couple rapport
308 BlueHDi 120 BVM6 CP (19X61)
308 BlueHDi 150 BVM6 CP (19X70)
308 BlueHDi 150 EAT6 CP (15X53)
Merci. Il faudrait aussi les rapports de boîte, pour (en plus des dimensions des pneus) connaitre la vitesse en fonction du régime moteur.

Ou la vitesse GPS (pas ODB) à 2000 tr/min en 6 de ces 3 moteurs m'irait aussi.


Je précise pourquoi. Je suis voisin (forum 3008). J'ai acheté un 2.0 HDI 150 (ancienne génération) pour faire de l'autoroute ... alors qu'il tire plus court qu'un 112. Là je pose la question d'un HY4 pour baisser ma conso. Mais d'après les retours que j'ai, c'est très mauvaise idée, car il consommerait plus.
Selon la logique Peugeot, il faut 110 cv pour l'autoroute, 150 pour rouler à 70 km/h et 200 pour faire de la ville.

Quelqu'un m'a orienté vers une 308 SW BlueHDi 120 ... mais qui n'a pas de boîte auto.

Je cherche donc à savoir ce qu'il en est exactement, sans devoir aller essayer toutes ces voitures.
 



J'avoue que ça m'intéresserai aussi, mais dans mon cas se serait pour l'application perfexpert si vous connaissez.
 

Je n'ai pas la réponse à la question mais j'ai peut-être une piste : ce type de données techniques est contenu dans les essais de l'excellent (à mon goût) magazine automobile belge Le Moniteur Automobile.
Faudrait voir si le magazine a fait un "essai détaillé" (les autres essais type "premier contact" n'ont pas ce niveau de détails dans les données techniques) des véhicules concernés par la question.
 


J'ai acheté un 2.0 HDI 150 (ancienne génération) pour faire de l'autoroute ... alors qu'il tire plus court qu'un 112. Là je pose la question d'un HY4 pour baisser ma conso. Mais d'après les retours que j'ai, c'est très mauvaise idée, car il consommerait plus.
Effectivement, c'est surtout en ville qu'un hybride va permettre de gagner en conso car le moteur va tourner en régime stabilisé, et qu'on récupère une partie de l'énergie de freinage. Sur autoroute à vitesse stabilisée il n'y a pas de gain.
[quotemsg]
Quelqu'un m'a orienté vers une 308 SW BlueHDi 120 ... mais qui n'a pas de boîte auto.
[/quotemsg]
D'après ce que j'ai lu, il devrait recevoir l'EAT6 en 2015.
 

Je n'ai pas la réponse à la question mais j'ai peut-être une piste : ce type de données techniques est contenu dans les essais de l'excellent (à mon goût) magazine automobile belge Le Moniteur Automobile.
Faudrait voir si le magazine a fait un "essai détaillé" (les autres essais type "premier contact" n'ont pas ce niveau de détails dans les données techniques) des véhicules concernés par la question.
Si je trouve ces données, je posterai le résultat.
Effectivement, c'est surtout en ville qu'un hybride va permettre de gagner en conso car le moteur va tourner en régime stabilisé, et qu'on récupère une partie de l'énergie de freinage. Sur autoroute à vitesse stabilisée il n'y a pas de gain.
[quotemsg]
Quelqu'un m'a orienté vers une 308 SW BlueHDi 120 ... mais qui n'a pas de boîte auto.
D'après ce que j'ai lu, il devrait recevoir l'EAT6 en 2015.[/quotemsg]
Merci pour l'info. Faudra quand même voir laquelle tire le plus long.
Pour moi Peugeot fait une erreur dans ces affectations de boites de vitesses. Sur 3008, le moins puissant tire le plus long, le moyen tire court, et l'hybride de 200 cv serait pour la ville.
VW mettent la DSG7 sur le TDI 105, et la DSG6 sur le 140.

J'ai eu l'occasion d'essayer une Jetta hybride. Ça ne correspond pas à ma recherche, car je roule trop, mais c'était intéressant, et ça me donne une base de comparaison (pour savoir où placer le HY4 par rapport à mon 150 ou une hybride essence).
Bilan: 5,2 l/100 de SP sur 600 km à 68 km/h de moyenne.
Et le moteur se coupait y compris à 130 sur l'autoroute vallonnée entre Montbéliard et Besançon.
 

Le choix d'une boîte ne se limite pas à "tirer court ou tirer long"
Comme tu cites les DSG6 et DSG7 de Volkswagen, le choix est d'abord dicté par le couple maxi à encaisser : la DSG7 encaisse un couple maxi nettement inférieur comparé à la DSG6.
 

Le choix d'une boîte ne se limite pas à "tirer court ou tirer long"
Comme tu cites les DSG6 et DSG7 de Volkswagen, le choix est d'abord dicté par le couple maxi à encaisser : la DSG7 encaisse un couple maxi nettement inférieur comparé à la DSG6.
Oui aussi.

Mais y'a-t-il une différence de robustesse sur les boîtes mécaniques Peugeot à 6 vitesses qui justifie que plus le moteur est petit, plus la boîte tire long :confused:
 

Pas bête le coup du moniteur :)

J'ai les rapports de boite de la version essence 130cv, si ca interresse qqu'un.
 

Étant donné que le titre du topic ne précise pas une motorisation en particulier, je pense que tu pourrais effectivement donner les infos pour le 1.2 puretech 130.
 


1.2 PureTech 130 cv

Boite manuelle

Rapport de pont: 4.18:1

Rapport de boite (vitesse à 1000 t/min)

1er - 3.54:1 ( 8.0 km/h)
2eme - 1.92:1 (14.7 km/h)
3ème - 1.22:1 (23.1 km/h)
4ème - 0.86:1 (32.7 km/h)
5ème - 0.70:1 (40.2 km/h)
6ème - 0.59:1 (47.7 km/h)

(source, moniteur automobile n) 1580 du 23 juillet 2014)
 

Peugeot 308 1,6 HDi 92 (berline)
 
Rapport de point        3,68 :1
 
Rapports de boite (vitesse à 1000 tr/min)
1ère    3,450 :1 (9.1 km/h)
2ème    1,867 :1 (16.8 km/h)
3ème    1,114 :1 (28.2 km/h)
4ème    0.978 :1 (41.3 km/h)
5ème    0.584 :1 (54.7 km/h)
 
Régime sur le 5ème rapport :
à 70 km/h : 1290 tr/min
à 90 km/h : 1650 tr/min
à 120 km/h : 2190 tr/min
 
Source : Le Moniteur Automobile n°1561 du 30/10/13
 
 



 
Peugeot 308 1,6 HDi 115 (berline)
 
Régime sur le 6ème rapport :
à 70 km/h : 1250 tr/min
à 90 km/h : 1600 tr/min
à 120 km/h : 2100 tr/min
 
Source : Le Moniteur Automobile n°1562 du 13/11/13
 
 
 

Étant donné que le titre du topic ne précise pas une motorisation en particulier, je pense que tu pourrais effectivement donner les infos pour le 1.2 puretech 130.
Forcément, c'est le titre :chinois: Et il n'y en a pas qu'une qui m'intéresse. Le premier post du topic est assez claire :confused:

Ca n'apporte pas d'eau à mon moulin, mais ça ne dérange pas. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre ... voir susciter l'apparition des données que je recherche, pourquoi pas.

Je suis étonné qu'il n'a pas d'agent infiltré de Mr Peugeot qui traine sur ce forum pour donner ces infos.
J'avais trouvé facilement les données pour 3008.
 

Vitesse a 1000 t/mn :

308 blue HDI 120
1er - 9.5 km/h
2eme - 18.5 km/h
3ème - 30 km/h
4ème - 43 km/h
5ème - 53.5 km/h
6ème - 65 km/h


308 blue HDI 150
1er - 9 km/h
2eme - 18 km/h
3ème - 28 km/h
4ème - 40 km/h
5ème - 49.5 km/h
6ème - 59.1 km/h

308 blue HDI 150 BVA
1er - 8.5 km/h
2eme - 15.5 km/h
3ème - 25 km/h
4ème - 34.5 km/h
5ème - 46 km/h
6ème - 58.5 km/h

En résumé, beaucoup trop long... vive le eThp 130, une boite auto a lui tout seul ! Souple, performant, silencieux... Y a pas que le diesel dans la vie !
:coucou:
 

Vitesse a 1000 t/mn :

308 blue HDI 120
1er - 9.5 km/h
2eme - 18.5 km/h
3ème - 30 km/h
4ème - 43 km/h
5ème - 53.5 km/h
6ème - 65 km/h


308 blue HDI 150
1er - 9 km/h
2eme - 18 km/h
3ème - 28 km/h
4ème - 40 km/h
5ème - 49.5 km/h
6ème - 59.1 km/h

308 blue HDI 150 BVA
1er - 8.5 km/h
2eme - 15.5 km/h
3ème - 25 km/h
4ème - 34.5 km/h
5ème - 46 km/h
6ème - 58.5 km/h

En résumé, beaucoup trop long... vive le eThp 130, une boite auto a lui tout seul ! Souple, performant, silencieux... Y a pas que le diesel dans la vie !
:coucou:
Les données qui m'intéressent. Merci :chinois:
T'as pas les rapports correspondants pour faire mes propres comparaisons :confused:

Enfin, ça confirme bien ce que je craignais : plus le moteur est petit, peut puissant, peut coupleux, plus il tire long :pt1cable: Un non sens !

Oui pour l'essence, mais je fais plus du double du kilométrage annuel que devrait faire une essence. Alors diesel obligatoire.
 

Désolé, j'ai pas d'autre info...

Pour le kilometrage, moi aussi, mais j'ai fait le choix de l'essence pour l'agrement. Agrement qui est bien réduit sur le HDI 120 : rapports trop long, plus d'alterno démarreur (uniquement démarreur renforcé), contrainte et compléxité du SCR,....

Pour le DW10, meme s'il garde l'alterno démarreur, le poids et les rapports de boite doivent sensiblement réduire le plaisir de conduite.
 

Enfin, ça confirme bien ce que je craignais : plus le moteur est petit, peut puissant, peut coupleux, plus il tire long :pt1cable: Un non sens !
Au contraire. Le 150 CV atteint sa puissance maximale à 3750 t/min contre 3600 pour le 120. Il est donc normal qu'il ait des rapports plus courts, afin d'obtenir le meilleur rendement à une vitesse donnée.
 

Sympa et utile tout ça j'avais pu trouver quelque informations sur service box mais plutôt pour le 150 hdi. Si vous voulez les différents montage de boîte pour ce moteur je peux poster
 

Sympa et utile tout ça j'avais pu trouver quelque informations sur service box mais plutôt pour le 150 hdi. Si vous voulez les différents montage de boîte pour ce moteur je peux poster
Oui volontiers. Si c'est bien le Blue Hdi 150, ça me permettra déjà de comparer avec mon 3008. C'est pour la boite mécanique ou automatique ... ou les 2 ?
 

C'est pour la mienne en boite manuelle (BlueHDI 150) :

1ère 3,416:1
2ème 1,782:1
3ème 1,121:1
4ème 0,795:1
5ème 0,647:1
6eme 0,534:1


couple 3,684:1
 

:chinois:
C'est pour la mienne en boite manuelle (BlueHDI 150) :

1ère 3,416:1
2ème 1,782:1
3ème 1,121:1
4ème 0,795:1
5ème 0,647:1
6eme 0,534:1


couple 3,684:1
Merci pour ces indications. Ce sont des valeurs arrondies (j'avais fait mon tableau avec les rapports du style 57*32, plutôt qu'avec le coef de réduction arrondi).

Voici le résultat de ma comparaison entre ces valeurs pour une 308 montée en 205/55R16 et mon 3008 (HDI 150 également) en 215/60R16.
A 2000 tr/min (je roule pas à 1000 tr/min) en 6 :
- 308: 121 km/h
- 3008: 105 km/h (107 pour un 112)

Ca correspond à ce que tu constates ?

Effectivement, ça tire plus long, et c'est ce que je recherche. Comme quoi, finalement (n'en déplaise à ceux qui prétendait l'inverse), pour faire du "BlueHDI" (baisser la conso), faut bien tirer plus long :chinois:

En tout ca merci bien pour cette indication.

Si quelqu'un avait les autres valeurs demandées (Blue HDI 120, et Blue HDI 150 en BVA), je pourrais compléter mes petits calculs :)
D'ailleurs, je sais pas si je peux les faire en BVA :confused: Ca fonctionne pas pareille :confused:
 

Salut,

oui c'est de l'arrondi, d'ailleurs mes tableaux sont fait avec les rapport en 53*31 (par ex.) et j'ai également 121 km/h en 6eme à 2000 tr/mn.

Par exemple pour moi, je suis monté en 225/40/18 j'ai un petit km/h en plus.

Mais c'est étrange parce qu’a priori il y a plusieurs montage de boite (ne serait-ce qu'en manuelle) et y'a des versions qui tirent bien plus court ???? Genre des version qui serait à 108 km/h à 2000 tr.
 

Salut,

oui c'est de l'arrondi, d'ailleurs mes tableaux sont fait avec les rapport en 53*31 (par ex.) et j'ai également 121 km/h en 6eme à 2000 tr/mn.
C'est que mes calculs sont bon :D Je veux bien les rapports non arrondis, si tu les as.

Par exemple pour moi, je suis monté en 225/40/18 j'ai un petit km/h en plus.

Mais c'est étrange parce qu’a priori il y a plusieurs montage de boite (ne serait-ce qu'en manuelle) et y'a des versions qui tirent bien plus court ???? Genre des version qui serait à 108 km/h à 2000 tr.
Tu parles de quoi ? Plusieurs montages pour la même voiture, de même génération, avec le même moteur :confused: Jamais entendu. Sinon, j'aurais choisi une boîte plus longue sur mon 3008.
Moi, je parlais des 3008 en BM6 de même époque. Le 112/115 tire 4 km/h plus long que le 150.
A voir ce que ça donne pour les différentes motorisation sur les nouvelles 308.

Sinon, je te confirme, que même si on a le même moteur, mon 3008 HDI 150 (pas "BlueHDI") est à moins de 108 km/h à 2000 tr/min en 6. Confirmé par mon GPS, et les mêmes calculs que j'ai effectué sur 3008.
 

Ce n'est pas étonnant qu'il y ait plusieurs montage de boîte suivant les finitions pour un même moteur. Je prend l'exemple un peu excessif pour les 206 hdi à l'époque qui en utilitaire tiraient bien plus court sur les 3 premiesr rapports. Et même entre 206 hdi "normal" il y a pour certaine boîtes quelque différence (pas énorme certe mais qui existe)