Rassurez moi, en France on roule à droite...

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 385
1 523
113
..... et en Angleterre on roule à gauche???

Vu le nombre de :!;??!!:$$$ qui roulent sur la voie du milieu, je finis par me poser la question. C'est surement du au fait :lol: que sur l'A1 il y a pas mal d'Anglais, donc entre les Anglais qui savent plus ou rouler et les Français qui a force de voir des Anglais se posent la question... il tranche au milieu :W

Le pire c'est qu'il m'est arrivé de forcer à se rabattre des voitures, je me rabattais ensuite devant elle (la voie de droite est dégagée sur plusieurs km)... et benh ces !!:$$¨¨?? se remettaient sur la voie du milieu ensuite (en roulant moins vite que moi bien évidemment).
Autre cas la dernière fois j'ai remonté sur la voie de droite pendant au moins 5min car tout le monde roulait à 110 sur la voie du milieu, 115 sur la voie de gauche... et personne sur la voie de droite (limitation à 130....). D'accord c'est pas bien... mais eux les premiers je dirais :/
Ca me rappel une émission de Turbo, ou des gamins apprenaient à conduire avec des voitures à pédales, un gamin roulait sur la voie du milieu, intrigué le moniteur lui pose la question: "mon papa il dit que la voie de droite c'est pour les pauvres".

J'aimerais comprendre ce qui pousse les gens à rouler sur la voie du milieu???
La politique?
Pour avoir des lignes blanches symétriques à droite et à gauche de la voitures?

J'aimerais avoir l'avis "sérieux" de ces squateurs, il doit bien y en avoir parmis les forumistes....
 

Il m'arrive également régulièrement de doubler par la droite, car celle de gauche est occupée par un naze qui n'avance pas mais qui ne supporte pas la file de droite !!!

Je sais que ce n'est pas bien, mais le code de la route stipule qu'on doit rouler sur la file la plus à droite... et comme je ne suis pas un adepte des appels de phare, je trace ma route en passant à droite et en ralant intérieurement...

Souvent, une fois qu'ils ont été doublés par la droite, ils se trouvent cons et se rabattent.. Dommage qu'ils n'y pensent pas plus tôt...
 


Voici une très bonne remarque Benigne.
En effet j'ai également constaté que notamment aux abords de la capitale les automobilistes ne roulent presque jamais sur la voie de droite. De là à dire que les parisiens ne connaissent pas le code de la route... :rolleyes:
Chaque fois que je vais à Paris je "m'amuse" à faire se rabattre les gens (appels de phares, Klaxon) :W
Ce qui m'énerve le plus c'est qu'aujourd'hui ça ne dérange personne. On préfère persécuter les automobilistes qui roulent à 140 au lieu de 130 que de sanctionner ceux qui roulent tranquillement au milieu des autoroutes.
Pourtant cela a bien des conséquences directes sur la fluidité de la circulation ou sinon toutes les autoroutes n'auraient que 2 voies !
En plus ça crée des problèmes de sécurité à cause des ralentissements occasionnés car certains se voient obligés de doubler sur la droite (pas bien :non: ). Ou alors ça oblige à poireauter derrière ces chauffards pendant que les autres doublent. Situation pas très confortable...
Mais que fait la police !!! :lol:
 

Parfois je double à droite mais ça n'a meme pas l'air de déranger le squatteur du milieu, il continue comme si de rien n'était.... au milieu.
 


le pire c'est quand il y a 3 voies. personne ne roule sur la file de droite. tous au milieu ou a gauche.
 


oui...
et quand on double par la droite, on prend le risque d'avoir un PV a cause de ces *ù^$ù*
 

AH AH on mais le doigt sur un vrai problème là, les idiots de la route qui squattent les mauvaises files sur autoroute et autres biensûr ;)
 

Je remarque que nous roulons tous bien sur FP... :D
Sauf qu'on est pas mal à doubler par la droite !!! C'est pas bien... :non:
 

m'en parlez pas, en région parisienne, le squat de la file du milieu, c'est une philosophie de vie.

J'ai même entendu dire que la file de droite, c'était pour les pauvres! (sous entendu pour ceux qui ne peuvent pas rouler assez vite pour aller sur les autres files)

Et bien moi avec ma 106 Kid, je suis très fier de rouler sur la file de droite, je rigole bien lorsque je remonte un carambolage qui a eu lieu sur la file de gauche car ils roulaient à 130 km/h le nez dans le c*l du précédent! :lol:
 

Il doit bien y avoir des squateurs de la bande du milieu sur FP!!!!

Montrez vous!!
 





Il m'arrive également régulièrement de doubler par la droite, car celle de gauche est occupée par un naze qui n'avance pas mais qui ne supporte pas la file de droite !!!

Je sais que ce n'est pas bien, mais le code de la route stipule qu'on doit rouler sur la file la plus à droite... et comme je ne suis pas un adepte des appels de phare, je trace ma route en passant à droite et en ralant intérieurement...

Souvent, une fois qu'ils ont été doublés par la droite, ils se trouvent cons et se rabattent.. Dommage qu'ils n'y pensent pas plus tôt...

Léo oublie cette technique.
1/c'est dangereux
2/ça coute cher en cas de constatation par les autorités compétentes. Pense qu'il y a maintenant des hélicos qui traquent ces comportements. Ne t'inquiete pas pour le coté injustice, le responsable de ton mouvement sera sanctionné aussi.

Tous les gens qui roulent sur la file du milieu y roulent parce qu'ils pensent que la file de droite est réservée aux camions et que ceux ci abiment plus cette voie ce qui en détériore le confort de roulement. Ce qui est rarement vrai bien sur de nos jours. (mais vrai il y a quelques années).

Donc, pour ma part, j'utilise un peu le systeme "appel de phares" mais surtout le systeme "petit appel de phares",puis je double par la gauche et tout de suite apres (sans faire de queue de poisson) je me rabats completement sur la file de droite. Je n'obtiens pas toujours le resultat escompté, mais quand meme assez régulierement. Bon, je ne suis pas sur que 3 kilometres plus loin ou au camoion suivant, le gars ne se rescotche pas sur la file du milieu mais bon.... Je dirais que si tout le monde faisait ça, ça finirait par les saouler et ils finiraient bien par s'y mettre naturellement. Malheureusement on n'est pas tres nombreux à operer de la sorte.
 

Donc, pour ma part, j'utilise un peu le systeme "appel de phares" mais surtout le systeme "petit appel de phares"

Indépendamment de ta technique que j'utilise également, tu veux bien nous expliquer la différence entre les deux systèmes ?

mb. :D
 

Donc, pour ma part, j'utilise un peu le systeme "appel de phares" mais surtout le systeme "petit appel de phares"

Indépendamment de ta technique que j'utilise également, tu veux bien nous expliquer la différence entre les deux systèmes ?

mb. :D

euh, ouais, je vois pas trop la différence, moi non plus.
sinon, je fais un peu le meme genre, je leur montre qu'il y a une file a droite de la route :chinois:
 

Donc, pour ma part, j'utilise un peu le systeme "appel de phares" mais surtout le systeme "petit appel de phares"

Indépendamment de ta technique que j'utilise également, tu veux bien nous expliquer la différence entre les deux systèmes ?

mb. :D

Je m'y attendais un peu. Ben ça depend de mon humeur. C'est soit gros appel de phares (long) pour qu'il se rabatte (pace que la voie de gauche n'est pas libre, un véhicule arrivant) soit petit appel (court) et je le double puis je me rabats. ;)
 

Ceux là m'énerve car , j'utilise le régulateur , calé a 130 ou 110 suivant les cas, on dépace sans le vouloir.....
Et quand je suis en limitateur, j'ai pas toujours envie d'enfoncer la pédale a fond...
Mais j'évite au maximum de le faire.... sa m'est arrivé une fois je crois depuis que j'ai la 407 :chinois:
 

à moto, la technique pour les plus obtus de nos amis centristes de la route : le je-te-dépasse-et-ensuite-je-tends-le-bras-pour-montrer-la-file-vide-à-droite-tout-en-secouant-la-tête-tristement-et-en-allant-m'y-positionner.

ça marche pas mal, surtout quand tu as au préalable attiré l'attention dudit cetriste en le dépassant à ras le pare-chocs avec ta vieille bécane bruyante. ça le tire souvent de sa douce torpeur ...
 


bien ce sujet !!! et tellement vrai ! encore ce soir, et sur l'A1 !!!!
le pire sur l'A1 c'est vers 17h-19h tout le monde rentre de paris sur les voies du milieux et de gauche ! (je rentre jusque Senlis)
c'est cul à cul sur celle de gauche à 130, assez dangereux, alors qu'a droite pas un chat ! du coup je me mets a droite bien plus sur ! mais interdit.
Des fois 23h pas un chat et le mec en plein milieux, alors il a droit à un petit appel de phare ou grand ! puis clignotant, et je me remets bien a droite ! mais ça saoule terrible tous les jours !!!!
Et effectivement en moto ça les surprend un peu plus et ils font moins les malins qu'un automobiliste !!!
 

Au risque de me faire massacrer :fracasse: , je veux bien donner deux raisons pour cette attitude qui, à mon avis est suivie afin de compenser une autre attitude, l'irrespect.

Première raison: les voies d'insertions sur autoroute ont un céder le passage, mais bien souvent, il ne sert a rien, ça passe au forcing donc, autant rester au milieu.

Deuxième raison: ça vaut pour toute les routes qu'elles soient à 2, 3 ou 4 voies. Quand on met son clignotant pour doubler, même si il ya largement la place, il n'est pas rare que le gars présent derrière sur la voie visée se mette (orthographe pas sûr) à accélérer pour pas laisser passer. Donc autant rester au milieu

Bien sur, cela ne vaut que pour des conditions de circulation entre denses et bouchées. Quand c'est fluide, ces excuses ne tiennent plus. :non:

Actuellement je suis un conducteur du dimanche mais j'ai pu tester pendant deux ans les trajets nogent sur marne <-> velizy puis nogent sur marne <-> argenteuil donc je pense savoir de quoi je parle quand il s'agit du comportement de certains automobilistes.

C'est sûr que c'est un problème mais ça m'enerve moins que les gars qui prennent une voie qui ne correspond pas à leur direction parce qu'elle roule mieux et qui se rabattent au dernier moment et à qui il ne faut rien dire bien sur parce ce qu'ils sont très très très susceptibles dès qu'il s'agit de leur conduite (comme par exemple la sortie le perreux zi entre rosny2 et fontenay sur l'a86 pour ceux qui connaissent). Dans ce cas, bien sur que la voie de droite est libre (et encore) mais c'est parce que la destination interresse 10% du traffic et si on s'y met, à moins de couper la route on a toutes les difficultés à en changer.
 

Au risque de me faire massacrer :fracasse: , je veux bien donner deux raisons pour cette attitude qui, à mon avis est suivie afin de compenser une autre attitude, l'irrespect.
Je vais courir le même risque que toi ... mais compenser les attitudes non respectueuses du code de la route en :
- ne le respectant pas soi-même
- en se faisant justice soi-même
n'est pas plus "intelligent" ou "excusable".

Je pense que la meilleure façon de faire est de le respecter autant que faire se peut (le code), et ainsi "montrer l'exemple". Un jour ou l'autre, ces pingouins se feront coincer, et pas toi.

J'effectue quelques 800 bornes par semaine (ce qui n'est pas énorme au regard de ce que d'autres font), mais j'applique ce principe. C'est ainsi qu'il m'est arrivé d'avoir des satisfactions intenses lorsqu'un conducteur se fait coincer de par son comportement "irrespectueux" par une voiture banalisée de la police. Moi je passe, l'autre pas. Au final, j'arrive à destination à temps et à heure, l'autre pas. Assez jouissif.

mb. :D
 

Au risque de me faire massacrer :fracasse: , je veux bien donner deux raisons pour cette attitude qui, à mon avis est suivie afin de compenser une autre attitude, l'irrespect.
Je vais courir le même risque que toi ... mais compenser les attitudes non respectueuses du code de la route en :
- ne le respectant pas soi-même
- en se faisant justice soi-même
n'est pas plus "intelligent" ou "excusable".

Je pense que la meilleure façon de faire est de le respecter autant que faire se peut (le code), et ainsi "montrer l'exemple". Un jour ou l'autre, ces pingouins se feront coincer, et pas toi.

J'effectue quelques 800 bornes par semaine (ce qui n'est pas énorme au regard de ce que d'autres font), mais j'applique ce principe. C'est ainsi qu'il m'est arrivé d'avoir des satisfactions intenses lorsqu'un conducteur se fait coincer de par son comportement "irrespectueux" par une voiture banalisée de la police. Moi je passe, l'autre pas. Au final, j'arrive à destination à temps et à heure, l'autre pas. Assez jouissif.

mb. :D

Oui Marco +1
Mais en France, y a pas assez de patrouilles banalisées hélas. J'aimerais qu'il y en ait plus. Je dis pas que je suis un expert mais parfois, je suis tellement excédé par le comportement de certains que moi-même je double à droite.... et ça me soulage et économise mes phares...LOL


Pour rebondir sur ce que disait Fabx4 concernant les entrées d'autoroute et entrées tout court.
L'énorme problème vient de la région parisienne : le rond point de l'étoile, c'est PRIORITE A L'ENTRANT, oui vous avez bien lu à tous les 'estrangers'... et le Périph, pareil, toutes les bretelles d'accès sont également PRIORITE A L'ENTRANT.
Donc après les gens s'habituent à ce genre de comportement, mettre le clignotant et tant qu'il est mis (comme ça excuse tout puisqu'il y est !) déboitent sans regarder si ça passera ou si ça dérange.
En province et 'assez loin' de la capitale, les respects des balises et priorités sont quand même bien plus marqués. Par contre demeure le problème de la conduite sur n'importe quelle file.... surtout vrai lorsqu'il y a au moins 3 voies. Donc très grande villes et capitale.
 

Sur l'autotoroute je ne double jamais par la droite car il y a trop de voitures banalisées qui circulent et en plus il y a aussi les hélicos sans compter le fait que c'est super dangereux, le mec qui circule dans la voie du milieu pourrait avoir l'idée saugrenue de se rabattre et de ne pas regarder son rétro ou de ne pas me voir si je suis dans l'angle mort.
A la rigueur un appel de phare si la voiture circule dans la voie de gauche moins vite que moi et encore..... il y en a qui, quand on leur en fait, font expres de ne pas accelerer et de te bloquer :evil:
 

Merci aux centristes de s'exprimer.
Faire justice soit même n'est pas terrible mais au bout de la 4e voiture ou je suis obligé de me décaler de la 1ere à la 3e voie parceque Mr ou Mme a décider de prendre racine au milieu.... je ménerve et je bouge plus de ma file, ou alors je deviens centriste moi même... mais au bout de qq minute je suis irrémédiablement revenu a droite.