raté de combustion

LeCriss100

Lion d'Argent
26 Février 2011
2 544
4
38
RCZ THP 150cv,
symptômes : 1ère mise en route à froid, 5min de ralenti, puis disfonctionnement du ralenti,
défaut : raté de combustion cylindre N°1 et N°4.
après plusieurs test je me dirige vers une dépose culasse,
aux tech, toutes idées est la bien venue.
 

Tu l'as tout le temps? Et si tu roule directe après le démarrage sa donne quoi??
 

oui le symptôme apparaît à chaque fois et le témoin moteur s'allume et les ventilo se mettent en route!!!
si on roule direct pas d'allumage du témoin mais tout de même souci de ralentis et à chaud plus rien.
j'ai déjà fait pas mal de test, mais je voudrais de nouvelles idée avant de déculasser, car j'ai bien une petite idée.
 

Avant de déculasser, il faut regarder l'état des bougies, intervertir les bobines pour voir si les ratés suivent les bobines, relever les adaptatifs de richesse et les autres mesures paramètres.
 

Faut que je teste sa mais j'ai aucun soucis de ralenti! Mais je roule direct une fois que j'ai démarré le moteur!
C'est quoi ton idée?
 

je préfères attendre pour ne pas influencer et avoir d'autres avis, mais il y aura un suivi!!!
 


je l'ai faite début janvier (chaîne hors côte avec code défaut de déphasage) et j'ai recontrolé le calage début de semaine (car on peut se planter!!!) tout est ok.
 


Bougies à changer, peu etre admission à nettoyer. Ne déculasse pas.
 

je l'ai faite début janvier (chaîne hors côte avec code défaut de déphasage) et j'ai recontrolé le calage début de semaine (car on peut se planter!!!) tout est ok.

Quel Pcode concernant le déphasage?
S'il y a un problème de suivi de la consigne du déphaseur, c'est plutôt l'électrovanne qui est en cause ou un manque de pression d'huile.
Ce qui expliquerait les ratés de combustion si le déphaseur reste en croisement maxi après le démarrage à froid.
 

bonsoir julienm,
c'est par cela que j'ai commencé, puis inversé les bobines ensuite les injecteurs!!!
et tjs les mêmes défauts!!!
le nettoyage des soupapes à été fait en même temps que le changement de place des injecteurs.(avec le spray spécifique, car visuellement, lors de la dépose du collecteur d'admission, j'avais une soupape sur chacun de ces deux cylindres fortement gommée par de la calamine grasse)
 

mais j'ai pas encore redéposé le collecteur pour vérifier le nettoyage!!!
 

bonsoir kawajo,
je vois que les tech sont là ;)
le déphaseur à été remplacé, en fait j'ai remplacer toute la distri selon nos consignes.
j'ai plus le pcode en tête mais c'est bien celui du déphasage de distri et au démontage c'était le cas!!!
 

ben pas facile.........

mais effectivement à ta place je resterai sur un pb de distrib........ surtout sur un foocking THP.....

une piéce neuve HS arrive aussi...... :sweat:
 

ok ced mais, lorsque j'ai recontrolé la distri, même avec un inclinomètre les arbres à cames sont bien calés.
mais bon c'est vrais que ce serais pas la 1èr fois qu'une pièce neuve soit hs.
 

si les AAC sont bons et les compressions aussi.......

y'a pas à chier le pb est ailleurs...... que dans le moteur lui meme

:coucou:
 

j'ai fais des photos des soupapes et on vois bien que une soupapes d'admission de ces 2 cylindres est vraiment encrassé, don je pense à un manque d'étanchéité à froid.
et le comble c'est que vendredi soir, dans les paramètres d'injection j'ai une surpression constante de 10bars et une variation de celle-ci lors du disfontionnement du ralentis.
 

ouep dejà eu un truc dans le genre sur une vieille 205 diesel, aprés changement la distrib, blocage lors des tours de villo, docn vérifi et dépose culasse, nettoyage de l'ensemble, repose de tout et essaisok


à ne rien y comprendre, c'est peut etre la meme chose, mais ça ferai chier sur un THP...... [:alvone:2]


et pour la variation de pression, ça viendrai plus d'un pb de distrib.........;
 

ouaip,
j'enverrai un dossier à la plate forme lundi, on verra bien ce qu'ils en pensent.
mais cela va faire lourd pour cette semaine, je sais plus ou donner de la tête,
cette Z, plus le moulin de la GT et un plan de joint de bloc moteur 16hdi déformé après surchauffe.
de plus dans 1 mois je prends 15 jours de congé.
le 16hdi je vais déléguer, car là aussi on vas sur un nouveau moteur!!!
 

bonsoir kawajo,
je vois que les tech sont là ;)
le déphaseur à été remplacé, en fait j'ai remplacer toute la distri selon nos consignes.
j'ai plus le pcode en tête mais c'est bien celui du déphasage de distri et au démontage c'était le cas!!!

Je te parle de l’électrovanne du déphaseur et non du déphaseur.
Un défaut sur l'EV ne se voit pas sur la distri au démontage puisqu'elle n'agit que moteur tournant et avec la pression d'huile.
 

Controle les parametres de dephasage, et nettoie ces soupapes comme il faut!
 

pour les paramètres et l'EV je les ferai contrôlé lundi, mais j'y crois pas trop car le souci ce produit au ralenti et à froid !!! à part cela le véhicule roule impec !!! mais toute idée est bonne et je prend, merci
et pour le nettoyage des soupapes j'ai utilisé 2 spray de 500mml, donc je pense que c'est ok, mais sans redémonter le collecteur impossible à dire.
 

on aurait peut-être dû commencer par le début: calibration à jour? pas de soucis avec le BSE?
Le diag raté est un des plus complexe du contrôle moteur et il se sert du volant moteur comme référence. Le volant n'a pas été remplacé? pas de patinage de l'embrayage?
Le diag se sert aussi des info ESP. Tout est OK ?
 

toute les MAJ ont été faite, pas de souci d'embrayage ni de volant moteur, ni d'ESP, le véhicule à 25Mkm.
et si se serait un souci de déphasage du à l'EV, pourquoi des ratés seulement sur les cylindres 1 et 4, et pas les deux autres?
ce qui m'ennuie aussi c'est cette surpression de 10bars (pompe haute pression) au ralenti et une variation de celle-ci au moment du disfonctionnement du ralenti, peut être juste une conséquence.
 

Le diag raté mesure des a-cyclismes du régime moteur. Les cylindres 1 et 4 sont au PMH en même temps, peut-être un lien.
Sinon, la combustion est toujours légèrement différente entre les cylindres extrêmes et les 2 au milieux.
Pour la pression rail, il est possible qu'il y ait un point dur sur l'EV à l'intérieur de la pompe HP qui régule la pression. Il faudrait connaitre le RCO de pilotage de l'EV voir s'il a des variations bizarres au ralenti ou s'il est en butée.Mais je ne rappelle plus s'il est accessible dans les mesures paramètres.
 



50 bars est la valeur nominale au ralenti. Il faut se méfier car dans certaines versions de calibration la précision n'est pas terrible ( 10 bars ).