RCZ 156THP Défaut moteur

Fabrcz

Peugeot Addict
8 Janvier 2016
46
0
0
123
Bonjour à tous,

Deuxième message sur le forum RCZ , mon premier étant consacré à un problème d'écran depuis 1an et demi ( toujours pas réglé à ce jour.. )

Donc voila, RCZ qui aura bientôt 3 ans, 37.000 km au compteur ... pas de soucis particulier jusqu'alors question motorisation, hormis la sonde température motuer qu'il a fallu changer l'an dernier ...

Entretien réalisé en concession Peugeot il y a 10 jours .. RAS à priori, sauf le changement pneus avant et plaquettes à prévoir ( en passant, devis du simple au double entre Peugeot et Feu Vert , 769 euros versus 449 euros ... )

Hier, au démarrage , un voyant s'affiche ' défaut moteur, faites réparer le véhicule ' ..je me rends donc en concession, on me dirige vers " Peugeot rapide " ... le technicien passe la voiture à la valise , et me dit " bon, p'etre une anomalie transitoire que le calculateur n' a pas réussi à effacer "... Il efface l'anomalie part le biais de son ordinateur , et me voila reparti ... dans la journée, rien à signaler ..

Ce midi, au démarrage, rebelote ' défaut moteur, faites réparer le véhicule ', avec un bruit de claquement sous le capot pendant 2 minutes environ ... j'avais par ailleurs constater des petites pertes de puissance en 5e /6e , en phase d'accélération, mais très légères et subjectives, ce pourquoi je n' y avais pas vraiment prêté attention..
Je retourne donc dans la foulée à la concession .. re - Valise , effectué par un autre technicien .. je vois sur son écran ( même si je n'y connais rien ) qu'il relève 2 messages d'erreur/anomalies, visiblement niveau " carburateur "..
Il m'annonce alors qu'il va falloir y regarder de plus près en lui laissant la voiture dans une 15aine de jours , que d'ici là je peux rouler sans crainte hormis qq pertes de puissance à prévoir peut-être .. mais que le problème vient surement d'une pompe de " je ne sais plus quoi " qu'il faudra changer ... montant de la pompe : 872 euros ...

Je roule au SP 95 , je fais parfois mes pleins d'essence à Total/BP/Esso, parfois en centre commercial ...

Vu le montant de la facture annoncée , j' aimerais connaitre vos avis pour un véhicule de moins de 3ans 37000 km , plutôt que de me contenter de la réponse du technicien " oh vous savez les voitures, c'est comme les télés, un jour ça marche, et le lendemain ça marche plus " ...

Désolé si le problème a déjà été évoqué ailleurs, mais je suis un peu novice quand aux problèmes de moteur ...
 

Possible que ce soit la pompe haute-pression du carburant.
Je ne connais pas le prix exact (j'ai pas pu voir la facture sur mon ex-mienne, car elle a eu le problème une fois vendue), mais ce prix ne m'étonne pas par rapport à d'autres échos que j'ai entendu.

Pas sûr que ça vienne de la qualité du carburant (même si ça peut provoquer aussi quelques erreurs / ratées temporaires). J'ai cru comprendre qu'une série de pompe haute-pression (les premières sur thp sont à 120bars, sur les thp euro6 il s'agit de pompes à 200bars) étaient faiblardes... avec changement à la clé entre 40000 et 80000km.

Essaye de demander une prise en charge par le constructeur via ton concessionnaire.
Ce n'est pas normal que ça lâche à ces kilométrages là. Et ne te laisse pas entraîner sur une histoire de qualité de carburant. Si on t'interroge là-dessus, indique que tu ne fais le plein qu'en station afin de couper court à la discussion. ;)

Par contre pour une prise en charge, possible qu'il te demande l'historique de tes factures d'entretien... et c'est là que peut-être tu te diras qu'au final tu as bien fait de faire l'entretien dans le réseau du constructeur plutôt qu'ailleurs.
 

Merci pour la réponse ...

j'essaye de lire sur le net les sujets relatifs au problème pour collecter infos et expériences, de façon à ne pas me faire 'pigeonner' en payant quelquechose qui pourrait passer en garantie ( même si ma RCZ a dépassé les 2 ans ) avec un peu de bonne volonté...

L'entretien a toujours été réalisé en concession Peugeot, donc pas de soucis à ce niveau ...
 

Le problème de pompe à essence Haute Pression est connu par Peugeot. La prise en charge est totale.( Remplacée sur ma RCZ à environ 3 ans et 30000 kms).
 

Merci, encore un message qui me rassure quelque peu .. le technicien avait l'air de sous entendre que les frais seraient à ma charge compte tenu du dépassement du délais de garantie, mais que, peut-être Peugeot participerait un peu ...
J'attends de voir ce qu'ils vont me dire quand j' apporterais la Z pour le diagnostic précis, début juillet ..

D'après ce que j' ai pu lire, si c'est effectivement un soucis de pompe HP , à 37000 km, c'est un vice caché que le constructeur doit prendre totalement à sa charge, véhicule sous garantie ou pas... et je ne compte pas me laisser faire si facilement ..
 

Aujourd'hui au démarrage, toujours le même bruit au ralenti, impression que la voiture pourrait caler, ralenti instable avec l'aiguille qui oscille entre les 1000 et 1500 tours/min, ventilo qui se met à tourner à fond dès le moteur en route, légère odeur d'essence (plein fait hier avec duSP98 ), secousses comme si la Z avait la maladie de Parkinson .. j'ai attendu qq minutes avant d'oser avancer ... une fois en route pas de soucis notable mais je l'ai joué "douce"

Je croise les doigts pour qu'elle ne me lâche pas avant mon RDV du 6 juillet .. le technicien m' a dit que je pouvais rouler ( sans même lever le capot ) , mais j'avoue que ma confiance a tendance à fondre comme neige au soleil ..
 

Aujourd'hui au démarrage, toujours le même bruit au ralenti, impression que la voiture pourrait caler, ralenti instable avec l'aiguille qui oscille entre les 1000 et 1500 tours/min, ventilo qui se met à tourner à fond dès le moteur en route, légère odeur d'essence (plein fait hier avec duSP98 ), secousses comme si la Z avait la maladie de Parkinson .. j'ai attendu qq minutes avant d'oser avancer ... une fois en route pas de soucis notable mais je l'ai joué "douce"

Je croise les doigts pour qu'elle ne me lâche pas avant mon RDV du 6 juillet .. le technicien m' a dit que je pouvais rouler ( sans même lever le capot ) , mais j'avoue que ma confiance a tendance à fondre comme neige au soleil ..

Salut,
le bruit, ralentit instable, odeur d'essence et les secousses ça fait penser à une fuite ( tuyau percé ou injecteur qui fuit).
Elle a du mal à démarrer ?
 

Non elle démarre normalement ( si ce n'est le bruit, les secousses etc ) quand elle démarre à froid ..

Mais je vais quand même surveiller en dessous d'éventuelles traces suspectes ...
 

Je viens de regarder, et effectivement j' ai apercu une petite flaque ( petite hein ! ) d'eau sous la voiture, à peu près au milieu, sur la même ligne du tuyau d'échappement ..

Liquide claire, sans gout ni odeur ... de l'eau quoi .. ( mais j' ai lavé la voiture hier alors bon .. mais en même temps , c'est le seul endroit ou il y a de l'eau sur le sol ) ...

J'ai épongé, je vais surveiller ...
 

Je viens de regarder, et effectivement j' ai apercu une petite flaque ( petite hein ! ) d'eau sous la voiture, à peu près au milieu, sur la même ligne du tuyau d'échappement ..

Liquide claire, sans gout ni odeur ... de l'eau quoi .. ( mais j' ai lavé la voiture hier alors bon .. mais en même temps , c'est le seul endroit ou il y a de l'eau sur le sol ) ...

J'ai épongé, je vais surveiller ...

tu l'as goutée ? :lol:
Je pense que sa doit être l'eau du lavage ou la clim, donc rien de grave.
Mais par contre, essaye de vérifier les tuyaux d'essence, t'auras pas forcément une fuite au sol, car l'essence s'évapore vite ( surtout l'été). Donc regarde moteur tournant pour voir si y a une fuite d'essence.
 

Yes j' ai goûté le précieux sérum retrouvé au sol ( du bout du doigt, j'y suis pas allé à la cuillère à soupe )

J' ai fait tourné le moteur 5 minutes dans le garage, à froid , sans rouler ... Pas vu de goutte perler sous la voiture ..

J' ai noté que le voyant mode éco s'affichait quand je mettais la clef ( mais c'est p'etre normal si j'avais laissé le coffre ouvert quelques minutes en rentrant tout à l'heure le temps de ranger mes courses ...)

Toujours le voyant " défaut moteur , faites réparer"
Et toujours ces bruits que j' ai plus ou moins localisé ( désolé de mon amateurisme question mécanique )

Je joins les images ...
Le premier gros bruit entendu viendrait du 1er gros boitier noir que l'on apercoit sur la photo 1, un peu en forme de D .. sorte de bruit de ventilateur bruyant ... le bruit disparait au bout de quelques minutes ...

Dans le même temps , autre bruit mais qui va persister pendant le temps où le moteur tourne ( 2ème et 3eme photo ) ... j' ai noté quelques petites traces d'huile autour du 2eme " plot " ( mais l'entretien a été réalisé il y a une dizaine de jours, rien ne dit que ça ne date pas de ce jour là )

A l'arrêt du moteur, bruit persistant à ce niveau ( 4ème photo ) , une sorte de sifflement qui va persister plusieurs minutes ...
 

DSC_0001.jpg


DSC_0002.jpg


DSC_0003.jpg


DSC_0004.jpg
 

Yes j' ai goûté le précieux sérum retrouvé au sol ( du bout du doigt, j'y suis pas allé à la cuillère à soupe )

J' ai fait tourné le moteur 5 minutes dans le garage, à froid , sans rouler ... Pas vu de goutte perler sous la voiture ..

J' ai noté que le voyant mode éco s'affichait quand je mettais la clef ( mais c'est p'etre normal si j'avais laissé le coffre ouvert quelques minutes en rentrant tout à l'heure le temps de ranger mes courses ...)

Toujours le voyant " défaut moteur , faites réparer"
Et toujours ces bruits que j' ai plus ou moins localisé ( désolé de mon amateurisme question mécanique )

Je joins les images ...
Le premier gros bruit entendu viendrait du 1er gros boitier noir que l'on apercoit sur la photo 1, un peu en forme de D .. sorte de bruit de ventilateur bruyant ... le bruit disparait au bout de quelques minutes ...

Dans le même temps , autre bruit mais qui va persister pendant le temps où le moteur tourne ( 2ème et 3eme photo ) ... j' ai noté quelques petites traces d'huile autour du 2eme " plot " ( mais l'entretien a été réalisé il y a une dizaine de jours, rien ne dit que ça ne date pas de ce jour là )

A l'arrêt du moteur, bruit persistant à ce niveau ( 4ème photo ) , une sorte de sifflement qui va persister plusieurs minutes ...

Pour le plot comme tu dis, c'est une bobine d'allumage. Et je pense que de l'huile a due être renversée et non nettoyée lors de la vidange.
Pour les bruits je ne peux pas t'aider. Perso je n'ai jamais eu de THP ni de RCZ.
Mais tu pourrais faire une vidéo des bruits et d'autres pourront certainement t'aider.
Moi je pense à une fuite d'essence, car j'ai déjà une fuite sur ma golf ( fuite au niveau du filtre à gazoil) et sur une 205 ( tuyau de retour de gazoil sur l'injecteur), ou carrément le support du filtre à gazoil sur une saxo 1.5D ( maladie).
Sinon , je crois me souvenir que mon frère avait eu il y a longtemps sur sa 525 TDS une fuite au niveau de la pompe injection ( maladie ), son ami dieseliste lui avait dit de faire un test simple : mettre la clim à fond, allumer les feux, braquer le volant à fond. Et je crois que si le moteur cale, sa signifie qu'il y a une fuite au niveau de la pompe.
Bon après je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider avec ton THP, mais tu peux essayer on s'est jamais :D
 

Merci pour ta réponse ..

je tenterai de faire une video avec le son demain , à froid ..

Peugeot , d'après les messages d'erreur transmis par la valise, pensent à un problème de pompe d'injection ( pompe haute pression c'est la même chose, si j'ai bien compris ce que j' ai lu ..et à priori, normalement, ca ne cède pas à 37.000 km, toujours si j' ai bien compris )

Je tenterai la manip de la clim à l'occasion ...

En tout cas merci ;)
 

Merci pour ta réponse ..

je tenterai de faire une video avec le son demain , à froid ..

Peugeot , d'après les messages d'erreur transmis par la valise, pensent à un problème de pompe d'injection ( pompe haute pression c'est la même chose, si j'ai bien compris ce que j' ai lu ..et à priori, normalement, ca ne cède pas à 37.000 km, toujours si j' ai bien compris )

Je tenterai la manip de la clim à l'occasion ...

En tout cas merci ;)

De rien :)
Je pense que c'est ça car quand la pression de carburant change, le débit de la pompe n'est plus correcte (elle se met en défaut, d'où le message "faites réparer votre moteur" ), donc elle régule ( le compte-tour oscille ) et ça fait du bruit.
 

Chose promise, j' ai mis en ligne une petite vidéo ... Pas certain qu'elle sera très contributive mais bon ....
Voici le lien :

https://youtu.be/oyNyf9ExTKs

Reste à attendre le verdict Peugeot au mois de juillet ..
 

Chose promise, j' ai mis en ligne une petite vidéo ... Pas certain qu'elle sera très contributive mais bon ....
Voici le lien :

https://youtu.be/oyNyf9ExTKs

Reste à attendre le verdict Peugeot au mois de juillet ..

on dirait que t'as un injecteur qui claque !
Par contre pour les 2 autres bruits je ne sais pas..
 

on dirait que t'as un injecteur qui claque !
Par contre pour les 2 autres bruits je ne sais pas..

Peut-être, je ne sais pas, je suis nul en mécanique ..

Je me rends compte de la difficulté de faire des diagnostics sans avoir la tuture sous la main ..

Je vais sagement attendre le RDV prévu pour le diagnotic/réparation et ou ils doivent aussi s'occuper de mon écran qui ne fonctionne pas depuis plus d'un an et demi, malgrè mult aller retours chez le garagiste, plusieurs appels au service client qui promet de prendre en charge le dossier et de s'en occuper rapidement, et qui finalement " fait le mort " .... Topic ici :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Wip-Com-3D/sondage-probleme-affichage-sujet_37325_1.htm

je vous tiendrai au courant, promis

Merci de l'aide apportée ..
 

Peut-être, je ne sais pas, je suis nul en mécanique ..

Je me rends compte de la difficulté de faire des diagnostics sans avoir la tuture sous la main ..

Je vais sagement attendre le RDV prévu pour le diagnotic/réparation et ou ils doivent aussi s'occuper de mon écran qui ne fonctionne pas depuis plus d'un an et demi, malgrè mult aller retours chez le garagiste, plusieurs appels au service client qui promet de prendre en charge le dossier et de s'en occuper rapidement, et qui finalement " fait le mort " .... Topic ici :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Wip-Com-3D/sondage-probleme-affichage-sujet_37325_1.htm

je vous tiendrai au courant, promis

Merci de l'aide apportée ..

Pas de soucis, bon courage :)
 

Après avoir écouter le bruit sur youtube, je penche à 99% du coté chaine de distribution. Avec un peu de chance il n'y aura que le poussoir du tendeur à changer comme cela à été le cas chez moi. Si le bruit n'est là que le matin à froid alors c'est ça sinon ce sera le tout (chaine, tendeur, pignon etc) avec une participation de Peugeot car le problème est connu et normalement résolu depuis les modèles 2011.
 

Effectivement le problème n'est là que le matin à froid ( enfin disons quand elle n' a pas roulé depuis plus de 12h ) ... Ce sont les 15 premières minutes qui sont difficiles, moteur bruyant, parfois ventilo qui se met à tourner à fond tout de suite, secousses comme si la voiture allait caler, et quand on roule ( pas vite, maximum en 3e, je vais pas tenter de la brusquer à froid ), perte de puissance , perte de reprise ... mais une fois " chaude " , ça roule bien ...ça démarre bien ... et juste un manque de peps lors du passage de la 5e et de la 6e en phase d'accélération ...

J'ai appelé le service client pour savoir quelle était leur position dans ce genre de problème , niveau prise en charge passé le délais de garantie ... je n'en ai pas su beaucoup plus ... il faut attendre le diagnostic précis, ensuite le concessionnaire enverra ses éléments qui détermineront le degré de prise en charge ...

En tout cas merci, je ne manquerai pas de tenter de les aiguiller pour qu'ils jettent un coup d'oeil à la distribution avant de me changer la pompe à injection pour rien ...
 

ventilo a fond à froid! soucis connu, sonde de température d'eau, effectivement elle donne des mauvaises infos au calculateur donc celui-ci crois que le moteur est chaud ce qui pourrais expliquer les secousses. A voir. Le bruit qui reste une fois le moteur arrêté c'est la pompe à eau électrique sous le turbo c'est normal.
 

La sonde température a été changé il y a 1 an ( juillet 2015 ) ... effectivement, à l' époque, le ventilo se mettait en route à froid, ou quand ça lui plaisait, et l'aiguille de temperature moteur n'en faisait qu'à sa tête, allant souvent dans le rouge avec le témoin " arretez le vehicule " qui s'affichait ...
Aujourd'hui , le ventilo s'affole à froid, mais l'affichage de l' aiguille est correct, la température monte en 10 min et reste stable autour de 90° ...

J-6 avant le retour au garage ... je croise les doigts d'ici là ..
 

Aujourd'hui au démarrage, rien à signaler
....Pas de témoin qui s allume, pas de bruit bizarre,ralenti normal... A n y rien comprendre...
 

Bon on continue ...
Démarrage pour partir au boulot ce soir, la voiture n'ayant pas roulé de la journée ...pas de problème particulier au démarrage ( juste le ralenti pendant 2-3 minutes un peu instable mais moins catastrophique que ça n' a été ), pas de bruit de ventilo, pas de témoin " défaut moteur " qui s'allume ) .. c'est déja ça !

La voiture est resté garée quelques heures sur le parking du boulot ... en repartant, nouveau voyant qui s'allume " réglage automatique des projecteurs défaillants " avec l'icone des feux de croisement qui clignote ... j' ai éteint le moteur, redémarré , rebelotte ... j' ai éteint le moteur, redémarré, et là ça ne le faisait plus ...

J'me demande si l' ODB picole ou se drogue en cachette ...
 

Bon on continue ...
Démarrage pour partir au boulot ce soir, la voiture n'ayant pas roulé de la journée ...pas de problème particulier au démarrage ( juste le ralenti pendant 2-3 minutes un peu instable mais moins catastrophique que ça n' a été ), pas de bruit de ventilo, pas de témoin " défaut moteur " qui s'allume ) .. c'est déja ça !

La voiture est resté garée quelques heures sur le parking du boulot ... en repartant, nouveau voyant qui s'allume " réglage automatique des projecteurs défaillants " avec l'icone des feux de croisement qui clignote ... j' ai éteint le moteur, redémarré , rebelotte ... j' ai éteint le moteur, redémarré, et là ça ne le faisait plus ...

J'me demande si l' ODB picole ou se drogue en cachette ...


Bah l'ODB ne fait que transmettre les problêmes qui sont présent ou non au démarrage ,
tu seras bientôt fixé en CC , moi aussi j'aurai penché pour une sonde mais là puisqu'elle a été remplacée , au final ça peut être très variable comme pièce défectueuse :sarcastic:
 

Merci Doumich ... on verra bien ..

La Z est garage depuis hier soir pour diagnostic aujourd'hui ... J'ai un peu halluciné quand on m' a annoncé , que, déja , il fallait compter 80 euros de l'heure passée au diagnostic ... j'espère qu' ils ne vont pas y passer la journée :( ... suis pas radin mais bon ....
 

Salut Fabrcz, j'ai eu exactement les mêmes symptômes, 41000km, même défaut, même message, perte de puissance, elle est au garage, ils me disent changement de bougies et capteur température.
J'ai fait remarqué que le capteur avait déjà été changé de manière préventive en août 2015, normalement le capteur est pris en charge....
le dépanneur qui est venu me la chercher avec un plateau m'a dit "ça c'est la bobine...sûr...c'est le défaut des THP156!"
On verra Réponse demain
 

Verdict ...

Apparamment ça serait la pompe HP ( comme annoncée après le 1er examen à la valise ) qui serait défaillante et qu'il faut donc changer .... Peugeot prend en charge 65% , il va donc me rester aux alentours de 300 euros à payer .... J'ai accepté la réparation pour ce montant, n'ayant pas envie de rentrer dans une procédure d'expertise pour obtenir les 100%, qui va encore faire durer le problème ( d'autant que le CC ferme ses portes pendant tout le mois d'aout et j'aimerai bien pouvoir partir en vacances avec la Z ) ..une derniere fois..

Pour ce qui est du problème de mon écran WIP ( lien du topic plus haut ) , qui avait été changé ( sous garantie ) , mais avec lequel je n' avais plus de Blutooth ( donc plus de téléphonie main libre ) depuis ce changement, il semble falloir réparer ( ou changer ) le module télématique ...pour la modique somme de 1000 euros ... la concession ne semblait pas avoir compris que la voiture était encore sous garantie quand est apparu le problème de l'écran, son changement et le problème du blutooth suite au changement ( oui ca fait 1an et demi que ça traine cette histoire, ce qui fait qu'aujourd'hui mon véhicule n'est plus sous garantie ) , ils vont redemander une prise en charge ... afffaire à suivre ...

A noter qu' il existe une circulaire de rappel pour mise à jour de l' ODB ... c'est ce que m' a dit la personne qui m' a recu hier en apportant mon véhicule ... ils doivent en profiter pour faire la mise à jour ( en même temps la voiture est allée en révision mi-juin, suis étonné qu'ils ne le sussent pas à l'époque )

Phil95000 ... perso je n' avais de problème de température ( sonde changée l'an dernier à la même époque , 1 mois après la fin de garantie, prise en charge par peugeot sans problème )...
C'est à devenir fou ces histoires de 156 THP :pt1cable:
 

Désolé d'entendre tous les soucis que tu as avec cette voiture. j'espère qu'une fois la pompe HP changée tu sera heureux avec ton véhicule pour tes vacances. Pour ma part j'ai ma 308 thp depuis le début donc 0 km, maintenant elle a 48 000 km et pas de soucis particulier à part la sonde d'eau, la pompe à eau et le poussoir tendeur. Elle à été reprogrammé il y a quelques année et que du bonheur avec ce moteur.
Bonne vacances à toi