RCZ boite auto ou pas

Nico232

Peugeot Addict
19 Octobre 2009
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je souhaiterai acheter le RCZ en boite auto pour l'été 2010
n'ayant jamais conduit sur boite auto j'attend vos réaction conseils, etes vous pour contre et pourquoi
vu que maintenant toute les voitures sont équipés de régulateurs ou et limiteurs de vitesse je vois plus trop l'intéret de conduire en boite manu

merci
 


Pour moi la quesion ne se pose pas : en l'absence de boîte 5 sur la RCZ, je choisis d'office la BVA car je refuse de jouer en permanence du levier de vitesse (et de l'embrayage, surtout dans les bouchons) avec ces BVM6 qui enlèvent tout intérêt aux moteurs à fort couple, dont l'avantage est justement de limiter les changements de rapport.
Depuis que j'ai goûté à ce type de transmission, j'ai beaucoup de mal à m'en passer, y compris hors agglomération et lorsque la route est fluide (sur les routes sinueuses, quel plaisir d'enchaîner les virages en restant parfaitement concentré sur la route, sans avoir à se soucier en permanence d'être sur le meilleur rapport).

Concernant la revente, il y a une clientèle pour les BVA (notamment sur les véhicules "haut de gamme" : grandes berlines, SUV, coupés, cabriolets...) et je pense que l'offre est insuffisante notamment chez les collaborateurs qui boudent ce type de transmission et font plutôt la chasse aux véhicules bonussés en pensant qu'ils se revendront mieux : grave erreur car le marché des véhicules bonussés est saturé et concurrencé par les véhicules neufs qui profitent de la prime à la casse et des promos !

Je rêve d'une RCZ 1.6 THP BVA6 l'été prochain et pour les raisons énoncées ci-dessus, je pense que je trouverai facilement un acheteur lorsque je revendrai mon véhicule à 6 mois (les collaborateurs n'achèteront que des BVM et en majorité des HDi).

Quant à la surconso engendrée par la BVA, je suis prêt à fermer les yeux tant elle me paraît secondaire face à l'agrément et à la zénitude qu'apporte la BVA. Et hors agglomération, il est très facile de consommer moins que la valeur mixte annoncée, ce qui est quasiment impossible avec une BVM. Donc si on ne fait pas de ville (ce qui est mon cas), la surconso d'une BVA est vraiment négligeable.

La BVA, ce sont ceux qui y ont goûté qui en parlent le mieux. Une majorité de conducteurs se disent allergiques aux BVA alors qu'ils n'ont jamais essayé !
 

Merci pour ce super exposé je penche aussi sur le meme modèle que toi.
mais j'irai quand meme tester la boite auto avant pour etre sure.
Et puis je pense que voiture sportive ne rime pas forcément avec "pousser les rapports"
ont peut tout a fait avoir une voiture sportive en ayant une conduite élégante légère et élégant et légère ne veut pas dire ne pas rouler.
mais pourquoi la revendre que 6 mois après ? en mettant les 2/3 de la somme
ya moyen de la garder 2 3 ans sans perdre trop
sa ne coutera que le crédit par mois et qui ne serra pas trop elevé
 

mais pourquoi la revendre que 6 mois après ? en mettant les 2/3 de la somme
ya moyen de la garder 2 3 ans sans perdre trop
sa ne coutera que le crédit par mois et qui ne serra pas trop elevé

En tant que collaborateur PSA, mon intérêt est justement de revendre mes véhicules à 6 mois.
Ca fait 2 heureux : le collaborateur bien sûr qui se fait plaisir pendant 6 mois à moindres frais, mais aussi l'acheteur qui bénéficie d'un véhicule quasi-neuf à un tarif compétitif.
 

Merci pour ce super exposé je penche aussi sur le meme modèle que toi.
mais j'irai quand meme tester la boite auto avant pour etre sure.
Et puis je pense que voiture sportive ne rime pas forcément avec "pousser les rapports"
ont peut tout a fait avoir une voiture sportive en ayant une conduite élégante légère et élégant et légère ne veut pas dire ne pas rouler.
mais pourquoi la revendre que 6 mois après ? en mettant les 2/3 de la somme
ya moyen de la garder 2 3 ans sans perdre trop
sa ne coutera que le crédit par mois et qui ne serra pas trop elevé

La BVA tu peux monter les rapports pareil qu'une BVM. ;)
Faut vraiment que tu essaies alors, car on dirait que tu ne sais pas de quoi tu parles. :p
 

ok j'avais pas compris ca comme ca
bah écoute en tant qu'acheteur je chercherai une rcz collaborateur...pour l'été 2010 donc un achat d'ici 1 an a peut prèt
a bon entendeur...
 

La BVA tu peux monter les rapports pareil qu'une BVM. ;)
Faut vraiment que tu essaies alors, car on dirait que tu ne sais pas de quoi tu parles. :p

Oui je ne sais pas mais je souhaite franchir le cap voila pourquoi je me renseigne. ;)
effectivement tu peut pousser les rapports je me suis mal exprimé c'est pas vraiment ca que je voulais dire...
 

ok j'avais pas compris ca comme ca
bah écoute en tant qu'acheteur je chercherai une rcz collaborateur...pour l'été 2010 donc un achat d'ici 1 an a peut prèt
a bon entendeur...

Apparemment les RCZ 1.6 THP BVA seront livrées à partir de juin 2010, donc il faudra encore patienter 6 mois supplémentaires pour voir les premiers véhicules de collaborateurs sur le marché de l'occasion. Je suis vraiment déçu que cette version ne soit pas commercialisée dès le lancement au printemps, car j'aurais pu l'acheter à la suite de mon véhicule actuel.
Pour faire la jonction entre les 2, je vais devoir acheter autre chose : peut-être une 308 CC 1.6 THP BVA histoire de goûter aux joies de cette motorisation en attendant d'en profiter dans une carrosserie plus légère ?
 


Il me semble que tu n'auras pas la même boite sur la CC que sur la RCZ.

La RCZ et la 308 CC recevront toutes les 2 la nouvelle BVA6 développée spécifiquement pour le 1.6 THP 156 et dont la commercialisation est imminente (d'abord sur 3008 et 308 CC puis ensuite sur d'autres modèles du groupe PSA). Les jours du 1.6 THP 140 BVA4 sont comptés...
 



Elle supporte pas le couple du HDi163 apparemment :cry:

Nouvelle boîte de vitesses automatique 6 rapports
Dès septembre, une toute nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports fera son apparition sur Peugeot 308 CC. Elle est destinée à remplacer la version à 4 rapports associée actuellement au 1.6 THP.
Connue actuellement sous le code AT6, cette boîte de vitesses automatique remplacera l'AL4 disponible actuellement sur 308 CC 1.6 THP 140 BVA. Cette nouvelle transmission automatique développée et produite au Japon chez AISIN AW supportera un couple de 300Nm.
Elle sera commercialisée en septembre sur 308CC associé au 1.6 THP (EP6CDT) puis elle sera déclinée sur l'ensemble des gammes Peugeot et Citroën.

Nous reviendrons plus en détails sur cette boîte de vitesse lors de notre essai de la 308 CC 1.6 THP BVA6 équipé de celle-ci.

Discutez de cet article sur le forum:
Sujet de discussion sur le nouvelle boîte de vitesses automatique AT6

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/vitesses-nouvelle-boite-sujet_33139_1.htm
 

oui je sais mais j'ai jamais dit que ça allait être la même. :p Je pensais à la BVA montée sur le 2.0 hdi actuellement. ;)
 

bon king of peugeot, si tu prends les options qui vont bien et la couleur qui va bien, et surtout que tu ne sois pas trop gourmand a la revente comme grand nombre de collaborateurs, je me mets en tete de liste pour te la reprendre, car je risque d'opter pour ce modele essence, BVA mais apres faut voir les options !!!! ;)
 

bon king of peugeot, si tu prends les options qui vont bien et la couleur qui va bien, et surtout que tu ne sois pas trop gourmand a la revente comme grand nombre de collaborateurs, je me mets en tete de liste pour te la reprendre, car je risque d'opter pour ce modele essence, BVA mais apres faut voir les options !!!! ;)
T'es pas mort toi :confused: :whistle:
 

bon king of peugeot, si tu prends les options qui vont bien et la couleur qui va bien, et surtout que tu ne sois pas trop gourmand a la revente comme grand nombre de collaborateurs, je me mets en tete de liste pour te la reprendre, car je risque d'opter pour ce modele essence, BVA mais apres faut voir les options !!!! ;)

Ton message me conforte dans ma pensée : tu es la preuve vivante qu'il existe bien une clientèle pour une RCZ 1.6 THP BVA ! :) Si tu es vraiment intéressé par cette version qui risque d'être difficile à trouver en occasion récente (les collaborateurs achètent très peu de BVA car ils sont persuadés que c'est invendable), je peux prendre une commande sur mesure en fonction de tes goûts. Mais il faudra t'armer de patience car elle ne sera pas disponible au mieux avant décembre 2010 ou janvier 2011 (si les livraisons des versions BVA débutent en juin 2010 comme j'ai cru le comprendre). En espérant que les délais ne s'envolent pas dès les premiers mois de commercialisation, sinon ce sera encore plus long... :cry:
Puis la BVA sera peut etre sur hdi 163 aussi non ? :d
Ben malheureusement non, je peux t'assurer que ce n'est pas prévu... :(
C'est d'autant plus surprenant que le HDi 163 sera proposé avec la BVA sur les 308, 3008, 5008 et C4 Picasso conçus sur la même base technique que la RCZ...
D'un point de vue marketing, j'ai du mal à comprendre ce choix car il existe forcément une clientèle pour cette motorisation.
J'aurais même pu en faire partie, mais quand je vois l'écart de prix en BVM entre HDi 163 et THP 156 (sur les tarifs allemands), je pense que le HDi 163 BVA aurait été proposé à un tarif exorbitant et que je me serais finalement tourné vers l'essence. Et pour avoir goûté au 1.6 THP sur une 207 et à la BVA6 sur le 2.0 HDi 136, je me dis qu'une association entre le 1.6 THP et une BVA6 dérivée de celle des 2.0 HDi et V6 HDi sera forcément excellente ! :love:

J'attends avec impatience les premiers essais de la 308 CC 1.6 THP 156 BVA6 qui devrait être commercialisée très prochainement, mais je doute que la presse automobile juge bon de l'essayer rapidement car elle se désintéresse complètement des boîtes automatiques, à fortiori sur les motorisation essence (je n'ai jamais vu un seul essai du C4 Picasso THP 150 BMP6 qui est pourtant commercialisé depuis près d'1 an !!!).
 


J'attends avec impatience les premiers essais de la 308 CC 1.6 THP 156 BVA6 qui devrait être commercialisée très prochainement, mais je doute que la presse automobile juge bon de l'essayer rapidement car elle se désintéresse complètement des boîtes automatiques, à fortiori sur les motorisation essence (je n'ai jamais vu un seul essai du C4 Picasso THP 150 BMP6 qui est pourtant commercialisé depuis près d'1 an !!!).

Nous , on va l'essayer ;)
 

Pfff meme pas drole, et nous alors????
bon tu nous raconteras çà et nous donneras ton avis sur le mariage boite auto et 1.6THP ;)
 


Merci pour ce super exposé je penche aussi sur le meme modèle que toi.
mais j'irai quand meme tester la boite auto avant pour etre sure.
Attention, pour vraiment tester la boite auto, il faut la garder au moins 1000 km et pendant une semaine.... Et il faut se forcer à oublier ses reflexes de BVM. Le petit tour de 1 heure ne sert à rien (sinon à te conforter que la BVA sainul...)

Et je désespère aussi de ne pas trouver de BVA en offres collaborateurs (ou quand il y en a c'est sur des brouettes grises sans options...)
 

Attention, pour vraiment tester la boite auto, il faut la garder au moins 1000 km et pendant une semaine.... Et il faut se forcer à oublier ses reflexes de BVM. Le petit tour de 1 heure ne sert à rien (sinon à te conforter que la BVA sainul...)

Et je désespère aussi de ne pas trouver de BVA en offres collaborateurs (ou quand il y en a c'est sur des brouettes grises sans options...)

je suis pas trop d'accord (en allant dans ton sens).

Moi qui ai toujours eu des boites manu dans ma petite vie d'automobiliste, le peu que j'ai utilisé une boite auto (et même robotisé, je suis peut être pas difficile) j'ai trouvé ça génial ...
 

je suis pas trop d'accord (en allant dans ton sens).

Moi qui ai toujours eu des boites manu dans ma petite vie d'automobiliste, le peu que j'ai utilisé une boite auto (et même robotisé, je suis peut être pas difficile) j'ai trouvé ça génial ...

Encore faut-il essayer le modèle adéquat.
La première BVA que j'ai conduite était une 206 1.6 BVA4, j'ai détesté ça et je me suis fait une mauvaise opinion des BVA.
Puis un jour est venu où j'ai fait un déplacement de plusieurs centaines de km au volant d'une 407 2.0 HDi 136 BVA6, et là... ce fut le coup de foudre :love: , à tel point que mon véhicule personnel suivant fut équipé de cette même motorisation (sur une C4, un vrai régal !).
Depuis, j'ai eu des BVA et BVMP, mais je roule actuellement en BVM6 et je suis devenu allergique à cette fichue pédale d'embrayage et à la multiplication des rapports sur les BVM (à quand une BVM7 ?!?), donc promis juré craché, ma prochaine Peugeot sera une BVA ou ne sera pas. Et si ce pouvait être une RCZ je serais aux anges... mais pour cela il va encore falloir patienter au moins 6 mois !
 

je suis pas trop d'accord (en allant dans ton sens).

Moi qui ai toujours eu des boites manu dans ma petite vie d'automobiliste, le peu que j'ai utilisé une boite auto (et même robotisé, je suis peut être pas difficile) j'ai trouvé ça génial ...

Pareil. :)
Bon en même temps j'ai commencé à conduire vraiment en BVA sur la DSG donc ca aide.
Mais la première voiture que je me payerai (dans la limite du raisonnable niveau conso) sera en BVA/BVR. ;)
 

Attention, pour vraiment tester la boite auto, il faut la garder au moins 1000 km et pendant une semaine.... Et il faut se forcer à oublier ses reflexes de BVM. Le petit tour de 1 heure ne sert à rien (sinon à te conforter que la BVA sainul...)

Et je désespère aussi de ne pas trouver de BVA en offres collaborateurs (ou quand il y en a c'est sur des brouettes grises sans options...)
La BVA ça se test pas :spamafote:
Si t'en veux pas... ben t'en veux pas et tu trouveras tous les arguments contre :D :D

Après tu en as des meilleurs que d'autre certes, mais pour une première fois n'importe laquelle convient [:unclebens:6] [:benigne:2] .

J'ai commencé avec l'AL4 [:nono le bo:1] . Antique certes... mais pas facile de revenir à la BVM après :cry: .
 

+1.

J'ai juste le témoignage de mon grand père et de mon père qui me disent la même chose. Mon père la dernière foi a pris ma 206 et m'a dit, j'ai tellement pris l'habitude de plus passer les vitesses que j'ai failli plusieurs fois. :p Pour lui la BVM est exclue sur sa prochaine voiture. Mon grand père pareil, quand il fait des déplacements qu'il n'a pas sa voiture il demande au location d'avoir une BVA. :p
 

Salut la foule,

En ce qui concerne la nouvelle BVA pour la RCZ, des palettes aux volants sont prévus ou pas ?
 

Salut la foule,

En ce qui concerne la nouvelle BVA pour la RCZ, des palettes aux volants sont prévus ou pas ?

La RCZ recevra exactement la même boîte auto que la 308 CC (cf notre essai sur FP) la nouvelle "AT6" qui n'a pas de palettes au volant :( Techniquement, l'intégration des palettes est possible.