RCZ en Algerie

piaf

Membre
24 Novembre 2011
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Bonjour
alors voila, j'arrive chez vous, j'espère que je ne commets pas d'erreur par rapport aux habitudes de ce forum
je viens ici pour vous présenter notre RCZ qui va rouler en Algérie après moulte problèmes
je travaille pour une société de l'agro alimentaire. Nous avons développer un nouveau produit style redbull et pour en faire la promo avons craqué pour une RCZ. Une 200 cv avec tout ce que Peugeot a mis de mieux hormis le GPS qui ici ne fonctionne pas encore. Premiers tours de roue qui nous amènent à 1700 km et la moteur out of order, piston cassé. Peugeot Alger nous échange la voiture pour la meme, en robe noire, que nous repassons à la peinture pour avoir du rouge, à la couleur de notre produit à promotionner. Voiture récupérée il y a 2 jours. j'ai retrouvé le meme plaisir de conduite.
du bonheur avec une voiture qui répond à toutes les demandes de conduite, urbaine ou sport.
Coté discrétion , c'est gagné. 25 RCZ vendues en Algérie ce qui est matière à se faire remarquer; la seule en rouge, .... les gens se retournent.
A la conduite, du bonheur. Je surpasse ma crainte de casser un second moteur et après je vous dis ce que nous avons fait de notre bijou qui en fait n'est qu'un outil de marketing (quel dommage)

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Svp pourquoi le moteur a cassé?
Il a peut être bouffé de la poussière de sable en pagaille.

Il y a longtemps, j'avais récupéré pô cher un break 504 d'origine tunisienne (enseignant Français qui l'avait rapatrié). IL avait du sable partout en quantité et le filtre à air à décantation en était bourré de 2 kgs au moins. Bien entendu, mes doutes ont été confirmés par la casse du moteur après quelques temps. Le mal était fait. Il n'avait pourtant que 40 kkm.
Après réparation, je l'ai gardé 13 ans avec quelques bricoles à faire dessus. :love:
 

:non: Il ne me semble pas qu'avec sa garde au sol, notre Z soit vraiment adaptée à la circulation sur les routes (pistes) Algériennes... En effet les éléments de refroidissements moteur jouent alors le rôle d'aspirateur :eek: (pas forcément de gonzelle ;) ) dommage.
:coucou: Mais bienvenue à toi
 

Bonjour a tous, merci pour vos réponses et commentaires qui me font plaisir
Je réponds à tous en même temps.

1 Je ne sais pas par quelle manip j'ai pu faire passer 5 fois la meme photo
2 Le moteur de la première RCZ a cassé suite à un décalage de la distribution. Défaut d'origine semble t il, sans quoi je ne pense pas que Peugeot aurait accepté de changer la voiture.
3 Le rouge de notre voiture est un rouge de chez VW, plus pompier que le tourmaline
4 Le réseau routier algérien est heterogene. Un réseau secondaire moyen mais aussi pas mal de voies rapides et d'autoroutes qui m'ont permis de tester la RCZ à plus de 220 km/h avec un Alger Oran (450 km) en un peu moins 3 heures et d'aller la chahuter sur des petites routes sinueuses.
Les pistes et le bac a sable commencent à 700 km au sud d'Alger et la c'est 4x4 obligatoire et encore je m'y suis planté ...
5 Le vrai danger pour une RCZ est sans aucun doute la qualité du carburant qui n'est pas au top, mais bon, à 0,26 Euros le litre, on va pas pleurer. Les RCZ vendues en Algérie ne sont pas équipée du meme systeme de dépolution qu'en Europe, ce qui diminue l'exigence de qualité du carburant, mais il faut quand même faire attention
Sans doute ce qui justifie aussi la différence de prix avec la France. Notre voiture avec toutes les options hormis le GPS (nous a été facturée 32 000 euros.
J'avais pensé en acheter une pour la ramener en France quand je terminerai mon contrat mais Peugeot a confirmé que ces modèles ne sont pas homologables en France. Dommage
Je me lance dans la diffusion d'une nouvelle photo, en espérant que vous ne la verez pas 5 fois ce coup ci.
A bientôt
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Quoi l'autoroute A1 fait Alger-Oran totalement maintenant? Tu as du empreinter pas mal la nationale 4 surtout, non?!!!
T'inquiètes, ce n'est pas la peine de la ramener ici (d'ailleurs elle ne passerait aucun contrôle pollution Français) car ici tu pourras en trouver à quasiment le même prix neuf. :lol:
 



:love: elle est superbe avec ce rouge, avec les arches en noir comme les jantes, ça doit bien rendre aussi !
 



Quoi l'autoroute A1 fait Alger-Oran totalement maintenant? Tu as du empreinter pas mal la nationale 4 surtout, non?!!!
T'inquiètes, ce n'est pas la peine de la ramener ici (d'ailleurs elle ne passerait aucun contrôle pollution Français) car ici tu pourras en trouver à quasiment le même prix neuf. :lol:

Aujourd'hui autoroute de Constantine à Tlemcen, non stop, avec une rocade pour éviter Alger. Du bonheur ... enfin presque, car il y a des radars partout pour des vitesses limitées entre 100 et 120 km/h et une seule sanction au catalogue = retrait immédiat du permis pour 3 à 6 mois.
Tu as raison, Il y a deux ans, c'était la nationale pour Oran. J'ai jamais fait moins que 5h30 et pourtant toujours avec de bonnes voitures 407, CRV, Rav4,

Je suis agréablement surpris de savoir que le prix en France est le même qu'ici. Comme je l'ai dit, il ne lui manque pas grand chose à notre jouet : 200cv + peinture noir + 5 jantes 19 " sortilege noir (on a une roue de secours ... et plus de coffre) + cuir integral + Hifi JBL + Pack vision + Alarme
 

philippe 19 a écrit :
Svp pourquoi le moteur a cassé?


Parce que c'est un 200 cv! :lol:

Exact. Ce moteur extraordinaire souffre malheureusement d'un problème de fiabilité au niveau de la courroie de distribution et de son galet tendeur. C'est à priori ce dernier qui est en cause. le couple de serrage des boulons du tendeur semble mauvais, ce qui entraine le desserrage du galet, le décalage de la distribution, et un piston en vrac.
Celà peut malheureusement arriver sur n'importe quel 200 cv, sans prévenir, que l'on soit à 1500 ou à 6500 t/mn
Il y a plusieurs écrits à ce sujet sur internet, et même sur ce forum ou il y a eu au moins un cas similaire (twister94).
Ca fait peur mais bon, cela ne m'empêchera pas de continuer à m'amuser avec cette voiture dès que j'en aurai l'occasion
 

Aujourd'hui autoroute de Constantine à Tlemcen, non stop, avec une rocade pour éviter Alger. Du bonheur ... enfin presque, car il y a des radars partout pour des vitesses limitées entre 100 et 120 km/h et une seule sanction au catalogue = retrait immédiat du permis pour 3 à 6 mois.
Tu as raison, Il y a deux ans, c'était la nationale pour Oran. J'ai jamais fait moins que 5h30 et pourtant toujours avec de bonnes voitures 407, CRV, Rav4,

Je suis agréablement surpris de savoir que le prix en France est le même qu'ici. Comme je l'ai dit, il ne lui manque pas grand chose à notre jouet : 200cv + peinture noir + 5 jantes 19 " sortilege noir (on a une roue de secours ... et plus de coffre) + cuir integral + Hifi JBL + Pack vision + Alarme

Génial, çà fait au moins 900km d'autoroute çà :sarcastic: . Avec pleins d'appareils photo :sol: . Tiens je croyais que c'était qu'en France qu'on aimait les photos :D .

Concernant les prix en France, il faut surtout passer par des mandataires pour arriver à des prix extra intéressants. :heink:
Exact. Ce moteur extraordinaire souffre malheureusement d'un problème de fiabilité au niveau de la courroie de distribution et de son galet tendeur. C'est à priori ce dernier qui est en cause. le couple de serrage des boulons du tendeur semble mauvais, ce qui entraine le desserrage du galet, le décalage de la distribution, et un piston en vrac.
Celà peut malheureusement arriver sur n'importe quel 200 cv, sans prévenir, que l'on soit à 1500 ou à 6500 t/mn
Il y a plusieurs écrits à ce sujet sur internet, et même sur ce forum ou il y a eu au moins un cas similaire (twister94).
Ca fait peur mais bon, cela ne m'empêchera pas de continuer à m'amuser avec cette voiture dès que j'en aurai l'occasion

Ce mal est connu par les concession Française maintenant, est-ce que le mal est réglé sur les nouveaux modèles? :confused: :confused: :confused:
 

Ce n'est pas un galet tendeur, ni un problème de couple de serrage, en plus des distris en vrac sur 200cv jamais vu.

Et je ne vois pas pourquoi cela fera casser le piston, (même si il vien taper une soupape, en général il est un peu marqué mais pas foutu...)
 

Ce n'est pas un galet tendeur, ni un problème de couple de serrage, en plus des distris en vrac sur 200cv jamais vu.

Et je ne vois pas pourquoi cela fera casser le piston, (même si il vient taper une soupape, en général il est un peu marqué mais pas foutu...)

Et ce n'est pas une courroie de distribution.Surement un problème de qualité de carburant.
Je n'est jamais compris pourquoi c'est les pays producteurs de pétrole qui avaient l'essence la plus pourrie.
 

Ce n'est pas un galet tendeur, ni un problème de couple de serrage, en plus des distris en vrac sur 200cv jamais vu.
Et je ne vois pas pourquoi cela fera casser le piston, (même si il vien taper une soupape, en général il est un peu marqué mais pas foutu...)

Autant pour moi, chaine de distribution et tendeur hydraulique. Je tiens les explications sur la casse moteur du mécanicien qui l'a ouvert. Après je n'en sais pas plus mais j'aimerai bien comprendre.

Il y a plusieurs forums qui traitent des problèmes de distribution des moteur THP. Cela fait couler beaucoup d'encre. Il y a meme une pétition sur facebook.
Certe, on parle de mini, de 207, de 308, et autres DS3 ou DS4 et pas de RCZ, mais jusqu'à preuve du contraire, ce moteur est le même.
Et ce n'est pas une courroie de distribution.Surement un problème de qualité de carburant.
Je n'est jamais compris pourquoi c'est les pays producteurs de pétrole qui avaient l'essence la plus pourrie.

Problème de carburant qui entrainerait un tel pb,peu probable, et puis Peugeot Algerie a vendu une vingtaine de RCZ et au moins le double de 308 et aucun gros pb de carburation n'a été signalé.
Ce n'est pas la qualité du carburant qui est en cause mais son stockage dans des cuves jamais nettoyées et à l'étanchéité douteuse.
 

on les connais, les forums et leur agitateur en chef.
Un décalage distri n'a jamais cassé un piston. A la rigueur, une pièce défectueuse ou un mauvais serrage.
Et dans ce cas , un THP 200 n'est pas à l’abri d'un incident.
 

plus je vous lis, plus je sens que les explications données par le cc ne tiennent pas la route. Je reste vraiment dans le flou, je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
je vais essayer de passer chez le cc pour voir ce moteur qui n'est plus sur la voiture et qui a été déculassé de ce qu'on ma dit
 

Je rejoint Kawajo pour l'essence...

Sur les forum que tu lis, et sur lesquels sont dit souvant de grosses conneries mécaniques.... tu as pu voir que ce problème est présent sur les THP 175 - 150 et 156.

mais pas le 200, pas encore disont...
 

Si c'est l'essence, comment Peugeot a t il pu oser ramener ici la 308 GTI et la RCZ ?
Renault commercialise ses clio sport & RS, Porsche vient de s'installer !
Mini fait un carton avec ses versions essence (pas de mazout)
Tout cela nous promets des lendemains difficiles.
J'ai roulé pendant 2 ans avec un CRV essence IVTEC 165cv. je faisais attention ou je prenais de l'essence, je n'ai jamais eu le moindre problème.
 

Peu etre un probleme de bougies... J'ai eu le cas sur une 207 RC, piston fondu...
 

Peu etre un probleme de bougies... J'ai eu le cas sur une 207 RC, piston fondu...
Nouvelle version de la casse de notre moteur, selon un des mécaniciens du cc
Ce serait un injecteur qui a eu un problème, provoquant une suralimentation du cylindre et donc une explosion non maitrisée.
Résultat point de chauffe, montée en température puis piston HS.
En fait quand on a ramené la voiture au garage le moteur n'avait plus de puissance. On m' a dit que c'était normal car en cas de problème le moteur se met en sécurité.
Par la suite, les essayeurs auraient fait sauter cette sécurité pour tester le moteur et c'est la que tout ce serait passé ... Le moteur n'aurait donc pas cassé quand je conduisais ...
est ce crédible ?
 

Nouvelle version de la casse de notre moteur, selon un des mécaniciens du cc
Ce serait un injecteur qui a eu un problème, provoquant une suralimentation du cylindre et donc une explosion non maitrisée.
Résultat point de chauffe, montée en température puis piston HS.
En fait quand on a ramené la voiture au garage le moteur n'avait plus de puissance. On m' a dit que c'était normal car en cas de problème le moteur se met en sécurité.
Par la suite, les essayeurs auraient fait sauter cette sécurité pour tester le moteur et c'est la que tout ce serait passé ... Le moteur n'aurait donc pas cassé quand je conduisais ...
est ce crédible ?

Elle est bizarre ton histoire: aucun "essayeurs" n'a les moyens pour faire sauter une sécurité du moteur.
tu n'as pas les Pcodes remontés lors de l'incident?
 

Elle est bizarre ton histoire: aucun "essayeurs" n'a les moyens pour faire sauter une sécurité du moteur.
tu n'as pas les Pcodes remontés lors de l'incident?
non je n'ai pas d'infos peugeot. Quand il font les diagnostics, on ne peut pas être présent
je ne fais que repeter ce qu'on me dit et effectivement ca ne me rassure pas
je ne comprends toujours pas ce qui est arrive a ce moteur

Un autre truc. Quand j'ai pr!s la voiture la semaine dernière, message de l'ordi "pneu hors surveillance"
On m'explique que les valves de controle se sont mis en stand by parce que les roues sont restées immobiles trop longtemps. (elles viennent de la première RCZ)
Il faut que le cc Peugeot les réinitialise et pour ce faire, il faut monter les pneus à 7 bars pour réactiver les valves
C'est quoi ce compresseur à 7 bars, comment les pneus résistent ???

On m'invite à déjeuner et quand je reviens c'est fait, ça marche ???
7 bars, est ce vrai ? je ne sais pas, je n'y crois pas, mais on me l'a dit
 

:eek: 7 bars :pfff:
Soit c'est faux et je ne vois pas l'utilité de mentir sauf à cacher quelque chose ?
Soit c'est vrai et tes pneus sont fragilisés :/
(je pense que c'est faux)
Change de concession...
 

Lors du montage du pneu les gars dépassent souvent la pression indiquée. Personnellement je n'ai jamais vu autant de pression.

Le pneu risque risque de disparaître, car en bar faut pas pousser. :bounce:
 

non je n'ai pas d'infos peugeot. Quand il font les diagnostics, on ne peut pas être présent
je ne fais que repeter ce qu'on me dit et effectivement ca ne me rassure pas
je ne comprends toujours pas ce qui est arrive a ce moteur

Un autre truc. Quand j'ai pr!s la voiture la semaine dernière, message de l'ordi "pneu hors surveillance"
On m'explique que les valves de controle se sont mis en stand by parce que les roues sont restées immobiles trop longtemps. (elles viennent de la première RCZ)
Il faut que le cc Peugeot les réinitialise et pour ce faire, il faut monter les pneus à 7 bars pour réactiver les valves
C'est quoi ce compresseur à 7 bars, comment les pneus résistent ???

On m'invite à déjeuner et quand je reviens c'est fait, ça marche ???
7 bars, est ce vrai ? je ne sais pas, je n'y crois pas, mais on me l'a dit

Si tu as mis les jantes de l'ancienne, pas etonnant que tu ais ce message!!
il faut apprendre les capteurs avec la valise et un exitateur de valve.

ton calulateur DSG a actuellement les valves d'origine de programmé :eek:


PS :il ne faut pas gonfler à 7 bar, c'est completement stupide et ne sert à rien dans le cas d'un apprentissage de valve
 

Je ne me pose pas de questions aujourd'hui
Comme il faisait beau sur Alger, la RCZ m'a emmené au travail
Quelques virages en enfilade, une petite pointe à 150, un réel plaisir au volant.
Quelques photos au passage. Elle est pas belle la vie ?

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