rcz hdi et le fap

rcz85

Peugeot Addict
4 Septembre 2012
495
0
0
123
Je lance le sujet sur le fap car je sais pas si il a deja etait evoque sur le forum !
Mercredi il y avait sur France 2 l'emission cash investigation .le sujet portait sur le diesel et la pollution ainsi que sur le fap dont sont équipés nos rcz hdi .
A en croire les commentaires ce systeme ne serait pas fiable avec un risque d'encrassement du filtre pouvant causer la casse du moteur !
Certain d'entre vous ont ils etait concerné par cette mesaventuredu filtre et ou moteur ?
Et a votre avis fiable ou pas fiable ce FAP ?
 

dans l’hypothèse, d'un fap bouché les gazs ne pouvant plus sortir ou tres peu le moteur vas forcement pas aimé


mais bon les sondes sont là pour prévenir ce genre de situation
 

[:remboses:8]

Comme dit Rey, un FAP bouché serait nocif pour le moteur au même titre qu'un catalyseur auparavant !
 

Pour info un lien intéressant à lire sur le FAP

txt_ORPHEA_32045.jpg


et le lien qui va avec:
http://www.largus.fr/actualite-automobile/filtre-a-particules-le-pot-de-la-discorde-526371_p_2.html

Par contre concernant le RCZ j'ai pas entendu parler de complément en Eolys, alors peut est-ce que le RCZ possède cette dernière technologie .... moi pas savoir! :confused:
Patrick
 

[:remboses:8]

Comme dit Rey, un FAP bouché serait nocif pour le moteur au même titre qu'un catalyseur auparavant !
Normalement il y a une mesure de deltaP (pression différencielle) qui permet aux actionneurs de réagir pour forcer la combustion des particules obstruantes.
Rouler à bas régime avec nos RCZ n'est donc pas ce qui va améliorer la tenue du FAP, ni rouler sur de courtes distances.
Patrick
 

J'ai vu l'émission, elle aurait pu être très constructive mais malheureusement cette émission n'avait qu'un but, casser le diesel.
On peut quand même féliciter PSA qui est le seul a bien vouloir parler mais avec la flagrante mauvaise fois de la journaliste ça n'a pas été un bon débat.

C'est dommage qu'ils n'aient pas approfondit le problème d'encrassement du FAP. Car le problème est bien réel mais quasiment inexistant sur les modèles PSA.
PSA a été le premier a développer le FAP et a bien étudier le problème principale, la régénération. Ils ont d’ailleurs déposé plein de brevets sur le sujet.
Le problème de la régénération est qu'elle doit se faire à haute température (550° pour bruler les suies), et le moteur ne peut pas y arriver sur les petits trajets en ville. L'invention de PSA est d'ajouter un additif qui permet de réduire la température de combustion des suies et donc de permettre de régénérer même sur des petits trajets en ville.
Donc, pas de risque de colmater le FAP, de plus les capteurs de pression entre l'amont et l'aval sont là pour s'assurer que le FAP ne se colmate pas.
La grande majorité des autres constructeurs, ne voulant pas payer des royalties n'utilisent pas d'additif et essayent de régénérer en utilisant des FAP imprégnés mais moins efficace donc avec plus de risque de colmater.

Pour revenir aux particules, il faut savoir qu'aujourd'hui avec la norme euro5, les essences rejettent plus de particules que les diesel. Dans l'émission, le responsable de la dépollution PSA l'a dit mais la journaliste ne l'a surtout pas relevé, ça allait à l'encontre de sont objectif.
 

En tout cas, lorsque j'essuies la voiture après un lavage et que je passe dans la sortie du pot d'échappement je n'ai aucune trace sur le linge.
Donc s'il y a particules elles sont vraiment microscopique.

Par contre ma belle sœur qui a une polo, n'arrête pas d'être embêtée avec son FAP.
 

J'ai vu l'émission, elle aurait pu être très constructive mais malheureusement cette émission n'avait qu'un but, casser le diesel.
On peut quand même féliciter PSA qui est le seul a bien vouloir parler mais avec la flagrante mauvaise fois de la journaliste ça n'a pas été un bon débat.


[:chris34:3] Au même titre que les gaz de schistes [:chris34:3]
 




dans l’hypothèse, d'un fap bouché les gazs ne pouvant plus sortir ou très peu le moteur vas forcement pas aimé


mais bon les sondes sont là pour prévenir ce genre de situation

si un FAP est complètement bouché, le moteur s'arrête pas manque d'air puisque le FAP créé un bouchon qui empêche l'air de sortir du moteur ( et donc d'y entrer) et ne redémarre pas.
Il n'y a aucun risque pour le moteur, sufiit de démonter le FAP et ça repart.
 

oui pour rentrer dans les détails

ou comme on voyais dans certain vieux film le coup de la pomme de terre dans l’échappement pour faire tomber la voiture en panne
 

oui pour rentrer dans les détails

ou comme on voyais dans certain vieux film le coup de la pomme de terre dans l’échappement pour faire tomber la voiture en panne

pour la petite histoire, la première Xantia équipée d'un FAP : en panne sur les Champs-Elysées, FAP bouché à cause d'une légère erreur du dosage manuel de l’additif. Retour sur la dépanneuse.
La 2eme, arrêtée par la police place Denfert-Rochereau suite à une régénération pas très discrète ( on y voyait plus rien sur tout le carrefour :D ). Retour sur la dépanneuse.
C'était le bon temps des pionniers :sol: :sol:
 

Pour répondre kikine599, le zero défaut n'existe pas et il y a toujours un risque de colmatage mais beaucoup moins qu'avec un FAP non additivé.
Pour être sur de n'avoir aucun problème avec le FAP, la seule solution c'est d'avoir une essence.
C'est le même principe pour tous les organes de la voiture, exemple: celui qui n'a pas clim ne tombera jamais en panne de clim, celui qui en a une n'est pas à l’abri d'un défaut.
 



Super bagnole ............... la 4L .............enfin............... moi ................j'adore !!
 





Les FAP actuels PSA n'ont quasiment aucuns problèmes…. même pas besoin de les changer.


Par contre les premiers sur les 307 notamment…..pas mal de soucis. il faut un début à tout.
 

Bonjour à tous,

je voulais vous faire part de mon expérience à ce sujet.
Je possède un RCZ hdi depuis fin 2010 et je peux vous dire que j'ai eu des ennuis de FAP dés la première année.
Problèmes que je n'avais jamais eu avec mes deux précédentes Peugeot ''fappée''.
Je parcours en gros 14000 km /an (2/3 d’autoroute) .
Je connais bien le message ''Risque de colmatage du filtre à particules'' , et le moteur qui passe en mode dégradé :confused: .

Mon concessionnaire que je connais depuis des années m'a dit dès les premières alertes que ce n’était pas normal vu l’utilisation que je fais de mon véhicule.
Après une régénération forcée le message avait disparu pour réapparaitre quelques milliers de kilomètres plus tard avec mode dégradé et défaut moteur.

Lors de la deuxième intervention de nombreux tests et vérifications ont été effectués avec le support de la plateforme Peugeot pour au final aboutir au remplacement du FAP et à une remise à jour logicielle.
Mais l'histoire ne s’arrête pas là et les messages réapparaissent à nouveau.
Donc je rentre à nouveau le RCZ en concession.
De nouveau support de la plateforme et la ils décident de changer la vanne EGR, le FAP, et les 4 injecteurs.
Je récupère un véhicule qui a retrouvé la pêche des premiers mois d'utilisation et pour l'instant le problème semble résolu.

Mais au final le problème de FAP semble plutôt être une conséquence d'un mauvais fonctionnement moteur(combustion) et en fait je pense que c'est le cas sur beaucoup de véhicules.

Le véhicule à passé plus de 2 mois au garage en tout.
J'adore cette voiture mais tout ça à un peu gâché mon plaisir. Dommage !!
 

Ce n'est que mon avis... En toute sympathie ;)

Le problème de FAP est un problème chez tous les constructeurs automobiles avec certains conducteurs...

Hormis les problèmes techniques existants certainement de temps à autres :chinois:

Je reste persuadé que 14000 km/an ce n'est pas assez pour un mazout :sarcastic:

Merci le lobby du diesel... :non:

Pour 14000 km, si l'on calcule correctement entre le prix d'achat, le prix des entretiens, le prix des pièces en cas de pépins... On est gagnant de rouler au SP98... :chinois:
 



Pour Pat308, vu que le FAP, EGR est compagnie ont été changés, je pense que le problème vient plutôt du détecteur de delta P qui mesure la différence de pression entre l'amont et l'aval du FAP. Ou le boitier déconne ou les tuyaux qui y vont sont bouchés (ou pincés) ou l'inverse, il y en a un de percé. Est ce que ton garagiste a regardé de ce coté ?
Car ton problème n'est visiblement pas un problème de FAP colmaté mais un problème de détection.
 


es-ce-que la reprog peut jouer,ou pas du tout?

[:asphalt40] 2 ans et 70000 Kms de reprog et aucun soucis de FAP :coucou:

Après, à l'inverse de Rey , j'y laisse pas trop le temps de réfléchir ......au FAP: les particules ont pas trop le temps de se déposer !! :whistle:

Le plus à craindre avec nos routes , et qui m'est arrivé sur d'autres véhicules : c'est le pignon de la plus grande vitesse qui finira complètement rond avant 300MK [:chris34:3]