[RCZ] Pourquoi cette appellation?

plouf

Lion de Bronze
9 Avril 2005
1 511
0
0
Nos amis du magazine et site web lignes auto ont publiés cet article fort intéressant :
Peugeot a dévoilé quelques nouvelles photos de son coupé 308 RCZ. Nous attendrons de le découvrir "en entier" au prochain salon de Francfort, le 17 septembre. Nous pouvons par contre dès aujourd'hui révéler pourquoi l'appellation de RCZ a été choisie. Certains pensaient que les deux bossages du pavillon, évocateur de la ligne "Z" de Zagato, pouvaient en être à l'origine. C'est bien plus simple que celà: Jean-Christophe Bolle-Reddat, monsieur concept-cars chez Peugeot, nous confie qu'il a trouvé une référence Peugeot qu'il a aimée en son temps: le coupé 104 qui portait l'appellation de 104... Z ! Cette lettre a été ajoutée au concept 'RC' bien connu chez Peugeot, que ce soit les berlinettes RC Carreau et Pique ou encore la grande 908 RC. Ainsi, la sympathique 104 Z (ci-dessous) du but des années 1970 aura apporté quelque chose à son arrière arrière petite fille de la gamme !

Source lignes auto
 

Nos amis du magazine et site web lignes auto ont publiés cet article fort intéressant :
Peugeot a dévoilé quelques nouvelles photos de son coupé 308 RCZ. Nous attendrons de le découvrir "en entier" au prochain salon de Francfort, le 17 septembre. Nous pouvons par contre dès aujourd'hui révéler pourquoi l'appellation de RCZ a été choisie. Certains pensaient que les deux bossages du pavillon, évocateur de la ligne "Z" de Zagato, pouvaient en être à l'origine. C'est bien plus simple que celà: Jean-Christophe Bolle-Reddat, monsieur concept-cars chez Peugeot, nous confie qu'il a trouvé une référence Peugeot qu'il a aimée en son temps: le coupé 104 qui portait l'appellation de 104... Z ! Cette lettre a été ajoutée au concept 'RC' bien connu chez Peugeot, que ce soit les berlinettes RC Carreau et Pique ou encore la grande 908 RC. Ainsi, la sympathique 104 Z (ci-dessous) du but des années 1970 aura apporté quelque chose à son arrière arrière petite fille de la gamme !

Source lignes auto


[:remboses:8] La 104 Z :love:
 

Cette piste avait été évoquée déjà il y a deux ans, d'ailleurs plus crédible que le rapport à Zagato malgré le bossage.
 

Tout de même étonnant de voir qu'ils ont abandonner la numérotation à 3 ou 4 chiffres.
Est-ce pour éloigner RCZ de sa cousine 308 et la rendre plus "noble" ?...
 

La 104 Z n'était pas vraiment un modèle premium ni sportif. Personnellement j'aurai préféré l'appellation "Coupé 308".
 



Non pas coupé 308 pour la RCZ , pourquoi pas coupé A3 pour la TT , c'est un modèle de niche ,c'est normal qu'il a un nom qui lui est propre .
 

Non pas coupé 308 pour la RCZ , pourquoi pas coupé A3 pour la TT , c'est un modèle de niche ,c'est normal qu'il a un nom qui lui est propre .

Oui, en plus le concept s'appelant RCZ et ayant marqué l'esprit des gens, c'est normal de lui réattribuer ça.
 


Les rétroviseurs :sol: :lol: :lol: :lol: :lol:
peugeot-104-zs-2-379332.jpg
 



Soit dit en passant, la 104 Z est très rare en collection et vaut une petite fortune !

Tu dois confondre.

Des 104 Z d'occasions, il y en a a la pelle dans les petites annonces et à moins de 1000 euros.

Les 104 ZS valent un peu plus cher.

Les 104 ZS2 valent beaucoup plus cher (soit une petite fortune).
 

Sympa en tout cas cette 104 ! :D

Peugeot n'a rien changé à son concept, ou en tout cas rien enlevé, alors ça aurait été un comble qu'ils ne conservent pas le nom RCZ ! :sol:

J'aurais bien aimé 308 RCZ, mais finalement Peugeot RCZ, c'est parfait. :chinois:

Au passage, prendre le système de numérotation à 1 ou 2 zéros auraient été fort dommage je trouve, et incohérent de plus. Et puis, tout est déjà pris... Pour les "1 zéro" autant que pour les "2 zéros" qui d'ailleurs concernent plus toute la catégorie boîte à chaussures (1007)/crossover (3008)/monospace (5008)/4X4 (4007).

Merci en tout cas pour l'information, c'est intéressant. Moi je ne sais plus ce que j'avais dit mais je pariais sur Race Car Zagato ou un truc comme ça. :lol:
 


Eh non, la première est une 104 Z plus, première série spéciale, sur base de 104 Z et non de ZS.

Il y eu d'ailleurs deux séries spéciales Z Plus, avec une calandre différentes :

104_Z_Plus_1.jpg


104_Z_Plus_2.jpg
 



La 104 Z était juste la 104 3 portes, non ? Elle avait quelque chose de particulier qui pourrait la rapprocher de la RCZ ??? :confused:

Il me semble qu'il existait des version sportives ZS a double carburateurs.
 

Non pas coupé 308 pour la RCZ , pourquoi pas coupé A3 pour la TT , c'est un modèle de niche ,c'est normal qu'il a un nom qui lui est propre .

Tout a fait.
 

Non pas coupé 308 pour la RCZ , pourquoi pas coupé A3 pour la TT , c'est un modèle de niche ,c'est normal qu'il a un nom qui lui est propre .

Entièrement d'accord.
Je rajouterais que ce sera également plus simple pour une éventuelle descendante de cette voiture. On y est pas encore, je sais bien, mais on peut y penser à très long terme.