recaler la distribution suite a un non calage

manyyy

Peugeot Addict
19 Juillet 2014
52
0
0
123
Bonjour a tius,
suite a une panne de pression huile moteur sur une 407 sw hdi 110, j ai du demonter la pompe a lhuile pour la nettoyaer, et puisuqe je suis un pro de la mécanique je n ai fais aucun calage zero,apres nettoyage de la pompe, j ai remis la pompe et la courroie en place mais je n ai pas encoore démarrer le moteur, comment etre sur que les soupapes et les pistons ne ferons pas du rodéo ?
merci d'avance
 

faire tourner le moteur à la main au moins 10 tours ;)

et mettre les piges en place
 

le probleme c'est que j'ai remis la couroie a saplace, faire tourné le moteur a la main 10 tours c'est avec ou sans la courroie ?
 


J ai tournė 10 fois, que est ce qui devrais se passė si le vilebrequin a bouger seule car j avais demonter et remis la pompe a l huile
 

ben si c'est mal calé, tu vas tout casser!!!!

je t'ai dis de mettre les piges, point barre!!!!!!

derniére fois que je te le dis!!!!!

si tu ne sais pas comment on fait, ben tu vas acheter la RTA
 

ced079 merci de me faire ressentir que tu es le chef d'un garage pendant que moi je suis l'apprentie
d'été. pendant que tu es, tu ne veux pas que je te cherche tes clopes
Tu me dis de mettre une pige point barre, c'est ça le problème, le "point barre" car avec plus de détail sa aurait était gentil de ta part pour quelqu'un qui n'a pas ton expérience, tu vois bien que je suis nouveau, donc stp sois tu me parle en français, car ton HAUT niveau dans la mécanique c'est du chinoi pour moi, sois tu laisse quequ'un d'autre qui a une envie d'aider et un esprit plus large et patient.
 

Bonjour pas la peine de t'en prendre à ced, il te parle de piges ce n'est pas du chinois quand on s' attaque à la distribution c'est que l'on a un minimum de connaissances en mécanique.
 

tu cale les aac et le vilebrequin,soit avec des forets de 8 ou des vis de 8
tu as des emplacement sur les poulies et des trous dans les carters
si les 3 sont mis,alors tu est calé
tu fait 10 tours dans le sens des aiguille d'une montre avec une clé(a cliqué de preference)sur le boulon du vilebrequin,puis tu repige.
si tu tombe bien,alors tu est calé
noubli pas de virer les cales avant de demarrer ;)
 

merci a tous le monde d'avoir prie le temps de répondre, et a yann3 d’être plus détaillé,
 

Attention 2 tours de vilo pour un tour d'arbre à cames. C'est à dire que si la pige rentre dans le vilo mais pas dans les arbres c'est qu'il faut faire un autre tour.

Attention toujours tourner dans le sens normal du moteur
 

Merci, j'irais voir ça ce week end, la voiture est à 60 km de chez moi, Je vous tiendrais au courant, si sa peut aider quelqu'un d'autre.

Merci encore une fois
 

Re bonjour,
j'ai vu la bête aujourd'hui, la pige que je devais mettre dans le vilebrequin, je suis pas sur qu'elle soit correcte car le cercle ou se trouve le troue, (la grande bague) s'est enlever et du coup on perd le reperd et l'emplacement d'origine,
je parle de celle la
DV6TDpoulie.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=434345IMG09371.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=323919IMG09391.jpg
 


nouveau problème, j'ai tout remonté et caler la distribution bien comme il faut, mais la voiture ne démarre pas, il fait clic...clic....clic le moteur ne tourne pas courroie et compagnie, courroie trapezoidale tourne en petit cran avec chaque clic, je suis entrain de vivre un cauchemar mécanique, une idée ???
 


Tu n'as pas oublié de retirer une pige ?
[:sniper:9] si tu est sur et certain de ton calage
tu as bien fait les 10 trs a la mains puis repigeage et depigeage,avant le demarreur :confused:
 


Comment as-tu calé correctement avec la couronne du pignon moteur détachée.
N’insiste pas tu vas casser qlq chose
 

Je me suis fier a dautre model de la meme motorisation, le troue pour piger est toujours a gauche, quand le cran du pignon est en haut, il ya 12 dents, j mis le troue au milieu, comme dans cet exemple,
b1bk1t2d.gif

P1011008.jpg

P28.jpg

si non j ai oublier aucune pige, a part ca je pense que le probleme vient des 10 tours j pas compris le principe, si non pour pas assassiné le moteur j insiste pas
 

Les dix tours à la main c'est pour que la courroie se positionne bien. Tu ne peux te tromper. As-tu bien tourné dans le bon sens.
Le pigeage est un truc très précis. Es-tu sûr du bon positionnement de la flasque ? Ne s'est-elle pas déplacée pendant le serrage du boulon ? N'as tu pas fait une erreur d'un demi tour ?
 

Rien n a etais deplacer, je me rappel d un truc par contre je n ai piger que le pignon du haut et le vilebrequin et pas le troisieme au milieu,, j suivie un tuto qui dis que ce n est pas important, Les dix tours a la mains c apres d, avoir installé et tendre la courroie ?
 

Tu positionnes à la main, sans la courroie, très doucement les arbres et le vilebrequin. Très doucement puisque n'ayant rien repéré tu risques de toucher et qu'il faut deux tours de vilebrequin pour un tour cames. Ceci fait tu piges. Ensuite tu positionnes correctement la courroie de distribution. Tu depiges. Tu fais les dix tours. Tu essayes de repiger. Si ce n'est pas possible tu recommences le réglage de la courroie pour pouvoir piger et tu recommences les dix tours...

Tu as assez de pb avec ses réglages change le pignon de vilo.
 

dernier NEW SA DEMMAREEEEE, une panne de batterie, j'ai démarrer avec une autre, par contre j'ai un autre souci je ne sais pas si c'est dû au courroie, j'ai un manque de puissance important a bas régime a 1000 trs, je ne sais pas si je me trempe, mais j'ai l'impression que le moteur bouge un peux plus par rapport a avant; bouge=vibre à vu d'œil
 


je me disais la même chose, mais avec des piges pile poile dans le troue, comment BIEN caler ????, je pense que comme a dit DEBENO faut changer le vilo vilebrequin, qu'en pensez vous ?
est ce que sa pourrais venir de de la pompe à injection que je n'ai pas caler car j'ai suivie ce tuto :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet517188.htm

le gar n'a pas caler et il a pas eu de probleme
P44.jpg
 

la pompe,n'a pas a etre calé
j'espere que tu n'as pas fait de casse sur les linguets.plus qu'a demonter le couvre culasse.
est tu sur de ne pas avoir decallé d'1 tour de vilbrequin??
 

je n'ai fait aucun tour pour le vilebrequin, quand j'ai caler la rondel du pignon de distribution vilebrequin, j'ai vu que c'était pas caler, en avance de 2 ou 4 dents, j'ai donc remet en position en reculant et pas en faisant un tour pour arriver au troue de calage du pignon vilebrequin
 


il n'y a que le capteur du vilebrequin que j'ai démonté et remonté, il est bien à sa place, j'ai un petit doute a propos d'un injecteur, quand je débranche l'alimentation rien ne se passe par rapport aux trois autres