Recensement des problèmes de train arrière sur 206

xmn

Nouveau membre
5 Août 2010
2
0
0
123
Bonjour à tous,

Je suis confronté au problème d'usure des bagues et des roulements du train arrière qui peut se traduire, si ça n'est pas pris à temps, par une détérioration de la traverse de suspension arrière qui doit alors être remplacée.

Coût de la réparation totale dans le réseau Peugeot avec le remplacement de la traverse: 1300 Euros tout compris.

Ce problème, souvent diagnostiqué lors des contrôles techniques à cause du jeu qu'il provoque, ou encore par le conducteur à cause de claquements significatifs, semble très récurrent sur les 206.

L'objectif de ce post est de recenser précisément le nombre de "victimes" de ce problème pour :
- vérifier si il s'agit d'un problème isolé, qui touche une série particulière de véhicules ou général
- que nous puissions tenter de faire pression sur le constructeur pour que cette réparation très onéreuse soit partiellement ou totalement prise en charge si l'usure est vraiment prématurée et anormale.

Je propose donc à toutes les personnes qui sont ou ont été concernées par ce soucis d'indiquer :
- Type de véhicule
- Motorisation
- date de première mise en circulation
- Kilométrage lors de l'apparition du défaut
- Préciser si vous roulez habituellement en montagne ou en bord de mer

Cordialement
 

206 Affaire 1.4 hdi 70cv
Mai 2006
120 000 Km
Détecté au CT (véhicule entretenu par Peugeot)
 

206 SW 2.0Hdi 90
juillet 2003
apparition du bruit vers les 185 000 kms (06/2010)
de tout mais 75% d'autoroute ces 2 dernières années

Voiture vendu à 197000 kms y a 1 mois car le train arrière était HS devis peugeot = 2000 euros
Ça fait plaisir d'avoir fait son entretien chez eux et que personne n'ai jamais dit " attention à ce problème " du coup j'ai acheté Allemand dégouté par les françaises....
 

206 1.9l d de 2001

Problème apparu à 150 000 kms. Changement pris à temps, la facture s'élèvera à 700 euros main d'oeuvre comprise. Bras de suspension, Main d'Oeuvre, et suspension arrière.

Les trajets sont diverses mais je n'habite ni au bord de mer, ni à la montagne, même s'il m'est arrivé d'y aller en vacances très peu de fois.
Phénomaine : la roue semble vouloir se décrocher, et lorsqu'on la prend à deux mains à l'arrêt, on a l'impression qu'on peut la retirer, tout en étant vissée. En roulant à 70 / 80 kms le côté incriminé fait trembler le véhicule.
 

Le problème vient d'être diagnostiqué sur ma voiture: 206 sw 2.0 hdi de juin 2005.
105 000 km.
Remplacement des roulements et de la traverse de suspension: 1352,60 € annoncés.
Je n'habite ni au bord de la mer ni à la montagne. C'est une voiture rarement chargée contrairement à ce que pensais le technicien de chez Peugeot que j'ai pu voir...
J'ai vraiment les boules.
 

demande a ton garagiste d'allé temps chercher un a la casse, sa te coûtera moins chère, et la casse te le garantie
 

206 diesel
décembre 2001
139000km
Problème au train arrière non-précisé lors du CT
Je ne roule ni en montagne ni en bord de mer :(
Elle n'est pas passée au contrôle technique et de ce fait, j'ai préféré changer de véhicule (trop de frais !). J'ai opté pour une 206+ qui devrait s'appeler 206- vu les options offertes !
 

206 SW 2.0l HDI
163 000 km depuis 2002
J'ai les roues ar qui ont une forte inclinaison /-\ et des bruits de grincements ou des claquement sur bosses et creux.
J'ai trop attendu avant d'operer la bête.
Premiers bruits il y a 10000 km
parcours mixtes (gironde plutot droite les routes) sans surcharge, pas d'attelage


Apres demontage :
Diagnostic sans appel : les roulements de bras sont HS !
Plus grave encore les axes de la poutre essieu sont morts !!!!

brasgauche2640x480.jpg


brasdroit2640x480.jpg


axegauche2640x480.jpg


axedroit2640x480.jpg
 

Suite du message du 21 mars : Le problème vient d'être diagnostiqué sur ma voiture: 206 sw 2.0 hdi de juin 2005.
105 000 km.
Comme j’ai besoin de me défouler, je vous raconte la suite de mes aventures chez Peugeot (Saint-Dizier).
Ayant besoin de ma voiture très rapidement (je devais partir en vacances à la montagne la semaine suivante) je cède à la solution de facilité malgré le prix annoncé pour changer les roulements arrières et la traverse de suspension (1350 €). Il m’annonce que par manque de créneaux ils devront la garder 3 jours. Je la récupère donc le vendredi soir , la veille de mon départ et là, grand seigneur, le technicien m’annonce une ristourne de 10% sur l’estimation annoncée. Il reconnaît clairement que c’est un défaut des 206 mais que Peugeot aurait pu prendre en charge la réparation si la voiture avait eu moins de 5ans. C’est con elle a 5ans et demi. Je n’ai pas de chance… Je m’en tire donc pour la modique somme de 1218,77€.
Il m’annonce aussi qu’il y a eu un petit problème lors du démontage/remontage et qu’il y a un problème sur l’ABS. Merde ! Mes vacances… je dois partir demain matin… Ne vous inquiétez pas vous pouvez partir sans soucis, simplement, il faudra la ramener et en plus vous n’aurez rien à payer… ça sera pris en charge par la garantie… Ils sont cools non ?
Le lendemain je prends donc la route le voyant de l’ABS allumé… mais c’est normal…
Seulement au moment de monter en station tous les voyants s’allument à chaque virage ABS, freins, STOP ! Oups ça veut dire arrêt immédiat… Il est 21h , il fait nuit et je suis perdu dans la montagne. Je termine donc ma route en serrant les fesses à chaque virage.
Lundi matin je rappelle mon garage en expliquant la chose, il commence par me donner une version différente en me disant que c’est une pièce défectueuse qui a été montée et non pas un problème au montage /démontage (On m’aurait raconté une connerie ?). Il me conseille ausi de me rendre d’urgence chez un concessionnaire Peugeot… Là, je m’énerve un peu en lui disant que ma voiture sort de chez eux… que je suis 5 jours au ski et que ça me fait ch… de perdre une journée pour trouver un concessionnaire et qu’en plus, comme il n’y a pas de concessionnaire dans la station je dois redescendre dans la vallée en risquant de me planter à chaque virage car il y a visiblement un problème de freins.
Il essaye de me calmer en me conseillant de vérifier moi-même le niveau de liquide de freins… On n’a peut-être pas fait le niveau correctement me dit-il… Bingo ! c’est bien ça… après vérifications et remise à niveau, j’ai pu rentrer chez moi sans encombre.
Je suis retourné au garage aujourd’hui pour prendre rendez-vous pour la suite et leur exposer mes griefs en expliquant qu’un geste commercial serait le bienvenu. Mon technicien m’a dit qu’il transmettait à sa direction et qu’il me donnerait une réponse la semaine prochaine lors de mon prochain passage...
Peugeot , ça commence à me gonfler…
 

Bonjour Jpaulo ;)

Pas évident ce qui arrive, toutefois, Peugeot est en premier responsable, et en second le concessionnaire, qui se révèle incapable d'effectuer une réparation somme toute banale...

Penses à l'assistance juridique de ton assurance, en cas de souci... :)
 

je viens d'acheter une sw 1.6 16v . ess 123 kkm à un particulier .

bon .....très très mauvaise surprise je viens de passer chez peugeot , il m'ont diagnostiqué que le train arrière était complétement HS ,avec du jeux partout .

:sweat: :sweat:

L'ancien propriétaire était de Chamonix .

Le CT à 4000 km et est vierge .


Connaitriez le prix d'un train arrière d'occasion ?
 

Bonsoir,
ça a l'air d'etre plus souvent le cas sur les SW.
Au CT j'avais posé la question en passant la mienne (berline) et il m'avait répondu que ça arrivait surtout sur celles d'avant 2002 à l'approche des 200 000 km parmis toutes celles qu'il voyait passer chez lui.
 

je viens d'acheter une sw 1.6 16v . ess 123 kkm à un particulier .

Connaitriez le prix d'un train arrière d'occasion ?

Salut,
je ne connais pas le prix d'un train dans une casse... je voudrais juste rajouter de vite démonter les bras pour voir l'état des roulements et l'alésage du bras et surtout l'état de l'axe de la poutre de l'essieu et si problème vite le ramener.

Sinon en échange standards sur un site un train ar refait à neuf pour 675€ par contre il faut le démonter et je peux dire que même pour un novice (comme moi) c'est pas plus d'une am pour le démontage une autre pour le remontage par contre t'est en panne pendant le temps de l'échangee par colis fournis par cette boite (délais une semaine je crois) voilà une photo de ce que tu dois envoyer :

essieu206640x480.jpg


Sinon si t'es motivé et que tu as un bon chalumeau pour chauffer le métal et quelques outils tu changes les roulements de bras, les axes mais là je dois avouer qu'il y a chantier... c'est ce que j'ai fais , le tout pour moins de 200€ j'ai mis 3 jours.
 

Salut,
je ne connais pas le prix d'un train dans une casse... je voudrais juste rajouter de vite démonter les bras pour voir l'état des roulements et l'alésage du bras et surtout l'état de l'axe de la poutre de l'essieu et si problème vite le ramener.

Sinon en échange standards sur un site un train ar refait à neuf pour 675€ par contre il faut le démonter et je peux dire que même pour un novice (comme moi) c'est pas plus d'une am pour le démontage une autre pour le remontage par contre t'est en panne pendant le temps de l'échangee par colis fournis par cette boite (délais une semaine je crois) voilà une photo de ce que tu dois envoyer :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/52153/essieu206640x480.jpg

Sinon si t'es motivé et que tu as un bon chalumeau pour chauffer le métal et quelques outils tu changes les roulements de bras, les axes mais là je dois avouer qu'il y a chantier... c'est ce que j'ai fais , le tout pour moins de 200€ j'ai mis 3 jours.

les trains échange standard doivent avoir une meilleur durée de vie que l'occasion ?
 


C'est surtout sur les diesel,le train AR ne serait pas different entre les diesels et essances?
 


bonsoir,
voila depuis quelques temp des grincement sur le train arriere de ma titine 206 de 2004 lorsque je monte dedans a l'arret
lorsque je roule sa cogne de plus en plus sa devient de plus en plus desagreable ce coup (choc a l'arriere)je ne suis jamais charger a oui les courses de la semaine c tout comme tout le monde.
sa devient dur on dirait plus d'amortisseur pourtant il sont pas vieux je pense au roulement?
sur plusieurs site on peu ajouter des roulements d'origine il y en a deux a droite et a gauche on peu en metre 4 de chaque cotes.
je pense aussi a reausser l'assiette du train arriere car je la trouve vraiment tres base.mais voila sur la doc technique il y a des reperes pour les barres de tortions. apres avoir mis les faux amortisseur en place
doit on remetre les repere en face? merci de votre reponses
 

Sur plusieurs site on peu ajouter des roulements d'origine il y en a deux a droite et a gauche on peu en metre 4 de chaque cotes.
je pense aussi a reausser l'assiette du train arriere car je la trouve vraiment tres base.mais voila sur la doc technique il y a des reperes pour les barres de tortions. apres avoir mis les faux amortisseur en place
doit on remetre les repere en face? merci de votre reponses

Salut

Effectivement il y a de la place pour ajouter deux roulements (soit 4 par bras) mais je pense que de toute façon c'est les deux extrêmes qui prendront le plus de charge alors avant tout il faut voir l'état des alésages du bras et l'état de l'axe de pivot du bras.

Pour les barre de torsion c'est à toi de faire un repère avant la dépose du bras pour retrouver la même assiette à la repose. C'est là que le faux amortisseur peut t'aider pour remettre en face tes repères. Je crois qu'une cannelure de décalage sur le bras équivaut à 3mm de hauteur de caisse! évidement faire pareil des deux côtés.
P1040547.jpg
 


lut
ma 2L hdi sw ras 140000km aucun jeu nul part

C'est surtout sur les diesel,le train AR ne serait pas different entre les diesels et essances?

C'est surtout que la SW n'a pas le meme train arrière que la berline. Elle partage le train arriere de la RC.

Les trains arrieres sont identiques sur les modeles essences ou diessel. Il y a une évolution du train arriere mais je ne sais plus quand. Il me semble que ca date de la phase 2 mais j'ai un doute.
 

Juste pour le plaisir, car il vaut mieux en rire... je vous raconte la suite."Petit" rappel:
Suite du message du 21 mars : Le problème vient d'être diagnostiqué sur ma voiture: 206 sw 2.0 hdi de juin 2005.
105 000 km.
Comme j’ai besoin de me défouler, je vous raconte la suite de mes aventures chez Peugeot (Saint-Dizier).
Ayant besoin de ma voiture très rapidement (je devais partir en vacances à la montagne la semaine suivante) je cède à la solution de facilité malgré le prix annoncé pour changer les roulements arrières et la traverse de suspension (1350 €). Il m’annonce que par manque de créneaux ils devront la garder 3 jours. Je la récupère donc le vendredi soir , la veille de mon départ et là, grand seigneur, le technicien m’annonce une ristourne de 10% sur l’estimation annoncée. Il reconnaît clairement que c’est un défaut des 206 mais que Peugeot aurait pu prendre en charge la réparation si la voiture avait eu moins de 5ans. C’est con elle a 5ans et demi. Je n’ai pas de chance… Je m’en tire donc pour la modique somme de 1218,77€.
Il m’annonce aussi qu’il y a eu un petit problème lors du démontage/remontage et qu’il y a un problème sur l’ABS. Merde ! Mes vacances… je dois partir demain matin… Ne vous inquiétez pas vous pouvez partir sans soucis, simplement, il faudra la ramener et en plus vous n’aurez rien à payer… ça sera pris en charge par la garantie… Ils sont cools non ?
Le lendemain je prends donc la route le voyant de l’ABS allumé… mais c’est normal…
Seulement au moment de monter en station tous les voyants s’allument à chaque virage ABS, freins, STOP ! Oups ça veut dire arrêt immédiat… Il est 21h , il fait nuit et je suis perdu dans la montagne. Je termine donc ma route en serrant les fesses à chaque virage.
Lundi matin je rappelle mon garage en expliquant la chose, il commence par me donner une version différente en me disant que c’est une pièce défectueuse qui a été montée et non pas un problème au montage /démontage (On m’aurait raconté une connerie ?). Il me conseille ausi de me rendre d’urgence chez un concessionnaire Peugeot… Là, je m’énerve un peu en lui disant que ma voiture sort de chez eux… que je suis 5 jours au ski et que ça me fait ch… de perdre une journée pour trouver un concessionnaire et qu’en plus, comme il n’y a pas de concessionnaire dans la station je dois redescendre dans la vallée en risquant de me planter à chaque virage car il y a visiblement un problème de freins.
Il essaye de me calmer en me conseillant de vérifier moi-même le niveau de liquide de freins… On n’a peut-être pas fait le niveau correctement me dit-il… Bingo ! c’est bien ça… après vérifications et remise à niveau, j’ai pu rentrer chez moi sans encombre.
Je suis retourné au garage aujourd’hui pour prendre rendez-vous pour la suite et leur exposer mes griefs en expliquant qu’un geste commercial serait le bienvenu. Mon technicien m’a dit qu’il transmettait à sa direction et qu’il me donnerait une réponse la semaine prochaine lors de mon prochain passage...
Peugeot , ça commence à me gonfler…

Je me suis donc rendu au nouveau rendez-vous aujourd'hui, et après 3/4 d'heure d'attente on m'a gentiment expliqué qu'une erreur de référence avait été faite et qu'il n'avait pas la bonne pièce...
Là, je ne sais plus quoi dire...
Ma demande de geste commercial? Ben, la personne à qui j'ai expliqué mon problème est malade aujourd'hui...
Je me demande quand même si j'ai droit à un traitement de faveur chez Peugeot Saint-Dizier ? :pt1cable:
 

Bonjour à tous !

Bon, je ne sais pas s'il y a un rapport avec vos problèmes, mais depuis quelques temps, j'ai des bruits bizarre qui sortent de l'arrière de ma 206.

Pour commencer, ma 206 est une phase 2, version XT, moteur 1.6l essence 110ch. Elle est de décembre 2004 et a 78000 km au compteur (l'ancien proprio ne roulait pas beaucoup avec, je l'ai achetée en août 2008 et elle n'avait que 23000 km...en même temps elle était immatriculée 75, donc ça se comprend).

Bref, depuis fin décembre, en roulant au dessus de 80-90 km/h, j'entendais un espèce de bruit de claquement, répété. Enfin, assez dur à expliquer. Comme s'il y avait quelqu'un dans le coffre qui mettait des coups de barre sur les parties en tole. Du coup j'ai vidé mon coffre, pensant qu'un objet pouvait faire ce bruit, mais non, rien à faire. N'ayant pas trop le temps, je n'ai pas cherché plus loin et j'ai laissé. Depuis février, plus rien, plus de bruit.

Par contre, il y a deux semaines, j'ai pris un virage serré à gauche, en sortant d'une autoroute, un peu vite. Et là, j'ai entendu comme un bruit de frottemement qui venait de la roue arrière droit de la voiture. Encore une fois, c'est pas facile à décrire avec des mots :( mais ça ressemblait pas mal à des frottements. Quelques jours après, je reprends le même virage, toujours vite, et toujours le même bruit. Par contre, en dehors de ça, je ne l'entends pas. J'ai repris ce virage à allure normale, pas de bruit. J'ai pensé aux roulements, mais je me demandais si ça pouvait claquer aussi vite. Et surtout, pourquoi en virage seulement (en prenant ce virage vite en plus).

Bref, je me demandais si ça pouvait avoir un rapport avec le bruit que j'entendais il y a quelques mois, et ce que ça pouvait être.

Désolé pour le pavé :D

Merci d'avance.
 

Salut Syn crone... ;)
Bonjour à tous !

Bon, je ne sais pas s'il y a un rapport avec vos problèmes, mais depuis quelques temps, j'ai des bruits bizarre qui sortent de l'arrière de ma 206.

Pour commencer, ma 206 est une phase 2, version XT, moteur 1.6l essence 110ch. Elle est de décembre 2004 et a 78000 km au compteur (l'ancien proprio ne roulait pas beaucoup avec, je l'ai achetée en août 2008 et elle n'avait que 23000 km...en même temps elle était immatriculée 75, donc ça se comprend).

Bref, depuis fin décembre, en roulant au dessus de 80-90 km/h, j'entendais un espèce de bruit de claquement, répété. Enfin, assez dur à expliquer. Comme s'il y avait quelqu'un dans le coffre qui mettait des coups de barre sur les parties en tole. Du coup j'ai vidé mon coffre, pensant qu'un objet pouvait faire ce bruit, mais non, rien à faire. N'ayant pas trop le temps, je n'ai pas cherché plus loin et j'ai laissé. Depuis février, plus rien, plus de bruit.

Par contre, il y a deux semaines, j'ai pris un virage serré à gauche, en sortant d'une autoroute, un peu vite. Et là, j'ai entendu comme un bruit de frottemement qui venait de la roue arrière droit de la voiture. Encore une fois, c'est pas facile à décrire avec des mots :( mais ça ressemblait pas mal à des frottements. Quelques jours après, je reprends le même virage, toujours vite, et toujours le même bruit. Par contre, en dehors de ça, je ne l'entends pas. J'ai repris ce virage à allure normale, pas de bruit. J'ai pensé aux roulements, mais je me demandais si ça pouvait claquer aussi vite. Et surtout, pourquoi en virage seulement (en prenant ce virage vite en plus).

Bref, je me demandais si ça pouvait avoir un rapport avec le bruit que j'entendais il y a quelques mois, et ce que ça pouvait être.

Désolé pour le pavé :D

Merci d'avance.

Il ne te reste plus qu'à mettre ton véhicule sur pont roues pendantes, ou chandelles, toujours roues pendantes, et vérifier le jeu et bruit des bras AR G/D !

Après, tu as le beau tuto de Did in the wind, avec comme remettre son train AR en état... enfin celui de son véhicule... hein... pas un autre... de train arrière... :lol:
 

Après, tu as le beau tuto de Did in the wind, avec comme remettre son train AR en état... enfin celui de son véhicule... hein... pas un autre... de train arrière... :lol:

:lol:


Ok je vais y jeter un coup d'œil. Dommage que les bruits n'ont commencé qu'après le contrôle technique que j'ai fait en décembre, sinon j'aurais su ce que c'était.
 

Salut à tous !!!

Je viens grossir le nombre de personnes qui ont un soucis avec leur 206 ...

Alors ca faisait quelques jours que ma voiture tremblée passée 60km/h et ca commencait à m'inquiétée ...

Rendez vous pris aves le garagiste et le résultat tombe : essieu foutu il y en a pour environ 1 500 € !!!!

Je viens bien faire le tour des garagistes mais bon je sais bien que ca va quand même me couter la peau du cul !!!

Ce qui me dégoute le plus c'est que je l'ai achetée il y a un peu plus d'un an ....

Pensez vous que ca vaut le cout de la faire réparer ?

Vu qu'apparement c'est un problème réurrent chez Peugeot peuvent ils me prendre la réparation en charge ? Si oui quelles démarches faire ?

Il s'agit d'une 206 1,4 HDI finition affaires pack CD clim
1ere mise en circulation 22/09/06
160 000 km
Autoroute 75% reste "montagne"
 

Salut à tous !!!

Je viens grossir le nombre de personnes qui ont un soucis avec leur 206 ...

Alors ca faisait quelques jours que ma voiture tremblée passée 60km/h et ca commençait à m'inquiéter ...

Rendez vous pris avec le garagiste et le résultat tombe : essieu foutu il y en a pour environ 1 500 € !!!!

Je viens bien faire le tour des garagistes mais bon je sais bien que ca va quand même me couter la peau du cul !!!

Ce qui me dégoute le plus c'est que je l'ai achetée il y a un peu plus d'un an ....

Pensez vous que ca vaut le cout de la faire réparer ?

Vu qu'apparemment c'est un problème récurrent chez Peugeot peuvent ils me prendre la réparation en charge ? Si oui quelles démarches faire ?

Il s'agit d'une 206 1,4 HDI finition affaires pack CD clim
1ere mise en circulation 22/09/06
160 000 km
Autoroute 75% reste "montagne"

Salut toute seule... trop facile ;)
Bonjour Véronique :)

Regardes le beau tuto de Did in the wind, ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/train-arriere-roulement-sujet_35565_1.htm

et demandes à ton garagiste, ou bien à un autre, s'il veut bien entreprendre cette réparation, et à combien il te fait cette opération !
Ils sont loin d'être surbooké les p'tits gars :eek:
à croire qu'ils sont débordés de boulot... purée, c'est qu'ils ne veulent plus bosser... j'en ai vu un près de chez nous :pfff:
et çà devrait te coûter nettement moins que le remplacement pur et simple !

Bonne recherche et tiens nous au parfum ;)
 

:lol:


Ok je vais y jeter un coup d'œil. Dommage que les bruits n'ont commencé qu'après le contrôle technique que j'ai fait en décembre, sinon j'aurais su ce que c'était.



Bon, finalement pour ma voiture je ne sais pas ce que c'est. J'ai soulevé la voiture, fait tourner la roue, j'ai essayé de la bouger, j'ai vérifié vite fait les différents éléments, rien d'anormal. Et surtout, plus de bruit... :confused:

Bon, jvais pas me plaindre non plus, j'ai retrouvé ma voiture hier avec le pneu avant droit crevé, en sortant du boulot. Va falloir que je douille pour changer les pneus avant (j'allais les changer dans 2 mois de toutes façons). En plus ça coûte cher ces pneus (195 55 R15)...

Bref, je ferme la parenthèse. Je voulais juste donner suite à mon post de départ !

Merci encore !
 

petite parenthèse au sujet des pneus

quelle est la différence de prix ( à gamme égale ) ,des pneus de sciroco en 15" et les pneus de ouragan de 206 quicksilver ( 16" il me semble ) ?
 

petite parenthèse au sujet des pneus

quelle est la différence de prix ( à gamme égale ) ,des pneus de sciroco en 15" et les pneus de ouragan de 206 quicksilver ( 16" il me semble ) ?


Faut que tu regardes toutes les dimensions du pneu, le nombre de pouces ne suffit pas. Mon père a une 307 avec des pneus en 195 65 R15. Ils coutent beaucoup moins cher (environ 30€ de diff par pneu chez Norauto) en Michelin que les miens, qui sont du 195 55 R15. Et en Conti je crois que c'est à peu près la même chose (perso, j'achète que des pneus Continental...).