Bonsoir à Toutes et Tous ! J'ouvre cette discussion sur la fragilité des joints de culasse de nos chères... trop chères 206 et 206+, où sur la version essence, ces joints paraissent fragiles... Je collationne les adresses des discussions concernées : essence diesel 206 1.1L 200.000km http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/fume-blanche-echapement-sujet_37039_1.htm 206 1.4L 93.000km http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/culasse-change-resolu-sujet_37349_1.htm 206 1.1L 30.200km !!! http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/joint-culasse-30200-sujet_37411_1.htm#bas Merci de me signaler les autres discussions concernant les joints de culasse qui lâchent
Dis donc Bernard ma 206 est une 1,6 L ! N’empêche que le joint a bien pété à 93000 km ! Certes la fissure était minime mais elle laissait bien passer l'huile dans l'eau. A y réfléchir, j'ai eu 7 peugeots en 35 ans de conduite. Et bien sur les 7, 4 m'ont fait un joint de culasse à un moment ou un autre : 3 sur 104 dans les années 80 et ma 206 ces derniers temps. Et je rajouterai la 305 de mon oncle qui y a eu droit aussi vers 90. Joint de culasse = maladie des peugeots ou poisse, voire mauvaise utilisation, en ce qui me concerne ? JME.
effectivement les versions essence du moteur TU sont fragile au niveau du joint de culasse, du moins depuis le passage au carter cylindre en aluminium. il n'y a eu (du moins je pense) aucune pièce de rechange depuis sa conception!!!! mais pour moi le principal défaut de ce joint de culasse est la perte d'huile moteur côté distribution / face échappement et ce peut importe l'âge et le kilométrage du véhicule. ici les cas montré sur FP, sont des mélanges eau/huile ce qui est pour moi n'est pas la généralité des cas rencontrés. et plus du à une surchauffe moteur, même légère. car il existe des soucis de pompe à eau et de motoventilateur sur pas mal de 206.
@ JM Cylindrée rectifiée @ Utah mauvaise conception, malheureusement ! et bien sur, aucune correction apportée Ou... Ou... obsolescence programmée... il y a eu un certain pdg de psa qui avait dit, et cela avait été repris : je ne veux plus voir de véhicule de + de 8 ans sur le marché... ! Ah pu... rée... ces salauds de pauvres ne se laissent pas faire...
car les moteurs diesel de par leur conception sont plus robuste et que le carter cylindre est en fonte pour les "gros diesel", mais cela n'empêche pas d'avoir quelque cas de joint de culasse HS, mais principalement du à une surchauffe moteur. à fp206+ peut être que oui, éliminer le vieux parc automobile!!! mais le TUE3 est tjs monté dans la 207+ !!! et pas de changement au niveau du joint de culasse.
Bonjour Bernard. Tu n't'y perds pas du tout, il s'agit d'une seule et unique 206 ! Nous dirons donc "la notre". A moi et ma fille. C'est pour ça qu'elle fait 5 ou 6 petits trajets par jour car quand je la laisse à la gare pour aller au boulot, ma fille la récupère pour aller à ses cours. Enfin là je vous raconte ma vie ... JME.
ce sont surtout les 1.4 16V et les 1.6 qui ont des risques de joint de culasse. Pour le 1.4 8 s c'est plus rare, non?
le fait de mélanger des matériaux qui sont "mal" étudiés pour vivre ensemble... et zou... dilatation plus rapide pour un, que pour l'autre, et... écrasement d'un joint ou... relâchement du même joint ! Entre autres...
et cela concerne plus Peugeot que d'autres marques Car je connais plusieurs Renault (je te rassure je n'aime pas trop cette marque), des Clio essence en 1.2 et 1.4 qui arrivent à plus de 300 000 km sans en faire ni problème particulier. Egalement des VW.
Je ne sais quel est le fabricant de ces moteurs, toutefois, c'est l'ensemble de "sa" construction qui doit être concerné ! Quant aux vw, certaines passent bien le pas des 100.000km et d'autres pas du tout... j'ai eu une passat qui à 120.000km s'est fendue, non pas la pêche, mais la culasse, et apparemment çà dure toujours... !
Tu as raison, c'est moi qui m'y perd, il s'agit bien d'un 1,4 l. Tu n'as plus qu'à rééditer ton message . Tiens j'utilise même un smilie moi qui n'en ai pas l'habitude. Mille excuses. Edit : en plus je fais encore une erreur en recopiant. C'est un 1,4 l. Allez, je retourne me coucher, je ne suis plus bon qu'à ça ! JME.
Oh, inutile de t'excuser cher JM, tu bosses, et tu as la tête ailleurs qu'ici Je laisse donc la rectif que j'avais effectuée, bien une 1,6L Faut te reposer pendant la fin de semaine... Sinon, comment vas-tu arriver à la retraite ? Faut la préparer
C'est encore moi. En plus je fais encore une erreur en recopiant. C'est bien un 1,4 l. Allez, je vais me coucher, je ne suis plus bon qu'à ça ! . JME.
oui c'est vrai, mais la conduite ne joue-t-elle pas un rôle important Car j'avais avant une AX 14D avec sa culasse en alu, réputée pour son manque de fiabilité et ses joints de culasse à répétition. Et quand je l'emmenais pour faire faire la distribution toujours dans le même garage, à chaque fois il me disait "toujours pas de joint de culasse", et je lui disais "non". Mais je ne poussais jamais mon moteur, elle n'avait jamais dépassé le 130 km/h et je l'ai revendue avec 419 000 km moteur jamais ouvert et même embrayage d'origine, mais pour cause de train arrière complètement HS.
Lorsque les deux matériaux sont bien séparés, là, pour l'AX, la culasse et le bloc en fonte ( ... ? ) , ils sont bien séparés, et la montée en température, donc l'utilisation, la conduite, peut jouait un rôle ! Mais, lorsque les deux matériaux sont sur le même plan, comme dans le bloc moteur, les chemises sont d'un matériau et le bloc d'un autre, comme l'indique LeCriss, il est difficile d'agir sur la température de fonctionnement, donc de la conduite... Le bloc va prendre plus ou moins rapidement une température, et les chemises font en prendre une autre de température, plus la culasse si autre matériau... encore une autre température... nous sommes vraiment chez les ouf... Cependant, je pense que c'est prévu... pour nous faire payer Je sais, c'est fumier et tous ce que nous voulons comme termes d'oiseaux, mais c'est ainsi Je viens de visionner un doc sur la grande distri, qui date de 2006, avec des témoignages qui relataient des faits de plus de 8 ans... et nous sommes toujours à la merci de ces braves... gens Et lorsque tu "veux"... "éclairer"... ouvrir les yeux des Autres, et bien, ils te crachent dessus et cela a été vécu il y a pas longtemps... ici Donc, je poursuis mon p'tit bonhomme de chemin...