[RECHERCHE] Remplacement NG4 (Wip Com 3D) par NAC

VLud

Lion de Bronze
19 Janvier 2018
1 881
1 019
113
France
Hola !

Fort de mon succès sur ma 308 (T9), j'ai décidé de faire la même chose sur ma RCZ (qui dispose de l'option JBL). Je ne pouvais plus supporter ce NG4 sans Bluetooth A2DP qui m’obligeait à avoir un récepteur Bluetooth sur mon port AUX, et ce GPS qui est loin d'être le plus beau du monde et qui en plus, n'est plus maintenu au niveau des cartes.

Voici donc mes recherches sur le NAC sur la RCZ.

Pour le moment j'utilise le NAC de ma 308, j'attend la réception d'un nouveau NAC (référence 98 219 088 80 / 9821908880) pour refaire mon adaptateur et l'utiliser de manière permanente dans la RCZ

L'emplacement, on le connait bien:
n6exPS0.jpg


L'écran escamotable sera retiré à l'avenir, l'idée sera de couper du MDF pour combler le trou tout en ajoutant éventuellement un rangement en son milieu et soit: le faire recouvrir de cuir, le peindre à la bombe en couleur gris plastique (comme l'écran d'origine)

L'achat d'un coutour (pas donné) pour 308 / RCZ pour mettre un autoradio 2DIN pour y insérer un écran PSA:
674qowq.jpg


L'écran utilisé, celui d'une 208 (référence 98 120 469 80 / 9812046980), capacitif (il faut enlever les 4 vis qui tiennent sa coque arrière sinon ça gêne le positionnement de l'écran):
9VEpDOe.jpg


Commande d'un câble LVDS pour 308 chez Peugeot:
bDb4zfg.jpg


Problème, l'écran fait 7" et ne couvre pas entièrement "le trou":
jjhHUhDr.jpg


Commande d'un "cadre" chez un coupeur au laser à côté de chez moi, en PMMA Noir brillant d'épaisseur 3mm - en cours -, voici une idée de la matière:
XXD6V5B.jpg


Je publierai un beau plan plus tard, l'idée est de coller ce cadre à l'arrière de la façade que j'ai acheté afin de cacher les bord de l'écran, l'écran sera maintenu sur la façade grâce à de la colle (pas d'autres choix vu la façade et le trou / la présence du NAC juste derrière)

En attendant, test des fonctionnalités (interface télécodé pour une 308):

- Alors évidemment la fonctionnalité pour gérer la climatisation ne fonctionne pas, normal, le NAC ne communique pas avec la façade qui sert justement à ça juste en dessous, ce menu sera supprimé une fois télécodé en mode 208 (où là aussi c'est géré depuis la façade)

- Les commandes au volant (toutes), l'affichage de la température, le Bluetooth, CarPlay, etc, ça fonctionne

- La radio, ça fonctionne
uxPeF74.jpg


- Le radar de recul ça fonctionne ! (ne pas tenir compte du Attention /!\, le NAC est télécodé pour une caméra de recul, je n'en n'ai pas sur la RCZ, cela dit ça deviendrait intéressant d'en ajouter une)
XSZzmtO.jpg


- Le GPS fonctionne, avec les nom de rues, etc. Après avoir fait un petit tour avec, je peux même dire que le déport sur l'écran matriciel fonctionne pour les directions:
I5tXyPK.jpg


- Le seul point noir pour le moment c'est que la langue n'est pas sélectionnable, ni les unités, et donc pas d'heure et de date (car il y a un paramètre d'affichage de la date, format anglais ou non). La gestion de l'éclairage d'ambiance etc ne fonctionne pas non plus (géré sur l'écran matriciel à l'origine et toujours disponible dessus). Je pense qu'il faut que je regarde du côté du BSI pour ces soucis, c'est lui qui gère tout ça, de façon à retirer les fonctionnalités attribués à l'écran matriciel gérable maintenant depuis le NAC :)

Voila voila :coucou:
 
  • J'aime
Reactions: Lusitanos67

beau projet :)

Un RCZ avec RD4 a un affichage fixe dans le tableau de bord.

maxresdefault.jpg


Peut-être que vous pouvez l'utiliser comme un remplacement pour l'écran
 

Le problème étant que cet écran est relié au poste sur le faisceau Fakra, dans tous les cas, donc avec un NAC, peu de chance qu'il affiche quelque chose d'utile :p

Et entre nous, je trouve ça "moche" :D
 

Par contre utiliser la casquette de l'écran monochrome, boucher le fond où l'écran devrait être et transformer ça en rangement pourrait être intéressant ;)

En tout cas très beau travail :)
 

21ba9T1.jpg

hPUzhLM.jpg

(Ne pas tenir compte des traces de marqueur, c'est pour m'aider à positionner l'écran)
(Ne pas tenir compte que j'ai testé dans ma 308 faute d'avoir reçu mon nouveau NAC d'occasion, merci la Poste)
(Ne pas tenir compte de mes traces de doigts partout)

Le résultat n'est pas trop degeu malgré le fait que j'ai du retravailler au Dremel la pièce découpée au laser que j'avais commandé (j'ai sous-estimé la taille d'affichage de l'écran, j'avais pris les mesures officielles d'un écran 7", grossière erreur), et comme je ne voulais pas repayer une fortune dans un bout de plastique voila voila ... il me manque peut-être 2mm sur le bas, mais c'est peu visible / gênant, ouf :coucou:

J'ai aussi commandé une interface CAN pour lire ce qu'il se passe sur le réseau et régler ce problème de langue / heure en analysant les messages échangés avec le BSI, cela va peut-être impliquer un Raspberry Pi pour émuler des messages. Je vais d'abord voir si l'horloge CAN ne serait pas un perturbateur pour l'heure /date du NAC.
 

mZH3B9d.jpg


Je bosse avec un Ardruino Uno pour identifier les messages manquants sur le réseau CAN pour que le NAC ait les informations dont il a besoin :chinois:

Jusqu'ici j'ai pu identifier pas mal de chose mais surtout que le BSI_2010 (BSI qu'on est supposé avoir quand on a un NAC première monte) gère lui même l'heure, la date et la langue.
Le NAC vient juste récupérer les infos en question sur le réseau CAN (vu que c'est transmis en boucle sur le réseau) pour faire de l'affichage, je pense qu'il le faisait déjà avant (avec le NG4) mais via d'autres IDs.

ItqiIDF.jpg

Je passe rapidement les détails sur le principe du réseau CAN, utilisez Google pour plus d'infos, en gros ID + Données de maximum 8 bytes avec tous les nodes connectés en série recevant tous les messages (le node fait le tri sur ce qui le concerne lui)

Sur ma 308 j'ai pu identifier ça que je n'ai pas sur ma RCZ:
ID 923 :
Changement de la date / heure (Longueur: 5 bytes) - Exemple (Hexadécimal): 8A : 09 : 07 : 00 : 31

ID 630 :
Envoi en boucle de la date et l'heure actuelle et ?? (Longueur: 7 bytes) - Exemple (Hexadécimal):
8A : 09 : 07 : 00 : 31 : 3F : FE

data[0] data[1] data[2] : "8A:09:07" = 07 Septembre 2010 (il faut lire la date à l'envers - pour l'année 2010 = 8A (hex) ou 138 (dec), 2018 = 92 ou 146 / Pas compris leur logique d'encodage :pt1cable: )
data[3] : "00:31" = 00h49

ID 608:
Envoi en boucle de la langue et ???????? (Longueur: 7 bytes) - Exemple (Hexadécimal): 80 : 1C : 97 : 9B : E0 : D0 : 00

data[0] : "80" = Français / "84" = Anglais

Demain je code mon Ardruino pour émuler ça sur la RCZ et je testerais :)
 

Bonne nouvelle j'ai pu restaurer l'accès à l'heure et à la langue (enfin presque)
Le soucis étant que l'ID qui sert d'identifiant de langue (608) est déjà utilisé par un autre ECU :sweat:
Du coup ça fait conflit (menu langue clignotant) :pt1cable:

giphy.gif


Résultat: il faut que je commande un deuxième CAN-BUS Shield pour faire le tri de ce que j'envoie au NAC et bloquer ce qui pourrait poser conflit pour faire une émulation parfaite :bounce:
 

Le projet avance très bien !

Technique
---

u2qT0jV.jpg


Voici mon Arduino double étage avec deux cartes CAN-BUS Shield et un module RTC pour garder l'heure en mémoire (le nouveau BSI garde maintenant l'heure, la date, la langue, et d'autres choses, ce que ne faisait pas nos anciens BSI, tout était dans le boitier télématique)
J'ai enlévé la résistance de 60 Ohms finale du réseau CAN sur mes deux cartes et modifié le pin CS de la deuxième carte du 10 vers le 9 pour pouvoir gérer les deux en même temps sur un seul Arduino.

Je suis à plus de 600 lignes de code pour restaurer toutes les fonctionnalités du NAC sur la RCZ, voici ce que j'ai fait pour le moment:
- Lecture et modification des données à destination de l'amplificateur, certaines choses avaient changé de place voire complètement de données, j'ai donc restauré les profils (Pop/Rock, Techno, etc), la gestion des basses, des aigus, la position du son dans la voiture (conducteur, arrière, avant), le Loudness, etc: tout est OK
- Envoi de l'heure sur l'ID 630 restauration, du coup, de la configuration de l'heure
- Gestion du réglage de l'heure avec remise à l'heure de l'horloge CAN-BUS centrale de la RCZ de façon automatique
- Restauration du réglage de langue et de tous les paramètres configurable (température en °C ou F, affichage L/100 ou km/L, etc)
- Gestion du changement de langue depuis la matrice, répercute automatiquement le changement de langue sur le NAC (l'inverse n'est malheureusement pas possible car le combiné est rélié au bouton directement, pas via le CAN)
- Je me suis aussi amusé à convertir toutes les infos de la façade multi-fonction dans le menu "Climatisation" du NAC, si je change la température / position de l'air etc sur la façade, ça le change sur le NAC
- Restauration du mode économie d'énergie (activable ou désactivable) pour couper le NAC quand la voiture se met en économie

Je dois encore gérer l'affichage de la désactivation de l'AAS qui se fait sur un bouton sur la RCZ (pareil, ça ne doit pas communiquer autrement que directement, je pourrais donc lire mais pas modifier depuis le NAC)
Tout ceci m'a pris plusieurs heures sur quelques jours (branchement du NG4, analyse en jouant dans les menus, switch vers le NAC, etc etc)

Esthétique
---

Il faut démonter la coquille arrière de l'écran

i3DUyqi.jpg

Hp8eGS1.jpg


Et ensuite couper (au Dremel) la partie haute et un peu en bas pour que rien ne gêne

uqMbcRF.jpg


Après avoir flingué la superbe pièce m'ayant coûté un rein pour sa taille j'ai eu une illumination, j'ai acheté un superbe porte-vues de couleur noir pour fabriquer mon bezel, avec une lame de cutter neuve en avant:
7N1gyn9.jpg


La matière est parfaite, fine, souple, résistante, coupable sans gros outils et de manière assez propre (si vous êtes minutieux, ma découpe n'est ni parfaite, ni dégueulasse :whistle: )

Un peu de double face, on colle le bezel par rapport à l'écran, ce qui masque donc les bords qui étaient visibles. On continue avec du pistolet à colle sur tout le tour de l'écran pour le maintenir sur la façade

Après un coup de Dremel directement dans la voiture (on ne fait pas trop le malin à ce moment là, il ne faut pas déraper) pour enlever une partie du rebord qui gêne, tada:
SYyb4VP.jpg


Comme on dit, y a surement mieux pour plus cher :bounce:

La prochaine étape est d'intégrer tout "ce bordel" (NAC + Arduino) derrière l'écran, ça va être fun :coucou:
 

Le NAC, fixé avec deux serres câbles sur les barres de la voiture:
Tk5Nbp5.jpg


J'ai planqué mon Arduino dans la console centrale, il y a vraiment de la place la dedans :sol: (d'où les câbles bleus visibles sur la photo du dessus, déport du CAN Voiture > Arduino et Arduino > NAC)
Il est alimenté grâce à un fusetap sur le fusible du boitier télématique

Le résultat:
eOX0CJW.jpg

7WZvVz7.jpg
 

Pour l'alimentation du Arduino, tu récupères un 5V sur le BTA? Ou tu as un convecteur 12V/15V -> 5V? Ou l'arduino prend directement du 12-15V?
 

Non l'Arduino n'accepte que 12V grand maximum, le brancher directement c'est s'assurer de le griller, j'ai démonté un allume-cigare > USB et soudé les fils directement sur l'alimentation du NAC (sur le faisceau) pour faire la conversion.
Ça me permet de débrancher l'USB et le mettre sur mon PC (avec une rallonge) pour mettre à jour le programme si besoin.

J'ai d'ailleurs depuis:
- Télécodé le NAC en mode 208 qui correspond le mieux à la voiture (pas de menu pour gérer la ventilation, couper l'AAS, etc : on utilise les boutons physiques prévus d'origine)
- J'ai fait refaire ma plaque en Plexi pour une finition parfaite
- Recollé l'écran autrement qu'avec du double face seulement, il a fallu une journée en plein soleil pour le faire tomber avec la chaleur et son poids. Depuis j'ai donc positionné l'écran grâce au double face et badigeonné de glue (avec pinceau pour éviter d'en mettre partout) sur tout le tour. Depuis plus aucun problème même en plein soleil
- Je voulais intégrer un bouton physique pour le volume et MENU mais pour ne pas alterrer le design j'ai choisi de modifier un peu la commande au volant (grâce à l'Arduino), SRC devient le bouton MENU de façon à naviguer dans le NAC sans utiliser les 3 doigts (SRC étant dispo en un clic sur quasiment tous les menus du NAC dans la barre du haut)
- J'ai pour le moment laissé l'écran escamotable, je vais essayer de lui trouver une utilité en reconnectant son moteur et en trouvant le moyen de convertir de l'HDMI / RCA vers le format LVDS de l'écran pour en faire un écran secondaire

Nb3CrUN.jpg


Pour rappel j'ai mis les détails et le code de l'adaptateur ici:
[TUTO] Adaptateur pour SMEG/NAC en seconde monte sur BSI Evolué
 
Dernière édition:


Nouveauté, je me suis amusé à installer la caméra panoramique sur ma Z, assez galère de tirer du câble jusque dans le pare-choc (qu'il a fallu démonter en partie) et d'y faire un trou mais ça fonctionne :)

84MXFmH.jpg

7u6lcPz.jpg


Plus qu'à calibrer les lignes dynamiques (ça fonctionne sans rien modifier à mon code) sur une place de parking avec lignes blanches et Diagbox, la caméra n'étant pas totalement centrée (pas trop d'autres choix niveau positionnement)

Elle devient bien équipée la "vieille" :D
 


Bonjour, super boulot!
Je cherche à remplacer mon WipCom 3D sur ma RCZ et votre installation m'intéresse énormément.
Feriez vous une prestation ?

Pour info il y a un groupe Facebook top pour la RCZ : FAN CLUB RCZ FRANCE
 

Est-ce que tu as aussi mis un relais pour l'alimentation du nac et de l'arduino?
Car j'ai remarqué que j'ai une alim permanente avec mon NG4.
 

Le NAC est branché sur une alimentation permanente sur BSI 2010 EV, et après mesure (consommation en "veille") je l'ai laissé tel quel en alim permanente, j'ai pu rallumer la voiture sans problème après 2 mois.
 

Bravo VLud . C'est un boulot de dingue que as fait la . Et le résultat est super.


Hola !

Fort de mon succès sur ma 308 (T9), j'ai décidé de faire la même chose sur ma RCZ (qui dispose de l'option JBL). Je ne pouvais plus supporter ce NG4 sans Bluetooth A2DP qui m’obligeait à avoir un récepteur Bluetooth sur mon port AUX, et ce GPS qui est loin d'être le plus beau du monde et qui en plus, n'est plus maintenu au niveau des cartes.

Voici donc mes recherches sur le NAC sur la RCZ.

Pour le moment j'utilise le NAC de ma 308, j'attend la réception d'un nouveau NAC (référence 98 219 088 80 / 9821908880) pour refaire mon adaptateur et l'utiliser de manière permanente dans la RCZ

L'emplacement, on le connait bien:
n6exPS0.jpg


L'écran escamotable sera retiré à l'avenir, l'idée sera de couper du MDF pour combler le trou tout en ajoutant éventuellement un rangement en son milieu et soit: le faire recouvrir de cuir, le peindre à la bombe en couleur gris plastique (comme l'écran d'origine)

L'achat d'un coutour (pas donné) pour 308 / RCZ pour mettre un autoradio 2DIN pour y insérer un écran PSA:
674qowq.jpg


L'écran utilisé, celui d'une 208 (référence 98 120 469 80 / 9812046980), capacitif (il faut enlever les 4 vis qui tiennent sa coque arrière sinon ça gêne le positionnement de l'écran):
9VEpDOe.jpg


Commande d'un câble LVDS pour 308 chez Peugeot:
bDb4zfg.jpg


Problème, l'écran fait 7" et ne couvre pas entièrement "le trou":
jjhHUhDr.jpg


Commande d'un "cadre" chez un coupeur au laser à côté de chez moi, en PMMA Noir brillant d'épaisseur 3mm - en cours -, voici une idée de la matière:
XXD6V5B.jpg


Je publierai un beau plan plus tard, l'idée est de coller ce cadre à l'arrière de la façade que j'ai acheté afin de cacher les bord de l'écran, l'écran sera maintenu sur la façade grâce à de la colle (pas d'autres choix vu la façade et le trou / la présence du NAC juste derrière)

En attendant, test des fonctionnalités (interface télécodé pour une 308):

- Alors évidemment la fonctionnalité pour gérer la climatisation ne fonctionne pas, normal, le NAC ne communique pas avec la façade qui sert justement à ça juste en dessous, ce menu sera supprimé une fois télécodé en mode 208 (où là aussi c'est géré depuis la façade)

- Les commandes au volant (toutes), l'affichage de la température, le Bluetooth, CarPlay, etc, ça fonctionne

- La radio, ça fonctionne
uxPeF74.jpg


- Le radar de recul ça fonctionne ! (ne pas tenir compte du Attention /!\, le NAC est télécodé pour une caméra de recul, je n'en n'ai pas sur la RCZ, cela dit ça deviendrait intéressant d'en ajouter une)
XSZzmtO.jpg


- Le GPS fonctionne, avec les nom de rues, etc. Après avoir fait un petit tour avec, je peux même dire que le déport sur l'écran matriciel fonctionne pour les directions:
I5tXyPK.jpg


- Le seul point noir pour le moment c'est que la langue n'est pas sélectionnable, ni les unités, et donc pas d'heure et de date (car il y a un paramètre d'affichage de la date, format anglais ou non). La gestion de l'éclairage d'ambiance etc ne fonctionne pas non plus (géré sur l'écran matriciel à l'origine et toujours disponible dessus). Je pense qu'il faut que je regarde du côté du BSI pour ces soucis, c'est lui qui gère tout ça, de façon à retirer les fonctionnalités attribués à l'écran matriciel gérable maintenant depuis le NAC :)

Voila voila :coucou:
 

Sur RCZ en changeant le NG4 pour un poste sous Android, on perd le réglage de l'horloge centrale.
Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser un Arduino pour corriger celà ?
 

Voici l'état d'avancement de mon installation suite à ton travail Vlud.
Il me reste à acheter des caches pour combler l'emplacement du NG4 et y caler le bouton volume et les touches MENU et SRC.

Seul soucis les touches MENU et SRC ne fonctionnent pas (le bouton volume oui), sans doute parce que le poste a été configuré pour une 308.
Il faudra que je regarde ça, avec l'arduino il doit y avoir moyen de les faire fonctionner, avec au passage le bouton MENU du volant.


 
  • J'aime
Reactions: Citron03

Sur RCZ en changeant le NG4 pour un poste sous Android, on perd le réglage de l'horloge centrale.
Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser un Arduino pour corriger celà ?

C'est déjà géré dans mon sketch Arduino, les chinois pourraient mettre à jour leur "truc" pour le faire aussi, c'est super simple
Code:
  // Set hour on CAN-BUS Clock
  canMsgSnd.data[0] = hour();
  canMsgSnd.data[1] = minute();
  canMsgSnd.can_id = 0x228;
  canMsgSnd.can_dlc = 2;
  CAN0.sendMessage( & canMsgSnd);

Voici l'état d'avancement de mon installation suite à ton travail Vlud.
Il me reste à acheter des caches pour combler l'emplacement du NG4 et y caler le bouton volume et les touches MENU et SRC.

Seul soucis les touches MENU et SRC ne fonctionnent pas (le bouton volume oui), sans doute parce que le poste a été configuré pour une 308.
Il faudra que je regarde ça, avec l'arduino il doit y avoir moyen de les faire fonctionner, avec au passage le bouton MENU du volant.



Le bouton SRC et MENU ne pourra pas fonctionner tant que la calibration ne sera pas en C-Elysee ou 208 les deux seules voitures (avec NAC) avec un bouton MENU au lieu de de NAV / VEHICLE / APPS / etc, avec l'Arduino à la limite tu peux faire un compteur d'appui pour switch entre chaque menu, mais tu n'auras jamais comme sur ta photo

Pour une C5 il faut donc plutôt prendre un NAC de C-Elysee pour rester Citroen, et pour les Peugeot un NAC de 208.
 

Le bouton SRC et MENU ne pourra pas fonctionner tant que la calibration ne sera pas en C-Elysee ou 208 les deux seules voitures (avec NAC) avec un bouton MENU au lieu de de NAV / VEHICLE / APPS / etc, avec l'Arduino à la limite tu peux faire un compteur d'appui pour switch entre chaque menu, mais tu n'auras jamais comme sur ta photo

Pour une C5 il faut donc plutôt prendre un NAC de C-Elysee pour rester Citroen, et pour les Peugeot un NAC de 208.

Oui c'est ce que je pensais, par contre à voir avec celui qui me l'a télécodé pour me le passer en C-Elysée ou 208 (oui je sais normalement c'est pas possible). J'ai bien le logo Citroen pourtant même si télécodé pour 308.
 

Petite update: Mon écran s'est re-décollé il y a quelques jours en plein soleil, j'ai entre temps investi dans une imprimante 3D ce qui facilite un peu plus mes expériences

Je met en ligne deux conceptions 3D pour fixer l'écran du NAC sur une façade ACV 381040–03–3 (tout en le rendant démontable - en le glissant vers le bas - en cas de casse :bien:)

Équerre
ugdCQPu.png


Bezel
4xAeNk8.png


JwaeTbE.jpg

daoBzBG.jpg

fe5oKw4.jpg


Précision: J'ai imprimé en CPE+ ( Co-Polyester ) pour sa résistance aux températures importantes (100°), le minimum étant d'imprimer en ABS (résistant à 85°). Si vous imprimez en PLA ou autre vous pouvez être sûr que ça va se déformer avec la chaleur

Le bezel se clipse sur la façade, rien à coller !
Les équerres ont été collées avec de la colle plastique Bardahl (Résiste à l'eau et à une plage de température comprise entre -45° / +120°) autant dire que maintenant mes équerres et la façade ne font qu'un :pt1cable: (Le fond de la façade a été poncé au papier abrasif 120 et nettoyé à l'acétone pour un maximum d’accroche)

Il faudra que je prenne le temps de poncer légèrement le bezel puis le peindre pour le rendre plus lisse (et donc plus joli)

Si ça peut aider des gens à faire la même chose que moi :chinois:
 
Dernière édition:



Oui mais j'ai fait un rebord pour auto-centrer le tout, du coup la face lisse est de l'autre côté :D
 

Ah mince...
Bon sinon il y a l'option lissage de l'ABS par vapeur d'acétone, mais t'as pris un autre type de filament ;)
 

Voici l'état d'avancement de mon installation suite à ton travail Vlud.
Il me reste à acheter des caches pour combler l'emplacement du NG4 et y caler le bouton volume et les touches MENU et SRC.

Seul soucis les touches MENU et SRC ne fonctionnent pas (le bouton volume oui), sans doute parce que le poste a été configuré pour une 308.
Il faudra que je regarde ça, avec l'arduino il doit y avoir moyen de les faire fonctionner, avec au passage le bouton MENU du volant.



Bonjour Lorenzo35 !

Je suis moi aussi en possession d’une magnifique C5 X7 avec le vieux NG4 et je réfléchis à l’adaptation d’un NAC de 208 (pas encore acheté).

Comment as-tu procédé pour ta C5 ? La mienne est de 2010 (juste avant le restylage des feux LED)

Merci d’avance
 

Bonjour Lorenzo35 !

Je suis moi aussi en possession d’une magnifique C5 X7 avec le vieux NG4 et je réfléchis à l’adaptation d’un NAC de 208 (pas encore acheté).

Comment as-tu procédé pour ta C5 ? La mienne est de 2010 (juste avant le restylage des feux LED)

Merci d’avance
Salut Citron03,

Pour pouvoir mettre le NAC j'ai suivi le tuto fait par VLud. Je suis passé par l'adaptateur trouvable sur aliexpress pour brancher le nac sur le faisceau d'origine.
Pour ce qui est de l'écran j'ai coupé au dremel des parties du support écran qui gênaient et j'ai créé des nouvelles pattes pour pouvoir fixer l'écran sur l'emplacement d'origine. Je te conseil tout de même si tu maîtrises la 3D d'imprimer un nouveau support écran si tu en à la possibilité. Je l'aurai bien fais moi-même si j'avais su le faire.
La mienne date aussi de 2010 juste avant le restylage.
En attendant de trouver meilleur emplacement j'ai mit l'arduino derrière l'écran car il y a de la place. A voir si à terme je le placerais au niveau de l'emplacement 2din du NG4.
 

Bonjour VLud,
Peut-être vas-tu être ma bouée de sauvetage ???????
J'ai la même réflexion que toi quant aux défaut du WipCom 3D. Le mien est sur ma Peugeot 3008 de 2010 mais je pense que cela doit être le même schéma de connection.
De mon côté je souhaite le remplacer par un autoradio 9 pouces (je ne suis plus tout jeune et le 7" est un peu court pour moi) soit le Pioneer SPH-EVO93DAB (2Din), soit le Sony Xav-AX8050D (1 Din).
Je ne suis pas aussi technique que toi pour fabriquer et je n'arrive pas à trouver l'interface de commandes aux volant et conservation du radar (apparemment que pour RT4).
Aurais-tu la combine ou une adresse de fournisseur ?
Merci d'avance pour ta réponse... Et évidemment de quelqu'un d'autre qui l'aurait aussi ;)