Red bull autorisé en France

J'ai regardé cette après-midi (enfin hier après-midi, vu l'heure qu'il est) dans un centre commercial, c'est encore avec l'arginine :pfff:
 



Perso, en ces temps de pouvoir d'achat, je trouve le prix de cette boisson une vaste escroquerie. Je prefere un bon Perrier Mix. :D
 



Environ 5€ le pack de 4. A l'unité je crois aussi que c'est dans les 2€ :pfff:
 


ca n'as pas grand chose a voir avec une 'simple boisson", quand tu vois ce que coute deja des cachets de vitamines C...
 






l'aspartame et l'acésulfame de potassium, plus plein d'autres petits E...
Et encore la liste s'allonge pour d'autres colas et sodas moins cher...
 

Extrait de wikipedia sur le coco cola:"Sa saveur particulière provient principalement du mélange de sucre et des essences d'orange, citron et vanille. Les autres ingrédients (acide phosphorique…) interviendraient moins dans son goût.

L'acide phosphorique, incorporé au taux de 0,05 %, confère au Coca un pH de 2,3. Il faut savoir cependant que l'ingestion répétée d'acide phosphorique est connue en médecine pour entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux. Des chercheurs américains ont interrogé 500 personnes pour lesquelles une insuffisance rénale avait été récemment diagnostiquée et ont constaté à partir de la description de leur régime alimentaire qu'à partir de deux verres de coca-cola par jour, le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux. Il en est de même avec le coca light."

Comme quoi tout peut etre est mauvais lorsqu'il n'est pas consommé avec moderation.
 

Paracelse* a dit : "il n'ya pas de produits toxiques... il n'y a que des doses toxiques"


... sauf que pour certaines substances, les doses sont beaucoup plus faibles que pour d'autres (l'arsenic, le cyanure... la taurine ?)

Amicalement,

G2


* médecin suisse du XVe, père de la toxicologie moderne.
 

Pour la taurine tu y vas fort, preuve etant une fois plus AUCUNE preuve tangible malgré des années de consommation de plusieurs millions de consommateurs a travers le monde (contrairement a l'arsenic et le cyanure ;) ).
 

Crois-tu...

Combien de temps a-t-on attendu après la commercialisation de la première cigarette avant d'avoir les premiers décès vraiment imputables au tabac ?

La taurine est néphrotoxique. C'est décrit et prouvé. Mais une insuffisance rénale ne se développe pas en deux semaines. On en reparlera dans quelques années. A titre indicatif, une canette de RebBull contient 500 fois les AJR (apports journaliers recommandés) de taurine.

Le D-glucuronolactone est plus ou moins neurotoxique et engendre (ça c'est sûr) des troubles du comportement.

Ne perdons pas de vue que ce genre de boissons a été développé initialement pour augmenter la résistance des GI's dans les différents conflits où les US étaient impliqués. Et dans ce cas de figure, la santé des "cobayes" (j'ai pas dit cow boys" à long terme est le cadet des soucis...

Et je ne te parle pas du coté addictif de la boisson (c'est décrit aussi, ça). Donc, d'un côté on fait des campagnes de santé publique pour réduire les risque de dépendances aux drogues (quelles qu'elles soient : alcool, tabac et autres). De l'autre, on ouvre une porte à d'autres dérives (redbull, puis redbull+alcool, puis ...)

Bon, ce n'est pas ce qui me choque le plus. Après tout, chacun fait ce qu'il veut et est libre par exemple d'aller se viander en bagnole en faisant le mariole... Et puis, le gars qui sirote son redbull n'emm... le voisin avec la fumée de sa cigarette... Ce qui me gêne vraiment, mais vraiment beaucoup, c'est que l'on a demandé à 4 reprise l'avis à des professionnels de la santé (AFFSA et AFFSAPS) sur le commercialisation du produit, qu'à 4 reprises l'avis a été rendu négatif, et que finalement, on passe outre. Faut arrêter de prendre les gens pour des c... Je félicite d'ailleurs mes confrères de ces agences qui ont eu les c... de ne pas céder à la pression des pouvoirs publics et d'avoir maintenu leur avis. Comme ça, dans 10 ou 15 ans, quand un zozo portera plainte contre l'état (comme certains l'ont fait pour le tabac), au moins, les politiques seront mis devant leurs responsabilités...

Sur ce, je vais manger ;) .

Amicalement,

G2
 

Tu sais qu un comprimé de vitamine C contient 500 voir 1000mg?et que les AJR sont de 60...c est le propre de l'homme...d'en faire toujours trop...
 

Oui, sauf que la vitamine C est vendue en pharmacie accompagnée normalement d'un conseil officinal sur les prises, que l'on en avale pas 5 ou 6 cp d'affilée mélangés à tout et n'importe quoi sous prétexte de faire "djeune" ou chébran, que les vitamine de ce groupe sont peu toxiques (contrairement à la vitamine A, par exemple) et que... le produit a fait l'objet d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) validée scientifiquement en tant que médicament et non pas produit de grande consommation.

Ça fait beaucoup de différences...

Bref, pas grand chose à voir avec le RBull !

Amicalement,

G2
 


Pourquoi pas... y'avait bien le Survector (amphétamine) il y a quelques années, retiré du marché (heureusement) depuis... On en revient au principe de Paracelse sur les doses toxiques. Une cannette de RBull ne tuera jamais personne mais quid du cumul de doses-années chez un consommateur accro ? Idem la clope !

Amicalement

G2
 

La vitamine C vendu en pharmacie?en autre oui tout comme au supermarché.Et quand tu vois les produits dispo librement sur la toile...Faut pas abuser un point c est tout. Et quid du cumul de doses-années chez un consommateur...d'aspartame,d'engrais et insecticides present sur la peau de la moitié des fruits et legumes,dont "il faut" en manger au moins 5 par jour...
 

Si tu trouves de la Vit C à 500 mg en supermarché, fais mois signe... C'est de l'exercice illégal de la pharmacie et y'a de la zonzon dans l'air. A ce dosage, c'est un MEDICAMENT (code "3" au niveau Code de la Santé Publique) donc uniquement en pharmacie. Point barre. Et je me répète, on ne peut pas comparer l'acide ascorbique au RBull puisque le premier à fait l'objet d'une AMM, donc d'études... qui sont poursuivies pendant TOUTE la durée ce commercialisation du produit. On appelle cela la pharmacovigilance ou les études de stade IV.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le pb des engrais et autres perticides. Ce n'est pas pour rien que certains ont été interdits (organophosphorés notamment). C'est ce qui différencie la politique de santé publique française de celle d'autres pays. Et c'est cette politique qu'on galvaude avec le RBull.

Quant aux produits dispo sur le net, c'est un autre débat. Au mieux, les produits propiosés correspondent à une standard établi et on a un produit ou médicament identique à ce qui se fait en France. Ce n'est passible pour le vendeur que d'exercice illégal de la Pharmacie ou de la Médecine. Au pire, c'est du pipi de chat ou des trucs frelatés. Tant pis pour l'acheteur... C'est à quoi on s'expose quand on sort des filières officielles !

Amicalement,

G2
 

123-red-bull.jpg

[:davidcentrale]
 

:lol:

Moi ça y est j'ai goûté au RedBull...
Première chose, j'ai trouvé ça imbuvable ! Deuxième chose, ça ne m'a vraiment pas fait d'effet...
 


Bonjour,

Je remets ici une alerte que nous avons reçu (je dis "nous" avec ma casquette Doc') :

Suite aux signalements de deux décès suspectés d’être liés à la consommation de boissons énergisantes, l’Agence nationale de sécurité sanitaire lance l’alerte. Ces boissons comportent des ingrédients « stimulants » censés « mobiliser l’énergie » des consommateurs. Mais cela ne serait pas leur seul effet. Alliées à l’alcool ou à l’exercice physique, et dans le cas d’une consommation courante, les boissons énergisantes seraient associées à des risques cardio-vasculaires. Pourtant, ces produits sont de plus en plus consommés par les sportifs, et 27% des moins de 35 ans les associent souvent à l’alcool. Face à la menace potentielle que représente une telle consommation, l’Anses invite les utilisateurs à alerter les professionnels de santé si des effets secondaires se présentent. Ces professionnels pourront alors remonter les informations à l’Anses, via le dispositif de nutrivigilance. Le formulaire correspondant se trouve à l’adresse suivante :
www.ansespro.fr/nutrivigilance/.


Déjà en 2008, mais on n'était pas trop sur à l'époque :

En 2008, à la demande du Ministère de la Santé, un dispositif de surveillance des effets indésirables pouvant être liés aux boissons énergisantes a été mis en place par l'Institut de veille sanitaire (InVS) via le réseau des centres anti-poison et de toxicovigilance. Vingt-quatre cas ont été rapportés. Pour treize d'entre eux, un lien de causalité possible ou probable a pu être établi. Les effets rapportés sont d'ordre cardiologique (tachycardie) et/ou neurologique (crises d'épilepsie, paresthésies, tremblements, vertiges) et/ou psychiatrique (angoisses, agitation, confusion). Par ailleurs trois cas d'accidents vasculaires cérébraux et deux cas d'arrêt cardiaque (dont un mortel) ont été signalés pour lesquels le lien avec la consommation de boisson énergisante n'a pu être clairement établi.


Soucres : ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire , de l'Alimentation, de l'Environnement et du travail)