refroidisseur de gazoil sous chassis coté conducteur ?

douillet29

Membre régulier
23 Septembre 2011
26
0
1
Bonjour à tous,

Une p'tite question:

Sur mon 807 2.2 hdi 170cv, sous le chassis, coté conducteur il y a comme une prise d'air avec un petit radiateur (je ne parle pas du webasto qui n'a rien à voir et que je possède).

Apparement cela sert à refroidir le gasoil entre le réservoir et le moteur...

En avez-vous déjà entendu parler et si oui sur son rôle exacte ?

Mon beau-frère possède aussi se système et l'hivers dernier, de la neige est venue colmater le radiateur (qui dépasse franchement de sous le chassis) et à fait caller la voiture. Le dépanneur lui à mis un coup de "sèche cheveux" sur ce radiateur pas franchement aérodynamique et tout est rentré dans l'ordre.

Cette panne vous est-elle déjà arriver ?
 

Oui exact, sur le circuit de retour du gazole en direction du réservoir, le tuyau de gazole passe par cet échangeur thermique.

Par contre je ne comprends pas que son orifice bouché, cela ait entrainé l'arrêt du moteur !!?! Cet échangeur n'a pas d'influence sur le flux de retour gazole.
 

Salut !
+1 avec jlucmx.
En roulant dans une flaque d'eau le mien s'etait carrement arraché et m'avait vidé le reservoir.
En fait ça sert à eviter que le GO se transforme en vapeur quand il fait chaud !!
jlucmx peut-être que si cela a bouché le retour le moteur est tout simplement "toussé" et donc calé (mais c'est juste une supposition)
@+
 

d'accord, mais à quoi sert le circuit de retour du gazoil vers le réservoir ?

ps: pour la panne de mon beau frère, je ne suis plus sur de moi sur la relation radiateur-panne.
 

ben y'a un retour car l'ensemble est gavé (pompe, injecteur, etc......) donc sans retour, ça exploserai!!!
 


d'accord, mais à quoi sert le circuit de retour du gazoil vers le réservoir ?

Ben c'est simple : selon les conditions de circulation, le moteur a besoin de plus ou de moins de carburant et parfois de pas du tout de carburant. Mais la pompe électrique sous le réservoir n'est pas réglée - ce serait d'ailleurs trop imprécis de régler l'arrivée de carburant par la pompe - et fournit donc continuellement le maximum techniquement possible. A l'entrée du moteur, il y a une valve qui laisse entrer juste la quantité nécessaire et demandée. Qu'est-ce qu'on fait du trop-livré ? Eh bien, ça va comme une lettre à la poste, si c'est pas demandé c'est que ça retourne à l'expéditeur.

D'ailleurs, quand la pompe ne fournit pas assez de carburant, c'est assez... euh, laxatif si tu veux vite dépasser un camion, car la titine commence à tousser comme la grande-tante et à avoir des sauts d'humeur comme une vieille veuve...
 


Douillet29

Peux tu nous mettre une photos si tu as deux secondes pour bien identifier cette conduite de retour de gasoil ?

Encore une fois, tres claires les explications des experts !
 

Bonjour,
voila deux photos,si sa peut aider. Je confirme le refroidisseur de gazoil est très mal placer!
avec la neige il ramasse!
cordialement.
42.jpg

35.jpg
 

Bonjour,
La neige a finie par avoir raison du refroidisseur! a quoi ont penser les ingénieurs de chez Peugeot ce jour la ou il ont été fourrer ce truc a 15 cm de la route?
20150112175201.jpg
 

Ils ont pensé à utiliser le flux d'air passant sous le véhicule pour améliorer l'échange thermique.

Dans ton cas, ouf, cela n'a pas arraché les tuyaux de gazole, sinon perte de tout le gazole du véhicule.
'Juste' les fixations a refaire et c'est reparti! :ange:
 

Ils ont pensé à utiliser le flux d'air passant sous le véhicule pour améliorer l'échange thermique.

Dans ton cas, ouf, cela n'a pas arraché les tuyaux de gazole, sinon perte de tout le gazole du véhicule.
'Juste' les fixations a refaire et c'est reparti! :ange:

Et bien non 45 litres de diesel sur la route! le radiateur percer ! :(
Pour le flux d´air, il aurais put penser a le placer sur le toit :sarcastic:
 

Bonne idée de déterrer le post.

Je l'avais complètement oublié et ne suis pas allé voir sous la voiture l'état du radiateur... il va falloir que j'y songe !

;)