Regénération du FAP

S

smc14

Invité
:confused: Nouveau sur ce forum et dernièrement acquéreur d'une 307SW 1,6 HDI PACK équipée du FAP

Lors du cycle de régération du FAP il arrive à chaque fois (tous les 700 à 800 Km) que le ventilateur refroidissement moteur continu de fonctionner après l'arrêt moteur pendant une dizaine de minutes. Est ce normal? Je comprends bien que pour détruire les suies accumulées dans le FAP il faille une température des gaz d'échappement plus élevé et par conséquent qu'il y ai une élévation de la température moteur mais de la à faire fonctionner le ventilateur + de 10 mn après coupure du contact ?
Quelqu'un aurait il une expérience sur ce sujet et éventuellement une solution?

merci d'avance et @+! :chinois:
 

Bonjour,
j'ai le même phénomène à mon travail où j'utilise une 206 110 FAP. Si la régénération est en cours ou vient de se terminer quand j'arrête de rouler le ventilo se met en marche quelques minutes. C'est normal ça chauffe ! :oui:
 

Bonjour,

Merci de votre réponse, néanmoins même si c'est un phénomène normal puisque ça "chauffe" il n'en reste pas moins vrai que cette solution de laisser le ventilateur fonctionner un temps après coupure moteur ne fait pas très "riche"!
J'ai entendu parler qu'il pourrait être possible de modifier ce paramètre dans le calculateur de la voiture, qu'en pensez vous? :confused:

@+! :chinois:
 

Merci de votre réponse, néanmoins même si c'est un phénomène normal puisque ça "chauffe" il n'en reste pas moins vrai que cette solution de laisser le ventilateur fonctionner un temps après coupure moteur ne fait pas très "riche"!
Autant je suis sensible aux petits détails... autant dans le cas présent je ne vois pas ce qui fait cheap ou pauvre.
C'est justement bon signe, elle prends soint d'elle même en se ventilant ;) ;)
 

Par pas très "riche" j'entends que cette solution même techniquement adaptée au maintien de la longévité du moteur étonne tous ceux qui croisent cette voiture stationnée le long d'un trottoir avec le ventilateur en fonction.
Cela doit tout même faire preuve que cette situation n'est pas très courante puisque interpellant les passants alors que
le FAP se généralise à beaucoup de constructeurs et que cherchant depuis peu des infos à ce sujet je ne trouve que des témoignages d'utilisateurs Peugeot! Comment fonctionne donc le FAP chez les autres constructeurs? Personnellement, j'en suis à ma troisième 205 D + 2 x406 (1TD+1HDI 100) et maintenant cette 307 et si aujourd'hui j'ai changé ma 406 HDI pour une 307 SW 1,6 110cv HDi c'est par ce que je n'ai jamais eu à me plaindre de Peugeot avec un total de 720000 Km tous VI confondus. Maintenant ce ventilateur qui continu de fonctionner après contact ne me satisfait pas même si c'est normal ! Cela ressemble plus à une solution de dernier recours plutôt qu'à une solution technique ! De plus pourquoi Peugeot ne communique t-il pas sur ce phénomène à l'achat du véhicule ? Aurait-il peur de perdre des clients ?
:eek:
Bonne journée.
 

Le probleme sur le DV6 c'est que le FAP est directement sous le capot derrière le radiateur et non sous la voiture comme les DW/DT, donc ça chauffe beaucoup sous le capot et c'est pour ça que le ventilateur tourne à l'arret près une régénération.
 

En tout cas, il y a eu modif. de soft côté ECU et/ou BSI afin de palier à ce truc. :oui:
 

Quelles modifs de softs? et depuis quel date? ma 307SW est de juin 2005, est-elle concernée par cette amélioration ou dois-je voir avce Peugeot pour une mise à jour de l'ECU ou du BSI?
:confused:
 

Oui ma 206 hdi 110 me le fait tous les 800 bornes ca ne me dérange pas

au moins on sait que les ventilos fonctionnent!
 

Quelles modifs de softs? et depuis quel date? ma 307SW est de juin 2005, est-elle concernée par cette amélioration ou dois-je voir avce Peugeot pour une mise à jour de l'ECU ou du BSI?
:confused:

Il me semble qu'il y en a eu une avant, notamment sur C5/206,... :oui:
 

Le probleme sur le DV6 c'est que le FAP est directement sous le capot derrière le radiateur et non sous la voiture comme les DW/DT, donc ça chauffe beaucoup sous le capot et c'est pour ça que le ventilateur tourne à l'arret près une régénération.

A ce propos, saurais tu me dire ou je peux trouver la doc technique de ce moteur 1.6 hdi 110cv. En grande surface je ne trouve que le 1.4 ou 2.0 hdi :eek: