Regénération forcée du FAP

Discussion dans 'Entretien' démarrée par trougnouf, 4 Juin 2012.

  1. trougnouf

    trougnouf Lion d'Argent

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    Bonjour.

    Un garagiste m'avait dit de rouler de temps à 3500 tr/min pendant 3, 4 km pour regénérer le FAP.
    Je faisais ça toutes les 2 semaines, mais ça n'avais pas l'air de foctionner tellement, alors que je fais que du roulant.

    Alors est-ce utile (ou encore utile - les FAP ont peut-être changé) ? Tous les combiens de kilomètres, à quel régime, et pendant combien de temps (ou kilomètres) ?
     
  2. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    La régénération du FAP ne se fait pas en continu et on ne maitrise pas son déclenchement...

    Lorsqu'elle se passe mal, un "gentil" message nous en avertit au TDB : à ce moment, surtout pas se poser trop de questions et ne pas hésiter à monter à 3500 tr/mn pendant plus de 10mn afin de ne pas passer un sale quart d'heure ! :lol:

    C'est sans doute ce à quoi songeait ton garagiste...
     
  3. trougnouf

    trougnouf Lion d'Argent

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    Message au TDB, ça me rappelle ma 307 : passage à la valise le matin en allant au taf, et le soir en retrant ... pendant une semaine :lol:

    Le garagiste me disait de faire ça régulièrement ...

    C'est ce que semble aussi conseiller fous-des-peugeot sur ce topic :
    http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/vanne-sujet_548_1.htm

    Pour moi, ça ne fonctionnait pas. Pas assez souvent ? Pas assez longtemps ? Pas assez de régime ?
     
  4. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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  5. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Salut,
    Ce qui veut dire que si on n'a jamais eu ce genre de "gentil" message, toutes les régénérations se sont bien passées ?? ou alors ça dépend de "l'humeur" de la voiture ? :eek:
    :coucou:
     
  6. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Je ne connais pas le seuil de tolérance de l'ODB aux déclenchements de régénération, mais à priori oui, Ulysse

    ... à condition bien entendu que le message affiché corresponde au défaut réel, ce qui n'est pas toujours certifié.

    Ne pas oublier non plus qu'une régénération interrompue par arrêt du moteur (à son arrivée chez soi par ex.) sera poursuivie à la mise en marche suivante.
     
  7. babass87

    babass87 Peugeot Addict

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    En suivant une conduite "Eco" avec les indications du compteur, j'ai eu le message, au garage ils m'ont dit que pour le HDi150, la conduite éco encrassait tout.

    Depuis, conduite normale, poussé de temps en temps.
    Mais 2500Trs suffisent pendant environ 15 min lors de la régénération.

    Perso je reproche le fait que le conducteur ne soit pas informer des régénérations, ça permettrait au moins de les faire correctement. ~75€ pour un diag + activation forcé via PPS suivit d'un essais sur route ouvert, ça fait un poil cher la plaisanterie.
     
  8. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Entièrement d'ac, un simple voyant serait bien utile (et pas compliqué à mettre en oeuvre pour Peugeot, il me semble :confused: )
    :coucou:
     
  9. trougnouf

    trougnouf Lion d'Argent

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    [quotemsg=74949,4,40576][/quotemsg]
    Ben ça na marchait pas, parceque j'avais le voyant de diag qui s'affichait sur ma Saab, et que je devais aller chez mon garagiste. Quand je revenais, le moteur hurlait, et c'était le FAP !!

    Et je fais pas de ville. Que du roulant !!
     
  10. trougnouf

    trougnouf Lion d'Argent

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    C'est toujours ce que les garages disent. T'as beau avoir un moteur moderne, coupleux, économe, faut rouler à font.
    Et même ça, ça ne va pas, il faut rouler au dessus de 3000 tr en régime de croisière :confused:
     
  11. Phonics

    Phonics Peugeot Addict

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    la fumée et l'odeur de brulé ne sont donc pas systématiques ?
     
  12. babass87

    babass87 Peugeot Addict

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    Il me semble que Opel font allumer le voyant "diag" pendant une régénération.
    Mais un simple voyant accompagné d'un message sur l'écran n'aurait pas été un mal.

    Peugeot a toujours répondu qu'il voulait que la régénération soit transparente pour l'utilisateur... mais quand on voit les retours au garage pour anomalie de FAP... :D
    Quand tu roules, tu n'as ni fumé, ni odeur, c'est à l’arrêt que tu le sentira.
    Il y a la conso qui monte un peu, mais faudrait toujours regarder ton ODB...

    J'ai remarquer, et attester par un technicien de mon CC, qu'une régénération suit les points suivant:

    1- Le moteur est à 90° mini
    2- Le moteur "force" comme quand la clim est active
    3- La conso grimpe un peu
    4- Le ventilo moteur est en fonctionnement, même après la séquence tant que le moteur n'est pas descendu à ~80°, même à l’arrêt, contact couper.
    5- À l’arrêt, il y a cette odeur spécifique de brûler que l'on peu sentir.
    6- Les régénérations suivent également un ordre d'ouverture de la trappe à carburant. En effet, une ouverture=un plein théorique de carburant, donc la dose de cérine ou eolys est injecter en fonction de ces pleins théoriques. Si les doses sont trop concentré car non pas des pleins mais des demi-pleins, il peu y avoir un risque de destruction du FAP (risque minim, mais risque quand même).
    7- Selon l'utilisation du véhicule (trajets urbain, autoroutier etc etc...) les régénérations sont plus ou moins espacer. Par exemple en utilisation urbaine, ce sera tout les 5/600Km en moyenne. En usage autoroutier, ce sera entre 800 et 1000 Km. De plus, en usage autoroutier, le produit n'est quasiment pas injecter, car la T° du FAP est largement suffisant pour éliminer les particules.
     
  13. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    la seule erreur dans ton descriptif, c'est que l'additif est effectivement injecté dans le reservoir à chaque plein mais le fait d'avoir plutot une conduite autoroutiére ne change en rien l'injection d'additif

    que tu sois en régénération ou pas, tu brules de l'additif qui a été injecté dans le réservoir de gazoil, et d'ailleurs c'est l'additif qui cause le colmatage des FAP, car il ne brule pas complétement

    :coucou:
     
  14. babass87

    babass87 Peugeot Addict

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    Ouai, mais en régime autoroutier le FAP est déjà aux ~550° comparer au régime urbain où il est aux ~200°.
     
  15. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    550°, c'est la tempé pendant les régé, tu es bien en dessous de ça sur autoroute, seul la postinjection, et l'ordre de régé, va faire augmenter la tempé au moment nécéssaire :coucou:
     
  16. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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  17. yves44-73

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    température théorique...le rôle de la cérine serait de permettre le brûlage des particules à 450°.
    http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm
     
  18. yves44-73

    yves44-73 Lion de Bronze

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    en espérant que dans nos véhicules le calculateur ne soit pas lui aussi "théorique" c'est à dire un simple injecteur dose unique....
     
  19. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    sur les premiéres générations (entretien tous les 80000) de FAP comme sur ma 607, le calcultauer envoit une dose à partir de 8 litres rajouté, mais la dose est la meme que tu mettes 7 ou 70 litres

    sur les nouvelles générations (entretien tous les 180000 ou 240000 kms), le calculateur injecte la quantité en fonction de ce qui est rajouté dans le réservoir

    d'ailleurs la grosse différences entre ancien et nouveau est que pour les anciens, le réservoir d'additif fait 5 litres alors que sur les nouveaux, seulement 3,5 ;) :coucou:
     
  20. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Bonjour ced

    Moi j'ai pour référence 210000 km pour l'HDi 150/163
     
  21. trougnouf

    trougnouf Lion d'Argent

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    Ben on en a des spécialistes du FAP :D

    Sur ma 3008, j'ai encore senti les cycles. Pas comme sur ma 307. Elle est plus puissante, et mieux insonorisée aussi.

    Donc, y'a pas de comportement particulier à avoir au niveau du conducteur, mis à part en cas d'anomalie à l'ODB ? Peut-être un petit sur-régime lors de la regénération (si on s'en rend compte) ?
     
  22. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Ouais, et si ça se trouve, cet additif est lui aussi "théorique", juste inventé par Peugeot pour nous faire causer sur les forums... :lol: :bounce: :bounce: [:bruno:6]
     
  23. yves44-73

    yves44-73 Lion de Bronze

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    ou...encrasser :cry:
    Par contre ça date de quand le changement...ou mieux comment s'en apercevoir? :ange:
     
  24. babass87

    babass87 Peugeot Addict

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    Un régime =>2500Trs est conseiller.
    Comment s'apercevoir qu'il faut refaire le plein de produit? Ton voyant "diag" reste constament allumé suivit du message "anomalie système anti-pollution" sans que ta voiture se mette en mode dégrader
     
  25. pmar1224

    pmar1224 Peugeot Addict

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    Bonjour,

    Sur C4 Picasso, il existe un tuto pour pouvoir détecter une régénération du FAP grâce à une LED.
    A voir si cela est applicable à nos 3008. Cela s'appuie sur le fait que lors d'une régénération, tous les appareils consommateurs de courant sont sollicités (par exemple dégivrage des rétros et du hayon arrière, ...).
    Si cela intéresse quelqu'un, je mettrai le lien sur le site en question.

    A+
     
  26. yves44-73

    yves44-73 Lion de Bronze

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    :
    comment s'en apercevoir si on n'est dans le système ancien (injecteur mono dose) ou nouveau (calculateur en fonction du renouvellement du G.O)?????
     
  27. trougnouf

    trougnouf Lion d'Argent

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    Oui, je pense que ça intéressera les bricoleurs ou levera un bouclier d'alertes des experts ...
     
  28. pmar1224

    pmar1224 Peugeot Addict

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    C'est là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=137383
     
  29. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    sur du 3008, c'est que de la nouvelle génération de calculo :coucou:
     
  30. yves44-73

    yves44-73 Lion de Bronze

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    ...donc 5008 Kif-kif. [:dragone]
     

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