Remise en état 206 (Surconso, etc.)

thehush

Membre
15 Mars 2014
10
0
0
123
Bonjour à tous :)

Je viens de récupérer une 206 XT 1.6 essence de 1999. Elle consomme pas mal à mon avis.
Son entretien laisse complètement à désirer, je l'ai récupérer, elle n'avait plus une goutte d'huile dans le moteur.
J'aimerai savoir ce qu'il faut faire dans l'ordre pour la remettre sur pied.

Je pensais, après avoir roulé un petit peu histoire que l'huile (3L de total) relubrifie le tout faire une vidange avec changement Filtre à Huile, F à air, 4L d'une huile 10w40.

Pensez vous qu'un passage par la valise peugeot soit nécessaire? (histoire de voir si la richesse est bonne, si un défaut mécanique ne me ferait pas surconsommer?)
Je pensais changer les bougies aussi.

Je vous avouerais que je suis bricoleur mais la mécanique ne m'a jamais attirée par peur de faire une anerie. Question budget, je vais m'y mettre moi même donc je vais tacher de faire au minimum mais je ne suis pas bien équipé.

Juste pour savoir, la batterie était nase, je l'ai changée mais est ce que ca m'a remis le témoin d'entretien à zéro?

Voilà, toute vos idées sont les bienvenues :)

Ps : j'ai zieuté par là déjà http://www.forum-peugeot.com/forum-...nsommation-excessive-resolu-sujet_32891_1.htm
Ps 2 : J'ai récup la doc technique
726749rta2o6front.jpg
 

:coucou: et la [:philw389:7]

Sur quelle base calcules tu ta consommation que tu estimes excessive :confused:

C'est une essence et doit approcher les 8L/100.

Pour le reste "Rajout d'huile pour nettoyer le moteur" et vidange avec ses filtres [:chris34]

Le calculateur à une mémoire et ne remet pas le compteur des vidanges à zéro sans que l'on le fasse nous même ;)
 

Tout à fait. Avec la mienne de 99 également, je faisait entre 7,7 et 8,2L/100 de moyenne suivant les années. Sur du trajet routier (90km/h) pied léger elle peut descendre à 6,5L/100 mais en ville ça peut vite monter à plus de 9L/100.
 

Merci à vous deux pour vos réponses :)
Je me pose juste la question, je roule avec l'huile (remplissage) durant deux pleins environs et je fais ma vidange, filtre and co.
Ou je fais direct le changement de filtre à huile et air parce qu'ils doivent être dans un sale état?

Une idée de l’intérêt de la valise maintenant ou s'est prématuré?

J'ai pas encore eu l'occasion de vider le plein de réservoir (je suis en tournée avec un van) mais pour l'instant, mon aiguille est tombée à la moitié et j'ai fait 100km.
 

Si j'étais toi, je ferais tout, tout de suite. Filtres, vidanges, niveaux. Puis je referais une vidange dans 5000km ou 6 mois et je contrôlerais le tout. (Pas besoin de mettre de la grosse marque d'huile pour la première vidange, une huile carrouf fera l'affaire). Si elle a roulé sans huile, ça doit pas être beau à voir dans le bas moteur.

Par contre, si l'entretien laisse à désirer, essaye de vérifier l'âge de la courroie de distribution. Parce que si elle n'a jamais été faite, il est grand temps de la remplacer. Par contre, tu ne le pourras pas la faire tout seul, si tu débutes en mécanique.

Pour la consommation, c'est bien de vérifier aussi le jeu aux soupapes (voir la revue technique). C'est pas très compliqué, tu peux le faire toi même.
Pour le reste, essaie de voir le compte rendu du dernier contrôle technique pour voir s'il n'y a pas un élément essentiel à la sécurité (genre les freins, rotules, etc..) à changer. Purger le liquide de frein, c'est pas une mauvaise idée non plus, on y pense jamais, tout comme l'huile de boite.

Pour la valise, plutôt que d'aller chez Peugeot et payer plein pot, moi j'acheterai un ELM327 wifi pour l'utiliser avec une application sur téléphone ou tablette. C'est pas cher (20€ sur dx.com) et tu auras toutes les infos de ta 206 (codes erreurs, richesses et autres manos).
 

Un grand merci à vous trois pour vos réponses.

Pour donner quelques infos, la courroie de distribution à été faite à 118000km, elle en compte 148000 aujourd'hui mais c'était il y a 5 ans.
Je me suis déjà renseigné sur le prix, entre 350 et 400€ pour la faire refaire.

Ok, je résume donc ce que j'ai à faire :
  • Faire la vidange, changer filtre à huile, habitacle.
D'ailleurs, ai je besoin d'une clé spéciale ou autre? je vais acheter une clé pour le filtre à sangle mais quid de l'accessibilité, j'ai une pente garage, ça suffira pour y accéder?
  • Je l'ai faite passer au CT, disque et plaque avant à changer d'ici un an environ, pneu avant aussi.
A bientôt pour le compte rendu de ma première vidange ;)
 

Je prends ces conseils pour moi aussi. J'ai l'impression que ma 206 essence consomme à mort. Je reviendrai pour plus en parler.
 

Voilà une petite mise à jour.
(j'attends mes pièces pour faire la vidange de chez Os Car Oh oh! :mad: )

J'ai acheté ce boitier : http://www.amazon.fr/gp/product/B00ALQE360/ref=ox_ya_os_product_refresh_C
Je ne fais pas de pub mais il s'est bien connecté et m'a remonté quelques infos, je voudrais savoir si c'est normal qu'il n'en remonte pas plus avec Torque.
Voilà ce que j'ai : Il me remonte le compte tour et me dit qu'il n'y a pas de defauts détectés
Screenshot201403201408231.png


Quelques réponses pour mes questions du précédent message?
 

Pour le jeu aux soupapes, il faut un jeu de cales. Mais ne le fait que si tu te sens de le faire.

http://www.norauto.fr/produit/jeux-de-cales-13-lames_151823.html

Pour la fuite, je ne saurais pas trop quoi te répondre, vu que je ne suis pas devant. Peut-être le tuyau à changer.
Quant au filtre, je sais pas si le 1.6 est comme le 1.4, c'est à dire qu'il ne faut que démonter la cloche avec une douille de 27 (et une rallonge) pour le changer. Sinon, effectivement, une clé à sangle est toujours utile.

En tous cas, la vidange va lui faire le plus grand bien.
 

Ça avance.

Faire la vidange, changer filtre à huile, habitacle.
Et voilà, vidange faite... Bon mon voisin m'a grandement aidé, c'est pas compliqué et mon filtre est un ancien modèle donc pas de souci pour l'enlever.
J'ai changé mes deux filtres à air également. D'ailleurs celui de l'habitacle/pollen se glisse et se pose mais ne s'emboite pas, normal?

Jeu aux soupapes
Merci pour ton lien bozoleclown, j'y regarderais après avoir fait quelques pleins et analysé ma consommation. Bon c'est vrai que je ne le sens pas trop.

Fuite de LR coté conducteur entre le radiateur et les tubes
Je verrais ça d'ici 3 semaines quand je reviendrais du taff

Réparer l'affichage au dessus du warning qui s'affiche à moitié.
J'ai acheté 4 ampoules chez norauto, le truc se déboite super facilement par le haut.
En revanche les ampoules ne se cales pas bien quand elles sont enclenchées à fond, j'ai redevissé d'un quart et ça à l'air de tenir.

Prochaine étape :
  • Nettoyage du papillon ou pas? J'ai vu quelques tutos sur le net ça semble pas trop compliqué à faire. Ca permettrait sans doute d'avoir une meilleure consommation si obstrué.
 

Bonjour à tous,
  • Nettoyage du papillon ou pas? J'ai vu quelques tutos sur le net ça semble pas trop compliqué à faire. Ca permettrait sans doute d'avoir une meilleure consommation si obstrué.
J'ai voulu le faire mais je me suis retrouvé confronté à quelques soucis.

20140405143530.jpg

J'arrive à retirer le premier reniflard bague jaune mais pas celui en dessous bague bleu, je n'ose pas trop forcer, il utilise le même principe que le jaune? Je me demande ce que c'est que cette pate blanche que l'on voit, comme de la colle.

20140405143650.jpg

Coté plastique, c'est tout gras et tout visqueux, le reniflard jaune contenait de l'huile aussi, c'est grave docteur?

20140405143728.jpg

Dernière chose, comme je n'ai pas pu démonter le reniflard bleu, j'ai pas vraiment accès pour bien nettoyer le papillon. Toute fois, je l'ai fait basculer, ca collait bien et j'ai du pousser fort, c'est normal?
J'ai un peu nettoyer vite fait, et autour du clapet ca fait comme un joint de graisse/huile noire.

Votre avis siouplait? Je continue dans ma lancé?
L'huile c'est grave?

Merci à vous :)

Edit : J'oubliais de dire, normalement, après je n'ai jamais trop regardé une fois le moteur chaud, mon ralenti démarre au dessus des 1000tr/mn (juste en dessous de la première barre)
Ensuite il descend juste au dessus des 1000 et y reste.
Là, il s'est mis en dessous des 1000 tranquillement après deux accélérations à 3000 tr/mn pendant 1 seconde et il ronronnait.
Mon papillon était il "collé"???
 


Bonjour à tous,

Bon depuis que j'ai "ouvert" le papillon et que je l'ai décollé, ma consommation est devenu normale (500km en urbain et 650 sur autoroute)
Est ce que quelqu'un sait pour l'huile présente? Je n'ai pas avancé là dessus.

- J'ai changé les 4 pneus (avant au témoin et arrière vieux de 9 ans craquelé) je n'ai plus de vibration à 90km/h :D
Ca vibre légèrement vers les 120km/h, y a t'il quelque chose que je puisse faire pour ca?

- Changement des disques et plaquettes avant.

- Fuite du LR, je n'ai pas réussi à démonter entièrement le cache qui mène au radiateur de l'habitacle, je n'ai pas osé forcé, j'y étais presque :(

- Mon voyant AIRBAG s'allume de temps en temps et clignote jusqu'à temps que j'arrête le moteur, une idée?

A bientôt pour la suite :D