Remise en état de ma 405 avec look Mi16, c'est fait !

sandra4444

Lion de l'espace
11 Décembre 2011
7 764
15
38
123
Bonjour à tous :coucou:

Je débute ce post pour vous faire partager la rénovation de ma 405 :love:
Pour ceux qui me connaissent, j'ai une 607 depuis 4 mois et cela va donc me permettre de pouvoir prendre le temps de rénover ma titine.

Il y aura plusieurs étapes différentes et ceci risque de prendre du temps si la météo ne s'arrange pas :(
Je mettrais donc à jour au fur et mesure de l'avancement de mon travail :D

Je vais commencer demain par refaire l'étanchéité de mes feux arrière car mon coffre prend un peu l'eau :sarcastic:
Pour cela je vais utiliser du silicone marine.

J'ai donc commencé par faire un lavage rapide afin de pouvoir travailler proprement au niveau du coffre car la gouttière était blindée de brindilles et de feuilles :eek: :eek:

Quelques photos de ma titine avec ses 18 printemps :lol: :lol: :lol:


Donc après un petit lavage histoire de :D



2.jpg3..jpg


4.jpg1..jpg


6.jpg2..jpg


7.jpg1..jpg


9.jpg2..jpg


10.jpg2..jpg


1.jpg2..jpg


En attente dans ma grange pour refaire les feux arrière car demain... il pleut :pt1cable: :sarcastic:

14.jpg2..jpg
 

Je vais aussi profiter de la journée pour tester mon nouveau matériel :love: :love:
Une polisseuse orbitale Krauss 850 watts, des pad Hex Logic et des polish Menzerna

krauss.jpg


kitmenzerna-z.jpg
 

Comme je n'ai jamais utilisé de polisseuse, j'ai trouvé en casse une aile du même coloris que ma titine :bounce: :bounce:


Voici l'aile en sortant de la casse :eek:

21.JPG1..jpg



Et après lavage :D ce qui est bien c'est qu'elle est rayée à plusieurs endroits et ce avec des rayures plus ou moins profondes, donc parfait pour mes tests ;)

16.JPG1..jpg


17.JPG1..jpg


18.JPG1..jpg


19.JPG1..jpg
 


Bonjour à tous :)

Comme prévu, aujourd'hui utilisation du silicone marine pour refaire mes joints :D
Donc, un petit tuto de fille pour refaire l'étanchéité des feux arrières :lol: :lol: :lol:

Pour commencer mon isolant, on voit bien l'humidité se trouvant sur le côté gauche, pour l'instant, il sèche :lol: :lol: :lol:
PICT3530.jpg


Pour pouvoir accéder aux feux, il faut tout d'abord retirer les portes-ampoules et les déconnecter et ensuite retirer le grand cache noir.
PICT3576.jpg


Pour le cache, il est maintenu par 4 vis cruciformes et le joint du coffre.
PICT3573.jpg

PICT3575.jpg


Pour retirer les feux, enlever les 2 écrous de 10 sur le support de feu et les 2 autres à l'autre extrémité.
PICT3569.jpg
 

Ici on voit bien l'humidité sur la carrosserie et sur le feu lui même :eek:

PICT3540.jpg


PICT3554.jpg


PICT3555.jpg
 

Ensuite, dégraissage de la carrosserie et du feu pour pouvoir mettre le silicone.
De toutes façons, ce n'était pas du luxe :pt1cable: :lol:

PICT3557.JPG1..jpg


PICT3558.jpg


PICT3559.jpg




Mise en place du silicone directement sur le joint d'origine du feu

PICT3560.jpg


PICT3562.jpg
 

et bien, tu n'arréte pas!!!! :lol:

tu vas devenir une pro de la carrosserie :sol: , dommage que tu soit pas plus prés, je t'aurais amené la mienne pour un petit lustrage :) car là aprés cet hiver pourri, elle en aurait bien besoin ;) .

en tout cas encore une fois bravo et felicitation pour ta determination et surtout ta passion :coucou:
 

Merci Philou ;)

Cela me fait plaisir ce que tu dis :)
Et oui je suis passionnée :D mais j'aurais déjà dû m'occuper de mes problèmes d'infiltration depuis longtemps :pt1cable: :whistle:

Et avant de faire ta voiture et les miennes, il faut que je m'entraîne :lol: :lol: et ça c'est prévu demain car là il pleuvait trop et le vent faisait rentrer la pluie dans la grange :pt1cable: :lol:
 

Merci Philou ;)

Cela me fait plaisir ce que tu dis :)
Et oui je suis passionnée :D mais j'aurais déjà dû m'occuper de mes problèmes d'infiltration depuis longtemps :pt1cable: :whistle:

Et avant de faire ta voiture et les miennes, il faut que je m'entraîne :lol: :lol: et ça c'est prévu demain car là il pleuvait trop et le vent faisait rentrer la pluie dans la grange :pt1cable: :lol:


aujourd'hui on a eu la joie d'avoir un beau soleil :bounce: :sol: mais pas eu le temps de laver ma belle :cry: , elle est dans un etat :eek:
 

j'ai l'habitude de dire chapeau Môsieur mais comme "y a que les cons qui ne changent pas d'avis" :D

je dis "bravo la miss" :bounce: et puis elle drôlement propre cette 405 :D


super bien conservée :D
 

Et voici le résultat de plusieurs années avec un coffre qui prend l'eau :(
De la rouille un peu partout et un isolant qui a collé à 2 ou 3 endroit du plancher :eek:
J'ai également trouvé de la rouille sous le joint :cry:
D'ailleurs j'attends l'avis des experts :D à savoir si je peux mettre du joint silicone sur le support de joint après nettoyage, grattage et passage d'un antirouille évidement :lol:

PICT3532.jpg


PICT3548.jpg


PICT3574.jpg





J'ai également repéré un trou dans le plancher qui était censé recevoir un point de fixation du cache des feux, mais la fixation d'origine avait été remplacée par une sorte de clip métallique :mad: et bien entendu, je n'y avais jamais fait attention, je l'ai donc rebouché aussi :D

PICT3534.jpg





J'ai également réparé une petite déchirure dans le joint du coffre, et tout ça avec le mastic colle :lol: :lol:

PICT3551.jpg


PICT3577.jpg
 

aujourd'hui on a eu la joie d'avoir un beau soleil :bounce: :sol: mais pas eu le temps de laver ma belle :cry: , elle est dans un etat :eek:

Ma 607 aussi est dans un sale état, entre les pollens et la poussière, bonjour l'angoisse :lol: :lol:

Hier il faisait beau chez moi, mais j'ai laissé la priorité à ma vieille titine :D et la tondeuse, moins passionnant [:francis:1]
 

j'ai l'habitude de dire chapeau Môsieur mais comme "y a que les cons qui ne changent pas d'avis" :D

je dis "bravo la miss" :bounce: et puis elle drôlement propre cette 405 :D


super bien conservée :D



Merci Manec ;)

Là aussi ça me fait plaisir :) :)
Bon c'est un tuto à ma portée, mais ça me faisait plaisir de le faire même si ça reste simple pour tous les pros du fofo.

Et oui ma 405 est bien conservée, il faut dire que même si rien n'est parfait, je fais le maximum pour tenter de la garder belle :love:
 

Mais vous allez me dire que je n'ai fait que la moitié du travail... et l'autre feu alors ? :lol: :lol:

Et bien j'ai constaté que le joint du feu arrière gauche avait déjà été refait, donc il y a plus de 12 ans. Et comme l'eau ne s'infiltre pas par celui là, j'ai décidé de ne pas y toucher :D

Pour en finir avec le coffre, il me restera à faire un bon décrassage du plancher, décaper et traiter les points de rouille.

Voila pour mon travail de la journée :)
 

:coucou:

Aujourd'hui c'était vidange, filtre à huile et filtre à air :D

J'ai eu une agréable surprise en voulant remplacer mon filtre à air justement :eek:
J'adore quand ma voiture ressort de chez un garagiste avec ce genre de détail :mad:

PICT3578.jpg

PICT3579.jpg




Il m'a fallu 1 heure pour réussir à remettre cette foutue durite d'air, elle était tellement écrasée par le collier de serrage qu'elle ne passait plus :sarcastic: un peu plus et je la recoupais :pt1cable:
J'ai dû enlever complètement le boitier du filtre à air et aussi sortir la durite de son logement au dessus de la calandre afin de pouvoir la remettre :mad:
Mais je pense que cela devrait mieux marcher maintenant :lol: :lol: :lol:

PICT3587.jpg
 

[:phoenix 69:4]

J'ai aussi découvert quelque chose que je n'avais jamais remarqué jusqu'à maintenant, et pourtant en 12 ans ce n'est pas la 1ère fois que je change mon filtre à air :lol: :lol:

késaco :confused: [:remboses:3]

Cette pièce pendouille entre le boitier du filtre à air et le bloc du phare :sarcastic: et je suis pratiquement sûre de ne jamais l'avoir vue là :whistle:

PICT3584.jpg

PICT3585.jpg

PICT3586.jpg



Merci à ceux qui pourront m'éclairer ;)
 

Pour moi, c'est un moteur de réglage de la hauteur du phare. Tu dois avoir le même de l'autre côté. As-tu une molette de réglage au tableau de bord ?

Dis, tes enjoliveurs sont-ils des Florida 14" ? Je crois que j'en ai un dans mon souk, pas forcément nickel, mais si cela t'intéresse, je peux regarder.
 

Pour moi, c'est un moteur de réglage de la hauteur du phare. Tu dois avoir le même de l'autre côté. As-tu une molette de réglage au tableau de bord ?

Dis, tes enjoliveurs sont-ils des Florida 14" ? Je crois que j'en ai un dans mon souk, pas forcément nickel, mais si cela t'intéresse, je peux regarder.


Salut Pax :)

Oui j'ai un réglage de hauteur de feu au niveau du tableau de bord.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder si j'avais la même chose de l'autre côté :pt1cable:

Dans tous les cas, est-ce normal que ça pendouille comme ça :confused: :confused:

J'ai eu un accident, non responsable :D il y a un peu plus d'1 an et ma titine est partie en carrosserie, pour refaire l'aile, la calandre, le pare-choc et l'optique :(
Ils n'ont peut-être pas refixé le moteur :sarcastic:
 

Pour moi, c'est un moteur de réglage de la hauteur du phare. Tu dois avoir le même de l'autre côté. As-tu une molette de réglage au tableau de bord ?

Dis, tes enjoliveurs sont-ils des Florida 14" ? Je crois que j'en ai un dans mon souk, pas forcément nickel, mais si cela t'intéresse, je peux regarder.

Pour les enjoliveurs, ce sont bien des 14" mais je ne connais pas le nom :D
Ce sont des enjoliveurs de 206, je préférais ceux d'origine mais on me les a volés il y a quelques années :cry: :cry:
Je n'ai jamais réussi à en retrouver, du moins dans un état correct :lol: :lol:

Mais je pense que si je peux tomber sur une bonne occase, je mettrais des jantes alu :love:
Donc ne t'embête pas ;) mais c'est très gentil à toi :) :chinois:
 

Tu as effectivement des enjoliveurs de 206, au revers tu as un marquage "Florida 14" à côté de la référence en "96 ...." . Des enjoliveurs d'origine de 405 ou de 605 propres sont de plus en plus difficiles à trouver, et les jantes alu de 405 ne courent pas les rues, surtout avec leurs centres... Mais tu peux probablement monter des jantes de 205/309 (Roland Garros, Gentry, Indiana, GTi...), plus courantes et moins chères.

Ton carrossier n'a pas refixé le moteur de réglage sur l'optique qu'il a déposée, ou il l'a mal emboîté. C'est donc du travail mal fait, comme pour ta durit. C'est énervant de devoir repasser derrière...
 

J'aimerais bien me trouver des jantes de 405 mi16, mais elles sont en 15" :cry:
Et je voudrais bien pourvoir remettre mes pneus en 185/65 14 H qui sont en bon état :D
Mais comme je n'y connais rien dans les correspondances de taille de jantes, je galère :lol:
Je vais devoir attendre le témoin d'usure pour tout changer.

Pour le moteur, je n'ai plus qu'à regarder comment il se fixe et où il se fixe, en espérant que celui du phare droit soit bien à sa place :lol:
Et comme tu dis encore du travail mal fait et inachevé, on ne peut vraiment pas faire confiance, cela devient usant.
C'est pour ça que quand je peux, je fais.
Je n'ai pas de grosses connaissances en mécanique, loin de là, mais j'apprends et je tente :)
 

pour ton correcteur de phare, tu a la petite boule au bout de la biellette que tu doit inserer dans l'optique (je sait c'est un peu chiant) et aprés tu tourne l'ensemble d'un quart de tour et c'est bon , verifie qu'il est bien branché a la cosse :coucou:
 

pour ton correcteur de phare, tu a la petite boule au bout de la biellette que tu doit inserer dans l'optique (je sait c'est un peu chiant) et aprés tu tourne l'ensemble d'un quart de tour et c'est bon , verifie qu'il est bien branché a la cosse :coucou:


Merci Philou ;)
 

par contre, je suis en train de me demander [:chris34:1] t'avais pas l'impression que ton phare eclairait le sol, car si c'est pas le cas, il est possible que quand il t'on changé le phare lors de ton acrochage, il t'on remis un phare a reglage manuel :eek: et c'est pourquoi le correcteur pendouille :(
 

par contre, je suis en train de me demander [:chris34:1] t'avais pas l'impression que ton phare eclairait le sol, car si c'est pas le cas, il est possible que quand il t'on changé le phare lors de ton acrochage, il t'on remis un phare a reglage manuel :eek: et c'est pourquoi le correcteur pendouille :(

Très honnêtement, je n'ai pas fait attention :whistle: mais j'ai passé mon CT, qui était vierge :bounce: en octobre, et je pense que j'aurai été recalée :sarcastic:
Mais quand j'ai récupéré ma titine après l'accrochage, le chef d'atelier était tout fier de me dire qu'il avait réussi à trouver "le" phare d'origine pour cette version.
Et oui, tout a été refait mais avec des pièces d'occase, sinon l'expert la déclarait épave :eek: :cry:

Je regarderais demain si je vois si je peux brancher le correcteur sur mon optique :whistle:
 

tu vas vite etre fixée, car si il n'y a pas le logement pour rentré le correcteur, c'est foutu; a mon avis si tu avait les correcteurs a l'origine, tu devait egalement avoir les projecteur qui allés avec ;) le gars ta raconté des salades :pfff:
 

tu vas vite etre fixée, car si il n'y a pas le logement pour rentré le correcteur, c'est foutu; a mon avis si tu avait les correcteurs a l'origine, tu devait egalement avoir les projecteur qui allés avec ;) le gars ta raconté des salades :pfff:

Dans ce cas, je retournerais voir mes amis de Peugeot ABCIS à Montluçon :D

Je vais faire du sponsoring comme Obs [:francis:1]

Mais avant, je vais regarder quand même :lol: :lol:
 

le plus chiant pour le remettre c'est de réussir à passer les 2 mains, une qui tien le moteur et l'autre qui, part l'emplacement de l'ampoule de phare, va venir tirer sur l'intérieur de l'optique afin que la boule s'enclenche et le tout, sans rien casser
 

le plus chiant pour le remettre c'est de réussir à passer les 2 mains, une qui tien le moteur et l'autre qui, part l'emplacement de l'ampoule de phare, va venir tirer sur l'intérieur de l'optique afin que la boule s'enclenche et le tout, sans rien casser

Salut Ced

Ah oui ça n'a pas l'air simple ni pratique à faire :sarcastic:
Mais il faut encore, comme dit Philou, qu'il y ai l'emplacement pour le mettre, je serais fixée demain :whistle: