Bonjour a tous,
plutôt que de multiplier les sujets, je me suis dit que j'allais faire un post pour la remise en état de mon fiat Ulysse.
il s'agit d'un modèle de novembre 2002, en 2.2 HDI(enfin, JTD chez fiat )
version bien équipée (détecteur pluie, radar, phares automatiques, barres de toit, attelage..) en bleu azure, avec 170 000 km.
je l'ai acheté pour trimballer les 3 enfants entre paris et la normandie 1 we sur 2... la semaine je roule en moto en ile de france, donc il ne fait que de l'autoroute a 90%
les gros travaux liés a ce kilométrage ont étés faits :
poulie damper, volant moteur bimasse, embrayage, distribution, démarreur et alternateur
mais, et c'est l'objet du post, il y a quelques petites choses a reprendre :
intérieur :
les pattes de réglages des sièges sont quasiment toutes cassées.... bon, c'est pas trop compliqué, avec quelques briques de lego fondues dans l'acetone, on obtient une pate d'ABS et on peut refaire ou réparer les pattes cassées. tout est donc rentré dans l'ordre, ou presque, il me reste a trouver les petites pattes qui servent a relever les sièges depuis l'arrière.
j'ai les poignées de porte coulissantes qui ne s'ouvrent pas de l'intérieur, et la sécurité enfant est bloquée des 2 cotés. il faut que je redémonté les panneaux de porte que j'ai déjà déposé une fois pour régler l'ouverture par les poignées extérieures.
j'ai remplace les HP des portes avant par du focal, et c'est déjà bien mieux. il faut juste usiner un petit peu la pièce plastique qui va derrière les HP pour faire rentrer les nouveaux. je pense que je vais faire la même chose a l'arrière, vu la légèreté des HP d'origine et le grand volume intérieur
la charnière supérieure de la porte conducteur se déchirait au niveau de la tole de porte, j'ai donc fait une entretoise dans la contreporte et ca semble tenir la porte ferme a nouveau correctement.
suite a un petit choc avant, le pare boue est cassé (il s'était arraché en dessous et a frotté sur le pneu), il faut que j'en trouve un pour le remplacer.
il manque aussi la plaque de protection sous le moteur, je pense qu'elle joue un rôle dans le refroidissement, j'en cherche donc une
il me reste juste un bruit d'air en haut de la vitre en roulant. le bruit s'attenue si je descends la vitre de 2 mm.... comme si le joint s'écartait quand la vitre appuie tout en haut... je cherche ce que je peux y faire , sinon le confort est excellent et la conduite assez dynamique pour ce type d'engin
électronique :
c'est une version avec un RT3 a l'origine, mais le poste était absent a l'achat et l'afficheur EMF (type CT) est inactif (et peut être plus en état, ce qui expliquerait le remplacement du poste RT3 par un adaptable...)
vu que l'afficheur est introuvable et pas réparable, je me suis lance dans l'installation d'un autoradio de seconde monte, tant pis pour l'affichage de l'ordinateur de bord et les commandes au volant
vu qu'il existe des versions sans RT3, je me demande s'il est possible de trouver un afficheur et son faisceau qui ne passe pas par le RT3 pour récupérer les infos ODB... des idées la dessus ?
(c'est un modele VAN)
j'ai aussi installé le régulateur de vitesses, et ca fonctionne super bien.
sinon tout fonctionne, c'est donc pas si mal.
bon, je n'ai qu'une seule clé, j'ai fait faire un double chez un serrurier, mais donc sans télécommande, ce qui est bien dommage pour l'ouverture et la fermeture des vitres a distance. il faut que je récupère le code de clés.. et j'en referai certainement une avec télécommande. je continue de chercher, je crois que ca se fait avec immokiller ou autre logiciel... quelqu'un peut m'aider la dessus ?
moteur :
le 2l2 fonctionne très bien, il a un bon couple pour tracter l'ensemble.
j'ai déjà désactivé l'EGR (sur les premiers modèles, on peut simplement la débrancher sans avoir de témoin au tableau de bord)
j'ai les bips de niveau de cerine bas, et avant de faire le plein, j'ai voulu vérifier et le FAP est vide..... donc case defapage complet maintenant.
avec l'aide du forum (merci Yann3) je m'oriente vers une reprog moteur avec defapage et désactivation de l'EGR.
pour le moment ma conso varie entre 7 et 8 l/100 essentiellement sur autoroute
le moteur a les bougies de préchauffage HS, normal et il ne faut pas y toucher si j'ai bien compris
la clim était HS; une petite fuite au radiateur de clim, que j'ai remplacé et rechargé, tout est rentré dans l'ordre.
il me reste une petite fuite d'huile au joint spy de sortie moteur coté boite... j'ai mis un anti fuite d'huile et je verrai bien si ca s'améliore, sinon, il faudra déposer la boite... c'est les boulles car le remplacement du joint a été fait (ou pas !) il y a un an a l'occasion du remplacement du volant moteur
j'ai rapidement acheté un clone de diagbox pour voir tout ce qui se passe la dedans et c'est très utile...
voila pour la présentation, el la petite famille se porte très bien la dedans. le volume intérieur est super agréable. quand j'aurais fini, il sera comme neuf !
plutôt que de multiplier les sujets, je me suis dit que j'allais faire un post pour la remise en état de mon fiat Ulysse.
il s'agit d'un modèle de novembre 2002, en 2.2 HDI(enfin, JTD chez fiat )
version bien équipée (détecteur pluie, radar, phares automatiques, barres de toit, attelage..) en bleu azure, avec 170 000 km.
je l'ai acheté pour trimballer les 3 enfants entre paris et la normandie 1 we sur 2... la semaine je roule en moto en ile de france, donc il ne fait que de l'autoroute a 90%
les gros travaux liés a ce kilométrage ont étés faits :
poulie damper, volant moteur bimasse, embrayage, distribution, démarreur et alternateur
mais, et c'est l'objet du post, il y a quelques petites choses a reprendre :
intérieur :
les pattes de réglages des sièges sont quasiment toutes cassées.... bon, c'est pas trop compliqué, avec quelques briques de lego fondues dans l'acetone, on obtient une pate d'ABS et on peut refaire ou réparer les pattes cassées. tout est donc rentré dans l'ordre, ou presque, il me reste a trouver les petites pattes qui servent a relever les sièges depuis l'arrière.
j'ai les poignées de porte coulissantes qui ne s'ouvrent pas de l'intérieur, et la sécurité enfant est bloquée des 2 cotés. il faut que je redémonté les panneaux de porte que j'ai déjà déposé une fois pour régler l'ouverture par les poignées extérieures.
j'ai remplace les HP des portes avant par du focal, et c'est déjà bien mieux. il faut juste usiner un petit peu la pièce plastique qui va derrière les HP pour faire rentrer les nouveaux. je pense que je vais faire la même chose a l'arrière, vu la légèreté des HP d'origine et le grand volume intérieur
la charnière supérieure de la porte conducteur se déchirait au niveau de la tole de porte, j'ai donc fait une entretoise dans la contreporte et ca semble tenir la porte ferme a nouveau correctement.
suite a un petit choc avant, le pare boue est cassé (il s'était arraché en dessous et a frotté sur le pneu), il faut que j'en trouve un pour le remplacer.
il manque aussi la plaque de protection sous le moteur, je pense qu'elle joue un rôle dans le refroidissement, j'en cherche donc une
il me reste juste un bruit d'air en haut de la vitre en roulant. le bruit s'attenue si je descends la vitre de 2 mm.... comme si le joint s'écartait quand la vitre appuie tout en haut... je cherche ce que je peux y faire , sinon le confort est excellent et la conduite assez dynamique pour ce type d'engin
électronique :
c'est une version avec un RT3 a l'origine, mais le poste était absent a l'achat et l'afficheur EMF (type CT) est inactif (et peut être plus en état, ce qui expliquerait le remplacement du poste RT3 par un adaptable...)
vu que l'afficheur est introuvable et pas réparable, je me suis lance dans l'installation d'un autoradio de seconde monte, tant pis pour l'affichage de l'ordinateur de bord et les commandes au volant
vu qu'il existe des versions sans RT3, je me demande s'il est possible de trouver un afficheur et son faisceau qui ne passe pas par le RT3 pour récupérer les infos ODB... des idées la dessus ?
(c'est un modele VAN)
j'ai aussi installé le régulateur de vitesses, et ca fonctionne super bien.
sinon tout fonctionne, c'est donc pas si mal.
bon, je n'ai qu'une seule clé, j'ai fait faire un double chez un serrurier, mais donc sans télécommande, ce qui est bien dommage pour l'ouverture et la fermeture des vitres a distance. il faut que je récupère le code de clés.. et j'en referai certainement une avec télécommande. je continue de chercher, je crois que ca se fait avec immokiller ou autre logiciel... quelqu'un peut m'aider la dessus ?
moteur :
le 2l2 fonctionne très bien, il a un bon couple pour tracter l'ensemble.
j'ai déjà désactivé l'EGR (sur les premiers modèles, on peut simplement la débrancher sans avoir de témoin au tableau de bord)
j'ai les bips de niveau de cerine bas, et avant de faire le plein, j'ai voulu vérifier et le FAP est vide..... donc case defapage complet maintenant.
avec l'aide du forum (merci Yann3) je m'oriente vers une reprog moteur avec defapage et désactivation de l'EGR.
pour le moment ma conso varie entre 7 et 8 l/100 essentiellement sur autoroute
le moteur a les bougies de préchauffage HS, normal et il ne faut pas y toucher si j'ai bien compris
la clim était HS; une petite fuite au radiateur de clim, que j'ai remplacé et rechargé, tout est rentré dans l'ordre.
il me reste une petite fuite d'huile au joint spy de sortie moteur coté boite... j'ai mis un anti fuite d'huile et je verrai bien si ca s'améliore, sinon, il faudra déposer la boite... c'est les boulles car le remplacement du joint a été fait (ou pas !) il y a un an a l'occasion du remplacement du volant moteur
j'ai rapidement acheté un clone de diagbox pour voir tout ce qui se passe la dedans et c'est très utile...
voila pour la présentation, el la petite famille se porte très bien la dedans. le volume intérieur est super agréable. quand j'aurais fini, il sera comme neuf !