remise en etat Ulysse2

alex50

Lion de Bronze
11 Juillet 2011
1 372
51
48
Bonjour a tous,

plutôt que de multiplier les sujets, je me suis dit que j'allais faire un post pour la remise en état de mon fiat Ulysse.

il s'agit d'un modèle de novembre 2002, en 2.2 HDI(enfin, JTD chez fiat :ange: )
version bien équipée (détecteur pluie, radar, phares automatiques, barres de toit, attelage..) en bleu azure, avec 170 000 km.

je l'ai acheté pour trimballer les 3 enfants entre paris et la normandie 1 we sur 2... la semaine je roule en moto en ile de france, donc il ne fait que de l'autoroute a 90%

les gros travaux liés a ce kilométrage ont étés faits :
poulie damper, volant moteur bimasse, embrayage, distribution, démarreur et alternateur

mais, et c'est l'objet du post, il y a quelques petites choses a reprendre :

intérieur :
les pattes de réglages des sièges sont quasiment toutes cassées.... bon, c'est pas trop compliqué, avec quelques briques de lego fondues dans l'acetone, on obtient une pate d'ABS et on peut refaire ou réparer les pattes cassées. tout est donc rentré dans l'ordre, ou presque, il me reste a trouver les petites pattes qui servent a relever les sièges depuis l'arrière.

j'ai les poignées de porte coulissantes qui ne s'ouvrent pas de l'intérieur, et la sécurité enfant est bloquée des 2 cotés. il faut que je redémonté les panneaux de porte que j'ai déjà déposé une fois pour régler l'ouverture par les poignées extérieures.

j'ai remplace les HP des portes avant par du focal, et c'est déjà bien mieux. il faut juste usiner un petit peu la pièce plastique qui va derrière les HP pour faire rentrer les nouveaux. je pense que je vais faire la même chose a l'arrière, vu la légèreté des HP d'origine et le grand volume intérieur

la charnière supérieure de la porte conducteur se déchirait au niveau de la tole de porte, j'ai donc fait une entretoise dans la contreporte et ca semble tenir la porte ferme a nouveau correctement.

suite a un petit choc avant, le pare boue est cassé (il s'était arraché en dessous et a frotté sur le pneu), il faut que j'en trouve un pour le remplacer.

il manque aussi la plaque de protection sous le moteur, je pense qu'elle joue un rôle dans le refroidissement, j'en cherche donc une

il me reste juste un bruit d'air en haut de la vitre en roulant. le bruit s'attenue si je descends la vitre de 2 mm.... comme si le joint s'écartait quand la vitre appuie tout en haut... je cherche ce que je peux y faire , sinon le confort est excellent et la conduite assez dynamique pour ce type d'engin

électronique :
c'est une version avec un RT3 a l'origine, mais le poste était absent a l'achat et l'afficheur EMF (type CT) est inactif (et peut être plus en état, ce qui expliquerait le remplacement du poste RT3 par un adaptable...)
vu que l'afficheur est introuvable et pas réparable, je me suis lance dans l'installation d'un autoradio de seconde monte, tant pis pour l'affichage de l'ordinateur de bord et les commandes au volant :mad:
vu qu'il existe des versions sans RT3, je me demande s'il est possible de trouver un afficheur et son faisceau qui ne passe pas par le RT3 pour récupérer les infos ODB... des idées la dessus ?
(c'est un modele VAN)

j'ai aussi installé le régulateur de vitesses, et ca fonctionne super bien.

sinon tout fonctionne, c'est donc pas si mal.

bon, je n'ai qu'une seule clé, j'ai fait faire un double chez un serrurier, mais donc sans télécommande, ce qui est bien dommage pour l'ouverture et la fermeture des vitres a distance. il faut que je récupère le code de clés.. et j'en referai certainement une avec télécommande. je continue de chercher, je crois que ca se fait avec immokiller ou autre logiciel... quelqu'un peut m'aider la dessus ?

moteur :
le 2l2 fonctionne très bien, il a un bon couple pour tracter l'ensemble.
j'ai déjà désactivé l'EGR (sur les premiers modèles, on peut simplement la débrancher sans avoir de témoin au tableau de bord)
j'ai les bips de niveau de cerine bas, et avant de faire le plein, j'ai voulu vérifier et le FAP est vide..... donc case defapage complet maintenant.
avec l'aide du forum (merci Yann3) je m'oriente vers une reprog moteur avec defapage et désactivation de l'EGR.
pour le moment ma conso varie entre 7 et 8 l/100 essentiellement sur autoroute
le moteur a les bougies de préchauffage HS, normal et il ne faut pas y toucher si j'ai bien compris
la clim était HS; une petite fuite au radiateur de clim, que j'ai remplacé et rechargé, tout est rentré dans l'ordre.
il me reste une petite fuite d'huile au joint spy de sortie moteur coté boite... j'ai mis un anti fuite d'huile et je verrai bien si ca s'améliore, sinon, il faudra déposer la boite... c'est les boulles car le remplacement du joint a été fait (ou pas !) il y a un an a l'occasion du remplacement du volant moteur :cry:

j'ai rapidement acheté un clone de diagbox pour voir tout ce qui se passe la dedans et c'est très utile...

voila pour la présentation, el la petite famille se porte très bien la dedans. le volume intérieur est super agréable. quand j'aurais fini, il sera comme neuf ! :D
 

Et ben ! Bon courage à toi pour toutes ces interventions :) Et tu l'as acheté combien cette merveille ?
Je pense qu'on a la même installation audio : tu as mis quoi comme HP à l'avant ? C'est vrai que je trouve ca un peu juste (trop aigu).
 

4500€ la bete, je sais que c'est un peu elevé, mais l'entretien était bon et recent (4 pneus michelin neufs, vidange 200 km etc) et les bricolages ne me font pas peur... et pas de soucis de carrosserie (quelques éraflures, mais pas de chocs)

j'ai mis des HP focale, le meilleur rapport qualité prix, en plus c'est Français... le resultat est tres satisfaisant, on retrouve les basses qui manquent. et meme si ca fait 4 tweeters a l'avant, le son n'est pas desequilibré. il faut juste percer le saladier pour laisser passer les tetons de positionnement en plastique.
je pense que l'arriere va y passer aussi bientôt...
 

pour ta cle, attention, il y a une puce dans ta coque, si tu fais faire un double, il n'y en aura pas et la voiture ne démarrera pas.
la plaque de protection sous le moteur: je l'avais viré sur le mien, j'avais dû couper les vis pour pouvoir faire la vidange, et jamais eu de soucis de refroidissement.
les bougies de préchauffage ne servent que par grand froid et lors des régénérations, vu que tu vas finir le défappage mal fait, laisse comme ça, en espérant ne pas avoir un -15 ou -20°.
 

si ta sécurité enfant est activée, c'est normal que tes portes ne s'ouvrent pas de l'intérieur, c'est une condamnation électrique, quand tu appuis sur le bouton large sur la platine vitres/rétro coté conducteur, tu dois l'entendre claquer
 

Pour la cle, j'ai fais un double avec transpondeur, donc tout fonctionne, mais je n'ai pas la telecommande a distance..

Le verouillage sur la platine ne joue que sur les fenetres, ou alors j'ai un soucis... il faut que je redepose les interieurs de porte pour voir. Mais tu as peut etre raison puisque ca le fait sur les 2 portes en meme temps... a creuser..
 

non, ça verrouille les portes et les fenêtres, c'est la sécurité enfants.
je viens d'aller vérifier sur le mien, et tout est bloqué quand le bouton est enclenché
 

Ok, merci, je vais regarder ca De plus pres. Je comprends mieux pouquoi le loquet de securite enfant dans la portiere est bouche...
 

Bon, j'ai verifie et tu as raison, la securite enfant est electrique, il faut juste que le contact soit mis pour que ca fasse effet.
Au passage j'ai mis une petite reprog et on a l'impression que j'ai perdu 500 kg... :lol:
ca transforme le 2l2 hdi. Egr et Fap en moins pour l'occasion :) et avec 160-170cv, on découvre un comportement bien plus dynamique :sol: ca va me couter cher en pneus ca, je sens... a voir si la conso baisse ou pas.

sinon, je n'ai toujours pas réussi a desactiver la gestion du fap dans le BSI... il n'est pas déclaré... alors que le calculateur peut etre interrogé (et il indique faire des régénérations !)... bizarre... j'ai donc mes bips de niveau bas de cerine au demarrage :(

je vais finir par le remplir de gasoil, comme ca il injectera du gazoil dans le réservoir a chaque plein... et je n'aurais plus les bips :lol:
 

pour mon afficher (EMF CF en VAN)

voici ce que ca donne quand je branche un RT3 de récupération non telecodé (il bip, mais lit les CD et la radio)
face afficheur.jpg

pensez vous qu'il est mort ? en branchant un autre RT3 (toujours en VAN mais couleur), j'ai vu un logo fiat apparaitre une fois, puis plus rien.

peut etre faut il essayer de le mettre a jour avec la version 5.5, si quelqu'un a ca qui traine...
 

je pense que tu peux essayer de télécoder le poste et de faire une mise à jour, ça ne te coute rien
 



en semaine, en ile de france (94) et les we en normandie (50)

pour mon histoire de : le FAP est vide et la nouvelle carto est FAP OFF et EGR OFF

il me reste juste a desactiver la gestion du FAP dans le BSI, mais ca n'est pas comme dans le tuto 607...
 

d'abord, la petite reprog :
Nouvelleimagebitmap.jpg


ensuite, voila ce que j'ai dans PP2000 :
Nouvelleimagebitmap2.jpg

mais impossible de modifier la valeur de la case

et dans actia :
Nouvelleimagebitmap4.jpg

via l'acces configuration, j'ai pu indiquer "absent", mais les donnees FAP sont toujours presentes dans le calculateur. je crois que ca bip encore pour le niveau de cerine et erreur de bouchon de remplissage ?!!

Nouvelleimagebitmap3.jpg
 

poursuite des travaux :

pour les "bips", j'ai toujours les alertes dans actia pour un niveau de cernine bas (alors que le reservoir est a moitié plein) et pour le bouchon absent... peut etre que c'est ce bouchon absent qui empeche le calculateur de cerine de se remettre a niveau, il faut que je regarde de plus pres.

sinon, j'ai un bon suintement d'huile a la soirtie moteur, cote boite... j'ai essayé de mettre de l'anti fuite, mais j'y crois moyen... ca sent la depose du volant moteur... grrrr... encore du mauvais boulot : le VM bimasse a été remplace avec changement du joint spy il y a un an par un garage citroen.... (question bonux : c'est garantit combien de temps les pièces detachées PSA ? si 2 ans, je retournerai bien au garage...)
sinon je suis tres content de ma reprog moteur, je l'ai redegonflé un petit peu car j'avais une surpression turbo a 3300 tours, mais tout est rentre dans l'ordre.
du coup j'ai pu expérimenter le mode dégradé... ben en fait, ca ne change pas grand chose... on a juste des paliers dans le fonctionnement du turbo (quelques trous a l'accélération) et un truc plus bizarre : une erreur d'ESP qui vient avec l'erreur de turbo : vitesse incohérente... merci le multiplexage je pense ...

voila, ca avance doucement...
prochaine étape : reessayer de telecoder un RT3, et voir ce qui se passe cote capteur de bouchon de réservoir...
 

salut
je me demande si tu n'aurais pas le soucis bien connu de certain modèle de 2.2, ou il est impossible de reseter le calculateur une fois le message niveau cérine bas, si c'est le cas, peut être que tu ne pourras rien faire
 

J'ai vu un poste la dessus en effet. La solution est de remplacer le calculateur d'additif qui doit etre derriere la boite a gants. Il faut que je regarde si c'est une premiere version....

Quelqu'un sait comment on y accede ?
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Ma-voiture/fiat-ulysse-moteur-sujet_33917_1.htm
 


deja sur ton pp2000,tu n'est pas dans les telecodages a proprement dit
tu est dans les parametre enregistré,donc tu ne peut rien changer sur cette interface.c'est juste les telecodages rentré dans ta voiture
sur le lexia,tu n'as pas validée le telecodage,puisque lexia ne ta pas demandé le code concess pour telecoder le bsi
pis ta 2em photo lexia,tu est sur la meme interface que pp2000(visualisation des calculateurs present)
trouve une connection internet ou viens me voir,pis se sera reglé
 

Oui, je decouvre les interfaces psa et je patauge un peu...
C'est note pour l'invite ;)
Tu crois qu'en connexion 4g smartphone on peut faire du teamviewer ? Ca je peux faire une fin de journee...
 

ou essayer de te guider par tel,laisse moi ton tel en mp,je t'appel demain soir
 

Les choses progressent, yann3 a pu me desactiver le fap dans le bsi et le moteur.

J'avance aussi sur le rt3 pour voir si je peux en remettre un, mais l'afficheur semble bien hs... j'explore aussi la possibilite de passer a l'ecran couleur, mais il faut modifier le faisceau j'ai l'impression.

Sinon, j'ai fais un Reset bsi en debranchant la batterie, et maintenant j'ai une fenetre (conducteur) qui ne descends plus automatiquement avec la telecommande... ca va peut etre revenir tout seul...
 

une fenêtre qui ne descend plus avec la télécommande?
tu peux fermer les fenêtres avec la télécommande mais pas les ouvrir
 


la réinitialisation des butées, c'est quand la fenêtre descend lorsqu'on lui demande de remonter, mais j'en suis à mon 2eme "807", et aucun des 2 n'a la fonction descente des fenêtres avec la télécommande
 

je pense qu´il veut dire que ca monte par accoup,apres le debranchement de batterie
 


Voiture fermee, quand j'appuie 1 fois sur la telecommande, les portes s'ouvrent et si j'appuie une 2e fois, les 4 fenetres descendent.

Voiture ouvert et vitres baissees, quand je ferme a la telecommande, les 4 vitres remontent.

Apres le reset bsi, au premier essai, les fenetres avant ne s'activaient plus a la telecommande (ca marche sans sousis a la commande electrique de portiere)

J'ai mis le contact pour faire monter et descendre tout le monde, et au 2 e essai, seule la vitre conducteur ne fonctionnait toujours pas. Ca va surement revenir plus tard.

Vous n'avez pas tous cette fonction ?