A mon tour
Je possède donc une 508 RXH depuis le mois d'aout
Véhicule d'occasion de 4 mois acheté avec 6500 kms
Elle en a maintenant 14000.
Pour faire simple je suis très content de cette voiture. C'est une très bonne routière, très confortable, très bien insonorisé et vraiment agréable au quotidien
J'ai choisit cette hybride car la SW ne plaisait pas à ma femme (ca fait corbillard la SW (enfin les break font corbillard)....
, cherchez pas, j'ai pas encore compris pourquoi le RXH (qui est aussi un break ) ne fait pas corbillard
)
Donc le commercial de mon CC m'a un jour appelé pour me montrer cette RXH qui rentrait dans le parc occasion. J'ai fait plusieurs tests (3 de mémoire) et je pense que c'est un gros point positif de sa part. Car cela m'a permis (et a madame aussi) de bien tester la voiture et de bien l'apprécier. Ce qui est important car je pense que la RXH est une voiture à découvrir. Je pense qu'au premier abord, elle peut rebuter :
- elle est lourde en conduite auto,
- la pédale d'accélérateur est déroutante dans ce mode là (impression de pas avancer)
- on ne comprend pas trop ce qu'il se passe avec le mode électrique (qui ne voulait pas se mettre en ZEV, qui disparaît de suite lorsqu'on appuie "normalement" sur la pédale d'accélérateur, etc etc )
Ensuite ce qui m'a aussi convaincu c'est le positionnement haut de gamme avec la multitude d'option (de base et aussi les autres, en fait il me manque juste le JBL sur la mienne), ainsi que l'intérieur de la voiture (qualité des matériaux, l'ambiance générale à bord ou Peugeot a fait de gros effort. Plusieurs amis (qui possèdent Audi et BMW ) ont été assez surpris a ce niveau là. C'est pas encore au niveau du "premium" Allemand mais la qualité a bien augmenté)
Pour info, je regardais aussi les Q5, A6 All Road et X5 lors de mes recherches
Mais le vrai déclencheur a été surtout le comportement du vendeur de cette concession. Je demande pas non plus d'avoir quelqu'un à mes pieds en train de faire tout et n'importe quoi pour me vendre une voiture, mais c'est en fait le seul qui m'a rappelé et proposé plusieurs type de véhicule (les concessions Audi et BM de Toulouse étant d'un niveau déplorable, j'attend toujours leur coup de téléphone lorsqu'il rentrerait un Q5 ou X5..... Ainsi qu'une évaluation de mon ancien véhicule à reprendre (une Porsche 911... ))
Je vais d'abbord parler que de ce qui concerne l'hybrid4,
Le mode électrique :
Bien mais on sent que c'est le début. L'autonomie est vraiment limite, et a moins de conduire comme un pépé de 85 ans, on repasse trop facilement sur le thermique. Je pense qu'un moteur électrique de 37cv pour un bestiau qui fait plus d'une tonne huit, c'est trop insuffisant. Je vois que Toyota sort ces hybrid avec un moteur plus puissant (plus de 60 cv il me semble) et j'espère que Peugeot fera rapidement de même
En fait j'en arrive à la conclusion que ce système électrique c'est de l'appoint. Il faut le prendre comme un système qui aide le thermique et ne pas le considérer la voiture comme une possible électrique
Attention, mes propos ont l'air assez négatifs mais je suis très content de cet Hybrid4. Le silence lors des bouchons urbains est vraiment appréciable, et avec la boite BMP6 on se laisse aller juste en relâchant le frein
La transition électrique /diesel est vraiment bluffante de douceur. Dans 95% des cas personne ne se rend compte dans la voiture quand on passe en électrique ou en diesel. Il n'y a aucun accoup et parfois je sais que je suis repassé en électrique car le chiffre sur la vitesse, dans mon affichage tête haute, est passée en bleu au lieu de blanc.
J'aime beaucoup aussi la polyvalence de cette voiture avec cette molette et les différents mode. Au quotidien je roule en mode auto, voir ZEV (lorsque je suis en hyper centre ou un parking) et lorsque le besoin s'en fait sentir (une voie d'accélération sur autoroute) je passe en mode Sport et là on a vraiment une deuxième voiture. Ça pousse vraiment pas mal pour un break de 1T8
Petit bémol avec cette BMP6, qui parfois en mode sport, me rétrograde un rapport (et donc le moteur se met a hurler avec un bon accoup de derrière les fagots !!! ).
Je ne suis pas aux 24H du mans dans un proto hybrid. Je n'ai donc pas besoin que mon moteur (en boite mode D) essaye d'atteindre le rupteur a chaque rapport
. Je suis juste dans mon break familial avec mes gamins, ma femme et mon chien
Donc j'ai résolu le problème et dans 95% des cas je passe la boite de vitesse en mode M et je fais moi même mes changements de rapport
Le coffre : ces batteries sont vraiment encombrantes et j'espère que la prochaine génération résoudra cela. C'est pas vraiment la perte de contenance qui me gène mais plutôt la hauteur du coffre (qui est trop prêt du cache bagage et qui parfois gêne quand on veut mettre certaines valises / sacs)
Bon fin de la première partie, je reviendrai plus tard pour parler du reste (qui est pas forcément en rapport avec l'hybrid4 mais comme ma RXH est le vaisseau Amiral de Peugeot, ben je vais quand même me plaindre de certains trucs sur cette voiture
)