Remontées d'informations des conducteurs de 508 Hy4 et RXH

fous-des-peugeot

Modérateur
Membre de l'équipe
9 Décembre 2003
19 185
136
63
123
Bonjour à tous, :)

Voilà en tant que conducteur et propriétaire de 508 Hybrid4, j'ai été convié à participer à des réunions souhaitées par Peugeot et organisées par des organismes spécialisés dans les enquêtes publiques et sondages. :)

Je partagerai au maximum de mon expérience de la conduite et l'utilisation au quotidien de nos Hybrides Diesel Peugeot, mais aussi de l'expérience Full électrique de la Peugeot Ion. :)

Si vous souhaitez me faire part de votre retour d'expérience positif et négatif n'hésitez pas à poster vos retours. Je ferais remonter un maximum d'informations. :chinois:

J'ai une question: Qu'est ce qui vous avez fait choisir la technologie Hybride de Peugeot?

Et pour ceux qui font énormément d'autoroute, je suis preneur de vos retours d'expérience de conduite et de ce que vous attendez de ce type de véhicule dans ces conditions. :chinois:

Le but à mon sens est d'améliorer la technologie au travers des retours d'expériences des clients. :love:
 


bonjour,

En tant que professionnel, j'effectue essentiellement mes déplacements sur autoroute (50%): le système hybrid 4 ne m'apporte pas grand chose puisqu'il est inopérant au delà de 110 km/h mais globalement la consommation ne dépasse pas 6 litres au 100 km à 130km/h, ce qui est mieux que mon véhicule précédent.
En tant que particulier, je fais un trajet mixte route/ville où le système hybrid 4 est vraiment performant en terme de consommation et d'agrément de conduite.
au delà de la technique que j'estime bien maîtrisée dans la gestion, on choisit la 508 RXH pour son look, sa qualité de finition.

si la BMP 6 me choquait un peu au début, force est de constater que je m'y suis habitué depuis 2 mois.

à mon avis, l'évolution future du système consisterait au plug in dans le but de faire en tout électrique mon trajet domicile travail quotidien en dehors de mes déplacements professionnels et de passer à une boite à double embrayage.

après deux mois d'utilisation, mon bilan est positif, encore faut il tempérer cette appréciation par le fait que cette technique est chère: le bonus de 4000 euros et la remise de 15 % sont des facteurs décisifs lors de l'achat.
 

J'ai acheté une 508RXH-Limited Edition avant tout pour l'aspect technologique (j'ai aussi hésité avec la DS5-Hybrid, mais le coffre est vraiment trop petit), pour la qualité intérieure et aussi pour la "gueule" de l'engin. Il faut dire qu'elle "jette" et plusieurs personnes dans la rue sont venues me demander des renseignements dessus :love:
La partie financière a eu aussi son rôle, car si je n'avais pas eu 20% de réduction au total (avec le bonus) je pense que je ne l'aurais pas achetée. Au total, elle me revient quasiment au prix du break 163ch/féline et du coup, même si, comme on peut le lire dans ce forum ou d'autres, l'hybride n'est pas "rentable" comparé au gain de consommation, on a quand-même l'impression de faire quelque chose d'utile en roulant ainsi. :bounce:

C'est ma première Peugeot et mes 3 précédentes voitures étaient des allemandes.
Question finition, ma RXH n'a rien à envier aux VW que j'ai eu avant, mais il faudra voir dans 3 ans...
Vu la débauche de technologie, j'ai quand-même pris l'extension de garantie pour 4 ans (on ne sait jamais)

La boîte BMP6 est une vraie calamité :mad: et je ne comprends pas pourquoi PSA continue à se trimbaler ce boulet. Quand le mode électrique est indisponible, le passage des vitesses est vraiment minable. Dans ce cas, il vaut mieux rouler en mode "sport". Il faut dire que mes 2 véhicules précédents étaient équipés d'une boîte DSG et que, évidemment, la comparaison n'est pas en faveur de la BMP. Il y a quand-même des super ingénieurs chez PSA qui pourraient créer une boîte double embrayage digne de ce nom. Même sur ma moto, j'ai une boîte auto double-embrayage! alors il est possible d'en créer une à un tarif acceptable.

Question conduite électrique, je ne suis pas certain qu'un mode plug-in aurait vraiment un intérêt, du moins tant que l'autonomie en mode tout-électrique reste aussi faible. Même avec les batteries chargées à bloc, il est vraiment difficile de faire les 3km revendiqués par PSA (à moins de rouler à 10km/h) :ange: . L'amélioration à apporter serait donc en priorité d'augmenter l'efficacité de ces batteries. Je ne sais pas s'il existe d'autres technologies d'accu qui seraient plus performants sans pour autant être plus lourds.

Pour ce qui est de la gestion du mode thermique/électrique, là j'avoue que je suis bluffé et que PSA a vraiment bien maîtrisé le sujet. Le fait de démarrer en électrique et d'activer le diesel quelque mètres plus tard, se fait tout en douceur et très silencieusement... bravo! :) Je pense aussi que c'est ce qui fait que la voiture consomme aussi peu en ville car, comme chacun sait, c'est au démarrage qu'on consomme le plus en ville.
Le fait que l'électrique "pousse" lors des passages de vitesses gomme une grosse partie des défauts de la BMP (c'est-à-dire le trou au passage des rapports), et là aussi, c'est bien vu! :)

J'ai la mienne depuis fin octobre et j'ai 3'700km au compteur. 25% autoroute, 50% route, 25% ville à la louche.
Sur autoroute la conso se tient entre 6 et 7l, mais c'est surtout en ville que c'est intéressant.
L'ordi de bord est un peu optimiste pour la conso. Sur les 2'900 derniers kms il m'indique 5.8l/100, mais si je fais le calcul avec la conso réelle, je suis à 6.34L/100. Ca reste malgré tout très bon pour une voiture de 1'850KG!
A ce sujet, la voiture est vraiment lourde. J'ai eu l'occasion de rouler sur des routes enneigées et très en pente ce week-end. Pour monter, le mode 4x4 est parfait, mais pour la descente, on serre un peu les fesses en espérant qu'elle ne parte pas :sweat: ... mais bon, c'est le problème de toutes les voitures lourdes, y compris les 4x4...

Le rangement intérieur est quand même un peu juste (surtout côté conducteur). Avec le toit panoramique, il n'y a pas de rangement au plafond, comme dans la DS5. Un petit tiroir serait le bienvenu sous les sièges.

Quelques options pourraient être intéressantes comme le pare-brise chauffant et la caméra de recul. C'est quand-même une voiture haut-de-gamme, non?

Au total, pour le moment j'en suis vraiment très content malgré les quelques critiques ci-dessus. La douceur de conduite et le silence sont vraiment exceptionnels. On se prend à essayer de faire des "records" de conso minimale. L'ensemble radio JBL est vraiment top!
 

Je manquerais pas de le faire, merci de vos témoignages que je lis avec plaisir en attendant la livraison de ma RXH mi-février 2013 (Trop hâte).
Merci Zapf car je n'ai vu aucun retour sur l'HIFI JBL de la 508 RXH (acheté mais pas testé) .
 

Parfait tous ça, merci bien messieurs pour vos contributions. :)

Allez messieurs n'hésitez pas à me faire part de votre expérience de conduite. :coucou:
 

La Ion t'intéresse ?
Mon concessionnaire me l'a prêtée 2 fois, donc j'ai fait 70km avec, ville et départementale/nationale à 90 ...
 

Peut-être, je me renseigne et à ce moment là j'ouvrirai un topic. :)

Ah sympathique cette petite voiture :) , mais par grand froid, si elle dort dehors son autonomie baisse très fortement avec le chauffage. :(
 

Bon, j'essayerai de faire plus long quand j'aurai un peu plus de temps mais en résumé:
5400 kms en 2 mois
6,0L de conso moyenne à l'ODB (et je fais vraiment pas attention à ça :D )
Ca marche très bien en mode sport, même si les relances sont un peu juste au delà de 120 km/h
Très bon compromis confort/tenue de route malgré la sur-élévation (508 RXH)
Mes souhaits:
une VRAIE boitoto (la BMP6 est acceptable en conduite coulée mais trop lente en conduite nerveuse)
un moteur électrique plus puissant et qui accepte une vitesse un peu plus élevée que les 120 actuels car je trouve que le déséquilibre est trop important entre les trains AV et AR en mode 4x4
 

Hello Fou des Peugeots,

La perte de place dans le coffre est un élément qui me rebute, il faudrait placer les batteries
différemment.
Le plugin serait intéressant.
La gestion du mode 4x4 semble trop déséquilibrée.
 


Je pense que, vu le poids de la voiture et à l'usage après 3700kms, un diesel est plus adapté car il permet d'enrouler plus doucement à bas régime et plus particulièrement lors des passages électrique/thermique. Je pense que ça permet aussi à PSA d'annoncer 109g CO2. Avec un essence, ils auraient plus de mal...
En attendant que les émissions NOX soient soumises à malus!!!
 

A mon tour

Je possède donc une 508 RXH depuis le mois d'aout
Véhicule d'occasion de 4 mois acheté avec 6500 kms

Elle en a maintenant 14000.


Pour faire simple je suis très content de cette voiture. C'est une très bonne routière, très confortable, très bien insonorisé et vraiment agréable au quotidien

J'ai choisit cette hybride car la SW ne plaisait pas à ma femme (ca fait corbillard la SW (enfin les break font corbillard).... :sweat: , cherchez pas, j'ai pas encore compris pourquoi le RXH (qui est aussi un break ) ne fait pas corbillard :D )
Donc le commercial de mon CC m'a un jour appelé pour me montrer cette RXH qui rentrait dans le parc occasion. J'ai fait plusieurs tests (3 de mémoire) et je pense que c'est un gros point positif de sa part. Car cela m'a permis (et a madame aussi) de bien tester la voiture et de bien l'apprécier. Ce qui est important car je pense que la RXH est une voiture à découvrir. Je pense qu'au premier abord, elle peut rebuter :

- elle est lourde en conduite auto,
- la pédale d'accélérateur est déroutante dans ce mode là (impression de pas avancer)
- on ne comprend pas trop ce qu'il se passe avec le mode électrique (qui ne voulait pas se mettre en ZEV, qui disparaît de suite lorsqu'on appuie "normalement" sur la pédale d'accélérateur, etc etc )

Ensuite ce qui m'a aussi convaincu c'est le positionnement haut de gamme avec la multitude d'option (de base et aussi les autres, en fait il me manque juste le JBL sur la mienne), ainsi que l'intérieur de la voiture (qualité des matériaux, l'ambiance générale à bord ou Peugeot a fait de gros effort. Plusieurs amis (qui possèdent Audi et BMW ) ont été assez surpris a ce niveau là. C'est pas encore au niveau du "premium" Allemand mais la qualité a bien augmenté)
Pour info, je regardais aussi les Q5, A6 All Road et X5 lors de mes recherches
Mais le vrai déclencheur a été surtout le comportement du vendeur de cette concession. Je demande pas non plus d'avoir quelqu'un à mes pieds en train de faire tout et n'importe quoi pour me vendre une voiture, mais c'est en fait le seul qui m'a rappelé et proposé plusieurs type de véhicule (les concessions Audi et BM de Toulouse étant d'un niveau déplorable, j'attend toujours leur coup de téléphone lorsqu'il rentrerait un Q5 ou X5..... Ainsi qu'une évaluation de mon ancien véhicule à reprendre (une Porsche 911... ))

Je vais d'abbord parler que de ce qui concerne l'hybrid4,

Le mode électrique :

Bien mais on sent que c'est le début. L'autonomie est vraiment limite, et a moins de conduire comme un pépé de 85 ans, on repasse trop facilement sur le thermique. Je pense qu'un moteur électrique de 37cv pour un bestiau qui fait plus d'une tonne huit, c'est trop insuffisant. Je vois que Toyota sort ces hybrid avec un moteur plus puissant (plus de 60 cv il me semble) et j'espère que Peugeot fera rapidement de même
En fait j'en arrive à la conclusion que ce système électrique c'est de l'appoint. Il faut le prendre comme un système qui aide le thermique et ne pas le considérer la voiture comme une possible électrique
Attention, mes propos ont l'air assez négatifs mais je suis très content de cet Hybrid4. Le silence lors des bouchons urbains est vraiment appréciable, et avec la boite BMP6 on se laisse aller juste en relâchant le frein
La transition électrique /diesel est vraiment bluffante de douceur. Dans 95% des cas personne ne se rend compte dans la voiture quand on passe en électrique ou en diesel. Il n'y a aucun accoup et parfois je sais que je suis repassé en électrique car le chiffre sur la vitesse, dans mon affichage tête haute, est passée en bleu au lieu de blanc.

J'aime beaucoup aussi la polyvalence de cette voiture avec cette molette et les différents mode. Au quotidien je roule en mode auto, voir ZEV (lorsque je suis en hyper centre ou un parking) et lorsque le besoin s'en fait sentir (une voie d'accélération sur autoroute) je passe en mode Sport et là on a vraiment une deuxième voiture. Ça pousse vraiment pas mal pour un break de 1T8 :D
Petit bémol avec cette BMP6, qui parfois en mode sport, me rétrograde un rapport (et donc le moteur se met a hurler avec un bon accoup de derrière les fagots !!! ).
Je ne suis pas aux 24H du mans dans un proto hybrid. Je n'ai donc pas besoin que mon moteur (en boite mode D) essaye d'atteindre le rupteur a chaque rapport :kaola: . Je suis juste dans mon break familial avec mes gamins, ma femme et mon chien :D
Donc j'ai résolu le problème et dans 95% des cas je passe la boite de vitesse en mode M et je fais moi même mes changements de rapport

Le coffre : ces batteries sont vraiment encombrantes et j'espère que la prochaine génération résoudra cela. C'est pas vraiment la perte de contenance qui me gène mais plutôt la hauteur du coffre (qui est trop prêt du cache bagage et qui parfois gêne quand on veut mettre certaines valises / sacs)

Bon fin de la première partie, je reviendrai plus tard pour parler du reste (qui est pas forcément en rapport avec l'hybrid4 mais comme ma RXH est le vaisseau Amiral de Peugeot, ben je vais quand même me plaindre de certains trucs sur cette voiture :D:D )
 

Je pense que, vu le poids de la voiture et à l'usage après 3700kms, un diesel est plus adapté car il permet d'enrouler plus doucement à bas régime et plus particulièrement lors des passages électrique/thermique. Je pense que ça permet aussi à PSA d'annoncer 109g CO2. Avec un essence, ils auraient plus de mal...
En attendant que les émissions NOX soient soumises à malus!!!

Et pourquoi VAG propose une Jetta hybride essence/électrique, conso moyenne de 4,1l/100?
Donc wait and see. En tout cas, en ce moment je me régale avec mon XC60 mais c'est vrai que la conso est plus autour de 9l/100 sur petits parcours montagneux.
Mon essai du RXH sur une trentaine de kms cet été avait donné 9,7l/100.
 

Je continue avec ce qui me plait et ce qui me plait pas sur ma 508 ;)

- tout est automatique, des phares aux essuie glace . Au début j'accrochais pas trop et au final, c'est vraiment pas mal. On s'habitue mal a cette "fainéantise" :D . Le passage des feux de route au pleins phares est vraiment très bien gere

- le toit panoramique : un grand classique chez peugeot mais on s'en lasse pas. Mes enfants en profite le plus et il apprécient vraiment

- le coffre électrique : pratique mais toujours peur que ca tombe en rade

- le système pour se garer. Le machin qui est censé analyser si j'ai assez de place pour pouvoir faire un créneau. testé plusieurs fois, ca n'a jamais fonctionné. Totalement inutile pour moi et mal foutu

- radar de recul AV / AR : dans le principe j'aime beaucoup mais je me suis fais plusieurs petites frayeurs par la nonchalance et la fainéantise des capteurs. C'est beaucoup beaucoup beaucoup trop lent et parfois on passe de rien a rouge en un claquement de doigts. Je suis habitué a mon ancienne et franchement ca surprend. Moins maintenant car je fais plus attention. Et la zone rouge est beaucoup trop éloigné. Il y a trop de marge je trouve dans cette zone rouge

- le cuir Nappa : superbe. Que ce soit le colorie (qui illumine l'habitacle avec le toit panoramique) ou bien la forme des siège. A voir a la longue comment ils vont vieillir

- l'affichage tête haute : géniale mais il me manque des infos sur la partie hybride. Notamment le mode engagé (moi qui aime bien changé régulièrement de mode, ca me manque et je suis obligé de regarder régulierement ou j'en suis (donc baisser les yeux)). Option vraiment très pratique

- Siège massant : suprenant au début, pas grand fan et puis a force j'aime beaucoup plus et j'apprécie lors des long trajets

- la BMP6 : moi je trouve qu'elle va très bien a un break familiale Hybrid4. C'est pas une foudre de guerre mais en conduite auto, je n'ai aucun accoup et la souplesse est de mise. Seul soucis que je trouve aussi un peu dangereux, c'est lorsqu'on est a un rond point que j'appelle "rapide". Ces rond point a 2 ou 3 voies, où les gens arrivent comme des balles et donc pour rentrer dans le rond point, surtout si on est arreté il faut que la voiture s'insere rapidement dans la circulation. Et la c'est un peu chaud. Si j'appuye pas assez la voiture avance doucement et on commence un peu a flipper en voyant les gens arrivent sur vous. Si j'appuye trop ford, la voiture part a fond mais ensuite le moteur hurle car haut dans les tours et le rapport supérieur ne passe pas. Et faut jouer de la palette pour passer ce rapport. Et encore quand il veut, il m'arrive parfois d'appuyer plusieurs fois avant que la seconde dédaigne passer...... Bref déjà eu quelques sueurs froides et c'est pas glop :kaola:

C'est tout pour le moment. A compléter plus tard si d'autres chose me reviennent :coucou:
 

- la BMP6 : moi je trouve qu'elle va très bien a un break familiale Hybrid4. C'est pas une foudre de guerre mais en conduite auto, je n'ai aucun accoup et la souplesse est de mise. Seul soucis que je trouve aussi un peu dangereux, c'est lorsqu'on est a un rond point que j'appelle "rapide". Ces rond point a 2 ou 3 voies, où les gens arrivent comme des balles et donc pour rentrer dans le rond point, surtout si on est arreté il faut que la voiture s'insere rapidement dans la circulation. Et la c'est un peu chaud. Si j'appuye pas assez la voiture avance doucement et on commence un peu a flipper en voyant les gens arrivent sur vous. Si j'appuye trop ford, la voiture part a fond mais ensuite le moteur hurle car haut dans les tours et le rapport supérieur ne passe pas. Et faut jouer de la palette pour passer ce rapport. Et encore quand il veut, il m'arrive parfois d'appuyer plusieurs fois avant que la seconde dédaigne passer...... Bref déjà eu quelques sueurs froides et c'est pas glop :kaola:

C'est tout pour le moment. A compléter plus tard si d'autres chose me reviennent :coucou:
Pour ce genre de cas, rond point, périph ou tu as besoin de rapidité, n'hésite pas à passer le mode sport. :)
 

bonjour

possesseur d'une 508 RXH Blanc Nacré depuis début novembre, je suis content de pouvoir partager mon expérience

LE CHOIX: Revenant de l'étranger j'avais besoin rapidement d'un véhicule, ma "short list" etait ciblée sur des véhicules comme la Prius +, la 308SW ou 5008..... la 508 RXH était un outsider. En fait j'adore les boites auto et j'avais testé a mon retour un été un 3008 BVMP6 (en Transit temporaire). Elle m'avait à moitié convaincu (mon véhicule avait aussi des problèmes moteur) et mon épouse n'était pas satisfaite de la visibité et de l'accessibilité, donc la 3008 H4 ne faisait pas partie de la liste.

J'ai donc fait mon marché, la 5008 ne m'a pas plu, j'ai bien trouvé un 308SW boite auto d'occasion mais la consommation n'est plus admissible par les temps qui courent, j'ai vu et pu essayer un 508 RXH qui m'a bluffé par sa présentation et son comportement. A coté la Prius + fait plus que plastic pas cher et de toute façon n'était pas disponible avant plusieurs mois... Une 508 RXH Blanc Nacré etait dispo dans le webstore, j'ai pu l'acquérir en moins de 15 jours.

En fait j'ai ce que je cherchais, une (presque) boite auto qui ne consome pas trop!!! les primes du gouvernement et de l'effort de peugeot + un crédit on fait le reste....

LA RECEPTION du VEHICULE: Peugeot à fait un gros effort de ce coté là (bon c'est un haut de gamme) et petite mise en scène sympa pour réceptionner le véhicule et expliquer les principaux équipements. Quelques lacunes dans les réponses que j'attendais, j'y reviendrai.

LES PREMIERS KM: Vraiment la sensation d'une boite auto (merci au moteur éléctrique qui gomme les à coups) tant que on roule pépère (ce type de voiture encourage à le faire) le stop and start est plus que discret, le niveau sonore bas dans l'habitacle. les différents affichages sont pratiques (on peut avoir la vitesse véhicule sur trois endroits en même temps) et pour les porteurs de lunettes la vision tête haute est un réel plus, le rappel des directions GPS simplifié devient vite indispensable. Juste au début je me suis un peu fait piégé par le mode "READY" non actif et je ne pouvait plus avancer. Cela vient du fait qu'en boite auto on se met toujours en "P" (park) à l'arrêt de façon intuitive, comme cette position n'existe pas sur la RXH, je m'arrete en "A" et bien sûre, tant que je ne suis pas repassé par "N" pas moyen... ça va, je me suis soigné maintenant

LES PREMIERS 3 000 km : c'est l'hiver et le chauffage force certainement le moteur thermique à tourner plus, roulage Autoroute pour un petit périple sud-ouest Alsace et retour. Consomation autour des 6.4 l en moyenne, pour une voiture aussi lourde c'est pas mal, pour un peu je faisais les 1000 km du trajet avec le plein, mais l'alarme niveau mini angoisse un peu....

LA VILLE : Je prens la voiture jusqu'a mon travail depuis une semaine seulement. 10 km aller, 10 km retour, la conso est entre 6,8 à 7 l (20km/h de moyenne, bouchons tout le temps!) ça me parrait normal vu la circulation) on s'habitue très vite à anticiper (j'ai une bonne quantité de gendarmes couchés à passer) et on à l'impression de gagner des points chaque fois qu'on décélère. le but étant de ralentir assez sans freiner! le problème est que celà surprend les véhicules suiveurs (qui eux freinent avant l'obstacle) et qui parfois me doublent.... Comme signalé ailleurs, c'est vrai qu'en rond point, un départ à vitesse zéro semble prendre un peu de temps... mais quand ça part....

LA MONTAGNE : Je roule le plus souvent en mode Auto et ça me va, sauf en montagne ou j'aime mieux garder un peu plus de contrôle, j'utilise le mode "M" avec les palettes pour rester en prise (je faisais pareille avec mes véhicules BVA) et là aussi le fonctionnement m'a convaincu, très agréable. on sent qu'il y a du poids mais elle se manie très bien

LA VIE A BORD: Bon confort, bonne finition, comme tout le monde je trouve que ça manque un peu de petits rangements (ticket autoroute, telephone, telecommandes de portail...), le GPS et le bloototh sant assez intuitifs, le régulateur et le limiteur sont aussi très doux à l'usage. les systèmes automatiques (feux, code/phare, essuie glace) participent aussi a une conduite Zen

LES CHOSES GENANTES:
-Le reflet de l'entourage de l'afficheur tête haute deviennent obsédantes dans certains cas d'éclairage (en plus l'oeil change de focus) il faudrait trouver très vite quelque chose...
-Le montant de pare brise + porte sont très épais et peuvent cacher un véhicule en rond point par exemple (tendance de tous les véhicule modernes).
-En manoeuvre, j'aime bien ouvrir la porte pour voir ma position par rapport aux bandes de stationnement, l'alarme "frein àmain non serré" ameute tous les passants, je n'ose plus ouvrir la porte tant que le systeme n'est pas arrete!!!
-J'ai un peu de mal à trouver un triangle qui rentre dans le logement prévu dans le coffre, et j'aurai aimé qu'il soit fourni (j'ai cru un long moment qu'il y était) ou au moins qu'on me dise qu'il n'y était pas à la livraison
- Lors de la livraison, j'ai demandé la procédure d'urgence pour stopper le véhicule (j'ai l'option main libre), par exemple en cas de panique ou de "problème" de régulateur, la personne ne savait pas (en fait c'est dans la notice, il faut appuyer sur le bouton stop start plus de 3 secondes)

BILAN : content de mon achat et de la prestation hybride et du confort. Certes, le prix d'un hybride n'est pas compensé par le gain en consomation, mais là n'est pas le problème, il faut chager nos habitudes et rouler plus cool, cette voiture nous engage à le faire

DEMANDE: Ce que j'aimerai (mon coté geek) c'est meiux comprendre comment être encore plus efficace en conso; pour celà il faudrait mieux comprendre (sans dévoiler toutes les stratégies) le fonctionnement, par exemple
- Est ce qu'on récupère plus quand on appuie sur le frein ou est que la décération (lâcher de l'accélérateur) qui fait la charge batterie?
- En cas d'utilisation de la clim ou du chauffage, quelles sont les conséquences sur le lancement du moteur thermique?
- Il y a t il d'autres actuateurs critiques pour la conso?

Ce furum pourait être un excellent vecteur de ce genre d'info que je n'ai pas trouvé ailleurs sur le web. Aux USA les possesseurs de Prius s'échangeaient des astuces et faisaient des chalenges de consomation, ils avaient même été jusqu'à mettre des enregistreurs pour comparer leurs modes de conduite celà pourait être intéressant... A bon entendeur....
 

LES CHOSES GENANTES:
-Le reflet de l'entourage de l'afficheur tête haute deviennent obsédantes dans certains cas d'éclairage (en plus l'oeil change de focus) il faudrait trouver très vite quelque chose...
-Le montant de pare brise + porte sont très épais et peuvent cacher un véhicule en rond point par exemple (tendance de tous les véhicule modernes).
-En manoeuvre, j'aime bien ouvrir la porte pour voir ma position par rapport aux bandes de stationnement, l'alarme "frein àmain non serré" ameute tous les passants, je n'ose plus ouvrir la porte tant que le systeme n'est pas arrete!!!
Bonjour.

- Le reflet de l'ATH : j'avais la même remarque au début puis, comme certains le préconisaient dans ce forum, j'ai cessé de faire une fixation sur ce reflet et il ne me gène plus. Et puis l'ATH est tellement utile que l'inconvénient du reflet me semble léger.

- Le montant du pare brise : à l'usage je trouve qu'il est pénalisant car plusieurs fois il m'a caché des obstacles mouvants (piétons, vélos). C'est effectivement le cas de la plupart des berlines modernes mais cela n'est pas satisfaisant pour autant.
Où est le temps où Renault faisait de l'épaisseur des montants un atout!

- L'ouverture de porte en manoeuvre : la sirène est trop forte, cela a été dit ici plusieurs fois. Le pb originel c'est qu'on a plus de mal à maitriser l'encombrement de ces berlines modernes (sans doute à cause du rétrécissement des vitres). Au moins les rétros (les 2) basculants en marche arrière devraient être généralisés alors que sur la 508 cela ne va de pair qu'avec les sièges cuir (et que pour un seul rétro à la fois si j'ai bien compris).

Quant aux conseils des uns et des autres, il me semble qu'il y en a beaucoup dans ce forum. Mais ils ne sont pas faciles à rechercher.
 

Bonjour

Novice sur ce forum, je veux juste apporter un témoignage après déjà 13000 Km avec ma 508 RXH, voiture (de fonction) réceptionnée en octobre 2012. L'aspect fiscal (pas de TVS qui était de 4000€/an avec mon précédent véhicule, un Espace) a été moteur dans mon choix.


Après plusieurs Renault Espace, le changement a été majeur.. et mon feedback global est vraiment très positif, aucun souci à signaler.

Je ne peux pas trop comparer à des Allemandes car toujours resté Français, mais mes collègues qui sont tous en A4, A5 ou en Passat, reconnaissent en montant avec moi qu'on tape dans la même catégorie de finition, confort, silence.. avec l’hybride en plus.

J'utilise à 90% le mode auto : absolument génial en ville : je passe sur le plaisir, à vitesse réduite, de n'entendre aucun bruit (le regard étonné voire envieux des passants...) ; le stop & start est super doux (on entend à peine quand le thermique se met en route), rien à voir avec le s&s Audi qui est à ce point bruyant que j'en connais plus d'un qui essaie de le neutraliser à l'arrêt. Ceci dit, même si tous les démarrages (feux, bouchons) se font en électrique, l'autonomie est très faible, et en cette saison le thermique se met vite en route pour chauffer l'habitacle. Conso moyenne : environ 6,5 L (vs 10L avec mon Espace 2.0Hdi 150CV)

Sur autoroute : on utilise bien sûr uniquement le 163 cv qui permet de se caler à des vitesses bien suffisantes, conso 6 à 8 L selon la vitesse (je suis souvent au dessus de 160)

La fameuse BVM6 : j'avoue ne pas comprendre le ramdam journalistique, voilà des gens qui à mon avis sont bien loin de la réalité des besoins de tous les jours... Moi je n'ai jamais senti de mise en défaut, c'est sûr que je n'ai pas la conduite sportive mais quel sens cela a t il aujourd'hui ? Bref, cette BVM6 convient tout à fait, certes un peu molle mais assez identique comme sensation à la BVA Renault que j'avais sur mon Espace avant.

A 10% j'utilise le mode Sport : pour les accélérations quand elles sont nécessaires (c'est très très clairement plus dynamique qu'avec le mode Auto), et parfois pour recharger la batterie (car en ville elle se recharge peu).

Un peu de mode 4x4 depuis que l'hiver est vraiment là... Ca m'a été bien utile 2 fois pour me désembourber d'un endroit neigeux et boueux... Il faut couper l'ESP et ça donne des résultats que je ne parvenais pas a atteindre en 2 RM...

Quasiment jamais utilisé le mode ZEV car la voiture passe en électrique dès qu'elle peut dans le mode Auto, et si elle n'y est pas c'est qu'elle ne peut pas (un message apparaît si on veut forcer le mode ZEV du genre "mode ZEV inutilisable dans les conditions actuelles de conduite" : on n'en saura pas plus, ce qui est frustrant...).

Un ou 2 bémols si des ingénieurs de Peugeot lisent ces forums…
- manque criant de rangements pour le poste de conduite (lunettes de soleiln bip portail...)
- trappe centrale s’ouvre bêtement uniquement coté conducteur
- rayon de braquage (l’Espace était 2x plus manœuvrante)
- caméra de recul : le niveau de finition global la justifierait amplement (cf A4)
- interface Iphone : super de pouvoir écouter ses musiques via bluetooth, mais la lecture des contacts est en dessous de tout (séquentielle par prénom…)
- GPS : il n’est pas si mal que certains commentaires le disent, mais quel dommage que tout y soit mélangé
(contacts du téléphone et destinations courantes) et rangé uniquement par ordre alphabétique… Le système Renault est beaucoup mieux (destinations triées par catégorie).
- Jantes alliage : belles mais larges, attention aux trottoirs...

Ce sont de petites choses.

La voiture est vraiment super et je ne regrette en rien mon choix (j'avais hésité avec une A4 break)

Cerise sur le gâteau, elle est française : ce matin en ouvrant une petite trappe dans le coffre, un autocollant de contrôle qualité s’échappe : une PME Charentaise, une ouvrière prénommée Arlette [smileyperso: plus de chances que cette dame fasse travailler mes enfants un jour que son homologue allemande qui monte des Audis…
 

Bonsoir!!!!

Je me présente un peu, je possède 2 véhicules, une Ion (oui, c'est moi dans le journal) et un 5 cylindres diesel BVA de 163cv. J'ai pour 24 heures une 508 hybrid4.
Je me dis que venant d'une vraie BVA je suis surpris, :confused: mais j'attend la fin de l'essai.
Et que venant d'une vraie électrique je suis aussi surpris :heink: Bon on va rouler encore demain et après je vous dis objectivement mon ressenti. ;)
A plus.
 

Donc voilà, j'ai rendu l'auto !
Au préalable je tient à dire que j'aime beaucoup les Peugeot, je garde un souvenir ému de mes deux 406 break, et je ne souhaite pas casser du sucre sur le dos de PSA. Comme je vous l'ai dis je possède une voiture avec BVA et une ION. J'ai parcouru pour cet essai 60km de route nationale et départementale et 2 traversée de ville.

Mon impression générale :
Je suis frustré, je n'ai pas eu le coup de cœur, principalement parce que le pourcentage d'hybridation et trop faible. La personne qui achète une hybride dans le sens vrai du terme veut une voiture qui partage son idée écologique, sinon à quoi ça sert ? Pour les gens qui connaissent, je n'ai pas pu traverser Montbéliard en ZEV...

Mes questionnements :
-Sur route en position A, lorsque vous accélérez vers 50/60 km/h il ne se passe rien pendant 1 à 2 secondes.
-Je me suis fait avoir avoir avec la sécurité du levier N vers A, et là je vais être méchant. Toute les voitures automatique du monde verrouillent le levier pour l’empêcher de passer de N à D, donc on agit avant l'erreur, ici on laisse passer le levier et on sonne après pour dire qu'il faut pas faire comme ça !!! c'est ridicule, on discute avec son passager à un feu et sans faire attention on met le levier sur A et c'est la panique au feu vert, remettre le levier sur N, mettre le pied sur le frein engager le A et lâcher le frein. Je pense objectivement que l'ingénieur qui à mis cette sécurité à la con devrait se poser des questions sur son avenir. Surtout que sur une 508 automatique ça existe !!!!
-A notre époque nous ne pouvons plus intervenir sur quoi que ce soit, alors pourquoi un thermomètre d'eau et un d'huile ? Vous croyez que le conducteur va gérer sa conduite en fonction ?
-La Britich touch, toute les indications sont en anglais (cruise, ready...) mais sur la boite au lieu de D (Drive) c'est A.
-La notion de luxe et de Premium ne se mesure pas au nombre de boutons disséminé partout, mais au contraire par la sobriété et l'ergonomie, idem pour les cadrans, c'est un peu le fouillis toutes ces indications.
-Bon la BMP, il faut en parler un peu... pourquoi pas une vraie boite automatique ? Plutôt que cette fausse boite auto qui par moment ne sait pas ce qu'elle veut (surtout aux ronds point), parce que la vraie fallait l'acheter ? Vous auriez dû...

Mes satisfactions :
- C'est vraiment une belle auto avec une finition flatteuse
- Très confortable, on se sent bien dedans, près à avaler du bitume
- Un toucher de route très « Peugeot »
- La consommation est intéressante
- Un très bel objet technologique

L'avis de ma passagère :
- on est bien dedans, c'est beau.
- « c'est quoi ce bruit ? » surprise par les envolées du moteur quand la boite ne sait plus ou elle est.

Bilan : Je la trouve « pas assez électrique » une rechargeable avec de quoi faire ne serait ce 25 km en zéro émission m'attirerais plus.
 

Mes questionnements :
-Sur route en position A, lorsque vous accélérez vers 50/60 km/h il ne se passe rien pendant 1 à 2 secondes.
Ah mon avis tu avais une 508 qui n'a pas eu la mise à jours avec le correctif, voilà avant les HYbrid4 en A se comportaient comme cela. ;)
-Je me suis fait avoir avoir avec la sécurité du levier N vers A, et là je vais être méchant. Toute les voitures automatique du monde verrouillent le levier pour l’empêcher de passer de N à D, donc on agit avant l'erreur, ici on laisse passer le levier et on sonne après pour dire qu'il faut pas faire comme ça !!! c'est ridicule, on discute avec son passager à un feu et sans faire attention on met le levier sur A et c'est la panique au feu vert, remettre le levier sur N, mettre le pied sur le frein engager le A et lâcher le frein. Je pense objectivement que l'ingénieur qui à mis cette sécurité à la con devrait se poser des questions sur son avenir. Surtout que sur une 508 automatique ça existe !!!!
Honnêtement, c'est juste une question d'habitude, crois moi au bout de 15 000km tu ne te pose plus la question, et c'est pareil ailleurs (exemple la BVA8 de BMW), la conduite ça demande de réfléchir un peu sur ce que l'on fait à chaque seconde et comment l'on doit réagir. :chinois:
-A notre époque nous ne pouvons plus intervenir sur quoi que ce soit, alors pourquoi un thermomètre d'eau et un d'huile ? Vous croyez que le conducteur va gérer sa conduite en fonction ?
Personnellement ces équipements me sont indispensables, on connait l'état de chauffe du moteur, on sait quand on peut tirer dedans. Chez BMW il n'y plus ces équipements, ben pour le coup ça manque. :( Je sais dans la Ion on s'en moque de savoir si l'huile ou l'eau est chaude. :lol:
-La Britich touch, toute les indications sont en anglais (cruise, ready...) mais sur la boite au lieu de D (Drive) c'est A.
Une automobile est international, et la langue que l'on emploie un peu partout c'est quand même plus l'anglais que le français, et ça fait des année que c'est comme cela.
Pour le A, c'est repris de la BMP6, c'est pour ça. ;)
-La notion de luxe et de Premium ne se mesure pas au nombre de boutons disséminé partout, mais au contraire par la sobriété et l'ergonomie, idem pour les cadrans, c'est un peu le fouillis toutes ces indications.
Tout dépend avec quoi tu compares, une Ion c'est dépouillé, même pas une horloge!!! :pfff:
Monte dans une Porsche Panamera et tu changeras de discours. :D
-Bon la BMP, il faut en parler un peu... pourquoi pas une vraie boite automatique ? Plutôt que cette fausse boite auto qui par moment ne sait pas ce qu'elle veut (surtout aux ronds point), parce que la vraie fallait l'acheter ? Vous auriez dû...
Dommage de ne pas avoir eu la mise à jour qui corrige de nombreux défauts perceptibles auparavant. :( La vrai BVA pour l'instant chez PSA de Aisin n'est pas compatible Stop and start, ça devrait évolué par la suite, mais c'est toujours mieux que la moulinette des Prius. :whistle:
Mes satisfactions :
- C'est vraiment une belle auto avec une finition flatteuse
- Très confortable, on se sent bien dedans, près à avaler du bitume
- Un toucher de route très « Peugeot »
- La consommation est intéressante
- Un très bel objet technologique
C'est sur la base d'une vraie auto, aboutie :love: , ce qui fait son charme et la rend parfois trop inaperçu pour une HYbrid. :chinois:
L'avis de ma passagère :
- on est bien dedans, c'est beau.
- « c'est quoi ce bruit ? » surprise par les envolées du moteur quand la boite ne sait plus ou elle est.
Bilan : Je la trouve « pas assez électrique » une rechargeable avec de quoi faire ne serait ce 25 km en zéro émission m'attirerais plus.

J'arrive à avoir des utilisations à 75% d'hybride en l'utilisant en région Parisenne, les bouchons elle en rigole, minimum 1350km d'autonomie sans avoir à chercher une prise électrique et on peut utiliser le chauffage et la clim autant que l'on veut.
On peut faire 3km en électrique, et ce tout les 15km. C'est pas mal aussi. :love:
 

Ah mon avis tu avais une 508 qui n'a pas eu la mise à jours avec le correctif, voilà avant les HYbrid4 en A se comportaient comme cela. ;)

Elle avait 3400km!!!

Honnêtement, c'est juste une question d'habitude, crois moi au bout de 15 000km tu ne te pose plus la question, et c'est pareil ailleurs (exemple la BVA8 de BMW), la conduite ça demande de réfléchir un peu sur ce que l'on fait à chaque seconde et comment l'on doit réagir. :chinois:

c'est pas au conducteur de s'habituer, mais à la voiture de s'adapter (homme-robot pas robot-homme) Un ami m'a dit "tu est trop technicien, tu veux comprendre comment ça marche, non il faut juste que tu roule". J'ai appris ce soir que sur les BVA Aisin monté chez Peugeot il n'y a pas de verrouillage mécanique entre N et D, c'est vrai?

Personnellement ces équipements me sont indispensables, on connait l'état de chauffe du moteur, on sait quand on peut tirer dedans. Chez BMW il n'y plus ces équipements, ben pour le coup ça manque. :( Je sais dans la Ion on s'en moque de savoir si l'huile ou l'eau est chaude. :lol:

Non ce n'est pas la Ion, j'ai aussi une fumante... On n'est plus dans la salle des machines, voir homme-robot

Une automobile est international, et la langue que l'on emploie un peu partout c'est quand même plus l'anglais que le français, et ça fait des année que c'est comme cela.
Pour le A, c'est repris de la BMP6, c'est pour ça. ;)

Ok j'admet que pour différentier la BMP de l'automatique

Tout dépend avec quoi tu compares, une Ion c'est dépouillé, même pas une horloge!!! :pfff:
Monte dans une Porsche Panamera et tu changeras de discours. :D

Les clients potentiels n'hésitent pas entre 508 et Panaméra

Dommage de ne pas avoir eu la mise à jour qui corrige de nombreux défauts perceptibles auparavant. :( La vrai BVA pour l'instant chez PSA de Aisin n'est pas compatible Stop and start, ça devrait évolué par la suite, mais c'est toujours mieux que la moulinette des Prius. :whistle:

Vrai pour la moulinette!!, j'ai aussi une Aisin sur la mienne, c'est pas exempt de défault! Pas sûr que chez le sino-suedois elle soit incompatible S/S

C'est sur la base d'une vraie auto, aboutie :love: , ce qui fait son charme et la rend parfois trop inaperçu pour une HYbrid. :chinois:

c'est vrai! discrète la jolie bougresse!

J'arrive à avoir des utilisations à 75% d'hybride en l'utilisant en région Parisenne, les bouchons elle en rigole, minimum 1350km d'autonomie sans avoir à chercher une prise électrique et on peut utiliser le chauffage et la clim autant que l'on veut.
On peut faire 3km en électrique, et ce tout les 15km. C'est pas mal aussi. :love:
3 km Un peu léger quand même! je ne cherche ni 1350 km d'autonomie, ni une prise électrique pour recharger, juste faire mon usage quotidien de 25 km, le parisianisme n'est pas l'usage des utilisateurs lambda, A trop se regarder le nombril on peut se faire mal, les autres avancent aussi...

Bon je le redis c'est une très bonne auto, mais j'ai deux défauts, j'ai une automatique et une électrique, la 508 ne s'adresse pas mon type de besoin, je le regrette parce que j'étais vraiment amoureux de la 508 SW et de la RXH. Si aujourd'hui j'ai cette sino-suedoise c'est parce que le jour ou j'ai trouvé une 508 SW de 6000km toutes options, plaques rouges, le vendeur n'est même pas sorti pour estimer la reprise de la mienne!!! Regrets éternels...
 

Cet après midi j'ai essayé la V60 Plug-in ;) , c'est mieux que la 508 grâce à la boite auto et à l'autonomie plug in. La sobriété du tableau de bord devrait faire exemple, mais le billet de 60000€ ne m'a pas convaincu!!!! la différence ne se justifie pas tant que ça!!! :confused:
Je garde la Ion et la V60. :wahoo:
 

Cet après midi j'ai essayé la V60 Plug-in ;) , c'est mieux que la 508 grâce à la boite auto et à l'autonomie plug in. La sobriété du tableau de bord devrait faire exemple, mais le billet de 60000€ ne m'a pas convaincu!!!! la différence ne se justifie pas tant que ça!!! :confused:
Je garde la Ion et la V60. :wahoo:

Comme quoi rien n'est jamais parfait....... :wahoo: :D
 

Cet après midi j'ai essayé la V60 Plug-in ;) , c'est mieux que la 508 grâce à la boite auto et à l'autonomie plug in. La sobriété du tableau de bord devrait faire exemple, mais le billet de 60000€ ne m'a pas convaincu!!!! la différence ne se justifie pas tant que ça!!! :confused:
Je garde la Ion et la V60. :wahoo:

Oui le tableau de bord est excellent, on le retrouve sur la V40 également! :love:

Alors et cet autonomie en électrique ça donne quoi?
On sent le poids de la bête?
Le passage d'une moteur à l'autre est également aussi discret, car Volvo utilise un alternateur renforcé et pas un alterno-demarreur?
 

Oui le tableau de bord est excellent, on le retrouve sur la V40 également! :love:

Alors et cet autonomie en électrique ça donne quoi?
On sent le poids de la bête?
Le passage d'une moteur à l'autre est également aussi discret, car Volvo utilise un alternateur renforcé et pas un alterno-demarreur?

Effectivement la sobriété du tableau de bord est surprenante, il y a tout mais sans que ce soit un affichage ou une chatte n'y retrouverait pas ses petits. On n'a besoin de rien sur les voiture modernes, juste le compteur le reste est superflu, il suffit de mettre un écran avec l'affichage de l'info au moment voulu et de l'éteindre après lecture, je suis sûr qu'ils seraient capable de le faire chez PSA, y a qu'a demander a celui qui à fait la sécurité sur la commande de boite. :heink:
Je n'ai pas pu tester l'autonomie en 25mn, d'après la jauge on peut espérer 30 km. Le passage de l'électrique au thermique est plus discret que sur la 508 grâce à la boite auto qui gomme mieux le passage. On ne sent pas le poids parce ce le couple du 5 cylindres 2,4L 205 cv masque tout.
Mais globalement, il n'y a pas de quoi se taper le cul par terre pour un billet de 60KE... :non:
 


On peut pas dire que ça se bouscule sur les forums Peugeot!! j'appellerais ça un boudoir plutôt qu'un forum :p ou alors ils sont tous au bar :lol:
 

424bd9.gif
On peut pas dire que ça se bouscule sur les forums Peugeot!! j'appellerais ça un boudoir plutôt qu'un forum :p ou alors ils sont tous au bar :lol:

1036924365gif1ab2.gif