remplacement boitier d'eau 607 v6hdi

directeur

Peugeot Addict
24 Janvier 2016
131
1
18
123
Bonjour
comme beaucoup je suis confronté à une fuite sur boitier d'eau du V6 HDI sur 607...
le remplacement de ce boitier situé en dessous d'un collecteur semble nécessiter beaucoup de démontage pour pouvoir enlever ce collecteur et accéder au boitier
est ce que quelqu'un possède un mode opératoire ou tutoriel complet avec photo en pdf pour exécuter cette opération?
d'avance merci
Didier
 
  • J'aime
Reactions: Patrice Worczel


Bonsoir gaillot
merci pour votre accueil, depuis 18 ans je roule en Peugeot soit 38 ans
j'ai eu entre autre trois 607 dont une v6hdi et puis ensuite deux 407 coupé v6 hdi, j'ai rencontré ce problème très tôt sur la 607 et cela avait été pris en garantie par Peugeot à l'époque.
j'ai donc repris dernièrement une 607 v6hdi d'occasion de 180000 kms en mars 2015 pour remplacer ma 107...car de nouveau besoin de tracter et où je pensais être débarrassé de ce soucis chronique, le seul rencontré sur mon expérience du v6hdi, je cherche donc le mémo pour remplacer cette pièce que je possède. merci
 


Bonjour,
C est la première opération que j ai faite sur mon v6 hdi après l avoir acheté car il consommait du ldr.
C est une opération beaucoup plus simple qu il n y paraît.
Premièrement, débrancher une durite basse du circuit refroidissement. Moi j avais débranché celle du refroidisseur d huile de boîte à vitesses
Deuxièmement il faut procéder à la dépose du boîtier papillon motorisé. Pour cela il faut enlever le bloc sur la gauche du boîtier papillon en enlevant la bride métallique puis déboîter ce bloc de la grosse durite d air qui arrive de l intercooler. Ensuite il faut désolidariser les conduits egr du boîtier papillon en degraffant les colliers rapide avec un tournevis plat ( attention une pince spéciale est recommandée pour remettre ces colliers sans galerer). Ensuite il faut déposer le conduit egr avant en le dévissant aussi au niveau du refroidisseur egr. Ensuite, il faut enlever les arrivées électriques du boîtier papillon et du capteur MAP situé dur le boitier papillon
Ensuite il faut enlever les deux boulons qui de mémoire tiennent ce boîtier puis enfin il faut déboîter le boitier papillon des arrivées d air sur les culasses.
Tu as alors un accès royal sur le boitier d eau et tu n as qu a degraffer les durites qui vont dessus puis le dévisser.
Attention il te faut aussi changer un joint thorique qui va sur l échangeur eau huile qui n est pas compris avec le boitier d eau.
Si j ai le temps j essaye de te trouver la procédure sur servicebox.
 
  • J'aime
Reactions: Patrice Worczel

Bonsoir
Je te remercie pour toutes ces explications en fait je suis arrêté maintenant à l enlèvement du boîtier papillon qui part en v vers les culasses ? J ai l impression qu il va casser et qu il faut démonter la pièce qui est sur la culasse ? Si tu retrouves le mode opératoire c est super
Didier
 

Il ne faut surtout pas démonter les collecteurs d admission d air sur les culasses car le boitier papillon est juste emboîté dedans. L étanchéité étant faite par 2 joints thoriques. Pour le sortir une fois tout dégagé autour, il faut l enfoncer dans le collecteur de la culasse avant tout en faisant une légère rotation antihoraire. Il va alors se déboîter de la culasse arrière.il ne restera plus qu a tout tirer vers l arriere. Je regarde sur servicebox ce soir s il y a une procédure détaillée
 
  • J'aime
Reactions: Patrice Worczel

bonjour
merci pour tes conseils effectivement expliqué comme cela ça parait plus simple.. j'ai essayé de tirer doucement mais pas d'enfoncer et de tourner...
merci encore pour le temps passé à m'aider, j'apprécie
si jamais tu as aussi la procédure pour le remplacement de la distribution et accessoires je suis également preneur
bonne journée
Didier
 

Je vois ça ce soir mais par contre fait attention, si tu as du mal à enlever le boitier papillon, dis toi bien que la distribution du v6 bien que pas beaucoup plus compliquée qu une autre c est le niveau au dessus!
 

Alors comme promis voila comment enlever le boitier papillon et le schéma du circuit refroidissement:
Capture0.jpg

Capture1.jpg

Capture2.jpg

Capture3.jpg

Capture4.jpg
 

Et pour ta demande concernant la distribution que je ne te conseille pas de faire sans quelqu'un d'un minimum habitué:
distri1.jpg
distri2.jpg
distri3.jpg
distri4.jpg
distri5.jpg
distri6.jpg
distri7.jpg
distri8.jpg
distri9.jpg
distri10.jpg
 


Un grand merci pour tes conseils
Je suis allé commandé le joint torique manquant ce midi
C'est vraiment très sympa je te tiens informé de la suite samedi
Tu es de quel département ?
Didier
 




Bonjour turborunner
Oui 2 euros c'est ce que ça vaut j appelle ça du vol...
Opération réalisée ce matin effectivement rien de trop compliqué juste de la patience et de la concentration j'ai bien fait d attendre tes conseils ne serait ce que pour le joint que je n avais pas
Encore merci et à bientôt
Didier
 


bonjour turborunner
j'espère que tu vas bien
je vais procéder à la distribution de la 607 en fin d'année
j'ai acheté le calage vilebrequin le clip support de courroie et une pige chez mon outillage.com
impossible de trouver la patte d'attache et surtout les 2 piges de calage des arbres à cames
possèdes tu quelque part les dimensions de ces 2 piges (diamètre X longueur) que je puisse voir ce que je peux utiliser en remplacement.
peut être aussi un plan de la patte de manutention?
J'ai deux autres questions
-je ressens de fortes vibrations dans le volant pendant le freinage alors que tout est en ordre
pneus plaquettes disques neufs etc...
ne serait ce pas les supports inférieurs du moteur qui pourraient provoquer cela? (210000kms)
-le chauffage ne fonctionne qu'en réglant à 23° ou fonctionne pendant l'été il est alors nécessaire
de mettre la clim pour maitriser la T°
problème d'une vanne thermostatique ou sonde?
d'avance merci pour tes réponses
Didier
 

bonjour turborunner
j'espère que tu vas bien
je vais procéder à la distribution de la 607 en fin d'année
j'ai acheté le calage vilebrequin le clip support de courroie et une pige chez mon outillage.com
impossible de trouver la patte d'attache et surtout les 2 piges de calage des arbres à cames
possèdes tu quelque part les dimensions de ces 2 piges (diamètre X longueur) que je puisse voir ce que je peux utiliser en remplacement.
peut être aussi un plan de la patte de manutention?
J'ai deux autres questions
-je ressens de fortes vibrations dans le volant pendant le freinage alors que tout est en ordre
pneus plaquettes disques neufs etc...

ne serait ce pas les supports inférieurs du moteur qui pourraient provoquer cela? (210000kms)
-le chauffage ne fonctionne qu'en réglant à 23° ou fonctionne pendant l'été il est alors nécessaire
de mettre la clim pour maitriser la T°
problème d'une vanne thermostatique ou sonde?
d'avance merci pour tes réponses
Didier
Bonsoir,
J'ai eu le même dysfonctionnement pendant la période de garantie, à faible kilométrage. Les vibrations n'étaient pas systématiques, mais parfois très fortes. A noter que nous avions essayé le véhicule avec quatre roues différentes parfaitement équilibrées, et les vibrations étaient plus fortes avec les Michelin Primacy qu'avec les Pirelli PZero Rosso. Après avoir remplacé disques et plaquettes (à deux reprises), transmissions (à deux reprises) roulements et moyeux avant, amortisseurs pilotés (les quatre) sans succès, il a suffi de resserrer très légèrement les poussoirs hydrauliques de crémaillère! Heureusement que je ne payais pas les interventions car le montant cumulé des réparations inutiles était copieux...
 

bonjour
merci pour votre réponse
Michelin ou Dunlop c'est la même chose là les vibrations sont systématiques...
resserrage des poussoirs hydrauliques de crémaillère ça consiste en quoi? est ce accessible ou facile pour un non initié?
Didier
 

Bonjour,
Pour la distri, pas besoin de la pâte d'élinguage, il suffit de mettre un cric sous le carter moteur pour le soutenir. Pour les piges d'arbre a came, des forets feront l'affaire mais je ne me souvient plus du diamètre. de mémoire pas plus de 4mm... Le plus pénible dans cette distri, c'est d'avoir a tomber le fap+cata pour accéder a la zone de pige du volant moteur mais bon j'en avait profiter pour passer le fap au karcher du coup.
Pour ton soucis de direction sinon je n'ai pas trop d'idée, mais en tout cas la cremaillere ou en tout cas la vis dont portalis parle est a mon avis assez inaccessible sur le V6HDI
 

bonjour
merci pour votre réponse
Michelin ou Dunlop c'est la même chose là les vibrations sont systématiques...
resserrage des poussoirs hydrauliques de crémaillère ça consiste en quoi? est ce accessible ou facile pour un non initié?
Didier
De mémoire, voiture sur le pont, il suffisait de retirer le cache inférieur et l'accès à la crémaillère ne semblait pas très complexe.
 

Bonjour à tous,

J'ai le souci avec mon coupé, pas de soucis pour moi pour faire le changement, mais je vois qu'il faut aussi changer un joint thorique qui va sur l échangeur eau huile.

Quel est ce joint ?

Merci par avance
 

Bonjour,
Ce joint se vend chez peugeot pour une misère. Vu que tu dois passer par eux pour le boitier d'eau n'hésite pas a le prendre
 

Salut

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà le boîtier en ma possession.
Quel est la référence de ce joint?
Et c'est le joint qui va où ?

Merci par avance
 

Désolé je ne connais pas la ref mais bon Peugeot vend le joint moins de 2 euros donc va les voir et ne te prend pas la tête. Ce joint se met sur le raccord de l’échangeur eau huile et âpres tu enfonce le boitier d'eau par dessus
 

Bonjour Turborunner merci pour ta réponse
la photo de la pige du volant moteur selon ton tutoriel montrait une tige soudée à ce cylindre
la pige que je possède est juste un cylindre sans cette tige
je me demandais si cette tige soudée sur l'outil Peugeot ne permettait pas justement de s'affranchir de la dépose du fap et cata? et permettant une aide à la mise en place?
pour les vibrations je pense aux supports moteur inférieurs, je regarderais la semaine prochaine dans ma fosse car il y a aussi maintenant un peu de vibration à l'accélération
dernières questions je voudrais vidanger ma BVA je présume qu'il y a un bouchon de vidange et de remplissage comme une boîte normale? y a t'il des recommandations particulières sur cette opération? quel est le type d'huile à utiliser?
amicalement
 

Bonjour Turborunner merci pour ta réponse
la photo de la pige du volant moteur selon ton tutoriel montrait une tige soudée à ce cylindre
la pige que je possède est juste un cylindre sans cette tige
je me demandais si cette tige soudée sur l'outil Peugeot ne permettait pas justement de s'affranchir de la dépose du fap et cata? et permettant une aide à la mise en place?
pour les vibrations je pense aux supports moteur inférieurs, je regarderais la semaine prochaine dans ma fosse car il y a aussi maintenant un peu de vibration à l'accélération
dernières questions je voudrais vidanger ma BVA je présume qu'il y a un bouchon de vidange et de remplissage comme une boîte normale? y a t'il des recommandations particulières sur cette opération? quel est le type d'huile à utiliser?
amicalement
Bonjour,
Pour la vidange de BVA, il faut la valise pour connaître la température exacte de l'huile moteur, actionner les électrovannes et informer le calculateur de la présence d'huile neuve.
La référence de l'huile chez Peugeot est 9980D4, mais le lion est excessivement gourmand en termes de facturation!
A défaut, il convient d'utiliser une huile répondant à la norme JWS 3309. Il en existe notamment chez Mobil ou Castrol.
 

Je viens de la faire et cest facile.
Ici tu trouve la bonne huile.

https://goo.gl/kLs1JX

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/151482340438691029/Vidange_BVA_Aisin_TF-80SC_AM6.pdf