Remplacement BSI/calculateur

leManu

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21 Décembre 2014
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Bonjour à tous,

Mon 807 2.2 HDI est récemment tombé en panne "bizarre". Au tout début, j'ai constaté des difficultés au démarrage, l'impression qu'il fallait plus de temps que d'habitude pour que le moteur se lance après mise du contact.

Première panne significative, un calage à faible vitesse dans un embouteillage sur l'autoroute. J'ai réussi à redémarrer au bout de quelques dizaines de minute, et je suis rentré chez moi avec le voyant de défaut moteur allumé.

Essai de démarrage le lendemain, pas de problème significatif hormis un démarrage légèrement plus poussif que la normale, mais le voyant de défaut moteur éteint.

Plusieurs semaines plus tard, nouvelle panne, en stationnement cette fois. Impossible de démarrer, appel d'un dépanneur, mais rien à faire, même avec le Start Pilot, obligé de remorquer jusque chez moi...

Je fais venir un mécano, qui passe à la valise : aucun défaut constaté. Contrôle des fusibles OK, le mécano pense à la pompe de gavage. Comme je suis sur la réserve il me conseille de remettre du gazole et de recharger la batterie une nuit avant de réessayer.

Le lendemain, le moteur repart sans soucis. Je suppose donc une bête panne sèche, même si je ne me souvenais pas avoir roulé longtemps sur la réserve. Je vais faire le plein.

Plusieurs jours passent, tout semble aller bien, puis au lendemain d'un long trajet le moteur ne démarre plus du tout. Mêmes symptômes que la panne sèche, le moteur tourne mais ne se lance pas. On entend effectivement plus la pompe de gavage au déverrouillage des portes, ce qui semble confirmer le premier diagnostic.

Je laisse la voiture au mécano qui me change la pompe de gavage (adaptable, à priori l'ensemble pompe + jauge coute très cher). Il me ramène la voiture, que je prend le lendemain pour faire quelques kilomètres.

Et là nouveau calage à faible vitesse. Après quelques essais (verrouillage/déverrouillage/contact) j'arrive à relancer le moteur, et je rentre chez moi tant bien que mal le pied sur l'accélérateur en continu et freinage au frein à main :confused: .

Je laisse le véhicule la journée à mon mécano, au final quand je le récupère (pas réparé) il me dit qu'il faut changer le BSI. Il me conseille d'en chercher un d'occasion avec le calculateur moteur, et un truc dans la clef...

Votre analyse ?

Désolé pour ce long post, et merci à ceux qui auront eu la patience de le lire jusqu'au bout :love:
 

le BSI, ca se fait reparer dans des boutiques d'electronique spécialisées pour pas trop cher, comme ca tu garde tout ton système d'antidemarrage et la compatibilité avec le calculateur moteur.

regarde quand meme le faisceau electrique qui va au moteur, sur le devant du moteur, il y a eu un rappel car les vibrations dénudaient les fils électriques et faisait court circuit... ca peut etre ca aussi vu les symptômes.

je me souviens aussi d'un autre probleme avec les symptômes identiques, tout redevenait normal en mettant le BSI en mode showroom (pour neutraliser le relais de mise en economie d'energie) ce qui a permis d'incriminer le relais de power-latch du BSI. a regarder...
 

le BSI, ca se fait reparer dans des boutiques d'electronique spécialisées pour pas trop cher, comme ca tu garde tout ton système d'antidemarrage et la compatibilité avec le calculateur moteur.

Ca c'est bon à savoir, je vais me renseigner, merci alex50 !

Par contre si c'est le calculateur moteur qui est défectueux, ça se répare aussi ?
regarde quand meme le faisceau electrique qui va au moteur, sur le devant du moteur, il y a eu un rappel car les vibrations dénudaient les fils électriques et faisait court circuit... ca peut etre ca aussi vu les symptômes.

Ok merci, je vais regarder ça aussi
je me souviens aussi d'un autre probleme avec les symptômes identiques, tout redevenait normal en mettant le BSI en mode showroom (pour neutraliser le relais de mise en economie d'energie) ce qui a permis d'incriminer le relais de power-latch du BSI. a regarder...

Un indice sur la manière de procéder pour mettre le BSI en mode showroom ? :confused:
 

Via la valise diagbox pour le mode showroom, ca permettra de voir si ca n'est pas juste le relai d'economie d'energie qui serait malade.
 

je pencherai plus pour
soit pmh defectueux
soit fils pmh denudé dans le guide en plastique
soit capteur aac
ca ne resort pas en defaut,le seul moyen de savoir,c´est avec des tests de parametres(synchronisation AAC)
 

Bon ben le verdict est tombé, après passage à la valise : pompe d'injection morte.

C'est dommage, mais vu le montant estimé de la réparation, et les incertitudes quand à l'état des injecteurs (limaille dans la rampe), direction la casse... :(

Merci pour vos réponses quand même :)