remplacement courroie de distribution

pierre_665

Nouveau membre
26 Septembre 2012
4
0
0
Voilà j'ai une 207 HDI Sport, 1.6l, 90ch. Elle est de 2006 et j'arrive à presque 77000 km .Après une visite chez le garagiste, suite à un bruit moteur, on m'annonce qu'il faut changer courroie de distribution !!! Il m'indique également qu'il faut changer les disques et plaquettes de frein( alors qu'elle est passée au CT en août sans problème).
Dois-je faire confiance au garagiste ?
Quelle est normalement la fréquence de changement de ces pièces ?
Merci de votre aide.
 

Bonjour,

J'ai le même cas sur ma 207 HDI 92ch,80000km, le garagiste me signale que le problème est connu de Peugeot sur les 207 et vient probablement du galet tendeur de la courroie de distribution.
Résultat : il m'a fait un devis de presque 500€ pour remplacement courroie + tendeurs + main d'oeuvre.
Il m'a dit que tant que le bruit ne s'amplifie pas, ce n'est pas urgent d'intervenir.
Ce que je crains c'est que ce soit le roulement du galet tendeur, et s'il vient à lâcher entraînant la casse de l'axe du galet, la courroie ne sera plus tendue, elle se décalera de quelques crans et ce sera la casse moteur....
Le garagiste m'a signalé qu'il n'y aura aucune prise en charge de Peugeot vu l'age avancé de ma 207 (4 ans...)
Je vais quand même faire un courrier à Peugeot pour savoir s'ils feront une prise en charge, même partielle.
 

Bonjour, je pense même que Peugeot devrait faire une prise en charge totale en cas de casse, vu que le changement de la distribution est prévu pour 240.000 kms ou 10 ans (ramenée à 180.000 kms en cas d'utilisation sévérisée). ;)
De plus si c'est un problème connu et reconnu vous ne devriez rien payé.

http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/207_d_16lhdi.pdf
 

Je vous remercie de vos réponses.
Juste pour vous tenir au courant de la suite des événements.
Réparation confirmée par un garagiste hors réseau Peugeot.
J'ai demandé une prise en charge ca fait maintenant 2 semaines et toujours pas de réponses.
Si je décidais de la réparer avant d'avoir une réponse, la prise en charge se ferait sous forme d'avoir!!! De toutes facons, on m'a bien dit qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles.
J'ai appris par ailleurs qu'une autre personne avait exactement le même problème dans le même garage, donc ce type de problème doit être assez courant.

Aujourd'hui, ma voiture est donc immobilisée dans la crainte d'avoir plus de casse.
Agent Peugeot pas du tout coopérant, ne peut pas prêter de véhicule étant donné que ma voiture n'est pas en réparation!!
 

L'image du SAV Peugeot est de plus en plus déplorable, il essai de se dédouaner de pas mal de réparations qui pourtant lui sont indues et ça se sait.
Maintenant certains clients potentiel visant à acheter une Peugeot, se posent une question simple: Ok mais si j’achète et que j'ai un problème, le SAV va-t-il assurer ?
Désolé pour ton soucis pierre_665, ou as-tu fais ta demande de prise en charge ?
 

Bonjour,

Je refais mon topo ici, vu que le sujet est un peu présent partout.

J'ai une 207 hdi 90 ch de 2007 qui a 133 000 KM. Le garagiste me dit qu'il entend un bruit sur la courroie de distri, me dit que ça peut ne pas casser tout de suite ni même jamais, mais qu'il vaut mieux la changer pour ne pas tenter le diable. Seulement mon devis est de 680 euros, que je trouve un peu cher. J'ai quand même pris RDV pour ce vendredi 11/01 Qu'en pensez vous ? Merci de me répondre
 

Je compte bien m'adresser à peugeot pour me faire dédommager, je trouve que ça commence à bien faire de se faire rouler dans la farine.

Avez vous eu satisfaction ou pas lors de votre réclamation et ou vous êtes vous adressés? Meeeeeeeeeeerci
 

Après maintes relances auprès du service clientèle et ouverture d'un dossier, ma demande n'a pas abouti. Peugeot a refusé toute prise en charge, pas un Euro sans réelle explication et une réponse désinvolte.
J'ai donc effectué la réparation hors réseau Peugeot et il est clair que je n'achèterai plus de Peugeot, et comme d'autres je me tournerai sans doute vers des marques étrangères plus fiables.
Bon courage dans vos démarches.
 

Bonjour Pierre,

Je me doutais un peu des réponses, je suis désolée que vous n'ayez pas eu satisfaction, c'est bien dommage. Mes parents ont décidé la même chose, acheter étranger. Moi je pense que le vélo reste la seule solution ^^. Bien à vous
 

Moi pareil!! J'ai une 207 hdi 110 et le diag me confirme que je dois changer la courroie qui commence a attaquer la culasse. Tout ça à cause du galet tendeur soit disant! J'ai payê le diag 375€ et ils me font un devis ( Peugeot ) de 1800 euros! J'ai fini par changer tout ça chez un ami garagiste pour 2 fois moins cher!!!
 

J ai une 207 essence qui a 6 ans et 55000 km j aimerai savoir quand je dois changer la courroie de distribution dans les normes pour ne pas être exposé à des ennuis moteur. Merci de vos réponses
 

J ai une 207 essence qui a 6 ans et 55000 km j aimerai savoir quand je dois changer la courroie de distribution dans les normes pour ne pas être exposé à des ennuis moteur. Merci de vos réponses
Normalement c'est 10 ans ou 150.000 km, mais ça c'est normalement, quand on lit ce qui est dit un peu au dessus... :pfff: :pfff: :pfff: :ange:
 

Bonjour à tous !
Ma Peugeot 207 HDI 1.6L a 85 000 kms quand je détecte un bruit anormal au niveau du carter de distribution (Distribution préconisée à 180 000 kms).
Dans le mil, mon garagiste Peugeot m’annonce que la distribution est à faire. Selon lui, un défaut d’étanchéité causerait une oxydation des parties mécaniques.
Face à mon étonnement, il m’avoue que le cas est loin d’être isolé sur ce véhicule.
Je fais mes propres recherches sur Internet, et il se trouve que la totalité des forums consultés traite du sujet, avec des gens très en colère.
Je décide de contacter le SAV Peugeot afin d’obtenir une participation à la réparation.
Au bout d’un mois, ils me répondent qu’ils ne prennent pas en charge les réparations parce que 2 de mes révisions accusent un retard de quelques milliers de kilomètres !
Je précise qu’elles ont toutes été faites chez un garagiste Peugeot, avec un peu de retard certes, mais sans aucun rapport avec la panne.

A aucun moment, ils n’ont évoqué le problème mécanique, ni proposé de solution pour éviter que ça recommence.
Au vu des différents forums consultés, il semblerait que Peugeot connaisse le défaut de conception mais n’indemnise aucun de ses clients.

Bref, pour moi, c'est fini Peugeot !

Constat après démontage (copier/coller participant forum) :
Entrée d'humidité par la poulie de vilebrequin - Particules de rouille retrouvées dans le carter distribution au niveau de la courroie de distribution, des poulies et du pignon de la pompe à eau - Oxydation de la courroie de distribution.

Salutations.
 

Une fois de plus le SAV est malhonnête et anti-commercial, faut pas s'étonner que les clients partent... :mad:
 

Salut,

Moi ma 207 1.6HDI 90 de 2009 est arrivé à 100 000 Km.Je l'ai acheter dans une concession avec 85 000 Km et garantie 1 an.
Il est vrai que ce problème fait flipper parce qu'on ne sait méme pas à combien faut il la changer véritablement?? Méme si eux (peugeot) préconise de la remplacer à 240 000)......mon oeil quoi !!!!
C'est afligent d'entendre cela!!

Pour la miene,quand je la démarre le matin j'entend comme un sifflement??
Alors allez savoir si cela provient de la distribution ou alors du galet tendeur?
Je vous montre une petite video,vous aller entendre ce bruit !

Maintenant ce qui peut m'énervé c'est qu'il faudrai que ja la raméne chez peugeot pour voir si réellement l'ensemble de la courroie ne s'est pas oxydé (eau humidité etc...), a tous les coup comme il veulent des sous il me diront forcément de la changer pour ne pas risquer et péril...hein logiquement on est d'accord ?? le commercial d'insteint quoi !!!

Ma question serait de savoir à combien déja le simple diagnostic pour voir la courroie me coutera?

Et dans un 2eme temps,étant donné que ma garantie chez ce concessionnaire n'est pas encore arrivé a terme,puis-je les relancer pour qu'il puisse prendre en charge la courroie? Si elle est a changer biensure....
Sinon la garantie a quoi servirait-t-elle ?
 

Oup's comment puis-je faire pour mettre ma p'tite video d'une minute directement depuis més fichier sur mon pc ??

Merci...
 




Faut arrêter de dire que c'est 10 ans 180 000 kms
tout le monde a des problèmes au delà de 100000 kms
et parfois moins c'est la réponse
il faut fortement conseiller de changer la courroie avant les préconisations constructeurs
 

@ nivoran10
pour être sur il te faudrait déposer la courroie accessoire,
mais cela ressemble fortement au bruit de la courroie de distribution!!!
si c'est ça t'es bon pour remplacer le kit distribution.
 

LeCriss100,
Tu as entendu le bruit et tu pense que d'après toi c'est la courroie distribution ??
Meme si la courroie à 100 000 Km seulement ??
Tu en est sur??

Comment déposer la courroie accessoire?
Dois-je la couper entierement et donc la condamner?
Ou alors la retirer mais comment?

Merci à toi...
 

Pas de réponse depuis ???

Changer une courroie qui a a peine 100 000 KM sa me semble louche beaucoup trop tot !!
je la changerai vers 110 mille pasque niveau financement c'est rik rak!!
Jai vu son tarif 629€ chez peugeot.fr

Jaimerais au moins vous demander quelle est le tarif d'un diagnostic pour vérifier la courroie distrib ?
Juste comme sa obamo ??

merci..
 



merci pour ta réponse lecoyott ....

Oui je suis garantie ! Le pire c'est que ma garantie se termine le 8 mars prochain,sa fera tous juste 1 an !!!
Je vais d'ailleurs foncer au concéssionnaire la ou j'ai acheter ma 207!
Je ne savais meme pas que la garantie couvrait cela.

Maintenant jaurais voulu savoir,est ce qu'il prendrons en charge simplement le diagnostic gratuit pour observer si ma courroie n'est pas déterioré ?

Et si malheureusement la courroie serait à remplacer,est ce qu'il la prendrons totalement en charge ou partiellement ?

Encore merci ;)
 

Normalement oui diagnostic + courroie, surtout à ce faible kilométrage, mais ne lâche rien s'ils ne veulent pas y prendre à leurs charges et dans ce cas là, ouvre un dossier auprès du service clientèle ;)
 


Bonjour,

Le problème vient certainement du galet du tendeur...
Toutefois, il faut vérifier tous le circuit pour voir si'il ya quelque chose qui cloche
Regarde sur une revue technique et tu verra d'où le problème vient
http://www.revue-technique-auto.fr/