Remplacement des disques et plaquettes avant - 508 GT

Escorp

Peugeot Addict
7 Juin 2015
213
0
16
123
Bonjour,

Suite à la révision des 120 000 kms ma concession m'annonce qu'il faut changer urgemment les disques et plaquettes à l'avant. J'ai reporté les travaux afin de le faire vérifier par d'autres garages:
- Peugeot garage n°1: plaquettes et disques à remplacer
- Garage n°2: plaquettes à remplacer, les disques pouvant faire un jeu de plaquette supplémentaire
- Peugeot garage n°3: plaquettes et disques à remplacer

Un des deux garages Peugeot m'annonce qu'il faut quasi-systématiquement remplacer les disques en même temps que les plaquettes (usure quasi égale). C'est à dire qu'il est de plus en plus rare de ne changer que les plaquettes, surtout à l'avant. (remplacement plaquettes = remplacement disques)

Le remplacement a tout de même été fait sur recommandation du constructeur ne pouvant pas laisser partir le véhicule avec des disques aussi usés, total: 387€ (remise 30% comprise)

Je me rapproche vers l'expérience du forum, s'agissant de mon premier remplacement des disques (120 000kms) je n'ai pas le recul nécessaire quant à l'usure plaquettes/disques.

Mes questions sont les suivantes:
1- Avez-vous aussi entendu ce discours concernant le remplacement plaquettes+disques ?
2- Au vu des photos ci-après, pensez-vous nécessaire le remplacement des disques ? (voir dimensions)
3- Et des plaquettes ? Si oui, y a-t-il des témoins d'usure ?
4- Pas d'alerte au tableau de bord, les 508 GT (2012) sont-elle équipées de capteurs électroniques d'usure ?

Cliquez, c'est en haute définition:











Information complémentaire provenant de Peugeot:
- disque cote nominale : 30mm
- cote de remplacement : 28mm
N'est-ce pas un peu trop restrictif ?

Référence des nouveaux disques: 424988

Merci d'avance pour votre contribution.

Cordialement,

Escorp.
 

La taille des photos ne va pas du tout!!!! Désolé c'était le temps que sa charge ;)
 

Les photos sont réduites une fois chargées. Ça n'est qu'une question de temps de chargement en effet :)
 

Sinon pour essayé de t'aider ma 508 a eu les plaquettes remplacé au alentour des 120000 sans remplacement des disques ;)
 

Les plaquettes sont bien rincées, Par contre les disques auraient largement tenu avec un nouveau jeu de plaquettes :spamafote:
 

Les plaquettes sont bien rincées, Par contre les disques auraient largement tenu avec un nouveau jeu de plaquettes :spamafote:
Bonjour,

Merci pour votre contribution.

Comment voyez-vous qu'elles sont rincées ? Par expérience pour via un témoin visuel ?

Dernière question pratique, à partir de combien de km peut-on éliminer le risque de glaçage des nouveaux disques ?

Pour rappel le discours du constructeur Peugeot: les disques sont systématiquement remplacés en même temps que les plaquettes AV :sweat:

Merci d'avance.
 

Petite question : comment visuellement peut on voir s'il est bon de changer les disques ou non ?
 

Quand il dis que les plaquettes sont bien rincé c'est en voyant le peu de garniture qu'il reste dessus, en gros il était temps de les remplacer. Apres perso j'ai vu bien pire. ;)
 

Dans ce cas il n'y qu'une chose à faire: demander la mesure précise du taux d'usure.

A vue d’œil le remplacement me choque pas, mais les photos ne permettent pas de se faire un avis définitif.
 

Justement je suis étonné que les miennes à 20000 kms sont soi disant
intactes dixit le mecano !!! ... Pourtant je freine de temps en temps quand meme ...
 

Salut,

Tout d'abord pour moi c'est purement commercial de faire remplacer disque et plaquettes à chaque fois (en plus c'est bien la 1ère fois que j’entends ça).

Ensuite remplacer les disques à 120000 kms ne me choque pas au contraire, difficile à voir sur les photos mais si les rebords des disques crochète avec tes ongles c'est qu'il faudra prévoir le remplacement.

Et pour finir les plaquettes sont bien à changer (regarde l'épaisseur d'une paire neuve) mais j'ai également vu pire.
Pour le glaçage un bon rodage de 300 à 500 kms et c'est bon, pas de gros freinage appuyé dans la mesure du possible et surtout éviter les freinage doux et long ou les plaquettes frottent sur le disque trop longtemps ce qui provoque ce glaçage.
 

Sur la mienne le garage peugeot à fait le remplacement disques et plaquettes à 138000km pour ton info.

Pour l'usure tout dépend de ta conduite aussi, je me sers très peu des freins préférant lever le pied plus tôt ou laissé de la distance avec le véhicule devant moi pour ne pas avoir à re-accélérer plus que de raison.
Le frein moteur est ton allié, bon en BA c'est différent mais use plus les palettes en sortie d'autoroute par exemple.

Pour info sur mon précédent berlingot du boulot (chargé raz la gueule la plupart du temps donc +/- le poids d'une 508sw) j'avais changé les plaquettes avant à 65000km avec ma conduite.