remplacement d'une rotule de suspension AV

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
106 kid 1,5 D 58CV
bonjour,
j'ai une rotule de suspension à changer au bout du triangle. Jamais fait, donc avant de me lancer je voudrais savoir comment la rotule se démonte du triangle. Sur les photos de la rotule (que je n'ai pas encore achetée) on voit des stries : est-ce que ça signifie que la rotule est emmanchée en force et faut il une presse ou un extracteur pour la démonter du triangle ?
 

bien souvent il faut un arrache-rotule, je ne connais pas le modèle exacte pour la 106 mais ça ressemble à ça :

images


et ça ne pose pas de difficultés particulières :D
 

Pour moi, ça c'est un arrache rotule de direction, c'est une rotule de suspension que je veux remplacer, elle est d'une autre taille donc je doute que ça convienne, sans être affirmatif vu mon ignorance. De toutes façons cet outil sert à démonter, mais pour remonter ?
Chez OSCARO ils m'ont dit que ces rotules sont emmanchées à la presse hydraulique à la fabrication, qu'on peut les enlever au marteau et pour en remettre il faut soit une presse soit un étau professionnel et une bague adaptée (genre grosse douille) pour appuyer au bon endroit et ne pas les abîmer au montage. C'est pas gagné.
 

les rotules de directions sont vissées il me semble
tu devisses, tu changes, tu remontes et tu refais un parrallelisme...
 

Négatif :non: , sur ce véhicule comme écrit plus haut la rotule de suspension est emmanchée à force dans le triangle. D'ailleurs je viens de recevoir une rotule neuve Febi-Bilstein 11850 : pas de filetage mais des stries dans le sens de la longueur, voir la photo sur OSCARO. J'ai trouvé quelqu'un qui a une une presse hydraulique pour la remplacer :) .

Je ne vois pas l'utilité de refaire le parallélisme vu que le triangle ne change pas et que la rotule est identique :confused: . Tiens, peut on faire soi-même un parallélisme sans outil spécial ?
En revanche je viens de m'apercevoir que l'étrier de fixation de la barre stab sur le triangle est cassé => à remplacer aussi.
 


Heu, ced079, moi pas connaître les ficelles du métier ! (content du jeu de mots :lol: )
Donc peux tu développer un peu la méthode s'il te plaît ? Entre les jantes devant et derrière peut être ?
 

euhmmm! comment dire :confused: :sarcastic:


le coup de la ficelle c'est juste bon pour aligner par exemple le moteur d'un gros compresseur de froid ou d'air :p

Pour un paralélisme il faut un système capable de mesurer des angles avec une précision de l'ordre du 100ième de degrés, alors ta ficelle :whistle: tu peux te la m.................... [:francis:1]


Plus sérieusement, Cédric est un "gentil" moqueur mais c'est un brave petit gars et il connait un rayon, tu peux me faire confiance.

Le mieux c'est que tu ailles dans un centre auto : nortoto ou magasin vert, ils savent faire et pas cher (pas trop quoi)

edit: regardes l'heure du post, le ced devait être bien remonté à c't'heure [:hermann:1] [:hermann:1]
 

oui biensur, le seul pb du coup de la ficelle, c'est que l'auto doit etre sur un pont, mais ça donne une bonne idée d'ou vient le pb

je l'ai bien vu sur la 106 de madame, aprés pour effectuer un réglage optimum, il n'y a que les machines ;)


et c'est toi qui me dit que j'étais remonté, tu as vu comme tu as pourris la section 607 à l'heure de l'apéro!!!!!! :chinois: [:nono le bo] [:nono le bo]
 


106 kid diesel 1,5l 58CV phase 2
Bonjour,

je n'arrive pas à finir de démonter mon triangle AVG : la rotule et le boulon d'articulation de devant c'est bon, c'est l'articulation arrière qui ne veut pas sortir. Comment faire ???

Je pensais que c'est juste un pion enfoncé dans un silent bloc donc qu'il suffisait de tirer vers l'avant, mais ça ne veut pas venir. Je pensais aussi comme plan B déboulonner l'étrier du silent bloc, mais surprise il est fixé avec des têtes cylindriques sans pans ni creux, donc si ça se démonte c'est par le dessus mais je ne vois aucun accès.
Alors est ce qu'il faut tirer très fort ou y a-t-il une astuce ?
 

pour le triangle, je ne sais pas si c'est comme sur phase 1, mais si c'est le cas, les deux boulons de fixation sont dans l'habitacle en dessous de la moquette au niveau de la pédale d'embrayage, faut décoller la moquette pour les voir ;)
 

Merci ced079 !
Tu as sûrement raison. J'imaginais bien que s'il y avait des écrous ils devaient être vers le pédalier, mais le démontage de moquette ne m'emballait pas du tout, alors j'espérais une autre solution. Enfin comme ça je suis fixé, grâce à ton message je sais de nouveau quoi faire, merci. :)
 

ouep pas trés futfut à cette époque, mais bon fallait bien les mettre quelquepart [:grenouillette:2]
 

Bon, j'ai viré la moquette, et voilà le travail :
croussouspedalierreduit50.jpg

Viré les écrous, et voilà le travail :
trianglereduit40.jpg

Les fixations d'étrier d'axe AR, je ne risquais pas de les démonter par en dessous, vu que les têtes de vis sont solidaires de l'étrier, ce sont des goujons :
triertetesdegoujonsreduit50.jpg

Je me demande si l'axe AR ne pouvait pas se défaire du silent bloc avec un outil à la con genre tournevis à fente creuse, voyez la forme d'embout :
boutdaxeARreduit50.jpg

Y a plus qu'à remplacer la rotule !
 

C'est fait, enfin c'est un garagiste Renault qui a bien voulu me changer la rotule. :)
CT OK, ça roule. :sol:
 

ça t'as couté combien en tout?

car moi sur ma phase 1, j'avais été en case et aprés avoir bien fouillé, j'en avais trouvé un "quasi neuf" et je l'avais payé 20 euros, je parle biensur du triangle complet ;)
 

Salut ced079,
ça m'a coûté 18,47€ de rotule + 20€ que j'ai donnés au garagiste sympa.
Ce n'est peut être pas la meilleure solution, mais
- avec du neuf je suis sûr de l'état, sinon je ne suis pas sûr de savoir juger l'état d'une pièce d'occasion (surtout que le jeu de ma rotule ne se voyait pas comme ça, seulement au pied de biche sur la voiture tout monté).
- je n'ai pas de casse terrible à proximité, sinon c'est au moins 30 km AR donc dépense et temps
- je n'aime pas jeter 10 kg de triangle en fonte qui est bon, et j'aime remplacer juste la pièce HS (voire la réparer si je peux), question de goût perso c'est difficile à expliquer...
En plus on peut avoir un triangle complet (avec rotule + les silent blocs d'articulation) neuf MOOG à 40,90€ ou FEBI à 64,95€, donc je n'étais pas dans la logique purement économique...
 

ok c'était juste pour savoir ;)

le but étant que tout soit OK maintenant!!!! :bounce: