Remplacement embrayage sur 206 HDI

jibe64

Membre
26 Janvier 2012
17
0
0
Bonjour à tous,

Je viens ici pour avoir votre avis sur des réparations que je dois faire, sur ma 206 HDI.

Donc, la voiture date de 2004 (je l'ai eu neuve) et a 146000 km au compteur.

Pour l'instant, en terme d'entretien, j'ai eu quelques interventions mais rien de très important.

Depuis fin 2011, lorsque je rétrogadais en seconde, un bruit aigu était émis par la boîte de vitesse. Un garagiste, e janvier 2012, m'avait alors dit que cela pouvait provenir de la boîte de vitesse (à remplacer). Je crois me souvenir que compte tenu du coût, il avait simplement changé l'huile de la boîte de vitesse, malheureusement sans résultat.

Depuis maintenant 3 mois, j'ai l'embrayage qui patine sévère. Je l'ai donc emmené chez un garagiste. Pour lui, il est nécessaire de remplacer le kit d'embrayage, ainsi que la boîte de vitesse. En effet, il trouve de la limaille dans l'huile de la boîte de vitesse. Je crois que c'était le même problème en janvier 2012.

Donc, pour finir, j'ai un devis pour réparation qui se chiffre à 889 € (kit embrayage + boîte de vitesse d'occasion).

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vaut le coup de réparer? :confused:

Merci de votre aide! :)
 

Bonjour,

Je trouve le tarif correct.
Je viens de faire changer juste l'embrayage de ma 206 2.0 HDI (220 000km). Devis à 1000 euro en région parisienne, et à 650 euro en province, le tout hors concession.

Lorsqu'on remplace l'embrayage, la boite est retirée. Il n'y a donc pas de main d’œuvre supplémentaire pour mettre une nouvelle boite à la place de l'ancienne. Donc si vous avez un doute sur la boite de vitesse, c'est effectivement le moment de la changer.
Maintenant est ce vraiment nécessaire, difficile de l'affirmer sur un forum... de la limaille dans l'huile de boite, c'est normal... jusqu'à une certaine quantité ; des craquements aux changement de rapport, ca peut être aussi simplement du a l'embrayage HS...

La prudence impliquerai quand même de tout changer; la voiture est récente, première main et le devis correct pour cette grosse intervention.


BTK.
 

Merci BTK!

Effectivement, la boîte est retirée pour changer l'embrayage (donc pas de MO supplémentaire), le garagiste me l'a précisé.

Pour toi, il s'agit d'une voiture récente? ça peut monter à combien de km une 206 HDI? Pour moi, 9 ans et 145000 km, ça ne me paraît pas négligeable. Après, je n'y connais pas grand chose.

En fait, depuis un an, je fais 120 bornes par jour, et j'ai l'impression qu'elle morfle un peu.

Merci à toi! :)
 

C'est vrai que quand je me suis relu, je me suis dit que pour ''récente'', je m’étais un peu enflammé...

Disons que par rapport à la mienne, de 2000 et 220 000km, elle est ''plus'' récente. ;)

Sinon, 1.4 ou 2.0 le HDI?

Pour le 2.0 HDI, avant de décider de changer l'embrayage, j'ai regardé les occasions de ce modèle sur le boncoin, voir jusqu'à quel kilométrage on en trouvait et quels frais d'entretiens étaient mentionnés.
Ça m'aide à planifier un peu le budget, et avoir un oeil critique sur ma voiture.
J'ai vu qu'après 250 000km on trouvait encore des occasions à priori sérieuses, et que l'embrayage était souvent changé vers les 200 000km.


BTK.