Remplacement fap, cata, egr sur 407 coupé 2,7l hdi

swhanda

Peugeot Addict
14 Octobre 2006
59
4
8
Bonjour à tous,

Suite à défauts P0404 et P0407, je remplace donc les éléments cités dans mon titre.
C'est la 1ére fois que j'irai aussi loin dans le démontage de ma 407, j'alimenterai donc ce topic au fur et à mesure de mon avancement.
Il pourra servir à d'autres.

Le véhicule est sur chandelle dans mon garage et j'ai hier soir déposé le parechoc avant.
Outil que je me suis fabriqué pour les quarts de tour de fixation.



Déjà là, 1ère surprise, un des quart de tour de fixation a été complètement éclaté lors des derniers travaux faits par un garage Peugeot. (Remplacement du boitier d'entrée d'eau, courroie de distri, tendeur, pompe à eau, poulie damper...)
Il me semblait bien que ce parechoc n'était pas à sa place et qu'il piquait un peu du nez.

Je vais tenter de refaire la résine de ce quart de tour.


------------------------------------------------------- - ----------------------------------
[Edit 23/11]

J'ai donc aujourd'hui déposé parechoc, traverses et radiateur.
J'ai pas mal bataillé pour sortir ce radiateur, c'est au millimètre près

J'en suis à la dépose de la vanne avant que je doit remettre à demain ou plus.
Il me manque une clé ou embout long de 7.


------------------------------------------------------- -----------------------------------
[Edit 24/11}
Aujourd'hui, pas grand chose.
Une ballade en moto, achat des douilles longues et dépose egr.

Ce n'était pas une douille de 7 mais une douille de 8 qu'il me fallait.
Pourquoi hier je cherchais une 7?
Simplement parce que j'ai essayé de dévisser cette vis avec une clé de 8 à 12pans pas très en forme.
Evidemment, ce qui devait arriver, arriva, j'ai légèrement arrondi cet écrou.

Avec la douille de 8 à 6 pans, après avoir désaccouplé les durites supérieures du boitier en Y
juste devant la vanne et chauffé autour des vis sur le bloc moteur, c'est venu bien plus facilement.


Le quart de tour réparé: (Avant, pendant et après)


Le nouvelle vanne , mon échangeur que je viens de déposé et nettoyé:

------------------------------------------------------- ------------------------------------
[Edit 25/11]

Je viens de finir le remontage de la vanne avant. (c'est elle qui était défectueuse)
En prévision d'un contrôle technique en février, j'ai aussi enlevé les joints obturateurs des deux vannes (avant et arrière en place depuis plus de 100000kms) et remis le volet de la boite à air puis remonté le radiateur et remplis le liquide de refroidissement.

J'ai aussi fait tourner le moteur pour le purger.
Pour l'instant, mis à part les phares, tous les défauts ont disparus.

Peut être (parce que là je sature un peu), remontage du parechoc ce soir, et remplacement cata et fap demain.

Je n'arrive plus à mettre les photos sur mon topic, je ne sais pas pourquoi, la suite avec les liens.

Quart de tour réparé:
145

Remontage calandre:
146


Prise en attente: A quoi sert-elle?
147

Serait-ce en prévision de l'installation de l'option détecteurs à l'avant?
------------------------------------------------------- ------------------------------------
[Edit 26/11]

Avant de remonter le parechoc, je me suis aperçu qu'il nécessitait une petite réfection.
La doublure interne est décollée par endroit, les blocs de polystyrène aussi et la patte de fixation inférieure centrale est cassée.
(merci à ceux qui ne savent pas se garer sans toucher les autres véhicules)

Recollage doublure et tampons:
151

153

155

152


Réparation fixation centrale inférieure: (Ajout d'un renfort collé riveté)
150

156


Maintenant il faut attendre que ça sèche.
------------------------------------------------------- -------------------------------------
[Edit 27/11]

La parechoc est est remonté.
177

176

178

Un très léger décalage que je ne comprends pas encore (trop haut de 3mm devant et trop bas de 3mm sur le coté), je verrai ce petit soucis plus tard ce n'est pas très grave.

Essai sur environ 20 kms:
10 aller en mode très cool pour chauffer la moteur, pas de remontée de défauts au tdb.
Au retour, en mode moins cool (accélération franche), défaut "défaillance antipollution moteur" et passage en mode dégradé.
J'ai donc fini mon trajet en mode très très cool.
Ce n'est que le lendemain que je me suis aperçu que je n'avais pas remis le collier du tube de liaison EGR/ boite à air.
Après avoir remis ce collier, effacé les défauts avec diagbox et fait tous les apprentissages, plus de défauts.
Pourvu que ça dure...
------------------------------------------------------- ---------------------------------------
[Edit 28/11]

Dépose Catalyseur et FAP: (mini tuto)
Joints et suspentes:
168


N'ayant pas le bon outil pour écarter les colliers voici la méthode que j'ai utilisée.
Dévisser les colliers et retirer les écrous, entretoises et vis et écarter légèrement le collier (2 cm suffisent).
Replacer la vis en ajoutant deux écrous de 17 dans l'écartement.
Il ne reste plus qu'à tourner un des écrous pour écarter le collier.
En image:
158

160

164


Le tube intermédiaire est emboité dans le FAP sur 5/6 cm.
159

161


Attention, avant de déposer le FAP il faut:
-Dériveter la tôle de protection thermique au dessus du catalyseur et la sortir en pliant légèrement les deux tubes souples (pas plus de 30°). (Prévoir 4 rivets pop de 4 pour la repose).
162

165

- Dévisser la sonde de T° et la protéger).
- Dévisser les deux écrous du support des deux suspentes.
- Débrancher les broches de connexions du boitier de pression différentielle ou les deux durites (Repérez une des deux durite et l'endroit où elle doit se connecter (scotch blanc ou autre...).
- dévisser les deux écrous du boitier de pression.

(Tout ça est au dessus de la fixation des suspentes et relativement difficile d'accès).
166

167


J'y suis arrivé en reculant le FAP de 2 cm (la fixation des suspentes s'est donc libérée et est venue se poser sur la barre juste en dessous), en libérant l'intermédiaire et en inclinant le FAP vers le sol. Attention en ce faisant, à ne pas trop plier les deux tubes souples du catalyseur. (Pas plus de 30°).

Je n'ai pas réussi à sortir les deux durites du boitier de pression, il est donc venu avec le FAP quand je l'ai sorti.

Pour sortir ce "Cata/FAP" il suffit maintenant de soulever l'avant et passer la fixation des suspentes par dessus la barre sur laquelle elle est posée.
Pas très facile à faire, couché dessous, que c'est lourd..

Prévoir un carton plat pour poser le "cata/FAP" au sol et sortir le tout de dessous le véhicule.

Pour la pose, tout reprendre en sens inverse.

Pose du nouveau support et suspentes cata:
169

Pensez à rebrancher les connexions. (1 jaune et 1 marron) et refixer le boitier sur son support.

Pour finir, remplacement des suspentes du tube intermédiaire et du silencieux.
Tube intermédiaire:
175

les anciennes et les nouvelles:
171


Silencieux:
172

174

Les anciennes et les nouvelles:
173



Enfin!!! C'est fini.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander.

(Topic en copie sur "le monde du diagnostic auto")
;)
 

Bonjour,

Je sens que ce topic va être fort intéressant, hâte de voir la suite...

Bon courage à toi pour le démontage de ta belle.
 

Tu remplace par du neuf acheté chez Peugeot ou ailleurs ?
As tu des adresses pour le fap ou le cata ?
J'ai mis ou donner , en mp , un lien pour des fap et cata, neuf , en france, pas cher.
Si tu veut ?
 

Tu remplace par du neuf acheté chez Peugeot ou ailleurs ?
As tu des adresses pour le fap ou le cata ?
J'ai mis ou donner , en mp , un lien pour des fap et cata, neuf , en france, pas cher.
Si tu veut ?

Bonsoir,

J'ai acheté toutes les pièces d'occasion à un particulier.
Après un bon nettoyage au karcher, elles sont parfaites.
Merci pour ta proposition.

;)

Maj post1
 

Tu remplace par du neuf acheté chez Peugeot ou ailleurs ?
As tu des adresses pour le fap ou le cata ?
J'ai mis ou donner , en mp , un lien pour des fap et cata, neuf , en france, pas cher.
Si tu veut ?


Bonjour,

Je suis preneur pour un pré cata.

Merci
 



Compare les prix avec peugeot , il n y a pas photo;
Garantie un an comme peugeot et ils sont facile a discuter par mail ou de vive voix.
 

Voilà le lien :
Si accepter par les modos

http://www.meca-express.fr/peugeot_407.html

Bonjour,
très bien ton lien, merci du partage.

Avec ta permission et celle des modos, je l'ajouterais bien à mon post1.
Si un modo est dans les parages, j'attends son avis.

;)
 






Merci pour le tuto! Les photos du démontage FAP ne sont plus dispo, si jamais tu traîne encore ici je suis intéressé..