Remplacement Filtre à particules

phenix83

Membre
5 Octobre 2013
19
1
3
123
Bonjour à tous :)

Ma Peugeot 508 SW GT sort de la révision des 240 000 km avec changement de la courroie de distribution + pompe à eau + courroie d’accessoires.

Le garagiste m'a informé que je devais prévoir un nouveau rendez-vous pour qu'ils effectuent le changement du FAP car celui-ci est colmaté à 100 % (info ressorti lors des contrôles effectués en branchant la valise). Le montant des travaux est annoncé à 1500 € TTC avec un échange standard du filtre à particules :sarcastic:. En neuf, c'est quelques centaines d'Euros en plus...

J'ai été surpris car je pensais que la durée de vie du FAP était égal à la durée de vie du véhicule et je suis assez déçu. D'autant que je ne fais quasiment que de l'autoroute !

J'ai demandé s'il était possible de forcer une régénération du FAP à la valise : impossible avec un colmatage à 100 % :mad:

Le garagiste m'a conseillé de parcourir 10 kms sur l'autoroute en 3ème entre 4000 et 4500 tours/min pour forcer une régénération en me garantissant qu'il n'y avait aucun soucis pour le moteur. C'est fait.

Par contre, il m'a dit que le risque c'était que le véhicule passe en mode dégradé dans peu de temps et que, au delà du danger que cela représenté sur la route (risque d'accident si ça m'arrive sur l'autoroute à vitesse soutenue) je risquais d'abimer le moteur puisque les gaz d'échappement se retrouveraient bloqués.... dans le moteur

Je n'ai rien trouvé sur le forum ou plus généralement sur internet pour me confirmer que le FAP avait une durée de vie limitée. Pouvez-vous me confirmer ce point ?

Certains d'entre vous ont-t-ils déjà connu cette mésaventure ?

J'hésite à attendre qu'un voyant s'allume sur le tableau de bord puisque apparemment il n'y a pas toujours de signaux avant-coureurs... Votre avis ? Des conseils ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
 

Perso, 240 000km, je trouve cela très très correct, passé 180 000km c'est déjà bien....
 

une régénération forcée n'aurait servi à rien si ça peut te rassurer, il ne faut pas confondre taux de suie et taux de cendre

et tu as mal cherché car j'en ai parlé sur mon topic, la solution m'a couté 35€ (mais dans ton cas elle ne fonctionnera pas)
 

Certaines entreprises proposent de démonter le FAP de la voiture et de le nettoyer avec un mélange eau + produit chimique sous haute pression comme par exemple la société pro-filtres à Marseille. Il y a une vidéo de présentation sur leur site. Cette opération prend environ 2 heures. L'intérêt est financier car cette prestation est facturée - de 400 €.

Quelqu’un a déjà testé ? Des avis sur la qualité et la fiabilité d'une telle opération ?
 

j'avais regardé il y a une période et il me semble que le résultat n'est pas garanti si le fap est fortement colmaté
ça a peut-être évolué depuis

par contre ça fonctionne du moment que le fap ne dépasse pas 80%
 



Je suis en train de m'y perdre :pt1cable:

Pour commencer, aucun FAP n'est disponible en échange standard sur les départements 13 et 83 donc si je suis pressé il me faut du neuf et c'est plus cher... Je ne ais pas ce que je dois en penser : est ce que cette pièce est beaucoup remplacé et a provoqué une rupture de stock ou bien au contraire il y a peu de mouvement sur cette pièce donc il y en a peu en circulation. A ce sujet, le remplacement de cette pièce n'apparait pas dans le plan d'entretien du véhicule :non: De ce fait, je ne suis pas persuadé que le FAP sur ce véhicule soit voué à être changé systématiquement à un certain kilométrage comme les premiers FAP qui ont étés installés.

Ensuite, j'en ai discuté avec un de mes collègues de travail qui a exactement le même véhicule (Peugeot 508 SW GT) totalisant 360 000 kms au compteur ... Et bien, il a uniquement eu à faire le remplissage de Cérine (220 €). Comme moi, il ne fait que de l'autoroute.

Du coup, je suis allé voir un second garage Peugeot pour faire contrôler à nouveau le FAP à la valise en me disant que mon décrassage de la semaine dernière à 4000 T/Min pendant 10 minutes avait peut-être fait son travail et que le colmatage n'était plus de 100%. Et bien non, il me montre et effectivement la ligne % de colmatage est à 100.

Par contre, il me montre une autre ligne sur la même page de la valise intitulé "'nombre de km avant remplacement du FAP" qui indique 0 kms. Il m'explique que pour lui le filtre n'est pas colmaté et que c'est cette ligne arrivé à 0 (avec mon fort kilométrage) qui a mis la ligne de % de colmatage à 100 (programmé par Peugeot) . Il m'explique enfin que le FAP est équipé de 2 sondes, l'une en amont et l'autre en aval, qui contrôlent en permanence la pression dans le FAP et qu'un défaut sera remonté au tableau de bord si un écart devient trop important...

J'espère qu'un ou plusieurs membres de ce forum travaillent chez Peugeot pour me dire ce qu'il en est exactement. Je ne sais plus qui croire ni ce que je dois faire là...
 

J'avoue que je suis surpris par un FAP à remplacer à 240 000 km sur une auto qui ne fait que de l'autoroute.
Mon agent Peugeot a un client taxi qui a une 607 V6 HDI de 500 000 km, et le FAP est d'origine alors qu'il y a une utilisation importante en ville.
Il est possible qu'il y ait eu une baisse de qualité des FAP entre le V6 HDI et le 2,2l HDI. Ce serait assez maladroit de la part du constructeur, mais ce ne serait pas le seul élément sur lequel on a "rogné". Les garnitures de portières et poignées intérieures, par exemple, sont de piètre qualité, l'accoudoir entre les sièges avant n'est pas réglable en hauteur, l'équipement téléphonique Bluetooth ne permet que des communications de mauvaise qualité alors que le téléphone intégré des 607 haut de gamme fonctionnait remarquablement.
Les 607 "signature" avaient en série la commande vocale, le JBL, le double vitrage avant et arrière, le rideau AR électrique, les sièges chauffants AV et AR (uniquement à l'AV sur 508), le coffre motorisé, la suspension pilotée, le chargeur de CD, le réglage électrique des appui-tête AV...
Il est vrai que la GT possède le siège conducteur massant (à condition d'avoir pris l'option cuir nappa qui est fragile) plus deux gadgets: le passage codes-phares automatique et la mesure de place disponible. Maigre consolation qui ne fait pas oublier que le 2,2l HDI fonctionne bien mais sans aucun brio.
En revanche, l'affichage tête haute est très pratique et fonctionne bien.
Bref, la 508 remplace bien la 407 avec un saut qualitatif dans la présentation, mais elle reste loin de la 607.
 

Bonjour,

460 kms parcourus hier sans aucun message d'alerte au tableau de bord, ni perte de puissance : ma 508 tourne comme une horloge. J'ai parcouru près de 1000 kms depuis ma dernière révision.

Quelqu'un peut-t-il me dire comment est contrôlé l'état du FAP svp ? Quels sont les capteurs utilisés ?

Y a t il réellement au niveau du FAP un capteur capable de mesurer le % de colmatage ? Ou bien cette information de % de colmatage est-t-elle juste un indicateur avec une plage de 0 (quand le FAP est neuf ou qu'il a été changé avec remise à 0 de cette valeur à la valise) à 100 (lorsqu’un certain nombre de km ont étés parcourus) ?

Cela expliquerait bien que mon moteur tourne bien, que je n'ai aucun défaut qui est remonté à la valise et que c'est uniquement sur la page du FAP que le % de colmatage est à 100 puisque je totalise 241 000 km au compteur et que, concrètement, mon FAP est en bon état et n'ai pas bouché...

Merci d'avance pour votre aide
 

Pour information, 240 000 km c'est le cahier des charges d'un véhicule. Donc à ce kilométrage il a atteint sa fin de vie. ;)

En aéronautique c'est la "Life Limit".
 


cmm - mesure paramètres standard - échappement
bref un truc dans le genre

En effet, j'ai trouvé, il y a même pas mal d'autres informations...

Pour ma part taux encrassement : 59%
Distance avant changement ou nettoyage FAP : 84000km

Mon véhicule a 125000km.
 

Ce qui correspond plus ou moins a ce que l'on dit depuis le début. 180 250mkm pour la durée de vie. Ce qui est plus que correct vs les personnes qui ont des soucis de fap et qui doivent les changer à 100 125mkm
 


après si tu veux pouvoir le sauver, évites de dépasser les 80% d'encrassement

et pour répondre aux demandes privés, je ne ferais pas de tuto sur le nettoyage de ce fap, car 99% des personnes ne le feront pas dans les règles, avec l'impact écologique que ça importe
 

Bonsoir,

J'ai bien lu dans vos réponses dont je vous remercie que le FAP avait une durée de vie approximative de 180 000 km et qu'avec 240 000 km parcourus je ne devais pas être surpris de devoir le changer et devais même être plutôt satisfait... mais je ne suis pas pour autant convaincu, à ce stade, que mon FAP est totalement colmaté puisque je n'ai pas eu de réponse précise à ma question :

Y a t il réellement au niveau du FAP un capteur capable de mesurer le % de colmatage ? Ou bien cette information de % de colmatage est-t-elle juste un indicateur avec une plage de 0 (quand le FAP est neuf ou qu'il a été changé avec remise à 0 de cette valeur à la valise) à 100 (lorsqu’un certain nombre de km ont étés parcourus) ?

En d'autres termes et si j'ai bien noté, il y a 3 sondes connectées au FAP : une sonde de température et deux autres sondes, l'une placée en amont du filtre et l'autre placée en aval du filtre, pour mesurer l'état de colmatage du filtre... Comment ces deux dernières fonctionnent-t-elles ?? Pourquoi n'y a-t-il pas de message d'erreurs à la valise, de message d'alerte au tableau de bord, de perte de puissance ou d'un quelconque dysfonctionnement du véhicule ?

Enfin, deux garages de la marque ont eu des avis contradictoires sur ce sujet et sur la nécessité pour moi de remplacer ce FAP.

Donc pour l'instant certains diront que je suis joueur mais je roule (+ de 1000 km par semaine).

J'espère qu'une personne travaillant dans un garage Peugeot pourra se pencher sur cette question et me renseigner clairement. Nous sommes quand même nombreux sur ce forum et je n'ai pas trouvé d'utilisateurs témoignant d'un changement de FAP. A moins que je ne saches vraiment pas chercher ce qui n'est pas impossible non plus et dans ce cas certains me corrigeront ;)
 

Salut,

Le charge de suie dans ton fap est calculé grace a ton debit échappement (qui est calculé grâce à ton débitmètre d’air, ainsi que ta quantitée de carburant injectée) et le delta de pression entre ton entrée et ta sortie du fap (Grace aux sondes amont et aval)
Comme il a êtes dit plus haut, au moment où ton fap est trop chargée, tu lanceras une régé, si jamais elle n’est pas efficace et que ton fap se Hergé encore tu rentrera en mode protection fap donc il n’y aura plus d’egr. Mais avant de changer un FAP attend d’avoir un défaut.
Tant que tu n’as pas de défaut, c’est que ton calculateur estime que le delta de pression est normal et qu’il n’y a aucun soucis. En gros c’est IMPOSSIBLE d’avoir un fap colmaté à 100% sans avoir un défaut.
Il ne serait pas étonnant que Peugeot le fasse changer car ils estiment qu’a 240 kkm il n’est plus autant efficace qu’au 1er jour.

Bref, dans tous les cas, il y a des’ mecs qui rossent pour que le diagnostic remonte avant d’avoir un vrai bouchon et ne plus pouvoir faire sortir les gaz d’echappement
Pour ce prix là, mieux vaut faire défapper (a voir l’évolution du CT stout de meme)
 

oulà
faut pas confondre taux de suies et taux de cendres, le taux de suies s'élimine avec la régénération, mais c'est ce qui fait monter le taux de cendres

quand au défap, c'est la pire idée à conseiller vu les nouvelles normes du Ct qui vont être mis en place en mai 2018 :chinois:
 

On est d’accord.
Mais que ton fap soit blindé de suie ou de centre la resultante en est la même... un delta de pression qui augme entre ton entrée et ta sortie.
Tes sondes ne distinguent pas si ton delta est du à de la suie ou de la cendre donc si pas de défaut ton fap ne peut être colmaté à 100% comme il est affirmé.
 

Pour le CT en 2018, avant que les CT soient équipés de façon à contrôler si un véhicule est équipé d’un fap ... (compteur de particules + d’opacité). Je me demande comment les petits centre vont pouvoir investir une telle somme donc à suivre.
 

il arrive a faire la distinction entre cendres et suies, certes pas par mesures mais par calculs (moins fiable mais ça reste bien proche du réel)
les sondes et le différentiel ne servent qu'a mesurer le taux de colmatage

au final l'utilisateur est informé si c'est un soucis de suies, grâce à l'alerte de régénération non effectués

quand au 100% je n'ai clairement pas envie de me retaper la lecture, surtout que le gars n'a pas suivi mes conseils
mais il est vrai qu'un fap colmaté remontera forcément un défaut (sauf en cas de suppression électronique mais c'est un autre sujet)
mais comme expliqué précédemment, le bon sens lui indique la cause du colmatage, et diagbox est très clair en mesure paramètre donc un mécano saura faire la différence entre suies et cendres en partant du principe qu'il ne soit pas illettré

quand au CT, c'est la date butoir où les centres devront être équipés et formés, si ce n'est pas le cas bah ils ne pourront plus exercer tout simplement
 

Bonjour à tous,

Mes meilleurs vœux à vous tous pour la nouvelle année : Santé, bonheur et prospérité pour vous et vos proches :chinois:

Des nouvelles de ma 508 GT qui totalise 307 000 km au compteur... avec son FAP d'origine :bien:

Pour ceux qui ne veulent pas se retaper le fil, il m'avait été indiqué lors de la révision des 240 000 km et au passage à la valise que le FAP était colmaté à 100 % et qu'il fallait qu'il soit remplacé dans les plus brefs délais. Finalement j'ai pu rouler sans encombres jusque là et j'en profite pour remercier M. MInimotobylette pour ces informations et ces conseils qui se sont avérés justes et m'ont confortés sur le fait que je n'avais pas de raison de changer mon FAP tout de suite. Certains points étaient incohérents dans les diags.

Les choses vont peut-être changer et je vais peut-être devoir y passer car j'ai eu un message au tableau de bord vendredi soir sur le trajet de retour du taf. Pas de perte de puissance mais le voyant SERVICE et le voyant MOTEUR allumé avec un message m'indiquant qu'il fallait que je passe au garage pour "faire réparer le moteur". Je verrai demain lundi ce qu'indiquera le mécanicien suite au passage à la valise... A suivre.

Par contre, j'aimerai bien savoir si certains d'entre-vous ont fait changer le FAP depuis le début de mes déboires et à quel kilométrage svp ? Et si certains d'entre-vous ont aussi un fort kilométrage je serai ravi de connaître leur situation au niveau de cet élément (FAP changé ou pas, soucis ou pas).

Merci d'avance :coucou:
 
  • J'aime
Reactions: Ced02

Bonsoir Phenix et meilleurs voeux à toi.
Je me demandais s'il y avait un lien entre ton pseudo et tes histoires de FAP ? Tu sais le Phoenix qui renait de ses cendres, un peu comme ton FAP qui ne veut pas mourir malgré son taux de cendres. Sinon c'est bien tombé !
Mais je suis encore plus curieux de savoir combien de temps peut vivre un FAP en usage autoroutier.
Pour moi 241 mkm et aucun soucis de ce côté non plus (seulement un remplissage de cérine à 150 mkm).
 


Bonjour à toi Phenix83 :)
J'ai une Peugeot 508 de 2012, 1.6 HDI 112 ch ( Finition Business Pack ), elle totalise 230 000 km et... depuis quelques mois ( environ 6 mois ) j'ai un message d'alerte avec le voyant service qui s'allume en me disant " Risque de colmatage du FAP " ..
Des fois je la "décrasse" un peu et pendant quelques temps je n'ai plus ce message et quelques jours après rebelotte...
En revanche je n'ai aucune perte de puissance et pas de mode degradé

J'ai eu un petit soucis entre temps, une sorte de mode dégradé, sur voie rapide, je suis passé de 170 km/h (oui je sais ce n'est pas bien ) à 80 km/h pied au taquet avec voyant abs et tout ce qui s'en suit d'allumer avec un bruit de tracteur au niveau des injecteurs... Pensant finalement que j'avais des injecteurs cassé, le garage a mis un mois à trouver la panne et finalement c'était le capteur de rampe qui me mettais mes injecteurs en défaut...
Étant donné qu'elle est passé à la valise pour la panne, il avait regarder entre temps le FAP et m'a dit qu'il n'était même pas du tout encrassé... et pourtant 1 semaine plus tard après la réparation encore ce message... Toujours ce problème de risque de colmatage !! Merci d'avoir pris le temps de me lire
 

Bonjour à tous,
sur un précédent fil, j'ai partagé mes déboires avec un problème finalement simple sur ma 508 HDI de 2016 à 145 000km : faire le plein de cérine, tout simplement, et aucune information sur le tableau de bord à part défaut moteur sans perte de puissance. Rien non plus sur les valises de Norauto (50 euros) ou Speedy (billet de 20). Mais alors qu'elle est au garage, Peugeot me dit : attention je vous informe que dans 13 000 km il faudra changer le FAP. Donc à un peu moins que 160 000km.. Je fais aussi beaucoup d'autoroute. Voilà, juste pour l'info. je ne sais pas encore ce que je ferai dans 13 000km si je n'ai pas de défaut moteur. Probablement rien avec la prochaine révision à 175 km.
Mais je me pose une question, est-ce que dès que vous passez chez Peugeot et qu'il vous met la valise, vous payer 135 euros ? C'est le prix du diag qui m'a été facturé pour mon problème de cérine + 210 euros de plein de cérine. Bon désolé, je ne veux pas mélanger les sujets et je ne vais pas beaucoup faire avancer ce fil.