Bonjour à tous
Ma Peugeot 508 SW GT sort de la révision des 240 000 km avec changement de la courroie de distribution + pompe à eau + courroie d’accessoires.
Le garagiste m'a informé que je devais prévoir un nouveau rendez-vous pour qu'ils effectuent le changement du FAP car celui-ci est colmaté à 100 % (info ressorti lors des contrôles effectués en branchant la valise). Le montant des travaux est annoncé à 1500 € TTC avec un échange standard du filtre à particules . En neuf, c'est quelques centaines d'Euros en plus...
J'ai été surpris car je pensais que la durée de vie du FAP était égal à la durée de vie du véhicule et je suis assez déçu. D'autant que je ne fais quasiment que de l'autoroute !
J'ai demandé s'il était possible de forcer une régénération du FAP à la valise : impossible avec un colmatage à 100 %
Le garagiste m'a conseillé de parcourir 10 kms sur l'autoroute en 3ème entre 4000 et 4500 tours/min pour forcer une régénération en me garantissant qu'il n'y avait aucun soucis pour le moteur. C'est fait.
Par contre, il m'a dit que le risque c'était que le véhicule passe en mode dégradé dans peu de temps et que, au delà du danger que cela représenté sur la route (risque d'accident si ça m'arrive sur l'autoroute à vitesse soutenue) je risquais d'abimer le moteur puisque les gaz d'échappement se retrouveraient bloqués.... dans le moteur
Je n'ai rien trouvé sur le forum ou plus généralement sur internet pour me confirmer que le FAP avait une durée de vie limitée. Pouvez-vous me confirmer ce point ?
Certains d'entre vous ont-t-ils déjà connu cette mésaventure ?
J'hésite à attendre qu'un voyant s'allume sur le tableau de bord puisque apparemment il n'y a pas toujours de signaux avant-coureurs... Votre avis ? Des conseils ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Ma Peugeot 508 SW GT sort de la révision des 240 000 km avec changement de la courroie de distribution + pompe à eau + courroie d’accessoires.
Le garagiste m'a informé que je devais prévoir un nouveau rendez-vous pour qu'ils effectuent le changement du FAP car celui-ci est colmaté à 100 % (info ressorti lors des contrôles effectués en branchant la valise). Le montant des travaux est annoncé à 1500 € TTC avec un échange standard du filtre à particules . En neuf, c'est quelques centaines d'Euros en plus...
J'ai été surpris car je pensais que la durée de vie du FAP était égal à la durée de vie du véhicule et je suis assez déçu. D'autant que je ne fais quasiment que de l'autoroute !
J'ai demandé s'il était possible de forcer une régénération du FAP à la valise : impossible avec un colmatage à 100 %
Le garagiste m'a conseillé de parcourir 10 kms sur l'autoroute en 3ème entre 4000 et 4500 tours/min pour forcer une régénération en me garantissant qu'il n'y avait aucun soucis pour le moteur. C'est fait.
Par contre, il m'a dit que le risque c'était que le véhicule passe en mode dégradé dans peu de temps et que, au delà du danger que cela représenté sur la route (risque d'accident si ça m'arrive sur l'autoroute à vitesse soutenue) je risquais d'abimer le moteur puisque les gaz d'échappement se retrouveraient bloqués.... dans le moteur
Je n'ai rien trouvé sur le forum ou plus généralement sur internet pour me confirmer que le FAP avait une durée de vie limitée. Pouvez-vous me confirmer ce point ?
Certains d'entre vous ont-t-ils déjà connu cette mésaventure ?
J'hésite à attendre qu'un voyant s'allume sur le tableau de bord puisque apparemment il n'y a pas toujours de signaux avant-coureurs... Votre avis ? Des conseils ?
Merci d'avance pour vos éclairages.