Remplacement plaquettes de frein

pimouss60

Peugeot Addict
15 Mars 2012
232
0
16
123
Bonjour à tous et toutes,

Je viens de commander mes plaquettes de frein sur oscaro.com et je voulais savoir si quelqu'un ici avait déjà fait lui même le remplacement de ses plaquettes?

Est-ce que ça se fait tout "bêtement" ou il y a t'il des subtilités?

Merci

A bientôt
:coucou:
 

Bonjour pimouss60,

Sur un 3008 cela se fait tout bêtement et je pense que c'est la même chose sur un 5008 :coucou:
 


Bonjour a tous.

Combien de km tu as pimouss?

Moi je pense que je vais les changer vers les 73.000 km, lors de la prochaine révision...
 

Bonjour Kelyan,
Je dois avoir dans les 74.000km, mais c'est un véhicule que j'ai acheté d'occasion et les plaquettes avant doivent être d'origine.
T'as une révision à 73.000km?
 

Bonjour Kelyan,
Je dois avoir dans les 74.000km, mais c'est un véhicule que j'ai acheté d'occasion et les plaquettes avant doivent être d'origine.
T'as une révision à 73.000km?

Oui, je fait tout les 15.000
Depuis le changement du moteur je fait tout les 15.000 klm.

J'ai regarder hier et je sais pas si c'est normal mais j'ai les plaquettes arrière plus usée que les AV et la ARG plus usée que la ARD...
 

Me suis tromper, prochaine au 72.000 km

5008 003.JPG13..jpg

changement du moteur

5008 002.JPG12..jpg

Et les deux que j'ai fait après..

:coucou:
 

Ok, je trouvais bizarre car normalement c'est tout les 20.000km les entretiens.
Après pour l'usure de tes plaquettes AR plus que celles de devant, tout dépend si tu roule chargé par moment. (enfin je pense)
 

Ok, je trouvais bizarre car normalement c'est tout les 20.000km les entretiens.
Après pour l'usure de tes plaquettes AR plus que celles de devant, tout dépend si tu roule chargé par moment. (enfin je pense)

Meme pas, bien leger derriere, donc je pense que c'est autre chose, comme tu peux le voir c'est le CC qui me conseil tout les 15.000, et me comme ça je doit rajouter d'huille de temps en temps, je sais pas combien mais plus d'un litre c'est sur...

:coucou:
 

J'avais une Seat Leon avant et pareil que toi, je devais rajouter de l'huile entre chaque entretien. Donc toujours un petit bidon d'1 litre à portée de main dans le coffre.
A plus.
Quand je serai pour faire mes plaquettes je mettrai un mot sur le forum si ça intéresse quelqu'un.
 

J'avais une Seat Leon avant et pareil que toi, je devais rajouter de l'huile entre chaque entretien. Donc toujours un petit bidon d'1 litre à portée de main dans le coffre.
A plus.
Quand je serai pour faire mes plaquettes je mettrai un mot sur le forum si ça intéresse quelqu'un.

:coucou:
 


Bon, remplacement des plaquettes effectué ce matin.
Impeccable, simple et rapide. N'hésitez pas à le faire vous même c'est économique. Les plaquettes m'ont coûtées une trentaine d'euro sur Oscaro.
 

Merci Pimousse, on peut le faire que pour les plaques AV. Mais pour celles AR, il faut passer par la valise pour devérouiller le frein auto et desserrer les mâchoires ....

Faut que je fasse disque et plaquette AV et les plaquettes AR sur mon 3008, voici un petit comparatif :

Devis Peugeot : 531.04€

- Disque et plaquette AV :389.20€
- plaquette AR :141.84€

Devis Euromaster : 368.13€

- Disque et plaquette AV :278.90€ (disques BEND et plaquette BEND)
- plaquette AR :89.23€ (plaquettes BEND)

Devis Norauto : 311.31€

- Disque et plaquette AV :229.41€ (disques BREMBO et plaquette FERODO)
- plaquette AR :81.90€ (plaquettes FERODO)

Devis Feux Vert : 326.59€

- Disque et plaquette AV :227.79€ (disques Delphi et plaquettes BOSH)
- plaquette AR :98.80€ (plaquettes Delphi)

vos avis ?
 

Merci Pimousse, on peut le faire que pour les plaques AV. Mais pour celles AR, il faut passer par la valise pour devérouiller le frein auto et desserrer les mâchoires ....

Faut que je fasse disque et plaquette AV et les plaquettes AR sur mon 3008, voici un petit comparatif :

Devis Peugeot : 531.04€

- Disque et plaquette AV :389.20€
- plaquette AR :141.84€

Devis Euromaster : 368.13€

- Disque et plaquette AV :278.90€ (disques BEND et plaquette BEND)
- plaquette AR :89.23€ (plaquettes BEND)

Devis Norauto : 311.31€

- Disque et plaquette AV :229.41€ (disques BREMBO et plaquette FERODO)
- plaquette AR :81.90€ (plaquettes FERODO)

Devis Feux Vert : 326.59€

- Disque et plaquette AV :227.79€ (disques Delphi et plaquettes BOSH)
- plaquette AR :98.80€ (plaquettes Delphi)

vos avis ?

Salut kGn31,

Effectivement, j'avais lu dans le schéma de dépose/repose sur Service Box qu'il fallait passer par la valise pour les plaquettes arrières :eek: :heink:

Est-ce impératif et complètement infaisable sans passer par la valise :confused: N'y a-t-il pas une "bidouille" qui évite la passage en atelier ?

Pour les propositions que tu décris, celle de Feux Vert me semble la plus homogène en terme de rapport qualité/prix (disques Delphi/plaquettes BOSCH pour à peine plus cher que Norauto) :chinois:
 

Nop désoler, je ne suis pas assez mécano pour avoir tenté l'opération. J'ai juste lu la revus technique du 3008....

Mais à faire les disques avant, je ferai mettre les nouvelles plaquettes,
Par contre la prochaine fois, je pense que je ferai moi-même les plaquettes AV
 

L astuce pour les plaquettes AR est de le faire frein desserrer , moteur tournant, roues avant calées
 



:non:
P126 du manuel... c'est beaucoup plus sûr que moteur tournant :whistle:

sl1de, P126, dans mon manuel, c'est le témoin de bouclage des ceintures... :whistle: :pt1cable:

Déverrouillage de secours du frein à main P138 :confused:
 


Du coup, c'est cette technique qu'il faut utiliser pour éviter un passage en CC :confused: :chinois:
 

Du coup, c'est cette technique qu'il faut utiliser pour éviter un passage en CC :confused: :chinois:
C'est ce que j'applique tous les jours à mon 5008 pour le déplacer librement dans mon garage...

Par contre, je me suis laissé dire que le changement des plaquettes ARD des 5008 & 3008 avaient vis à vis de celui des ARG une particularité qui risquait "de faire regretter de s'être aventuré dans ce remplacement"...

A ceux qui l'ont fait d'exposer l'éventuelle difficulté...

:chinois:
 

Par contre, je me suis laissé dire que le changement des plaquettes ARD des 5008 & 3008 avaient vis à vis de celui des ARG une particularité qui risquait "de faire regretter de s'être aventuré dans ce remplacement"...

:heink: Intriguant ça Léon ! Merci pour l'info :chinois:

Je suis preneur de toute info concernant cette spécificité [:phoenix 69]
 

Ne serait-il pas possible de le faire grâce à la manivelle fournie pour le desserrage du frein à main en cas de panne du magnétique?
 

Salut pimouss60,

C'est bien ce qu'on sous-entendait par "déverrouillage de secours du frein à main P138 du manuel" ;)

Par contre, Léon nous alerte sur une spécificité à l'ARD qui pourrait nous faire regretter d'avoir voulu changer les plaquettes ou les disques AR nous-même :sweat:

Donc, en attente de retour de la part des membres qui savent de quoi il retourne :chinois:
 

Salut pimouss60,

C'est bien ce qu'on sous-entendait par "déverrouillage de secours du frein à main P138 du manuel" ;)

Par contre, Léon nous alerte sur une spécificité à l'ARD qui pourrait nous faire regretter d'avoir voulu changer les plaquettes ou les disques AR nous-même :sweat:

Donc, en attente de retour de la part des membres qui savent de quoi il retourne :chinois:

Ok, j'avais pas regardé à la P138 mais au final les grands esprits se rencontrent ;)
Donc je vais attendre aussi avant de faire mes plaquettes AR alors :sarcastic:
 

:heink: Intriguant ça Léon ! Merci pour l'info :chinois:

Je suis preneur de toute info concernant cette spécificité [:phoenix 69]

Salut à tous,

L'info de Léon m'a aussi intrigué du fait que je vais prochainement me pencher sur les freins AR et sur un fofo de 308 l'info que j'ai noter est que le piston arrière droit se repousse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
 

Salut à tous,

L'info de Léon m'a aussi intrigué du fait que je vais prochainement me pencher sur les freins AR et sur un fofo de 308 l'info que j'ai noter est que le piston arrière droit se repousse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

salut captainchoc,

J'avoue que si c'est dans le sens antihoraire, ça complique un peu la tâche :sweat:

Car même avec un repousse piston du commerce, je ne crois pas qu'on puisse faire autrement qu'en vissant (sens horaire donc) :confused:

Sinon, ça reste faisable avec un bon serre joint et une pince à syphon (http://www.castorama.fr/store/Pince-a-syphon-PRDm514662.html?navCount=3&navAction=push) dont les machoires seront entourées d'un petit bout de tissu (pour protéger le piston des rayures) :chinois:
 

:pfff: On ne se sert jamais suffisament (ou pas assez bien) de notre bonne vieille fonction "recherche" (moi le premier [:benigne] ).

Voila la solution toute fraîche décrite par Pieluk en section 3008 :D

http://www.forum-peugeot.com/forum-...hangement-plaquettes-arriere-sujet_3298_1.htm

"laisser le moteur en fonctionnement, caller les roues avant pour éviter qu’elles bougent, lever l’arrières et on peut effectuer le changement des plaquettes arrière sans pb. Pour rentrer le piston, tournez et poussez en même temps. Pour ce qui est du recalibrage du frein à main électronique tout ce fait automatiquement."

Donc, pas de sens antihoraire ou autre bizarrerie de ce genre :ange:

@ Léon : tu penses à autre chose quand tu avertis sur la complexité de la manip' :confused: