remplacement roulement arriere

siahkro

Membre régulier
7 Novembre 2006
44
0
0
je sollicite une nouvelle fois votre aide.
quelq'un a t'il dejà fait la manip, faut t'il prendre des précautions ? est ce compliqué ?
merci d'avance
 


le terme exact je ne le connai pas, il s'agit des 2 roulements arrieres 1 par roue arriere qui autorise la rotation meme de la roue. Je pense que Biff a raison il doit s'agir de "roulement de fusée"
 

Moi aussi j'ai un roulement AR HS.
Je ne l'ai jamais fait sur des freins à disques AR, comment faut il s'y prendre?
 

J'ai regardé cet après midi.
Décollage du disque/tambour sans soucis.
Faut il démonter l'étrier pour le sortir?
Le roulement est il fourni à part du disque/tambour?
L'écrou de 40 pas de soucis.
Un fois démonté faut il arracher la fusée?

C'est pas étonnant que le roulement est HS à 60MKm, il n'est même pas graissé!
 

le roulement est fourni à part, le kit se compose du roulement déjà inserer coté exterieur dans l'interface qui permet d'assurer le crenelage ABS.
attention tu n'as pas besoin de démonter la fusée, par contre il te faut un outillage spécial se composant d'un axe faisant office de guide roulement et d'une sorte d'ecrou qui se vise sur cet axe. Ce qui permet à force de serrage d'amener le roulement en butée.
 

Et pour le démontage :
comment sortir le tambour/disque : avec ou sans l'étrier?
comment sortir le roulement?
 


concernant le tambour/disque je pense qu'il faut le demonter avec l'étrier (je pense le faire le we prochain je t'en dirai plus)
pour sortir le roulement il te faut un arrache moyeu (les griffes sur le roulement et la tige taraudé sur l'axe) en serrant tu l'enlève donc
pour remettre le roulement attention outillage spéciale un axe guide qui se reprend sur l'axe. Tu positionnes le roulement dessus ça te guide le roulement et la sur ce meme axe guide tu viens visser une sorte d'ecrou qui te premet de rentrer le roulement tout en le guidant. Donc pas besoin de demonter la fusée mais obligation de te debrouiller pour obtenir le matos (un garagiste sympa peut peu etre te le preter).
Fais moi signe si tu réalise l'operation avant moi pour me faire part des précaussions à prendre
 

J'ai fait l'opération, pas de difficultés particulières :
Démontage plaquettes AR
Démontage du disque (il faut pousser le piston de l'étrier à fond et le disque passe sans rien démonter de plus)
Démontage de l'écrou de 40 (clé en croix Facom avec barre de torsion d'un 1 mètre pour l'effort)
Extration du moyeur avec gros arrache Facom 3 griffes (attention au capteur ABS)
Remontage le plus droit possible, termine en tirant avec le vieux écrou.
Mise en place de l'écrou neuf
Remontage disque et plaquettes