remplacement sonde lambda ????

louno85

Membre régulier
21 Décembre 2011
37
0
0
Bonjour,
je possède une Peugeot 207 1.4 16v 90cv de 2006 qui affiche 80000kms au compteur.
La vidange est récente, j'ai aussi changer les bougies, filtre a huile et a air, et depuis quelque temps j'ai la désagréable sensation qu'entre 1700 et 2200 tr/ms le moteur ne tourne pas rond.
A l'accélération on dirais qu'il y a soit un problème d'allumage, soit d'alimentation en essence, bref il y a un creux d'accélération.
A la décélération, le moteur donne des a coups et parfois on dirait même qu'il ré-accélère tout seul. Ces phénomènes s’accentuent a froid.
De plus la consommation a augmenté d'un bon litre en ville.
que se passe t-il? la sonde lambda pourrait-elle être a l'origine de ces problèmes?
Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider
 

Je voulais rajouté que je roule au e95 et que ma voiture dégage un odeur pas très agréable a l’échappement
 

Salut,

Pour commencer, arrêtes de rouler à l'e95. Il coute peut être un peu moins cher a la pompe mais en général, le moteur consomme plus et le confort de roulage diminue.
Ensuite, tu peux vérifier ton filtre à essence qui est peut être encrassé. Tu peux aussi contrôler tes bougies, elles sont peut être neuve mais un mauvais allumage pour provoquer tes symptômes (regarde le culot de chaque bougie pour voir s'il est gris clair et non pas tout blanc ou tout noir). Il peut aussi être judicieux de contrôler tes bobines.
Concernant ton titre, je ne pense pas que ce soit ta sonde lambda car tu aurais un voyant diag au TdB et cela ne génère pas spécialement de saccades.

Tiens nous au courant.
 




aille :(
et c'est grave docteur?
pour info... ce matin, temps humide et plus d'accoups...
est-ce juste un hasard?
bref la semaine pro je l'emmène pour un diagnostic et on verra bien, en croisant les doigts :sarcastic:
 

c'est pas forcément grave (ça se change), mais c'est un pb récurrent sur divers modéles, et donc ça tape un peu sur le systéme ;)
 



bonjour,
toujours au point mort concernant mes soucis !
après un diag chez un concessionnaire peugeot a 94€... (et oui grosse arnaque) qui a diagnostiqué un problème relatif a la sonde oxygène avale vers 1900trs/min... un changement d’essence pour du 95 (peu concluant pour s'en faire un véritable avis...
hier retour du diag dans un autre centre peugeot, même soucis sonde lambda détecté vers 79000km, le garagiste m'a fait une "mise a jour" de je ne sais trop quoi lol
bref au départ du garage plus aucun problème ... pendant 10kms et retour des ennuis !!!! :mad:
qu'en pensez vous messiers ????? :pt1cable:
 


oui je sais bien mais ils n'ont pas l'air sûr que ce soit bien ça car une seule erreur diag sur la sonde a 79000km et la voiture en a 85000 passé...
juste un peu peur de changer la sonde et que ça continu après et qu'il faille changer ensuite le calculateur, puis autre chose......
au moins ce dernier garagiste me semble honnête car il ne m'a rien compté de plus que la mise a jour autour de 30 € lol
 

Le concessionnaire a fait un reset des adaptatifs ce qui explique que le défaut a disparu pendant 10 km, le temps que les apprentissages se refassent.
Les défauts de sonde sont toujours accompagnés d'un allumage de témoin.
Il faudrait savoir s'il y des codes défaut en mémoire calculateur ou dans le journal BSI.
Il est possible que le moteur soit encrassé ,qu'il y ait une prise d'air ou que le carburant soit de mauvaise qualité.
Il existe un produit pour décrasser les conduits chez PSA ( Bardhal je crois)
 

bonsoir,

de retour après un long silence!
94000km et mes soucis ce sont vraiment aggravés:

- les accoups à la décélération,
- à l'accélération, toujours un retard entre l'appui sur pédale et la réponse du moteur,
- la voiture broute,
- le bruit du moteur n'est plus le même alors que je le trouvais plutôt silencieux à l'achat c'est à dire à 45000km
- toujours pas de voyants au tableau de bord,
- perte de puissance significative sur tous les régimes
- le ralenti est à 800 tr/min ce qui me semble correct? non?
- je viens de changer la bobine rampe d'allumage aucunes améliorations !!!!!!!!
bref un vrai calvaire de conduire cette voiture :sweat: :sweat: :sweat:

elle démarre toujours au quart de tours par contre!

juste pour info, cet aprem j'ai tenté de faire la manip suivante que j'avais déjà lu sur un forum pour réinitialiser la position ralenti et maxi du papillon:

- mettre le contact 15 secondes sans démarrer, couper 15 secondes
- remettre le contact 5 sec ensuite appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur

après ça, j'ai ressenti une amélioration, presque plus de trou à l'accélération et décélération, gain de puissance...

mais après un arrêt de 45min, je suis reparti et là retour à la réalité !!!! :eek: :eek: :eek:
les problèmes ont resurgis de plus belle

donc ma question est la suivante, le nettoyage de mon boîtier papillon pourrait il résoude une partie de mes soucis
 

jamais entendu parler de ta procédure...
en principe, l'apprentissage du boitier papillon se fait tout seul en laissant le contact 30s sans démarrer et sans toucher la pédale ( après 30s, on entend le clac-clac d'un aller-retour du papillon).
Un nettoyage du boitier ne changera rien.
 


oué je suis pas contre mais reste à trouver le bon garage pour ça!
car après 2 passages à la valise dans 2 concessions peugeot différentes....aucuns soucis, votre voiture marche très bien, tout ça c'est limite normal....
anyway!