remplacer soi-même sa courroie d'accessoires

P806

Peugeot Addict
30 Août 2010
557
2
18
prochain défit, remplacer moi-même ma courroie d'accessoires;

grossomodo,
il faut démonter la roue AVD,
déposer les protections en plastique,
mémoriser la position de la courroie entre les différents organes (poulie damper, poulie compresseur de clim, galet tendeur ...

auriez-vous une technique, des conseils.... car je suppose qu'il faut déposer qqchose pour la détendre, la retirer, remettre la neuve et retendre tout ça, mais là je ne sais pas;

après je vous ferais un joli tuto
 

attends un peu que ced passe par là :D ;)

il a plein de trésors, le bonhomme, il va te dire quoi :D :D avec un petit pdf :whistle:
 

ce soir mes amis, ce soir ;)

par contre le VIN pour me faciliter le taf, merci
 


et voilà y'a deux modéles, tu verras sur place lequel correspond à ton auto ;)

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/courroie_1.pdf

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/courroie_2.pdf

y'a plus qu'a.......... ;)
 

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/courroie_2.pdf

merci ced079,
de mémoire ça doit être celui-là car sur le croquis je distingue le compresseur de clim, ce qui n'est pas le cas sur l'autre.

par contre "Agir sur le galet excentrique ( 4) (carré de 7 mm) jusqu’à la mise en place de la pige [1] dans le trou de pige (D)" = j'ai pas tout pigé :lol:
nan sérieux, moi pas comprendre
 

et bien tu verras sur place mais sur le galet, tu joues sur le boulon, pour venir aligner des petits trous et ensuite tu mets dedans une tige métallique pour le maintenir en place ;)
 

je pense avoir compris, en théorie, ça donne ça:
1° je desserre le boulon sur le galet,
2° je tourne le galet afin de faire correspondre les pti trous,
3° je cale le tout avec un tige metallique (trou de pigeage),
4° je dépose la courroie,
5° je repose la courroie neuve,
6° je tourne dans le sens aiguille montre le galet pour pouvoir libérer la tige,
7° je maintien le tout et resserre le boulon sur le galet,
8° je libère la tige,
9° je fais tourner le tout,
10° je contrôle la coïncidence du trou de pigeage

je vais dans un 1er temps faire un repérage de tout ça,
ensuite je vais voir si c dans mes compétences de le faire seul

d'après toi, ced079, c de quel niveau cette intervention : débutant, connaisseur du dimanche, confirmé ...?
 

débutant, y'a rien à déssérer il faut juste jouer sur la vis du galet dans le sens du désserrage et tu le verras bouger pour aller correspondent avec les trous
 

débutant, y'a rien à déssérer il faut juste jouer sur la vis du galet dans le sens du désserrage et tu le verras bouger pour aller correspondent avec les trous

merci pour cette précision
 

bon, voici mon tuto


CHANGER SOI-MÊME SA COURROIE D’ACCESSOIRES SUR SON MOTEUR 2,1 TD
(méthode sans pige)

1° LA COURROIE
Prendre une courroie, pour les moteurs avec climatisation, avec la référence 6PK1725 ou 6PK1740, soit une différence de 15mm, la courroie entraînant, la pompe de direction assistée, la poulie du compresseur de clim, la poulie damper et l’alternateur...



2° LES OUTILS
1 cliquet avec petit carré, 1 clé allen de 8, 1 clé a pipe de 10 et un tournevis torx N°20 (qui n'est pas sur la photo)
LES-OUTILS.jpg




3° déposer la roue AVD,
puis déposer les caches plastiques
, en retirant :
• Les agrafes en plastique
• Les vis de 10
• Les vis torx de 20
pas besoin de photo :whistle:



4° vous avez accès à la courroie d’accessoires
DSC00204.jpg





5° visualiser et mémoriser la position de la courroie vis-à-vis des poulies (poulie damper, alternateur, compresseur de clim, pompe DA, galets)
DSC00205.jpg




6° à l’aide de la clé Allen de 8, desserrer le galet tendeur
DSC00206.jpg




7° La courroie est détendue
DSC00207.jpg




8° déposer la courroie
DSC00208.jpg


DSC00209.jpg




9° reposer la courroie neuve en respectant bien la position,
Puis, à l’aide du cliquet et de la clé Allen
DSC00210.jpg




10° Régler la position du galet tendeur pour la tension de la courroie,
pour cela il faut avec le carré positionner le galet tendeur avec la main gauche (en tournant le carré), ne pas relâcher, puis avec la main droite, resserrer à l’aide de la clé Allen le galet tendeur
DSC00211.jpg




11° vérifier le tout : La position de la courroie, sa tension, au niveau des nervures…
DSC00213.jpg




12° tester avec mise en route du moteur

13° remonter les caches plastiques, puis la roue

14° contrôler la position de la courroie au bout de 100 km env.


NB : compter 1h de main d'oeuvre (pour un débutant comme moi)
 


je te fais une confidence, j'étais épaulé par un mécano, mais surtout tu ne le répètes à personne
 

excellent merci pour tous ;) :D

tuto rajouté dans le sommaire en 806 et en SVP :chinois:
 

je te fais une confidence, j'étais épaulé par un mécano, mais surtout tu ne le répètes à personne


ne t'inquiéte pas personnes ne sera au courant :D

par contre un petit "bemol" tu aurait du changé le galet tendeur en même temps ;)

sinon trés bon tuto :chinois: :coucou:
 

par contre un petit "bemol" tu aurait du changé le galet tendeur en même temps

lequel, celui que j'ai désséré pour détendre la courroie et la déposer, ou celui au dessus ?

quelle préconisation = à chaque remplacement de la courroie, 1 fois sur 2 ....
 

par contre un petit "bemol" tu aurait du changé le galet tendeur en même temps

lequel, celui que j'ai désséré pour détendre la courroie et la déposer, ou celui au dessus ?

quelle préconisation = à chaque remplacement de la courroie, 1 fois sur 2 ....


oui celui ou tu as detendu la courroie et oui normalement c'est a chaque changement de la courroie ;)
 


Je n'ai jamais changé ce galet a chaque fois que j'ai changé une courroie, sans quoi on en finit plus, si a chaque fois que l'on change une courroie, il changer la moitié des pièces de la voiture en plus autant changer de voiture !!

C'est comme les distributions, des préconisations disent qu'il faut changer toute la partie courroie accessoires (courroie, galet, ressort, etc..) en même temps, et la poulie damper.
C'est ridicule, car ce sont des organes qu'il suffit de contrôler régulièrement puisque l'accès est relativement facile, et donc le faire le cas échéant, et ne pas attendre la date de la distribution, et ça fait moins mal au porte-monnaie aussi de faire en intervalles décalés.
 

salut gilles,
comment contrôler si ce galet est bon ou pas (lors du prochain chgmnt de la courroie), s'il a du jeu ....?
 

Oui par exemple, tu peux faire comme ça.
Également, auparavant renseigne-toi du prix, car si cela vaut une misère, peut-être autant le faire en même temps.
 

bonjour,les galets sur ce moteurs ne sont pas donnés,surtout celui du haut,avec le ressort,et surtout pour le changer,grosse galere,le miens fait du bruit depuis un bon moment,je kl avais changer a l epoque car l ancien aussi faisait du bruit,mais sur le second,le bruit est revenu en moins d un an,donc je ne change plus,je monte juste le son dans la voiture mdr
 

salut ducati,
moi aussi cela me l'avait fait, mon amortisseur de vibration ne cessait de faire du bruit, même le moteur chaud, il semblerait que c'était le galet tendeur (celui du haut en lien avec le ressort) qui "dépouillait" l'amortisseur de vibration, après m'avoir changé le galet (pour la 2è fois), il a mis :
comme galet tendeur : RVI SCA5751.30 (???? rien trouvé sur le web)
comme amortisseur vibration : FEB 19072 (FEBI BILSTEIN : 19072),
et depuis, ça fait + 30 000 km, RAS
 

ben vous faites comme vous voulez et c'est normal :D mais bon je trouve que pour un galet tendeur qui coute dans les 60 euros sur oscaro, ça vaut pas le cout de prendre des risques, sachant que si l'ancien galet se grippe, la courroie péte et si un morceau de courroie par dans la distribution... vous connaissez la suite...... :( :coucou:
 

ben vous faites comme vous voulez et c'est normal :D mais bon je trouve que pour un galet tendeur qui coute dans les 60 euros sur oscaro, ça vaut pas le cout de prendre des risques, sachant que si l'ancien galet se grippe, la courroie péte et si un morceau de courroie par dans la distribution... vous connaissez la suite...... :( :coucou:

bein! j'ai exactement le même raisonnement quand je [strike]fais[/strike] faisais l'entretien moi-même ;) :D
 

[:sniper:9] des économies de bouts de chandelles qui peuvent faire trés mal ;)

c'est comme sur la distrib, pour quoi faire la distrib sans changer les galets ou la pompe à eau, c'est un peu nul, en cas de fuite sur celle-ci, faut tout recommencer avant le terme ;)


en meme temps il arrive aussi qu'une pompe neuve fuit :pt1cable: :lol:
 

Petit déterrage pour remercier p806 et son super tuto très clair et très parlant grâce aux photos.

Je m'en suis servi aujourd'hui sur ma 407 1.6 Hdi où j'ai changé tout le kit suit à l'explosion du galet...
 

autres tutos ,
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-806/sommaire-topics-sujet_32654_1.htm


PS : tout mon savoir faire, je l'ai appris sur ce forum, avec un peu d'audace et de courage en plus pour se lancer, donc tous les honneurs reviennent sont aux modérateurs et membres réguliers qui font vivre ce forum de partage
 

Bonjour,

Merci pour ce tuto, plutôt rassurant : j'ai cassé la courroie d'accessoires sur ma 206 2.0 et envisage de me débrouiller tout seul, mais :

- si l'opération n'a pas l'air compliquée pour la courroie, qu'en est-il du changement du galet tendeur ?
- Ma courroie étant cassée, il n'y a plus d'histoire de pige, du coup ?
- Ma clim étant HS, mon mécano avait installé une courroie plus courte ne passant plus par le compresseur. Je dois donc utiliser une courroie pour le modèle sans clim ?

Merci encore pour votre aide
 

pour mon moteur 2.1TD avec clim, il me faut une courroie de type 6PK1725 ou 6PK1740