renovation 407 2.0 hdi

adel13300

Peugeot Addict
27 Novembre 2015
278
1
16
123
bonjour je viens d'acquérir une 407 2.0 hdi 136cv mais pas en très bon états elle a un joint de culasse un défauts esp et les portes s'ouvre quand on ferme la voiture .
je n'ai pas encore fais de diag car mon ordi a planter
j'ai donc quelque question a vous poser notamment pour le calage des arbres a cames il y a t'il des repère car je n'ai jamais démonter se moteur et je voudrais connaitre le couple de serrage de la culasse et savoir si il faut finir avec la clef angulaire et a quelle degrés merci
pour les porte qui ne se ferme pas je pense que le faisceau doit être couper a un endroit mais j'ai pas encore vérifier merci de votre aide
 

Pour les AAC tu a 2 repères au niveau de la chaine (2 maillons cuivré)et une dents de peinte en jaune sur chacun des pignons des AAC a aligné avec les repères de la chaine (les fameux maillons cuivré).

Les couples de serrage dont u devrais avoir besoin: (ATTENTION ILS SONT TOUS EN daN.m!!!! "1daN.m=10Nm")

Vis de culasse:
1er phase: 2.2 soit 22Nm
2émé phase: 6 soit 60Nm
3ème phase: desserrer d'un tour!
4èmes phase: 6 soit 60Nm
et 5ème phase serrage angulaire de 220°

Ensuite le carter chapeaux pallier d'AAC:
1er phase: 0.5 soit 5Nm puis 1 soit 10Nm

colonnette d'injecteur: 1 soit 10Nm

tendeur de chaine: 0.6 soit 6Nm

Poulie d'AAC:
1er phase: 2 soit 20Nm
2ème phase: serrage angulaire de 60°

Collecteur admission:
1er phase: 0.5 soit 5Nm puis 0.9 soit 9Nm en 2ème phase.
collecteur échappement: 3 soit 30Nm

PS: je tes mis aussi les couples en Newton-mètre à côté de chaque mesure.
Info tiré de la RTA ;)
 


les vis colonnettes viennes bien en général car elle sont très petites et on l'air assez fragile
 

ma voiture fais de la mayonnaise le vase déborde mais, elle na aucune perte de puissance démarre correctement il n'y a rien a par le joint de culasse, ça ne peu pas venir d'un échangeur ou autre ?
 

Pour moi ça vient de ton joint de culasse. Je pense pas que sa vienne de l'échangeur thermique de l'EGR, vue comment il est conçus. Je l'ai jamais démonter mais le passage des gaz d'échappement est vraiment dissocié du passage du LDR. je pense pas qu'il y ais de joint pour a ce niveau pour le LDR. Les gaz d'échappement passe par un "tube" au centre de l'échangeur et le LDR passe autour de se tube.
Ton LDR a une forte odeur? La couleur? Possible que les gaz d'échappement refoule dans le circuit d'eau si le joint de culasse est HS.
 

je n'ai pas vérifier pour l'échappement je voulais juste être sur avant de démonter je joint
 

bonjour le liquide déborde quand le moteur est démarrer la couleur est marron j'aimerai donc changer le joint de culasse j'ai vu plusieurs model mais le ne connais pas mon model j'ai vu sur oscaro des model avec 1,2,3,4 rainures et trou qu'elle modèle je dois prendre merci
 


on ne peu pas le voir avec le vin ? quelle est la difference entre 1 et 4 rainures et trou ?
 

non
c'est l'épaisseur du joint

après si il y a rectification de la culasse, faut voir avec le rectifieur si la côte origine est à augmenter ou pas
 

j'ai vu qu'il y a plusieurs taille pour l'épaisseur mais il y a des nombres de trou et de rainure différente pour chaque épaisseur
 


j'ai vu qu'il y a plusieurs taille pour l'épaisseur mais il y a des nombres de trou et de rainure différente pour chaque épaisseur

Cela correspond à l'épaisseur du joint de remplacement!

Exemple:
1mm = 1 trou
1.1mm = 2 trous
1.2mm = 3 trous ect...

La taille du joint a mettre à la place de celui d'origine, ne peut être connus qu'après dépose de la culasse et expertise de cette dernière. Si elle a besoin d'être rectifié, cette dernière seras "poncer" (j'insiste sur les guillemets) pour retrouver une surface parfaitement plane.
Hors, le ponçage implique une perte de matière, donc une modification de ces côte. Par rapports au dimensions des queues de soupapes, etc cela peut avoir une grande incidence.
Donc dans ce cas là on récupère l'épaisseur perdus sur la culasse grâce à un joint plus épais tout en restant dans les tolérances prévus par le constructeur.
 

d'accord merci quelle marque de joint me conseiller vous ? est l bon de mettre de la pate a joint ?
 

pas de pate à joint

j'ai toujours travaillé avec payen, aucun soucis
le reste, je ne peux pas te dire
 

Voilà ce que ça fais quand on roule une genre de pâte grise
407 joint.jpg
 

Par contre je n'ai pas trouvé la fiche du niveau de liquide de refroidissement pourtant la sonde et présente
 


bonjour j'ai démonter ma culasse ,je l'ai faite rectifier avant de tous remonter je voulais m'assurer que tous les orifice de la culasse étais déboucher j'ai donc envoyer de l'eau dans le radiateur il étais entièrement plein de mayonnaise et boucher je l'ai donc déboucher j'ai fais tous le circuit tous étais pareil j'ai donc fais de même avec le bas moteur ils étaient complètement plein de mayonnaise, j'ai déboucher le plus gros mais a termes j'aimerai que tous soit correcte pour ne pas faire un autre joint de culasse est ce qu'il y a un bon produit pour nettoyer comme il faut ? j'ai vu qu'il y en a qui mette du savon machine j"aimerabien essayer mais quelle dose de savon il faudrais ? merci
 

Il existe des produits en centre auto mais perso je conseillerais plutôt de faire circulé de l'eau dans les différents organe jusqu'à ce qu'elle ressorte le plus claire possible. Bien nettoyer le radiateur. Faire un stock assez important de LDR et de vidanger le circuit à plusieurs reprise au besoin après avoir rouler un peu pour nettoyer tous le circuit d'eau du bloc moteur.
 



j'ai envoyer de l'eau de partout ça a rempli les cylindre et c''est peut etre passer par le circuit d'huile du coup j'attend que ça seche bien avant de remonter
 

bonjour je viens de finir le joint la voiture a redemarer je dois faire un gros nettoyage du circuit de refroidissement , par contre j'ai un souci avec l'abs/esp est ce vous pouver me donner l'emplacement de ce fusible svp merci
 


Bonjour romuald il n'y a pas de communication avec le calculateur donc je voudrais commencé par vérifier les fusible déjà
 

bonjour j'ai oublier de préciser mais le compteur de vitesse ne fonctionne pas non plus je pense que c'est lier
 

bonjour j'ai tester avec un autre logiciel j'ai réussi a lire les défaut il y a 3 capteur abs HS je vais les changer , par contre j'ai un souci au niveau du liquide de refroidissement il ressort par le vase d'expansion et la durite qui va au calorstat et molle puis au bout d'un certain temps le liquide ne sort plus la température ne dépasse pas 90° mais on dirais qu'elle est vide est ce que ça peu être la pompe a eau boucher ?
 

bonjour après le changement de la pompe a eau la voiture refuse de démarrer les aac son synchroniser il y a 50 bar de pression quand je lance le démarreur mais elle ne démarre pas si quelqu'un peut m'éclairer ça serait sympa merci.