renseignement boite EAT6 pour choix motorisation

papy1

Lion de Bronze
9 Juillet 2003
1 387
177
63
bonjour,

petite présentation : Bientôt a la retraite, + de 60 ans (un vieux quoi) comptable, pas doué manuellement et.....largement dépassé par les nouvelles technologies....bref en très gros, voila.
j'ai failli acheter fin 2014 le 3008 mais des difficultés perso mon obligé a repoussé cet investissement. PSA depuis 40 ans et roule qu'en diesel, 205 puis zx et actuellement 307 hdi bien sur...

J'hésite entre le nouveau 3008 allure hdi 120 BVM6 et le 1.6 THP mais mon souci concernant ce dernier modèle? je ne connais pas la motorisation et aussi c'est qu'il ne se fait qu'avec La boite EAT6 et la...............j'entends dire du bien des boites auto mais......je n'arrive absolument pas a voir et comprendre le fonctionnement (pas mécanique mais de conduite) de ces boites. Si on pouvait m'expliquer en détail la façon de conduire etc etc bref des explications claires et des liens aussi comme pour un très très gros nul en gros, je vous en serais très reconnaissant. (le choix peut etre de l essence car actuellement + de 20 000 par an mais dans 6 mois en retraite et....surement la moitié de ce kilometrage....

Excusez moi si j'ai été un peu long.

D'avance je vous remercie pour vos explications pour un nul ou pour vos liens

Très cordialement

JJ
 

Bonjour, pourquoi pas le 1.2 Puretech 130?

Dans tout les cas je te recommande l'EAT6. Désolé, mais j'ai pas le temps pour expliquer le fonctionnement tout de suite.
 

Bonjour dufonrafal,

Déjà un grand merci pour vous être intéressé a ma demande.

Disons que quitte a prendre en essence je voulais me faire plaisir avec + de puissance car le poids de la bête reste quand même relativement important (par rapport a ma 307....!)

Quid de ce moteur 1.6 THP ? fiabilité etc ? car je reconnais qu'en essence je ne connais rien aux moteurs ayant toujours été fixé sur le diesel.

Encore merci de l'intérêt porté a ma demande (PS je ne suis pas a la seconde pour des explications concernant la boite automatique, j'envisage la commande d'ici 1 ou 2 mois par...l'intermédiaire de mon comité d'entreprise ou....d'un ami collaborateur avec qui j'ai déjà pris zx et 307 mais attendre 6 mois après la reception de la voiture j'ai peur d'avoir un délai de 7 a 8 mois minimum....)

personne dans mon entourage proche n'a de boite auto et en concession proche, ils restent en général sur de la BVM......culture de ma région ?

Cdlt

JJ
 

Je manque un peu de temps pour rentrer dans les détails maintenant mais j'y reviendrais. Rapidement je dirais que l'EAT6 fait partie des bonnes boites automatiques à convertisseur de couple (pas d'embrayage), elle se comporte toujours de façon intelligente et transparente. A quelques exceptions près j'avoue, mais rien qui ne soit très choquant.

Partant de là, après c'est juste une question de savoir ce qu'elle fait de mieux ou moins bien qu'un conducteur sur une manuelle, et comment adapter son comportement à ces spécificités. Et là dessus j'y reviendrais plus tard dans la journée car je dois filer.

Mais ce sera avec plaisir, ça me donnera l'occasion de faire un bilan de mes 25.000km avec cette boite. (sur Peugeot 308).
 

Bonjour ikev,

Merci aussi pour cette première réponse c'est très sympa de vous intéresser a mes interrogations sur le maniement et fonctionnement d'une boite automatique EAT6. Pas de problème je peux attendre la suite de vos explications

Cdlt

JJ
 

Une boîte auto, c'est pas compliqué :
2 pédales (frein, accélérateur), un levier de sélection de la boîte :
- P = Parking (pour l'immobilisation du véhicule moteur tournant ou arrêté (correspond en gros au frein à main sur une boîte méca)
- R = marche aRrière
- N = Neutre (point mort), utilisable uniquement pour le remorquage du véhicule)
- D = Drive (marche avant)
C'est tout.
A la conduite, c'est enfantin :
démarrer le moteur. Appuyer sur la pédale de frein pour pouvoir déplacer le levier de boîte de vitesse sur R pour reculer ou D pour avancer. Si on n'appuie pas sur la pédale de frein, c'est impossible de bouger le le levier.
Une fois que la voiture avance ou recule, à faible allure, garder le pied sur le frein, car la voiture "avance toute seule", c'est le "rampage". Au feu rouge et au stop également, toujours garder le pied sur le frein car sinon la voiture avance.
Bref, une fois qu'on est lancé, on ne s'occupe plus que de freiner, accélérer, et tourner le volant !
Au début, un réflex complètement débile incite à freiner du pied gauche. C'es débile car on ne le fait pas avec une boîte manuelle.
 

Moi ce qui m'a surpris la 1ère fois que j'ai conduit une automatique c'est la puissance du freinage. Il faut bien doser son freinage, car venant du BVM on a tendance à freiner et débrayer... En automatique, tu freines avec la même force et tu te tapes un freinage d'urgence :D
 

bonjour Starskier,

oups ! cela commence sérieusement a débroussailler le terrain la ! Je vois déjà plus clairement le fonctionnement de cette boite automatique. Comme quoi une belle explication simple et pédagogique m'éclaire considérablement.

merci infiniment pour ce retour qui change déjà pas mal ma façon de voir car l'appréhension de cette foutue boite se dissipe sérieusement.

reste encore a voir pour ce moteur essence donc

Encore merci

Cdlt

JJ
 

Bonjour sayen et merci aussi pour ce retour d'info.

Bon ben le choix de la voiture s'élargit considérablement maintenant.

la seule contrainte va se situer au niveau....des finances. ha si il y a aussi cette méconnaissance des moteurs essences, fiable ? la aussi je n'ai pas du tout d'informations, sur les diesel ca va mais sur l'essence !!!!!

Merci encore

Cdlt

JJ
 

Ne t’en fais pas, on se fait tres vite a la BVA.
Sur certains types de vehicules, je dirais qu’elle s’impose presque.

Tu mets sur D, et tu ne t’occupes que du volant et des pedales.
Les rares fois oú son comportement ne te plait pas (et c’est rare), tu peux reprendre la main en passant sur M (un mode pseudo manuel oú tu montes et descends les rapports selon ton bon vouloir, dans les limites de l’electronique)

exemple de commande EAT6 sur une 508:

DSC09458-e1424687299809.jpg


Le bouton S correspond à un mode Sport (la boite tire plus sur les régimes), le flocon à un mode neige (qui limite le patinage en démarrage)

Mais franchement, avec une bonne boite auto (et l'EAT6 est pas mal du tout), tu mets sur D et 95% du temps, tu la laisses faire.

Si tu as joué aux jeux video, c'est pareil. Tu tournes le volant et tu gères juste les pédales :D
 

Bonjour kham et merci aussi,

Bien la photo........mais je croyais maitriser l'EAT6 je devenais fier ET.....vous venez de me tendre un piège grrrrrrrr....C'est quoi ca, cette nouvelle Lettre M ? et je descends et monte les vitesses selon mon bon vouloir mais....comment ?

Mais merci pour les autres explications.

Je suis décu je maitrise + rien la (avec ce M.....comme Manuel ?)

Je suis un boulet c'est confirmé....

Bon appétit a tous

Cdlt

JJ
 

Oui M comme Manuel :D
Normalement avec ce mode il suffit d'utiliser les palettes qui sont derrière le volant, pour passer les vitesses, du moins c'est comme ça sur le 3008
 

Laissez tomber le mode M, vous n'en aurez pas besoin. Au pire, usage des palettes (surtout la - pour forcer le frein moteur) et basta.
 

re,

Comme...une formule 1 donc ! Punaise je crois que je commence a bien comprendre, effectivement cela a l'air très bien. heu, c'est fiable tout ces trucs ou se sont des risques de pannes qui peuvent se multiplier ? Car je n'ai jamais eu de problème sur mes Boites mécaniques....Il y a de l'entretien en + ?

Merci encore a tous pour vos retours

Et les moteurs essence ? fiabilisé (disons comme les diesels) ou certains ont des soucis + que d'autres ?

Excusez moi si je pose trop de questions

Mais ce forum est...super réactif et concret, merci aussi a ceux qui s'en occupe

JJ
 

Vidange de boite si tu fais beaucoup de ville.

La fiabilité des moteurs est un sujet vaste. Ce ne sont pas tant les moteurs en eux memes qui craignent mais plutôt les périphériques. Distributon, turbo, système de depollution...
 

bonjour David et merci,

Pas eu de soucis sur mes moteurs Diesels (+de 250 000 kms sur mes 3 derniers véhicules) c'est pourquoi je pose la question des moteurs essence !
Tu me dis David usage des palettes la - pour le frein moteur donc...tu peux descendre a la palette sans passer par la case M en cas "d'urgence" ou....il faut appuyer sur M puis descendre a la palette ? si oui pas sécurisant ca !

Merci

JJ
 

Au début, un réflex complètement débile incite à freiner du pied gauche. C'es débile car on ne le fait pas avec une boîte manuelle.
Cela n'a rien à voir avec un réflexe qui pousse à freiner du pied gauche. C'est tout simplement l'apprentissage de la boite mécanique et le débrayage qui est devenu un réflexe. Et comme il n'y a que deux pédales le pied atterrit sur le frein :coucou:

Ça s'évite très simplement et rapidement en repliant la jambe gauche les premiers kilomètres.
 

bonjour nsi,

merci aussi pour ce complément. (Je suis en réunion tout l'après midi donc ne soyez pas surpris si je ne répond plus avant demain matin)

je remercie déjà tous les membres qui m'ont déjà bien renseigné et aussi pour leur patience et gentillesse. (mon dieu ils vont me maudire lorsque je vais passer au chapitre électronique gps etc etc....je vais être banni je pense)

Bon après midi a toutes et tous

Jj
 


Alors cette EAT6. Visiblement vous n'êtes pas le seul à vous poser tant de questions sur l'automatique, je réalise dans mon entourage qu'il y a une grosse méconnaissance des boites automatiques. Ayant partagé ma vie avec l'Oncle Sam, et étant mécanophile à mes heures, je dois avouer que pour moi les boites automatiques sont une évidence.

1- Une boite automatique ? C'est quoi bordel ?

Les boites automatiques existent depuis des décennies, et sont même la norme chez nos amis d'outre-atlantique depuis très longtemps (en 1990 déjà 80% du parc américain roulait en automatique). Il existe aujourd'hui plusieurs technologies, les plus répandues étant le convertisseur de couple et la boite à double embrayage.
Pour faire simple et rapide :
  • la boite à double embrayage est similaire à nos boites manuelles sauf qu'il y a deux embrayages. Un embrayage est en prise constante sur le rapport actuel, tandis que le deuxième embrayage étudie la conduite pour "deviner" s'ils doit pré-sélectionner le rapport supérieur ou inférieur. Cette pré-sélection permet d'anticiper le changement de rapport, et quand ce dernier survient, il est donc très rapide.
Dans les deux cas, les boites automatiques sont gérées par un calculateur qui analyse toute une flopée d'indicateurs de conduite. Chez PSA notamment ces calculateurs sont intelligents et adaptent leur comportement à celui de l'utilisateur. On appelle ça une boite "intelligente".

On évitera les boites à simples embrayages, souvent appelées "boites mécaniques pilotées", qui sont en réalité des boites manuelles, sans embrayage avec un "robot" qui passe les rapports. C'est brutal, lent, peu confortable, et l'usure de l'embrayage est du même niveau que celle qu'occasionnerait un très mauvais conducteur. PSA a eu une boite de ce type récemment, la BMP6.


2- Comment ça se conduit ?

Comme dit par d'autres, on passe en mode DRIVE (D) et ça roule. Comme en manuel lorsqu'on on embraye la voiture commence à avancer. Imaginez que le frein agit à la fois comme un frein et un ordre de débrayer lorsque le régime de ralenti est atteint. Donc en relâchant le frein, la motricité revient, al voiture avance.
N = neutre, comme en boite manuelle.
P = parking, la boite est en neutre et un rapport engagé. La voiture ne peut plus bouger !

L'EAT6 possède comme beaucoup un mode manuel forcé. Ce mode permet de monter et descendre les rapports soi-même via le levier de vitesse (une pulsation vers le bas et on monte un rapport, une pulsation vers le haut descend un rapport). Avec les palettes au volant, même fonctionnement. Les palettes au volant fonctionnent même en mode D, car elle permettent de forcer la boite à monter ou descendre un rapport. J'y reviendrais après.

Mais en général, on se met en D, et on accélère. Point barre.

R= reverse, on recule.


3- Et l'EAT6, elle vaut quoi ?

Tout d'abord je recommande de fouiller sur le forum les nombreux topics déjà existants sur les avis de chacun.

Pour ma part j'ai l'EAT6 sur une 308 de 2014 en essence 1.2 Puretech 130ch.

Après 25.000km à son bord, j'en suis très satisfait !! Je fais partie des conducteurs exigeants, qui aiment piloter leur voiture ainsi que les rapports. J'étais longtemps réticents aux boites automatiques car j'avais surtout essayé de belles merdes (surtout aux USA). De ce que je peux en dire sur l'EAT6 :

POINTS FORTS :
  • Testée et approuvée sur routes sinueuses et montagne
POINTS FAIBLES :
  • En mode manuel le passage des rapports n'est pas excessivement rapide, il faut penser à anticiper ses passages, surtout quand on est en 1ère.

4- Moteur essence THP 165 ?

Je ne sais pas ce qu'il vaut. Mais la motorisation THP existe depuis plusieurs années, développée en partenariat avec BMW, il a remporté 8 fois le trophée de moteur de l'année. Il est disponible sous différentes puissances. Il me semble dont que ce moteur est fiabilisé, je vous recommande de regarder sur les autres topics, ce qu'en pensent les propriétaires.
 

Allez, j'apporte mon grain de sel:

Le THP 165 est un bon choix dans ce cas. Moteur fiable (certains rapportent une consommation d'huile, pas énorme cela dit, mais un appoint entre 2 vidange peut être nécessaire).

La commande de BVA sur nouveau 3008 sera spécifique, mais on s'y retrouve vue que les américains ont normalisé il y a 60 ans:

P - Parking (point mort + transmission bloquée) à utiliser en stationnement
R - Reverse (marche arrière)
N - Neutral (point mort) uniquement pour pousser la voiture sur une très courte distance an très faible vitesse
D - Drive (marche avant)
M - Manual (semi-automatique) on change de rapport par impulsion sur le levier ou les palettes au volant, pas d'inquiétude, la boite s'assure qu'on ne fait pas n'importe quoi non plus

Sport - (mode sport) s'utilise en D et M

Pour les changements entre P-R-N-D, à l'arrêt pied sur le frein uniquement. Entre D-M et Sport c'est quand on veux.

Ensuite, on oublie le pied gauche qui reste bien sagement sur son repose-pied. Seul le pied droit et utilisé pour freiner et accélérer. La boite gère le reste toute seul :)

Un dernier détail: en R, D et M, la voiture avance toute seul quand on lache le frein car la boite est en prise (comme être sur le point de patinage avec une BVM, sauf que ça n'use pas la boite).

Et pas besoin de repasser en N au feux rouge comme avec une BVM.

Voilà :)
 

Bonjour a toutes et tous,

Dire que j'ai mis un mois a me décider a mettre ma demande !

je suis littéralement scotché par votre disponibilité et votre connaissance des véhicules. la dernière fois ou je suis allé en concession Peugeot (dans une ville de 80 000 hab donc déjà une belle concess.) j'avais été choqué du manque d'intérêt et de connaissance que portaient les commerciaux par rapport aux véhicules qu'ils essayaient de vendre... Je parlais de 307 phase 2 ou de RT3 ils ouvraient de grands yeux et se demandaient bien de quoi je parlais et dieu sait si je suis limité dans ce domaine, la preuve.

je tiens donc a vous remercier toutes et tous pour vos réponses toutes aussi intéressantes les unes que les autres et avec des précisions très détaillées. L'EAT6 n'a plus de secret pour moi et cela grace a vous tous.

Je remercie aussi toutes les personnes qui s'occupent de ce magnifique forum


très cordialement a vous tous et je pense retrouver certains dans la section électroniques embarquée ou la vous allez voir un boulet de chez boulet....le rt3 marche au miniùmum de ces capacités alors imaginez !!!!!!!

JJ
 

les vendeurs de voitures restent...des vendeurs de voitures :D (ca vaut pour l'électroménager chez Darty/Confo/etc...aussi)

C'est comme les chasseurs, y a les bons et les autres :lol:
 

Bonjour kham,

Oui effectivement il ne faut pas généraliser, mais....d'ici une quinzaine de jours je vais avoir l'occasion de vérifier si les commerciaux se sont + investis ou.....a la présentation du 3008....

Hors sujet : Pour les chasseurs c'est plutôt l'inverse (ils ont été très mauvais avant mon époque et a mon époque mais maintenant la jeunesse est beaucoup + sérieuse, c'est meme formidable de voir la mentalité de ces jeunes) Non j'ai abandonné la chasse depuis fort longtemps et....oui c'était une référence a....un Sketch...

Merci encore pour votre investissement sur ma demande

JJ
 

Avec plaisir Papy ! C'est la raison d'être d'un forum que de partager ses connaissances et expériences.

Concernant les vendeurs, je confirme que lorsqu'on est passionné par son sujet on parvient bien souvent à accumuler plus de connaissances qu'eux... Cependant il ne faut pas oublier que nous étudions un, voire deux modèles lorsqu'ils doivent en connaitre beaucoup plus et dans toutes leurs déclinaisons. Le manager commercial que je suis ne peut résister à défendre ses pairs :coucou:
 

Bonjour
Très intéressé par 3008 Allure 130 ou 165 EAT6.
Est ce que le véhicule dispose aussi du choix "Sport" et "Neige" ou bien, faut-il passer par l'option i-Cockpit Amplify ? Pour moi c'est flou.
Et, les palettes au volant sont elles bien présentes dans tous les cas ?
 

Bonjour beretbasque.

Toutes les EAT 6 disposent des modes Sport et Neige en standard.

Pour les palettes le flou demeure comme tu pourras le lire dans ce sujet : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/Conseils-achat/palettes-changement-vitesses-sujet_16_1.htm
 

Bonjour beretbasque.

Toutes les EAT 6 disposent des modes Sport et Neige en standard.

Pour les palettes le flou demeure comme tu pourras le lire dans ce sujet : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/Conseils-achat/palettes-changement-vitesses-sujet_16_1.htm
C'est vrai chez Peugeot... pour l'instant. Car je ne crois pas que le 3008 a de mode neige (et c'est pour ça que je n'en ai pas parlé).
Chez Citroën le Picasso n'a ni mode sport, ni mode neige.
 

Bonjour dufonrafal,

Déjà un grand merci pour vous être intéressé a ma demande.

Disons que quitte a prendre en essence je voulais me faire plaisir avec + de puissance car le poids de la bête reste quand même relativement important (par rapport a ma 307....!)

Quid de ce moteur 1.6 THP ? fiabilité etc ? car je reconnais qu'en essence je ne connais rien aux moteurs ayant toujours été fixé sur le diesel.

Encore merci de l'intérêt porté a ma demande (PS je ne suis pas a la seconde pour des explications concernant la boite automatique, j'envisage la commande d'ici 1 ou 2 mois par...l'intermédiaire de mon comité d'entreprise ou....d'un ami collaborateur avec qui j'ai déjà pris zx et 307 mais attendre 6 mois après la reception de la voiture j'ai peur d'avoir un délai de 7 a 8 mois minimum....)

personne dans mon entourage proche n'a de boite auto et en concession proche, ils restent en général sur de la BVM......culture de ma région ?

Cdlt

JJ

Je roule aussi en 307 hdi 2L 110ch. Si je ne dis pas de bêtise la 307 et le 3008 ont un poids quasi équivalent. Après tout dépend du moteur. J'ai commandé le 130ch et j'avais lu qu'il y avait à peine 100kg d'écart.
 

Pour etre passe à l'auto (dans un premier temps via DS5 hybrid donc la beurk boîte robotisée) aujourd'hui via l'EAT6 sur la 508 180cv je ne peux que recommander... Je ne reviendrai sans doute jamais à une boîte mécanique

Mais à mon sens le plus important est de faire un essai , meme court. Tu comprendras en quelques minutes...

Si tu passes en Gironde, je te présente la mienne avec plaisir

Sinon les garages ont de plus souvent des boîtes auto en demo