renseignement sur technique de pilotage

sebastien4012

Peugeot Addict
26 Août 2005
192
0
0
123
Bonjour tout le monde

Tout d'abord excusez moi si j'ai pas posté ça au bon endroit

J'aimerai avoir quelque ptit renseignement sur une technique de pilotage, le talon pointe pour être plus précis
Tout d'abord on freine avec le talon et on accélère avec les orteilles ou c'est l'inverse?
Et puis ça sert à quoi exactement?

Merci d'avance pour vos réponses
 

heu bah le principe c'est pour gagner en rapidité tu laisse toujours ton talon posé sur le tapis et tu pivote la cheville du frein a l'accelerateur et vice versa.

Cela evite de devoir lever la jambe, la faire basculer sur l'autre pedale, la reposer, etc...

la tu laisses au sol et tu fait juster jouer le pivot de la cheville
 

De temps en temps avec ma Saxo, il m'arrivait de freiner et accélérer en même temps lors d'un passage de rapport. Cela permet de garder les tours pendant la phase de débrayage tout en freinant. En revanche, au bout d'un certain temps, mon pied fatiguait.

Sinon, je conduis toujours sans chaussures. En chaussettes en hiver et pieds nus l'été. Ca me procure plus de confort et sensations lors du maniement des pédales.
 

c'est pas illégal (du moins en France) ?

de conduire pieds nus bien sur, pas la talon pointe :p
 

Illégal :confused: Encore jamais entendu parler de ca! Mais ca se pourrait.

En revanche, pour le détecter, pas facile. Sauf si les flics ont un scanneur rayons X dans la bagnole :lol:
 


:lol:

Et attends, en été, quand j'ai fait 500 bornes pieds nus, je te dis pas la couleur...... :W
 

Bonjour tout le monde

Tout d'abord excusez moi si j'ai pas posté ça au bon endroit

J'aimerai avoir quelque ptit renseignement sur une technique de pilotage, le talon pointe pour être plus précis
Tout d'abord on freine avec le talon et on accélère avec les orteilles ou c'est l'inverse?
Et puis ça sert à quoi exactement?

Merci d'avance pour vos réponses

Le talon pointe permet de relancer le moteur lors du rétrogradage tout en maintenant le frein et repartir de suite avec la certitude d'avoir enclanché le rapport proprement..
C'est pour une conduite très sport... pour arriver comme une brute dans un virage et faire tomber de la 5e à la 3e voir 2e, bénéficier d'un frein moteur et repartir.
Clairement, sur un parcour ouvert, meme si tu veux t'amuser sur une petite route de campgne, ça sert à rien...
De plus, la boite de vitesse de mr tout le monde est bien moins accrocheuse que celle d'une voiture de rally.

Tu peux t'amuser à maitriser ça, mais fait ça sur des endroits où tu es completement sûr de ne mettre en danger personne, pour te faire une image, c'est aussi dangereux que freiner du pied gauche la premiere fois MDr :)
 


Oui je confirme aussi.
Un pote s'est fai pruner car il conduisait torse nu et pied nu et tout cela est interdit.

Torse nu car c'est parce qu'il est interdit d'être torse nu sur la voix public (c'est tolérance dans les villes en bordure de cote)

Et pied nu je sais pas trop pourquoi... Sans doute pour le touché des pédales...?
J'ai déjà conduit pied nu, c'est vrai que c'es pas top...
Pas pire qu'en charantèse mais pas top :p
 

encore une loi à la con, mieux vaut conduire pieds nus qu'avec une paire de chaussure pleine de boue, de neige ...
 

heu bah le principe c'est pour gagner en rapidité tu laisse toujours ton talon posé sur le tapis et tu pivote la cheville du frein a l'accelerateur et vice versa.

c'est déjà ce que je fait et il me semble que c'est ce que j'ai appris a l'auto-école et je pense pas qu'ils apprenent le talon pointe a l'auto-école :D


Les voitures de compet doivent être réglé différemment au niveau des pédales parce qu'il y a quand même un sacré écart de hauteur entre la pédale de frein et celle d'accélérateur ce qui fait que si j'ai le pied bien a plat je risque de drolement freiner avant d'accélérer non?
Tu peux t'amuser à maitriser ça, mais fait ça sur des endroits où tu es completement sûr de ne mettre en danger personne, pour te faire une image, c'est aussi dangereux que freiner du pied gauche la premiere fois MDr Smile

oui oui je ne suis pas fou non plus et puis je pense pas que les routes sois en bonne état pour tester ça en se moment et ça va pas s'arrangé tout de suite (vivement l'été prochain lol)
sinon le frein du pied gauche j'ai pas encore essayer (sauf en kart) mais j'en ai déjà entendu parler et il parait que ça surprend et puis j'ai plutot tendance a avoir le genoux gauche dans le volant avant que le pied se sois glisser sur la pédale (encore de la faute à la pédale de frein trop haute :rolleyes: )
 

encore une loi à la con, mieux vaut conduire pieds nus qu'avec une paire de chaussure pleine de boue, de neige ...
+1

Tu sens beaucoup mieux ce que tu fais en chaussettes qu'avec des chaussures, surtout avec une semelle un peu dure, qui se prend dans le tapis de sol.....
 


Bonjour tout le monde
J'aimerai avoir quelque ptit renseignement sur une technique de pilotage, le talon pointe pour être plus précis
Tout d'abord on freine avec le talon et on accélère avec les orteilles ou c'est l'inverse?
Et puis ça sert à quoi exactement?
Merci d'avance pour vos réponses

Pour la technique du talon-pointe, tu freines avec la pointe et tu accélères avec le talon. Néanmoins, pour être efficace, il faut auparavant que tu maitrise la technique du double débrayage.
C'est gràce à la combinaison des 2 techniques, que ton pilotage sera plus efficace. :chinois:
 

Voici de beaux schémas qui valent mieux que de longs discours sur la technique du Talon-pointe
http://images.forum-auto.com/mesimages/191184/talop1.jpg
 

Voici de beaux schémas qui valent mieux que de longs discours sur la technique du Talon-pointe
http://images.forum-auto.com/mesimages/191184/talop1.jpg
C'est bien beau ton dessin... mais c'est quoi la grosse pédale à gauche :voyons: :voyons: .
C'est vrais qu'à froid la boite est accrocheuse... je sens qu'elle a du mal à passer la vitesse quand l'huile est froide :p :p .

...je suis loin, très loin :D .
 

C'est bien beau ton dessin... mais c'est quoi la grosse pédale à gauche :voyons: :voyons: .
C'est vrais qu'à froid la boite est accrocheuse... je sens qu'elle a du mal à passer la vitesse quand l'huile est froide :p :p .
...je suis loin, très loin :D .

Pour toi, il y a la technique du pied gauche :D
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP2