reprises 130cv eat 6

gaucho

Membre
18 Juin 2016
8
2
1
123
salut à tous
Je suis en pleine réflexion pour faire le saut d'une c4 diesel 138 cv vers une t9 130 cv eat6.
j'ai beau chercher les temps de reprises (80 à 120 km/h par exemple) sur ce model de 308 mais je ne trouve pas. J vais en essayer une mercredi. Si certains ont des infos , merci d'avance...
 

Bonjour,
Tu peux te faire une petite idée en faisant un duel sur le site Zeperf : http://www.zeperfs.com/duel1255-5327.htm
Les 2 véhicules sont très proches en performances même si la C4 a un petit avantage à l'exercice 80-120 (quoique probablement gommé par l'eat6 qui saura descendre un rapport plus rapidement qu'on ne pourrait le faire manuellement en conduite normale).
:coucou:
 

Bonjour,
Tu peux te faire une petite idée en faisant un duel sur le site Zeperf : http://www.zeperfs.com/duel1255-5327.htm
Les 2 véhicules sont très proches en performances même si la C4 a un petit avantage à l'exercice 80-120 (quoique probablement gommé par l'eat6 qui saura descendre un rapport plus rapidement qu'on ne pourrait le faire manuellement en conduite normale).
:coucou:

Pour info et de mémoire, les reprises sont meilleures qu'avec le 1.6 thp...
L'association eat6 + 1.2 puretech est bluffant.
 

Non le 1.6 THP a de meilleurs reprises. Sur 3008-II je crois que c'est ~1s en faveur du THP. Mais le Puretech 130 doit avoir les mêmes reprises que le HDi 138.
 

J'ai retrouvé les chiffres officiels sur 3008-II, la 308 étant plus performante évidemment:

Puretech 130 EAT6, 80-120 conducteur seul / mi-charge:
6,9s / 7,9s

THP 165 EAT6:
6,1s / 6,8s
 

Effectivement, avec l'EAT6 en D (qui va tomber jusqu'à 2 rapports), la 308 Puretech relancera plutot honnetement.

En revanche, si tu passes en Manu sur l'EAT6 (en 5 ou la 6) , le PureTech sera à la ramasse par rapport au 2.0 hdI 138 CV sur le même rapport (différence de couple oblige).
A nuancer, car si tu passes en manu sur l'EAT6, c'est pour jouer dans les tours, et là tu seras déjà en 3 avec l'EAT6 .. et pas en 5 ni en 6 ...

Ayant pu comparer les reprises de ma 308 SW 130 EAT6 avec celles de mon ancienne 308 T7 SW 150 hdi BM6...
Il n'y a pas photo .... en faveur du 150 hdi.

Le 130 PureTech EAT6 n'en reste pas moins très agréable à conduire.

Attention enfin à la conso du PureTech qui s'envole si tu as le pied lourd !
 

L'autojournal avait comparé les performances de toutes les motorisations disponibles sur 308. Je l'ai jeté dernièrement...
 

c'est ballot Lucky...Je vais tester ça mercredi. je n'ai pas trop peur de la surconsommation due au rétrogradage ce n'est pas pour jouer les Fangio c'est surtout pour être certain d'avoir la possibilité de faire des dépassements en sécurité en ayant de la réserve juste au cas où...

j'ai toujours eu des voitures (sans que ce soient des sportives ) qui avaient de bonnes reprises sauf à une période où j'avais tenté un retour à l'essence avec une xsara qui était une bonne voiture mais peu molle de ce côté là à mon goût ...Ma première voiture était une 205xs qui par contre marchait bien cette bombinette ,800 kg/85 cv carbu double corps, un peu bruyante mais tonique la petite.

merci pour les réponses
 

Je ne vois pas pourquoi on conduirai une boite auto en manuelle, et encore moins pourquoi on la forcerai à rester sur un rapport élevé pour accélérer...

Le Puretech 130 a son couple maximum à 1750tr/min donc je ne suis pas sûr qu'il reprenne moins bien que le HDi 138 et ses 320Nm (340Nm en boost). En fait je suis sûr qu'il reprend bien mieux. Voyez par vous-même:

http://www.forum-peugeot.com/media/docs/peugeot-308/308-2-fr-1402-ct-light.pdf

En 6° le Puretech 130ch avec ses 230Nm a presque les mêmes reprises que le BlueHDi 150ch avec ses 370Nm!

Bon en 5° le BlueHDi 150 reprend clairement mieux, il est de la catégorie aussi quand même, donc heureusement. Mais le Puretech 130 reste notablement devant le BlueHDi 120.

Je pense donc que le Puretech 130 doit être tout à fait comparable au BlueHDi 138 en reprise sur le couple. Mais vue que l'EAT6 rétrograde, en pratique c'est même mieux.
 

Merci à dufonrafal pour son retour.

Les chiffres constructeur sont une chose, la réalité du terrain une autre.

Mon expérience perso en SW , 17'' ds les 2 cas, comparaison du 130 EAT6 avec un hdI 150 T7 BVM6 (et non un Bluehdi 150 T9)

Reprise en 6 (90- 120km/h) : le hdI 150, qui reprend très bien, enrhume clairement le Puretech EAT6 dont la montée en vitesse est très ... très progresive. (bref, oubliez la 6 pour doubler avec le PureTEch)

Reprise en 5 (90- 120km/h) : le hdI 150, repart fort , le Puretech EAT6 reprend, mais de manière plus timide.

Reprise en 4 (90- 120km/h) : le hdI 150, repart très "fort", mais le Puretech EAT6 reprend ici de la surperbe et monte bien en vitesse..... jusququ'à 160 km/h...

Reprise en 3 (90- 120km/h) : le hdI 150 s'époumonne dans les tours, alors que le Puretech EAT6 chante et repart bien.


Bilan :

Au quotidien, les reprises du 130 EAT6 (en D), seront presque du niveau de celles du hdi 150, mais en tombant 2 rapports ..
Ce qui n'est pas un problème car la boite le fait vite et bien.

Presque seulement, car au niveau des sensations, je regrette le punch réjouissant du hdi 150, le PureTech étant bcp linéaire et lissé ..
Il manque 20 CV et un peu de couple au PureTech ... mais cela devrait s'arranger d'ici 2018 (version 156 CV avec compresseur ..)

Pour avoir essayé un Bluehdi 150 sur SW T9, je trouve que l'Euro 6 a hélas étouffé le moteur qui a perdu de son dynamisme et de son punch.
Régression également coté insonorisation et vibrations (effet T9 ?).
C'est pourquoi j'ai pris au final un PureTech 130.
Choix que j'ai mis du temps à apprécier (la surconso et la perte de perf / hdI 150) ayant longtemps entaché ma satisfaction.
Avec le temps .. je m'y habitue ... et le silence du PureTEch est vraiment addictif (pour peu que les vitres soient fermées - cf. bruit de crecelle à l'accélération - et que la traverse arrière ne grince pas comme un vieux sommier (mais c'est une autre hsitoire) ;).

Bref, n'enterrons pas le diesel par effet de mode.
Un bon diesel a encore de sérieux arguments à faire valoir (rapports perf / conso notamment), surtout si son utilisation ne se limite pas à des 2 x 2 voies à 110 km/h.
 

Je vois pas en quoi ton expérience contredit les chiffres constructeurs.

Et ici il s'agit de comparer le Puretech 130 au HDi 138 et non 150. Evidemment le 150ch reprend notablement mieux, il est de la catégorie supérieur.
 

Je te l'accorde bien volontiers ;)

Le hdi 138 et le hdi 150 (évolution du 138 CV ) sont deux moteurs différents , même s'ils appartenaient exactement à la même catégorie quand ils sont sortis, cad celle du gros 2.0 l diesel au dessus du hdi 110.
 

Oui, mais avec l'évolution des puissances, le HDi 138 s'approche plus du BlueHDi 120 que du BlueHDi 150 :)
 

Le puretech est bien plus léger, c'est aussi un avantage...

Avec l'eat6, c'est un pur bonheur. Un évolution avec 150 cv serait top.
 




Pour avoir essayé un PureTech 1.2 150 CV (boosté par Pow...S.....), je confirme que le petit 3 cyl 1.2 en a vraiment sous le pied ! ;)
 

Pour avoir essayé un PureTech 1.2 150 CV (boosté par Pow...S.....), je confirme que le petit 3 cyl 1.2 en a vraiment sous le pied ! ;)

Juste une reprogrammation ?
D'ailleurs il pourrait monter jusqu’à combien le 130 ? 170-180 CV ?
 

s'ils pouvaient nous glisser aussi une "flexfuel" vw , à 0.629 euro/L le E85 par chez moi en ce moment...
 


Juste un boitier, car aucune reprog dispo en raison des protections anti-tuning très efficaces. Les ingés ont bien bossé ;)

A noter que le 1.2 PureTech a une gestion ECU très pointue.
Mieux vaut pour moi un boitier "fiable" agissant avec modération sur la Pturbo qu'une reprog approximative (vaste et éternet débat ..).

Force est de constater que l'intégration de ce boitier est très réussie (agrément / perf / couple ; absence de sur-conso à conduite identique ; aucun cliquetis ; aucune fumée ou vibration ; aucune anomalie ou défaut sur les calculateurs ; mariage parfait avec l'EAT6 et le mode Sport).

En matière de potentiel, j'ai l'impression que ce petit 1.2 en a encore sous le pied.
Les 156 CV avec compresseur électrique ne devraient pas l'impressionner.
Les 200 CV de la (future ?) version 208 GTI non plus, moyennant probablement le surdimensionnement de certaines pièces (échangeurs notamment ...), sans oublier le chassis cela va de soi .

Et pour "recoller" au sujet .... les reprises au couple (merci les + 4 daN.m) sont sensiblement améliorées.
ça "tracte fort" dès 2500 tr... avec une montée rageuse (presque sportive ;) jusqu'à 6000 tr/mn...

Fin du HS avant de déchainer les foudres des modo ...
 

revenu plutôt content de cet essai. confort, vivacité comme on l'entend partout. je pense que ça va le faire. je vais me mettre à la recherche d'une 130cv eat 6 de collaborateur , en gt line ce serait pas mal.
 


ça ne demande qu'à partir, mais c'est difficile de comparer entre eat 6 et boite manuelle . en plus la voiture que j'ai essayé était neuve (5 km) celle de démo a été vendu dans la semaine, du coup pas un grand tour mais de la petite route et un bout de rocade à 110 km/h , nickel la prise d'élan sur la bretelle. je suis plutôt conquis, la direction réactive, le moteur vif, le confort, le silence, enfin vous connaissez déjà tout ça...
 

eh bien quasi 2 ans après je l'ai ma t9 Gt line 130cv eat6 , depuis 2 jours . j'ai déjà presque 400 km ( dont 300 pour la ramener de Mulhouse) , je dois dire que c'est un vrai plaisir de rouler avec cette voiture et que , pour en revenir à mon questionnement du départ ça envoie vraiment bien....
 

eh bien quasi 2 ans après je l'ai ma t9 Gt line 130cv eat6 , depuis 2 jours . j'ai déjà presque 400 km ( dont 300 pour la ramener de Mulhouse) , je dois dire que c'est un vrai plaisir de rouler avec cette voiture et que , pour en revenir à mon questionnement du départ ça envoie vraiment bien....
Je comprends tout à fait ton plaisir, lors de mon essai de la voiture j’avais également remarqué que le petit moteur était vigoureux