Reprogrammation de la cartographie

guillaume088

Peugeot Addict
17 Février 2014
76
0
0
123
Pensez-vous qu'il soit utile de le faire?

J'ai trouvé une société qui le fait très raisonnablement, en prenant bien en compte les caractéristiques de la voiture (boîte etc..) et donc sans annoncer des modifs hallucinantes.

J'aimerais pouvoir abaisser un peu la conso par ce biais.

Quelles conséquences pour le véhicule et ses pièces? la garantie?

Un ami m'a montré ses courbes avant et après reprogrammation, c'est très différent. La cartographie est-elle vraiment si mauvaise en sortie d'usine?
 

Quelles conséquences pour le véhicule et ses pièces? la garantie?


:coucou:

sujet maintes et maintes fois abordé ici sur note fofo ;)

Je te conseille vivement d'attendre la fin de garantie :sweat: :sweat:

déjà que certains CC ont du mal à faire fonctionner la garantie en "temps normal" alors je ne te raconte même pas avec une reprogrammation :sweat: :sweat:


sans compter la légalité de c't'affaire qui reste discutable [:hermann:1] [:hermann:1]
 

Je me demande si on peut faire mieux en conso avec une reprog :heink: Après 10000kms je fais 4.9 litres aux 100 c'est déjà très bas non?
 

Merci pour vos réponses... je vais donc attendre. De toute façon, je n'étais encore pas décidé.

Manec : C'est pas légal? Même si la puissance nominale ne change pas?
L'ami qui m'a parlé de ça me dit que même avec la mallette, ils ne voient pas forcément que ça a changé au garage. J'avoue que je ne maîtrise pas la question.

Ric69 : 4.9L/100kms, c'est ce que je faisais avec ma 307 1.6 Hdi 110 de 2005, j'espère que je ferai moins avec ma 308 dotée du même moteur en euro 5 et S/S. Pour l'instant, je suis à 5.0L/100kms mais elle est neuve, ça va baisser un peu.
L'ami qui m'a conseillé a fait reprogrammer son camion (ou plutôt grosse camionnette) d'entreprise et va le faire pour son Qashqai.
Son camion était vendu pour du 130cv mais n'en faisait que 118 sur le banc. Il a un peu gagné en puissance (145cv), c'est surtout mieux réglé car avant il peinait à 80 km/h dans les côtes sur voie rapide et maintenant ça passe nickel à 110 et sa conso est passée grosso modo de 12L/100kms à 10.
 

Merci pour vos réponses... je vais donc attendre. De toute façon, je n'étais encore pas décidé.

Manec : C'est pas légal? Même si la puissance nominale ne change pas?
L'ami qui m'a parlé de ça me dit que même avec la mallette, ils ne voient pas forcément que ça a changé au garage. J'avoue que je ne maîtrise pas la question.

Pour faire court:

- chaque véhicule possède un certificat de conformité donc toutes modifications quelqu'elles soient rend caduque ce certificat de conformité d'où repassage aux mines pour redevenir conforme :spamafote:

- après il reste le problème de l'assurance suivant que tu joues le jeu où pas...de le dire à l'assurance :whistle:
 

Ok

Je vois bien que ce topic n'aurait pas dû naître, j'ai mal cherché mais je trouverai bien les infos comme tu les dis, sujet maintes fois abordé. Alors si tu souhaites le virer, pas de soucis.

En tout cas, s'il y a moyen, après garantie, d'ajuster de manière optimale pour abaisser encore un peu la conso, je le ferai peut-être... seulement s'il est possible de rendre la chose légale, je veux pas de soucis moi.

Merci beaucoup encore, je suis refroidi pour l'instant (garantie), j'ai eu mon info et pour après, j'ai le temps de voir venir.
 

mais nan ;)

ne t'inquiètes pas pour le topic, il y en a dans toutes les sections et ici chacun fait comme il veut mais le tout c'est qu'il est les bonnes réponses à ses questions ;)

comme on dit :

"un homme averti en vaut deux..." [:francis:1]

et puis la section est nouvelle et ça deviendra peut être LE topic sur la reprog :D :D


edit: si tu parcours un peu plus le forum, tu devrais trouver une section où ils sont pointus en reprog et de leur expérience, le couple et la puissance est augmentés et la conso diminue nettement :D

maintenant il faut voir sur ces nouveaux moteurs pour l'instant on n'a pas de recul... :sweat:

Dans tous les cas, il vaut mieux une bonne reprog qu'un boitier ;) :D
 

Perso, je n'ai jamais été intéressé par une reprogrammation ou par l'ajout d'un boîtier.
Mais quand bien même je passerais le cap, je le ferais pour gagner de la puissance et du couple.
Mais je ne crois absolument pas que je pourrais gagner en plus une baisse de la conso.

Cela voudrait dire que tous les motoristes des constructeurs automobiles sont des grosses buses !
Ils pourraient offrir plus de puissance, plus de couple tout en consommant moins mais non, ils ne le font pas.
La cartographie d'un moteur résulte d'un compromis. Les motoristes peuvent sortir plus de chevaux et plus de couple mais il faut faire des compromis vis à vis de la fiabilité et de la consommation.
 

[:chris34] le pire est de se poser la question sur une voiture neuve. Pourquoi ne pas choisir une motorisation qui correspond à ses attentes ?
 

maintenant il faut voir sur ces nouveaux moteurs pour l'instant on n'a pas de recul... :sweat:

Dans tous les cas, il vaut mieux une bonne reprog qu'un boitier ;) :D

Ce n'est pas un nouveau moteur ;)
 


[:chris34] le pire est de se poser la question sur une voiture neuve. Pourquoi ne pas choisir une motorisation qui correspond à ses attentes ?

Le 115 correspond à mes attentes car j'ai déjà fait le choix d'avoir un moteur qui en veut (plus que le 90cv en tout cas) mais qui reste sobre par rapport au 2.0L 150. Seulement, je trouve la conso encore un peu élevée. 5L/100 est ce que j'avais avec ma 307 1.6L 110cv de 2005 et Peugeot donnait le 1.6L 115 sur 308 à moins que ça. Bon, j'avoue, au bout de 4000km, elle tend à baisser : hier, j'ai fait 150km à 105km/h de moyenne pour 4.2L/100... alors j'attends de toute façon, à ce niveau je suis satisfait, la monte 18" n'étant pas pour une conso la plus faible possible non plus.
 

Pensez-vous qu'il soit utile de le faire?

J'ai trouvé une société qui le fait très raisonnablement, en prenant bien en compte les caractéristiques de la voiture (boîte etc..) et donc sans annoncer des modifs hallucinantes.

J'aimerais pouvoir abaisser un peu la conso par ce biais.

Quelles conséquences pour le véhicule et ses pièces? la garantie?

Un ami m'a montré ses courbes avant et après reprogrammation, c'est très différent. La cartographie est-elle vraiment si mauvaise en sortie d'usine?

bonjour,
je vais essayer de donner un éclairage factuel à toutes les idées qu'il y a dans ton post ( je ne suis n'y pour, n'y contre, chacun fait ce qu'il veut).
En premier lieu, il ne faut pas être naïf, une société est là pour vendre, elle ne va pas te dire qu'elle fait de la m... sinon elle coule.
" prendre en compte les caractéristiques de la voiture" est un peu exagéré. Il faudrait connaitre les limites prévues par le constructeurs, instrumenter le véhicule en pression température, mesurer le couple et les émissions dans toutes les conditions extérieures, tout ça en une heure en faisant des accélération très peu représentative sur un banc à rouleaux.
L'adaptation représente la variation de quelques degrés, quelques mbars ou degrés d'avance en moins pour éviter la mise en sécurité du moteur.
La consommation : les réglages retenus par le constructeur sont un compromis entre les émissions de polluant, la puissance, la consommation, l'agrément conduite et le bruit.
Malheureusement, il n'est pas possible d'avoir des polluants et une consommation faible en même temps ( le rapport air/essence influe sur les réactions chimiques de la combustion, le fonctionnement du catalyseur etc...).
Donc le gain de consommation vendu par le reprogrammateur est obtenu au détriment des polluants.
Pour la longévité des pièces, il faut vraiment utiliser 100% de la puissance supplémentaire pour voir quelque chose. Après, ce n'est pas forcément un critère pour tout le monde que la durée de vie du moteur passe de 200000km à 100000.
Une reprogrammation est plutôt pour ce faire plaisir au volant, la course à la consommation la plus faible est plutôt folklorique. Pour ne pas consommer, il suffit de ne pas accélérer, autant acheter une 2CV...
 

Le 115 correspond à mes attentes car j'ai déjà fait le choix d'avoir un moteur qui en veut (plus que le 90cv en tout cas) mais qui reste sobre par rapport au 2.0L 150. Seulement, je trouve la conso encore un peu élevée. 5L/100 est ce que j'avais avec ma 307 1.6L 110cv de 2005 et Peugeot donnait le 1.6L 115 sur 308 à moins que ça. Bon, j'avoue, au bout de 4000km, elle tend à baisser : hier, j'ai fait 150km à 105km/h de moyenne pour 4.2L/100... alors j'attends de toute façon, à ce niveau je suis satisfait, la monte 18" n'étant pas pour une conso la plus faible possible non plus.

Sachant qu'elle va baisser et que la plupart tourne autour de 4,8L, c'est assez exceptionnel. C'est la même conso que sur une 208.
 

@kawajo

c'est sûr qu'il est plus facile d'obtenir une réduction de conso sur un V6 ou 2,2 de 607 qui consomme 8/10 litres que sur une 308 qui est déjà à 4,8/5 L/100 d'origine [:francis:1]
 

@kawajo

c'est sûr qu'il est plus facile d'obtenir une réduction de conso sur un V6 ou 2,2 de 607 qui consomme 8/10 litres que sur une 308 qui est déjà à 4,8/5 L/100 d'origine [:francis:1]

c'est pour ça que normalement on compare les consommations en g/kW/h ou en g/ litre de cylindrée, ça donne une idée plus fidèle du rendement du moteur et ce n'est pas toujours les plus gros qui sont les plus mauvais.
 

bonjour,
je vais essayer de donner un éclairage factuel à toutes les idées qu'il y a dans ton post ( je ne suis n'y pour, n'y contre, chacun fait ce qu'il veut).
En premier lieu, il ne faut pas être naïf, une société est là pour vendre, elle ne va pas te dire qu'elle fait de la m... sinon elle coule.
" prendre en compte les caractéristiques de la voiture" est un peu exagéré. Il faudrait connaitre les limites prévues par le constructeurs, instrumenter le véhicule en pression température, mesurer le couple et les émissions dans toutes les conditions extérieures, tout ça en une heure en faisant des accélération très peu représentative sur un banc à rouleaux.
L'adaptation représente la variation de quelques degrés, quelques mbars ou degrés d'avance en moins pour éviter la mise en sécurité du moteur.
La consommation : les réglages retenus par le constructeur sont un compromis entre les émissions de polluant, la puissance, la consommation, l'agrément conduite et le bruit.
Malheureusement, il n'est pas possible d'avoir des polluants et une consommation faible en même temps ( le rapport air/essence influe sur les réactions chimiques de la combustion, le fonctionnement du catalyseur etc...).
Donc le gain de consommation vendu par le reprogrammateur est obtenu au détriment des polluants.
Pour la longévité des pièces, il faut vraiment utiliser 100% de la puissance supplémentaire pour voir quelque chose. Après, ce n'est pas forcément un critère pour tout le monde que la durée de vie du moteur passe de 200000km à 100000.
Une reprogrammation est plutôt pour ce faire plaisir au volant, la course à la consommation la plus faible est plutôt folklorique. Pour ne pas consommer, il suffit de ne pas accélérer, autant acheter une 2CV...


Merci pour ce message très pertinent et instructif, c'est typiquement ce que je recherchais comme réponse.
 

Merci pour ce message très pertinent et instructif, c'est typiquement ce que je recherchais comme réponse.

Je suis juste pas d'accord quand Kawajo dit que la durée de vie du moteur passe de 200.000 à 100.000km :eek:

Le moteur s'use réellement à froid! Toutes mes voitures ont toujours été reprogrammée et vu le nombre de kilomètre parcouru avec chacune, si tu as un bon reprogrammateur qui pousse pas trop il n'y a aucun problème.

Par exemple la nouvelle boite de vitesse auto de la 308sw hdi 150 (idem que la 180) peut encaisser selon Aisin (constructeur de la boite de vitesse) 440NM alors que Peugeot utilisera 370nm de couple.

Il y a beaucoup de sociétés qui font n'importe quoi (comme dans bop de métiers).

Si vous êtes pas fan c'est une chose mais il faut accepter qu'ils existent des pro. Là où je vais il le fait depuis les années 80 et est toujours là.

Je prends un autre exemple, en Belgique pour des raisons fiscales il y a des moteurs bridées pour un même modèle. Exemple, la dernière BMW 525d break(v6 pour les premières). Plus de 30cv d'écart entre l'Allemagne et la Belgique et pourtant c'est le même moteur mais bridé en Belgique et homologué via Bornem.

Etc etc…
 

Je suis juste pas d'accord quand Kawajo dit que la durée de vie du moteur passe de 200.000 à 100.000km :eek:

Le moteur s'use réellement à froid! Toutes mes voitures ont toujours été reprogrammée et vu le nombre de kilomètre parcouru avec chacune, si tu as un bon reprogrammateur qui pousse pas trop il n'y a aucun problème.

Par exemple la nouvelle boite de vitesse auto de la 308sw hdi 150 (idem que la 180) peut encaisser selon Aisin (constructeur de la boite de vitesse) 440NM alors que Peugeot utilisera 370nm de couple.

Il y a beaucoup de sociétés qui font n'importe quoi (comme dans bop de métiers).

Si vous êtes pas fan c'est une chose mais il faut accepter qu'ils existent des pro. Là où je vais il le fait depuis les années 80 et est toujours là.

Je prends un autre exemple, en Belgique pour des raisons fiscales il y a des moteurs bridées pour un même modèle. Exemple, la dernière BMW 525d break(v6 pour les premières). Plus de 30cv d'écart entre l'Allemagne et la Belgique et pourtant c'est le même moteur mais bridé en Belgique et homologué via Bornem.

Etc etc…



Mon dernier 1.6L Hdi avait 300 000 (et serait allé plus loin si j'avais pas cassé la voiture) alors ces chiffres de durée de vie ne m'ont pas ému.
Le fait que le réglage constructeur soit effectué pour le meilleur compromis entre conso et émission de polluants, fonctionnement du catalyseur etc... me parle franchement plus. Au moins je comprends pourquoi les réglages sont ainsi faits d'usine...

après, la société qui le fait au Luxembourg est bien réputée (c'est un Belge qui la tient) pour faire du très bon boulot par rapport aux caractéristiques du véhicule (aucun n'a vu sa durée de vie écourtée que je sache)... mais je ne suis toujours pas décidé par contre... je ne sais pas encore si je conserverai ma 308 10 ans (c'est pas exclu) ou si je la changerai (pour une nouvelle 308, autre moteur? phase 2???) et dans ce cas là, je ne ferai pas la modif. Si je la conserve, je ne la ferai peut-être pas non plus... bref, ce n'est plus d'actualité en fait :sweat: :)
 

Le e-HDI 115 se reprogramme à 146 CV chez eux:
http://www.o2programmation.com/reprogrammation-moteur/3135/peugeot/208/2012-et/16-e-hdi-115ch

C'est bien tentant quand même...
 

Perdre son assurance en cas d'accident avec dommages corporel(entre autre), c'est con quand même!!
 

Le e-HDI 115 se reprogramme à 146 CV chez eux:
http://www.o2programmation.com/reprogrammation-moteur/3135/peugeot/208/2012-et/16-e-hdi-115ch

C'est bien tentant quand même...

Pour rappel
http://www.caradisiac.com/Le-Citroen-Berlingo-nouveau-radar-mobile-95126.htm

Le seul endroit où l'on peut aller à la puissance max c'est en redémarrant du péage. Heureusement, que je le prends 2 fois par mois...
 

Perdre son assurance en cas d'accident avec dommages corporel(entre autre), c'est con quand même!!

D'autant plus que les dommages corporels ne se comptent pas en dizaine de milliers d'euros, mais plutôt en centaines de milliers, voir plus.
Mais bon, malheureusement les voitures reprogrammées sont difficiles à détecter...
 


Les assureurs ont de fins limiers à leur service!
Vu les enjeux financiers!
+1 :D
Pour une aile froissée, l'assurance va pas chercher à savoir si la voiture a été reprogrammée :non: .

Mais en cas de très gros sinistre, avec blessé etc... ça vaut le coup de chercher, vu les sommes en jeux ;) .
 

Le e-HDI 115 se reprogramme à 146 CV chez eux:
http://www.o2programmation.com/reprogrammation-moteur/3135/peugeot/208/2012-et/16-e-hdi-115ch

C'est bien tentant quand même...


Va y les yeux fermés !! ............. 100000Kms avec un HDI 2.0 reprogrammé @193 sur RCZ

Jamais emmerdé, si ce n'est l'embrayage sous-dimensionné ( il a du mal avec les 430Nm) !!! [:gbtest2:6]
 

Va y les yeux fermés !! ............. 100000Kms avec un HDI 2.0 reprogrammé @193 sur RCZ

Jamais emmerdé, si ce n'est l'embrayage sous-dimensionné ( il a du mal avec les 430Nm) !!! [:gbtest2:6]

Tu l'avais fait pendant la garantie constructeur ?
Tu consommais moins en gardant le même type de conduite avant/après ?
 

j'avais fais reprog mon alfa gt, qui passait de 150 a 185cv, la conso n'a pas baissée, par contre il est vrai que le moteur tournait mieux, mais l'embrayage n'a pas suivit non plus...
je ne sais pas encore si je le ferais sur la 308, je pense attendre la fin de la garantie au moins...


sinon, quand vous donnez vos consos, c'est sur autoroutes??
 


Ah, donc ça use prématurément l'embrayage...

Il faut voir la conduite et surtout le préparateur. Beaucoup rajoute 60nm ce qui est beaucoup trop. C'est pour cela qu'il faut aller chez des pro qui font cela depuis très longtemps. Perso ma rcz à 80.000km est reprogrammé (et déclaré à l'assurance). J'ai été sur le circuit de spa francorchamps, clastre, etc et je n'ai vraiment pas ménagé ma monture, elle roule nickel. Le secret? Ne jamais tirer à froid, entretien très régulier et plus souvent que préconiser. J'ai reprogrammé toutes mes voitures et n'en déplaise à certains, j'ai régulièrement passé les 230.000km... sauf chez vw ou le turbo cassait avec ou sans la puce lol :lol:

Mon préparateur fait cela depuis le début des années 80... et comme à chaque fois je lui demande de me mettre un peu mois que la reprogrammation classique histoire de laisser plus de marge par rapport à la tolérance constructeur.

Le bluehdi 150 marge déjà très bien sans reprogrammation et la pédale est très réactive. Je me pose la question suivante, le bluehdi 180cv qui sortira sera t'il le même moteur reprogrammé par Peugeot ou des pièces moteur changeront? La boite EAT 6 Aisin reste la même, c'est pour le moment la seule certitude.

Au service Box on parle d'un moteur DW10FD pour le bluehdi 150 et DW10FC pour le 180. Difficile de voir s'il y a une différence?!

Mon idée serait de prendre la cartographie de la 180 (une fois sortie) et de la mettre sur le 150cv. Faisable par Peugeot?