reprogrammation moteur

Statut
Fermé aux futures réponses.

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Hello à tous
est-ce que qu'un a ici des expériences (réussies ou non !) de reprogrammation moteur sur son 5008 ?
(je parle bien de reprog, pas de boitier additionnel

- par exemple le HDI 112 vers 136 (+/-) ?
- ou autre ?

:confused:

si oui, quel est le retour d'expérience
- sur la consommation (changée ou pas, en plus ou en moins) ?
- les gains réels en perfs (couple/reprise ou puissance/vitesse) ?
- l'échappement ? (+/- de rejets ? de fumées ?) ?
- la fiabilité de l'ensemble (boite manuelle ? BMP ? risque pour l'embrayage...) ?

bref... quelque chose de concret, qui indique si ca vaut le coup ou pas, etc...

:)

Merci à vous

(j'avoue être pleinement satisfait de mon e-HDI 112.... mais en ville...
car dès que je vais sur autoroute, je trouve
- la boite 6 un peu courte
- les bruits (moteur/transmission) très présent dès 130 km/h
- et surtout, le manque de pêche en reprise (au-delà de 100 km/h)
- et bien entendu, la vitesse de pointe, péniblement atteinte, et en deça de mes "attentes"

Attention, qu'on se comprenne bien, je viens d'un moteur de 180 Cv et 400 Nm de couple
donc JE SAVAIS TRES BIEN que je ne retrouverai pas les même sensations ni perfs...
et j'avoue même être positivement surpris par la réactivité et la nervosité en ville
(je l'ai plusieurs fois précisé sur ce forum, par ailleurs)

:)

Je trouve même que la BMP6 (tant décriée par ci par là) est finalement plutôt agréable, plutôt plus rapide que ce que je craignais, très utile, et sans accoups si on sait "anticiper" (aider) les passages
Le e-HDI 112 + la BMP6 est selon moi, donc, un excellent couple..

:)

c'est juste sur autoroute (et quand je partirai en vacances) que je crains mon "manque" de perfs...
(aisance à monter en vitesse, aisance des reprises...)

Merci de vos éventuels retours...

:)
 
  • J'aime
Reactions: Thierry899




expliquez nous pourquoi c'est sensible, pour moi, hors de question de toucher a la "programmation" de mon 5008, mais je trouve le sujet très intéressant...
 

ben oui, pourquoi ?

(déjà, parmi mes premières voitures, (Audi A3 TDI 110 en 2000, reprogrammée à 130); aucun souci (je l'ai revendue à 200 000 sans souci)

donc ou sont les soucis ?

j'imagine même qu'entre 2000 et 2013, les techno de reprog ont même progressé (au moins autant que les techno des moteurs !)

quand on sait en plus que de nos jours, les blocs sortent "à l'identique", avec des puissances différentes, qui ne sont dues qu'à des programmations différentes (exemple : 1.9 TDI VAG (qui est allé de 90 à 150 CV !!) et maintenant, le 2.0 CDTI Opel, dispo en 100 - 130 - 160...)

etc...

(et les exemples ne manquent pas !)

:)
donc ou sont les soucis ?
 


:) oui oui, il y a ça, l'assurance, la garantie etc je pense, mais je pense que notre ami qui a ouvert ce sujet veux parler en toute théorie, sans vouloir le faire réellement, juste pour s'instruire et discuter quoi
 

Oui tout à fait !
Merci Pascal :)
C'était déjà surtout pour m'informer autour de moi ! :)

(la légalité, il y a en effet cet aspect à prendre en compte...)
mais dans ce cas...
- remplacer les HP24 par des leds, c'est illégal !
- poser des films teintés c'est illégal
- rouler à 131 km/h (ou même 135 km/h) c'est illégal
- etc...

tout est illégal quoi !

(en fait, ce n'est "illégal" qu'envers son assurance !
(car des 5008, il y en a en 110/112/115/150/156/163 CV)
(et ca roule tout à fait légalement... après, en effet, fiscalement ce n'est pas la même chose (et donc en redevance d'assurance non plus)

mais pour le reste, rien de criminel ni d'apocalyptique !

:) :) :)
 

...
donc ou sont les soucis ?...
Si tu as fait des reprogs sur d'autres véhicules, tu connais forcement les avantages? Gain de puissance (logique :D ), conso améliorer, etc etc...

Et c'est justement ce dernier point qui est sensible: la conso.

Après tu as le soucis morale de certains, mais bon, comme tu le dis: ampoules à LEDs etc etc...

Pour un 150, passer à 170/175 se fait bien avec un couple montant dans les ~400Nm.
Je n'en dirais pas plus, ça va "irriter" des membres :sarcastic:

Les DV6 (1,6HDi) sont déjà bien poussés, surtout les derniers blocs avec culasse à 8s. Ils sortent plus de puissance et de couple que le DV6TED4 avec ses 16s. Déjà ce dernier supporter asser mal les reprogs @135Ch. Principalement les volant-moteur :whistle:
 

:) oui oui, il y a ça, l'assurance, la garantie etc je pense, mais je pense que notre ami qui a ouvert ce sujet veux parler en toute théorie, sans vouloir le faire réellement, juste pour s'instruire et discuter quoi

Je n'ai aucun problème avec ça, je me bornais juste à répondre à la question posée: "pourquoi ça gêne sur un forum public". Mais quand je lis ça:
(en fait, ce n'est "illégal" qu'envers son assurance !
(car des 5008, il y en a en 110/112/115/150/156/163 CV)

Je me pose des questions sur le "raisonnable". Il devrait être évident qu'il y a d'autres différences que la puissance du moteur entre une 110 et une 163 CV. Tarage des suspensions, dimensionnement des freins, etc... Bref: il y a des raisons "raisonnables" pour lesquelles il ne suffit pas de reprogrammer un moteur de 107 pour développer une puissance de moteur d'airbus (je blague...) pour obtenir un certificat d'immatriculation et si on n'a pas compris ces raisons, alors il vaut sans doute mieux s'abstenir.
mais pour le reste, rien de criminel ni d'apocalyptique !

Pourvu qu'on comprenne bien ce que l'on fait et quelles en sont les conséquences. Et c'est là que j'ai des doutes.
 

Si tu as fait des reprogs sur d'autres véhicules, tu connais forcement les avantages? Gain de puissance (logique :D ), conso améliorée, etc etc...

Je doute fort que la consommation baisse avec une reprogrammation pour la raison évidente que les ingénieurs de Peugeot qui ne sont pas des brêles essaient déjà d'obtenir la consommation la plus faible possible.
Après tu as le soucis morale de certains, mais bon, comme tu le dis: ampoules à LEDs etc etc...

Pour un 150, passer à 170/175 se fait bien avec un couple montant dans les ~400Nm.
Je n'en dirais pas plus, ça va "irriter" des membres :sarcastic:

Il en faut nettement plus pour m'irriter. Si j'avais voulu une voiture avec 175CV et un couple de 400 Nm, j'aurais acheté une voiture avec 175CV et un couple de 400 Nm.
 

Si j'y mettais mon grain de sel. :D

Je n'ai jamais fait reprog de véhicule. Je ne suis jamais monté dans un véhicule reprog. Mais je tiens à donner mon avis quand même. :D

Le 1.6 hdi avec la BMP6 fait 270 Nm de couple, soit le couple maxi je crois que la BMP6 peut encaisser (peut être 300 car les modèles hybrid4 ont le 2.0 hdi bridé à 300 Nm). Il y a toujours une marge de sécurité c'est sur et certain. Perso, je n'irai pas jouer avec ca, déjà pour la boite.

Après, sur une BVM, il se peut que les périphériques souffrent plus, de même que sur BMP d'ailleurs (embrayage, turbo....). Mais gagner 30 chevaux sur un moteur de 110 et en gagner 30 sur un moteur de 200 c'est pas vraiment les mêmes proportions dans le sens où les organes sont peut être capable de mieux supporter une augmentation de couple/puissance.

Ensuite, pour des questions d'assurance, perso je n'ai pas jouer avec le feu. C'est à priori à peu près indétectable mais bon, si tu tues quelqu'un, ta voiture sera peut être analysée au peigne fin et tu peux être très très emmerdé. :spamafote:

Ca n'a rien de criminel rien, et c'est vrai que le 1.6 hdi est je pense un poil juste pour le 5008.

Concernant la baisse de conso, j'ai lu que c'est l'ODB qui triche plus qu'auparavant, donc que tu as l'impression de moins consommer et qu'en fait que consomme pareil voire plus. Je suis sur ce point jérome, qui concernant les ingénieurs qui y passent du temps et de l'argent pour développer un moteur "pointu" et qu'un reprogrammateur te fasse gagner des Watts en branchant une valise ? :D

Enfin, vous comprendrez que je suis plutot contre. :oui:

Je m'appuye sur les commentaires et sur tout ce que j'ai lu sur les forums pour dire celà. Et je n'ai absolument aucune connaissance technique ou quoi. ;)
 

moi je ne savais même pas (parce que je n'y avais pas pensé), que c’était possible, c'est pour ça que je trouve ça intéressant comme sujet, bien que pas intéressé en pratique
 

Je doute fort que la consommation baisse avec une reprogrammation pour la raison évidente que les ingénieurs de Peugeot qui ne sont pas des brêles essaient déjà d'obtenir la consommation la plus faible possible.
Voilà LE sujet sensible dont je parlais...
Il en faut nettement plus pour m'irriter. Si j'avais voulu une voiture avec 175CV et un couple de 400 Nm, j'aurais acheté une voiture avec 175CV et un couple de 400 Nm.
Après, tu peux avoir 175Ch et 400Nm de couple est avoir une boite mal étager ou même une carto "mal gérer" et te retrouver avec les mêmes résultats qu'un 150Ch et 350Nm.

Ma soeur possède une Mercedes class C 220 (170Ch et 400Nm justement) et elle est moins souple à la conduite que mon 3008.
En dessous de 2000Trs, elle n'a rien, bon après ces 2000Trs... :whistle:
Mais je préfère la souplesse du 150HDi au 170CDi :oui:.
Si j'y mettais mon grain de sel. :D

Je n'ai jamais fait reprog de véhicule. Je ne suis jamais monté dans un véhicule reprog. Mais je tiens à donner mon avis quand même. :D

Le 1.6 hdi avec la BMP6 fait 270 Nm de couple, soit le couple maxi je crois que la BMP6 peut encaisser (peut être 300 car les modèles hybrid4 ont le 2.0 hdi bridé à 300 Nm). Il y a toujours une marge de sécurité c'est sur et certain. Perso, je n'irai pas jouer avec ca, déjà pour la boite.

Après, sur une BVM, il se peut que les périphériques souffrent plus, de même que sur BMP d'ailleurs (embrayage, turbo....). Mais gagner 30 chevaux sur un moteur de 110 et en gagner 30 sur un moteur de 200 c'est pas vraiment les mêmes proportions dans le sens où les organes sont peut être capable de mieux supporter une augmentation de couple/puissance.

Ensuite, pour des questions d'assurance, perso je n'ai pas jouer avec le feu. C'est à priori à peu près indétectable mais bon, si tu tues quelqu'un, ta voiture sera peut être analysée au peigne fin et tu peux être très très emmerdé. :spamafote:

Ca n'a rien de criminel rien, et c'est vrai que le 1.6 hdi est je pense un poil juste pour le 5008.

Concernant la baisse de conso, j'ai lu que c'est l'ODB qui triche plus qu'auparavant, donc que tu as l'impression de moins consommer et qu'en fait que consomme pareil voire plus. Je suis sur ce point jérome, qui concernant les ingénieurs qui y passent du temps et de l'argent pour développer un moteur "pointu" et qu'un reprogrammateur te fasse gagner des Watts en branchant une valise ? :D

Enfin, vous comprendrez que je suis plutot contre. :oui:

Je m'appuye sur les commentaires et sur tout ce que j'ai lu sur les forums pour dire celà. Et je n'ai absolument aucune connaissance technique ou quoi. ;)
La BMP6 est une boite ML6C de base. Elle est strictement identique à la boite manuelle 6 rapports à la différence qu'elle possède une gestion éléctro-hydrolique pour le passage des vitesses et le système d'embrayage.

La différence entre celle du 110/112/115 et celle du 150 est que cette dernière est porté "renforcer" afin d'encaisser les 350Nm de couple.

Au point de vu puissance, la ML6C encaisse les 163Ch du modèle Hybride. Mais effectivement, le couple est limité à 300Nm alors que son frère en boite auto lui monte à 350Nm. Donc sa limite de tolérance est plus au niveau couple que puissance.

Pour info, la BE4 (ancienne boite utilisé encore sur peu de modèle en 5 rapports) était prévus pour 250Nm à la base... elle encaisse à l'aise 160Ch et 350Nm... Peugeot n'avait pas du pensé espérer autant lors de son étude sur cette boite :ange:

Si la ML6C a remplacer la BE4, c'est au point de vue place nécessaire. En effet, la BE4 en 6 rapports prends beaucoup trop de place (306 S16 boite 6), du coup, la ML6C est arriver en étant plus compact.
 

Ma soeur possède une Mercedes class C 220 (170Ch et 400Nm justement) et elle est moins souple à la conduite que mon 3008.
En dessous de 2000Trs, elle n'a rien, bon après ces 2000Trs... :whistle:
Mais je préfère la souplesse du 150HDi au 170CDi :oui:.

La Mercedes pèse plus de 200Kg plus lourd que ta 3008. Ca compte aussi.
 

Heu, non: 1510Kg la Class C W204 220CDi Avantguarde contre 1529Kg pour le 3008 HDi150 Féline en masse à vide roulante. Vérifier sur les cartes grises.

Donc avec 20Ch de plus, un couple plus généreux de 50Nm, et surtout une cylindré de 2,2L contre 2,0L, ça devrait être largement meilleur au niveau de la souplesse du moteur.
 

Et c'est là que je suis d'accord !

Merci Babasse

Moi aussi je viens d'une berline puissante et coupleuse (180 cv et 400 Nm) et j'avoue être surpris de la vivacité de ce hdi 112 qui fait 70 cv et 130 Nm de moins !

Comme quoi l'étagement de la boîte (entres autres) joue aussi !

La seule chose que je regrette, comme dit, ce sont les reprises "au delà de 130" et la vitesse qui monte péniblement, en 6eme, au delà de 120-130 : on sent le manque de puissance, au sens propre !

:)
 

Il y a une réponse simple à votre problème :D .
Qui dit grosse puissance et gros couple... dit gros turbo. Et un gros turbo ça met du temps à démarrer :sleep: et à être efficace.
Alors que sur un plus petit moteur, le turbo entre en action plus rapidement :chinois: .

Peugeot avait donc lancé les moteurs bi-turbo sur le 2.2 hdi (un petit à bas régime et un gros our après).... mais ils l'ont arrêté car trop d'€€€.

Je connais pas le 220cdi... mais j'imagine qu'il doit être mono turbo :spamafote: .
 

La seule chose que je regrette, comme dit, ce sont les reprises "au delà de 130" et la vitesse qui monte péniblement, en 6eme, au delà de 120-130 : on sent le manque de puissance, au sens propre !
:)
Je ne témoigne pas en tant que possesseur d'HDi 150, mais je conteste absolument de tels dires au vu des performances du HDi 112 de mon fils. :mad:
 

Il y a une réponse simple à votre problème :D .
Qui dit grosse puissance et gros couple... dit gros turbo. Et un gros turbo ça met du temps à démarrer :sleep: et à être efficace.
Alors que sur un plus petit moteur, le turbo entre en action plus rapidement :chinois: .

Peugeot avait donc lancé les moteurs bi-turbo sur le 2.2 hdi (un petit à bas régime et un gros our après).... mais ils l'ont arrêté car trop d'€€€.

Je connais pas le 220cdi... mais j'imagine qu'il doit être mono turbo :spamafote: .
La 407 Bi-turbo  [:fous-des-peugeot:1]

Tu as surtout l'histoire du type de turbo installé: à géométrie fixe ou variable.
Le fixe répond direct, alors que le variable a un temps de latence qui varie plus ou moins.
Certes le variable a l'avantage de mieux gaver en air dès les bas régimes, mais il est lent à la détente... D'où l'avantage du système bi-turbo avec une plage de régime pour chacun des souffleurs.
Ou encore mieux, le système combiné que VAG a utilisé: compresseur+turbo.


Apparement sur la 220CDi, c'est un bi-turbo depuis la version w204. C'est l'évolution du W203 mono-turbo.
Je ne témoigne pas en tant que possesseur d'HDi 150, mais je conteste absolument de tels dires au vu des performances du HDi 112 de mon fils. :mad:
Sur 5008 également?
 






Et c'est là que je suis d'accord !

Merci Babasse

Moi aussi je viens d'une berline puissante et coupleuse (180 cv et 400 Nm) et j'avoue être surpris de la vivacité de ce hdi 112 qui fait 70 cv et 130 Nm de moins !

Comme quoi l'étagement de la boîte (entres autres) joue aussi !

La seule chose que je regrette, comme dit, ce sont les reprises "au delà de 130" et la vitesse qui monte péniblement, en 6eme, au delà de 120-130 : on sent le manque de puissance, au sens propre !

:)


moi qui fait tres tres peu d'autoroute allemande, ce genre de probleme ne m'a jamais gené. et je trouve que ce moteur me convient a 100%, mais je suis du genre conduite cool

la preuve, je suis en dessous des 6 Litres alors, que je fais au moins 50% de ville. vivement qu'il le sorte en Hybrid
 

Moi c'est la même chose, au dessus de 130 pour moi c'est attention a ton permis et comme j'y tiens, ben je roule plus souvent à 120 qu'a 130, je roule cool aussi pour le moment je suis à 5,2l/100 avec 50%autoroute 30% route 20%ville environ le tout avec pas mal de cotes et pente étant a la naissances des Pyrénées
 

Heu, non: 1510Kg la Class C W204 220CDi Avantguarde contre 1529Kg pour le 3008 HDi150 Féline en masse à vide roulante. Vérifier sur les cartes grises.

OK. J'avais regardé sur wikipedia pour le poids moyen, mais le poids dépend dépend des options et il est effectivement possible de trouver deux modèles particuliers ayant le même poids.

Autrement, je suis le premier à reconnaître la vivacité de ma Peugeot. J'ai d'ailleurs loué des véhicules plusieurs fois l'été en gamme break ou monospace et j'avais effectivement remarqué un agrément de conduite nettement supérieur pour une consommation plus basse par rapport à la concurrence.
 

c'est ce que je dis : moteur vif et réactif (on sent sa "légereté" par rapport à des blocs 2.2 l), et très agréable en ville et sur route

mais sur autobahn (et effectivement, je roule souvent en Allemagne, et assez vite par ailleurs, en France, mais là, c'est un autre débat), on sent aussi qu'à partir de 110-120, ca mouline "haut" et ca reprend un peu plus "péniblement"

le but, quand on roule déjà tous à 130-135 (à la queue leu leu sur autoroute, puisque c'est désormais ca !), et qu'on veut accélérer un peu pour "sortir d'un flot" ou "s'extirper de la masse", ben en 6ème, à partir de 125-135, c'est lent, lent lent...

(et aller au-delà de 150-160, c'est clairement "pénible" (même si possible)

voilà voilà...

:)

d'où, peut-être, à terme, la reprog en puissance (mais moins en couple, en effet, pour ne pas endommager la boite/embrayage

:)

c'est pour cela que je demandais éventuellement des retours d'expérience

(j'ai crû lire que sur ce forum, il y en avait qui avaient sauté le pas !)

:)
 

Statut
Fermé aux futures réponses.