Resolu Migration/Clone HDD vers SSD Simple REX

jmm231

Peugeot Addict
31 Juillet 2015
478
10
18
123
Merci aux personnes qui ont travaillé sur MIRA308 , RT4WIKI et aux forums dédiés.
:wahoo:
Simple Retour d'Expérience d'une migration / clone d'un HDD vers un SSD sur un RT3ev.
Contexte : RT3ev ( RT4 ) en SW 7.10 C sur une 407, disque Toshiba MK3029GAC, sans problème/ni bug apparent, fait en préventif.

IMGP3045_DxO%20HB.jpg


Station d’Accueil pour la migration : un PC sous XP (servira aussi à PP2000), choix de démarrage/boot sur le CDROM, configuration du PC pour supprimer les boots sur HD0 et HD1 (menu bios).



Choix de deux cartes d’interfaces PATA 3.5 (PC XP) et PATA2.5 (disques)
Au préalable vérification du bon fonctionnement du PC avec le SSD et le HDD(un fujitsu) qui servira à la sauvegarde ( positionnement Maitre/Device0/SD0 ou Esclave/Device1/SD1)et vérification du soft G..ted, pour la création/copie et suppression des partitions.
Les « recopies » se feront en direct d’un disque vers l’autre sans sauvegarde intermédiaire

4.5 RT3 Ev Back face.jpg


Déconnecter la batterie de la 407, extraire le RT3ev ( 2 vis torx de 10 )
Défaire les connecteurs chaque connecteur a un verrou, sauf le métallique ( video)

4.7%20RT3%20EV%20Back%20connector.jpg


Retirer le capot ( déjà expliqué dans le tuto changement disque, voir forum) cinq vis torx en 8, … voir le Tuto pour le lecteur de CDRom

7%20RT3%20ev%20Toshiba%20view%20.jpg


Retirer le HDD ( idem tuto…) dégager le HDD des ergots plastiques ( juste un peu ) puis faire pression entre la bakélite du connecteur et le disque avec un genre d’outil pour démonter les smartphones , la pression se fait millimètre par millimètre à chaque extrémité du connecteur alternativement, sans exercer de pression sur la mappe ( prendre son temps, avoir un bon éclairage, une position confortable)

8%20RT3%20ev%20HDD%20Connector%20%282%29.jpg


Choix de laisser le disque d’origine (Toshiba) en configuration initiale (Slave/device1) et connecter les disques pour la copie en Maitres/Devices0 ( vérifier le bon fonctionnement des disques en position Slave/Device1)

9%20Toshiba%20Data%20base.jpg



Pour les quatre partitions à copier cela demande environ 50mn, avec G..ted (ubuntu Linux) vous voyez ,sélectionner chaque disque alternativement (sda ou sdb ), donc juste à faire « copier » d’un disque, puis sélectionner l’autre disque pour « coller », et faire « appliquer » pour exécuter la commande en attente ,, puis confirmer. (partition par partition), chaque partition comporte un N° sda1, sda2,… , elles sont en fat32 comme sur le disque d’origine , la première partition démarre 1 et non à 60 comme dans certain retour fait précédemment sur les forums ( pourquoi/ quelle différence ??), j’ai recopié l’original, … pas tout à fait :
J’ai dû retailler agrandir la partition N°2 pour arriver à xxx50

11%20Clone%20partition%20SDD%20Kingspec.jpg


8%20RT3%20ev%20HDD%20Connector%20%282%29.jpg

Un test à l’ohmmètre de la continuité effective sur le connecteur du disque de la RT3ev entre les pins A et B montre qu’il est en Slave( voir Data sheet) (confirme les autres posts des forums sur le sujet), je n’ai pas regardé si il y avait un strap coté UC.

IMGP3020_DxO%20HB.jpg


Une fois les copies faites j’ai procédé en sens inverse, avec juste un détail , lorsque le disque est repositionné devant le connecteur du RT3ev un angle d’environ 20/30° facilite le début de l’insertion dans le connecteur.

14%20SDD%20Select%20pin%20cut.jpg


Bien couper les quatres pins de la selection Master/slave

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93889/mini/6%20407%20RT3%20ev%20all%20connector%20.jpg1..jpg
Un point important : par deux fois je n’ai pas retiré la batterie de sauvegarde 9V lithium ( donc manipe à chaud) le redémarrage du RT3ev a été presque immédiat 20/30 secondes, (une fois réinstallé et batterie de la 407 rebranchée) , cependant en faisant le test de la retirer (Batterie 9Vdu RT3ev), le RT3ev ne démarre pas, même après un reboot ( par dark appui long), je n’ai peut être pas attendu assez longtemps ??, ou la recopie (clone) imparfaite ??, ou il restait des info sur le disque ??
Sur le troisième test , une suppression des données existantes sur le SSD en créant une seule partition NFT avec formatage , puis supprimé cette partition pour recréer les clones des partitions comme sur le premier test = redémarrage presque immédiat.


A noter : le RT3ev redémarre avec la configuration initiale idem au HDD, tous menus, toutes fonctions, sur plusieurs petits trajets, cependant après le premier « long » trajet ( 20mn environ) , au redémarrage suivant il se réinitialise en mode défaut, voir fichier « User_default.dat », possible de voir cette configuration sous l’outil RTXud, les colonnes défaults correspondent à ce paramétrage ( probablement initialisées à l’installation du RT3ev en sortie de chaine) , il suffit alors de réinitialiser la conf avec Mira et le script RTxSET paramètre/paramètre, c’est très rapide, ou de recharger une sauvegarde ( je n’ai pas testé) RTxSET propose dans les premiers dialogues de restaurer une configuration et juste après dans le dialogue suivant de sauvegarder une configuration User_com.dat,
nota dans le disque, User_com.dat et User_default.dat ainsi que le fichier User_4.dat se trouve dans le même répertoire.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93889/mini/1-IMGP3041_DxO%20HB.jpg

Conclusion si on perd des fonctions se n’est pas une plante/bug ou disfonctionnement, mais simplement un redémarrage en mode par défaut, hypothèse : une fonction surveillance détecte un nouveau composant, ne retrouvant pas le disque original , bascule en mode par défaut. Il doit cependant exister un mode « association » dans le cas de l’intégration d’un nouveau disque dans le RT3ev ( hypothèse : avec les Switchs blancs + dark long + ?? ),
FYI: un fichier HDD.tst se trouve dans chaque partition en origine.

Conlusion de la conclusion: ça fonctionne !

Si vous aussi avez une expérience du sujet SSD dans un RT4 , merci de laisser un message avec le genre de SSD, quel RTx, quel version de soft

1-IMGP3041_DxO HB.jpg
1-IMGP3040_DxO HB.jpg1..jpg
 

En complément :

1-IMGP3041_DxO HB.jpg1..jpg


Toutes les fonctions

1-IMGP3042_DxO HB.jpg


Même la fonction Trip fonctionne sur les trois fenêtres

[img]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93889/1-IMGP3040_DxO HB.jpg2..jpg

un dégagement du capot a été fait , afin d'insérer le SSD dans le connecteur en voyant les pins

[img]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93889/Toshiba HDD25 serie MK automotiv.jpg

Data sheet partiel du HDD

[img]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93889/12 SDD Kingspec rev2 ship .jpg

Un SSD s'est simple !

Kingspec SSD rev 2 master slave setting.jpg
 

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto ! Je suis très intéressé par la manipulation !

J'ai entendu dire que le RTX devenait rapidement inutilisable avec un SSD, le disque se fragmenterai très rapidement et la lenteur du système deviendrai extrême...
 

Bonjour,
J'ai entendu dire que le RTX devenait rapidement inutilisable avec un SSD, le disque se fragmenterai très rapidement et la lenteur du système deviendrai extrême...
Sachant que la fragmentation n'existe pas sur les disques SSD, ça m'étonnerait.

La fragmentation, c'est quand les secteurs d'un fichier sont placés de telle sorte sur les plateaux du disque que la tête de lecture mécanique doit effectuer de nombreux déplacements pour accéder aux données, déplacement infiniment lent au regard du débit de lecture. C'est ce qui entraine les ralentissements. Les outils de défragmentation déplacent donc les secteurs des fichiers pour les rendre contigus et ainsi réduire le nombres de déplacements nécessaires de la tête de lecture.

Point de tête de lecture mécanique sur un SSD. Donc fragmentation inexistante, et d'ailleurs, il est absolument indispensable de ne jamais défragmenter un disque SSD, car cela entraine de nombreuses écritures inutiles, sachant que chaque cellule du disque supporte un nombre limité d'écritures avant de mourrir...

Par contre la perte de performances peut être lié à l'absence du support du TRIM dans le système d'exploitation du RTX, absence qui empêche l'optimisation du recyclage des cellules et ralenti les opérations d'écriture (surtout sur les premières génération de SSD).
 

Bonjour,

Peut on ouvrir "sur le forum" un endroit où stocker des fichiers ? , des exemples, des specs , etc pour partager dans la durée, nous pourrions progresser assez rapidement.

Rien a jouter par rapport au message de Zoc, ( un HDD est optimum en lecture séquentiel )

On est sur Rev 2 de SSD avec un SM2236 (idem compact flash)
les bads blocs sont gérés par le SSD, n'oublions pas que les volumes de données du RT sont faibles, les tests faits sur SSD sont sur des volumes d'écritures de 32G par jour pendant 8 années.

L'avantage premier : pas d'influence aux chocs, pas de mécanique/moteur, faible consommation, faible dissipation thermique, il existe même des gammes militaires

A bientot
 

Un autre complément :

2 Master Slace setting.jpg


Ici SSD Datasheet en Rev 1 (sur la gauche), à droite datasheet HDD Toshiba

Attention entre la Rev 1 et la Rev 2 le Master/Slave selection n'est pas le même voir dans le REX le data sheet en Rev 2 ( le meilleur moyen est de tester les combinaisons, pour confirmer les specs ),
l'information de la révision se trouve sur la carte

13 SDD Kingspec slave strap .jpg


Si vous avez un SSD de cette marque en Rev1 souder un strap directement sur les soudures du connecteur. Bien vérifier avant de couper les pins la position de sélection Maitre et Esclave

Nota : 1) si vous n'avez pas de petite pince pour couper , un coupe ongle devrait remplacer
2) Bien limer les pins coupées afin d'être sur qu'il n'y ait de faut contact ( je les aie limés , puis vernis) .


IMGP3036_DxO HB.jpg


Il y a quatre vis a défaire pour faire les modifs si nécessaire, le boitier est un genre de " fonte d'aluminium"


[img]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93889/4.2 RT3 ev Main back connector .jpg

Le connecteur principale comporte aussi un verrou + un levier, ( pas besoin de tirer, simplement utiliser le levier )

Avec un SSD même plus "peur" de graver/Sculpter les disques sur les ralentisseurs, cependant la sculpture est un art , surtout la micro sculpture ...

J'apprécierai beaucoup vos retours d'expériences avec des SSD même si très court en durée

Si besoin d'info complémentaires, ne pas hésiter
 


Mon hdd changé il y a 2 ans , fonctionne toujours bien aussi, avec tout les demontages et remontages que j'ai effectués. Certains comprendront.
Tu entends quoi par sculpter un disque sur les ralentisseurs
Surtout la micro sculpture ???
Peut tu nous expliquer .
Merçi
 

la micro sculpture = sur le HDD , lorsque les têtes "rencontrent" les disques, cela devient de la sculpture magnétique , ces mécanismes de précision m'apprécies pas du tout les chocs, surtout lorsqu'ils vieillisses un peu
 

on a jamais dit que ca ne marchai pas.
on dit que ca ne marche pas longtemp,surtout si tu utilise le jbx.
il faut le defragmenter souvent
 

Pour info : JBX utilisé sans défragmentation "aucune", cela fonctionne très bien

Il y a eu vers 2005 avec les premières interfaces SSD quelques non optimisation de lectures, lorsque les partitions et bloques (unité d'allocation) n'étaient pas alignés avec le système

La "défragmentation" ne sert à rien c'est une mémoire
 

donc c'est une super info,tout ca.
reste a voir sur une duré X,dit nous ce qu'il en resort dans le temp
 

On a déjà des retours sur d'autres sites , de bon fonctionnement de SSD dans un RT4/5 sur plusieurs années ( sans démonter )

le vrai problème de fiabilité du RT4/5 c'est le HDD
 

Bonne nouvelle.

Quand mon DD donnera des signes de fatigue, je sais maintenant qu'avec un SSD je pourrai prolonger la vie du RT4 !

:bien:
 


Oui, ce serait la prudence.

Heureusement que je connais grâce aux forums quelques personnes capables de me faire un clone si besoin, rien qu'en leur donnant le numéro de VIN...

;)
 

Un clone tant que tout fonctionne bien, permet de redémarrer assez rapidement avec peu de perte.

maintenant il y a aussi la fonction HD-copy.cmd de Mira , qui parait aussi très approprié pour une sauvegarde sans rien démonter ( pas encore testé) , avec la sauvegarde des cinq partitions, y compris le flash disque.

Maintenance préventive ou curative ?
 


En passant par mira, peut être, jamais fait, Mais pour une préention, qui ne coûte rien, qu'une clé usb , mise de coté .
:coucou:
 

Si tu as une journee...en USB 1 :/


c'est vrai qu'il est plus facile de démonter le HDD et de faire le clonage en direct sur un PC ;)

ça prend 15/20 minutes :D

en plus tu as une sauvegarde "en dur" sur ton pc :whistle:
 

Pourquoi faire une sauvegarde sur PC, s' il plante. :pfff:
Mieux vaux une clé de 8giga a 5€ et dans le coffre fort :D
 


Oups, j'étais dans mes clés pour les cartos
oui une de 32 giga c'est mieux , mais quand même dans le coffre :D
:coucou:
 

tu fais un backup sur ton PC, que tu copies sur USB 32 Go :eek:

et pour plus de sécurité, encore une sauvegarde de sécurité sur un cloud (si tu as la fibre 1 Go :d ) et sur ton NAS :lol:
 

c'est bien compliqué tout ca
un clone du hdd vers usb 32GO est vraiment le plus rapide et tres simple a faire
 

toutafé mon yann :coucou:

c'est ce que je me disais saucisses

[:francis:1]

renéeeeeeeeeeee

[:francis:1]
 


En relisant le post crée, j 'ai vu sur la photo ci jointe, que tu prends beaucoup de risque en placant ton lecteur cd comme tu le mets, car la nappe est courbé qui fait que , un mauvais mouvement ta nappe , ferait "clac".
Moi lorsque je démonte, et dieu si j'en démonte, je place le lecteur en appui sur le bout du rt et défait la nappe de sur le lecteur , ce qui laisse la nappe libre.
Enfin , je dis ça , je dis rien.
7 RT3 ev Toshiba view .jpg
 

Didier , pas de PB, seulement des reflets et une illusion d'optique, regarde l'autre photo avec le SSD prise de côté à peu près le même positionnement de la nappe et du lecteur.

La nappe est de bonne qualité....
 

dans l'absolu si le disque est plein il faudra un peu plus que 32G avec la sauvegarde de la flash