[RESOLU] Trou + secousse (Ac-coup) : volant moteur + capteur

pepito62

Peugeot Addict
26 Octobre 2009
119
0
0
123
Bonjour tout le monde !

Voilà j'ai acheté une 308 d'occasion en mars 2009 et depuis moins d'un mois, je rencontre quelques problèmes.
D'abord je tiens à préciser que la voiture est une Premium Pack 2.0L HDI 136cv de février 2008.

Les problèmes aléatoires rencontrés (qui sont à peu près pareil) :
- Lorsque je suis en 1ère à 900trs/min et que je n'accelère pas (la voiture avance donc toute seule : jusque la, c'est normal), Ensuite lorsque j'appui sur l'accelérateur, j'obtiens des seccouses pendant 1 à 2 secondes et ensuite tout fonctionne bien.
- Lorsque je suis en 3ème par exemple, au dessus de 2000trs/min, je ralenti pour atteindre 1700trs/min, lorsque je veux accélérer, la voiture n'y va pas immédiatement, j'ai un trou et une toute petite secousse avant qu'elle parte linéairement.
- Le matin lorsque ma voiture est froide, il m'ai déjà arrivé 4/5 fois de caler alors que je démarrer d'un stop. Pourtant je n'ai pas laché trop vite l'embrayage...

J'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire Peugeot, la semaine prochaine pour ces problèmes.

J'ai vu sur le forum, qu'un rappel avait été effectué sur les 308 pour mettre à jour le calculateur. J'espère que la mise à jour va corrigé le problème...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu ce problème ?
 

Personne n'a ce genre de problème ?

Même pas quelques chose qui y ressemble ? Je me sentirais moins seul :)

Sinon, je vous tiendrais au courant la semaine prochaine, suite à la mise à jour du calculateur.
 

Salut à toi,
pour un des points (celui du milieu), je constate aussi q'avec les nouveau moteurs, et les calculateurs, la réaction n'est pas immédiate entre l'accélération et la patate.
Ne pas oublier qu'avant, on avait genre l'accélérateur qui injectait directement et donc réponse très rapide.
Maintenant le cable va vers un genre de bobine, et ensuite le calculo, et prise en compte de la partie air/température et tout (et pour optimiser les conso peut-être), maintenant, il faut un peu plus de temps.
Un pote sur sa 607 (de 2001, déjà à l'époque), en écrasant la pédale, il fallait du temps pour que ça réponde...
avantage : conso et linéarité d'accélération, plus cool/routier.
inconvénient : moins joueur, moins de sensations...

Non ?

T'avais quoi avant ?
 

Bonjour,

J'ai eu ce même genre de symptomes sur ma 206, mais essence, alors je ne sais pas si c'est pareil. Les garages ont eu du mal a trouver le problème, et au final, en changeant le capteur de régime, tout est rentré dans l'ordre.

Je te souhaite que ce soit si simple, car ces symptomes sont plus que chiant, et qui plus est ont tendance à ne pas se montrer pendant l'essai routier du garage.

++
 

Salut à toi,
pour un des points (celui du milieu), je constate aussi q'avec les nouveau moteurs, et les calculateurs, la réaction n'est pas immédiate entre l'accélération et la patate.
Ne pas oublier qu'avant, on avait genre l'accélérateur qui injectait directement et donc réponse très rapide.
Maintenant le cable va vers un genre de bobine, et ensuite le calculo, et prise en compte de la partie air/température et tout (et pour optimiser les conso peut-être), maintenant, il faut un peu plus de temps.
Un pote sur sa 607 (de 2001, déjà à l'époque), en écrasant la pédale, il fallait du temps pour que ça réponde...
avantage : conso et linéarité d'accélération, plus cool/routier.
inconvénient : moins joueur, moins de sensations...

Non ?

T'avais quoi avant ?
:lol: :lol: ça fait longtemp qu'il n'y a plus de cable tout est filaire :chinois: :chinois:
 

Pour répondre à "forest", je vois très bien ce que tu dis mais ce n'est pas ce problème la.

Car comme j'ai un problème ALEATOIRE, il arrive que je ne reproduit pas le souci et donc dans ce cas, ma voiture n'a pas de "trou" lorsque je descend à 1700trs/min et que j'accélère.

Sinon effectivement, il n'y a plus de cable comme les "anciennes" voitures.
 

Pour le truc du cable, j'avais ça dans ma voiture de 2001, pas si vieux que ça quand même...

ok pepito... si c'est aléatoire...
 

La 308 est chez Peugeot, il vont mettre à jour le calculateur et vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie enregistré grace à la valise.

Je dois la recupérer ce soir, si tout va bien. Je vous donnerais plus d'info cette semaine....
 

Bonjour,

J ai un peu pres le meme probleme au demarrage en avec une hdi 90ch de septembre 2008 sans

fap premium. Si je demarre doucement en 1er sur un filer de gaz pas de souci par contre si je veux

faire un demarrage un peu plus rapide a une intersection par exemple la voiture a tendance a brouter

sans caler toutefois puis y va mais c est fort desagreable.

J ai RDV Chez Peugeot Jeudi on verra bien?

Bizarre quand meme.

Cordialement.
 

Bonjour Pepito62, bonjour à tous.
Je parcoure souvent ce forum à la recherche de quelqu'un ayant le même problème que moi, et ton message m'interpelle.
En effet, j'ai une 308 110 HDI Premium Pack achetée en juin 2008 et qui vient d'Espagne.
Voici les problèmes que je rencontre depuis environ 1an:
- voiture qui broute, se secoue, au point mort
- peut donner des accoups en 1ère voire 2nde
- peut aussi donner des accoups à vitesse constante, genre sur nationale à 90kmh
- il m'arrive aussi quelques fois d'avoir des "trous"
Le problème peut être solutionné en éteignant le moteur et en rallumant ensuite, quoique...
Tout ça étant bien sûr très aléatoire, je peux passer 1 mois sans problème, puis avoir les accoups tous les jours pendant une semaine.
Ma voiture a passé beaucoup de temps chez Peugeot, de longues journées où ils font tous les tests possibles et inimaginables, et à la fin desquelles je récupère ma 308 avec la jauge d'essence bien baissée, car ils y vont pas de main morte pour reproduire la panne!
2 personnes du service technique de Paris se sont même déplacées en province pour observer la panne, et verdict:
- nous n'avons pas la solution, il faut que nous développions un nouveau software, c'est en cours.
Apparemment le problème se situe au niveau du FAP...mais à chaque visite j'ai un son de cloche différent.
Ils ont changé plusieurs fois les injecteurs, et aussi un volet d'entrée d'air.
Mais rien n'y fait.
Un garagiste m'a confié il y a quelques temps que nous étions très peu sur le territoire à avoir ce problème...j'en déduis donc que ce problème ne les interesse pas et je ne suis pas sûre d'avoir un jour ma voiture réparée.
J'ai rencontré quelqu'un sur ce forum en début d'année qui avait le même problème que moi et on lui aurait dit que le software existait en Belgique...comme quoi, en France Peugeot n'en a rien à faire de ce problème!
Voilà, ça fait bientôt 1 an que j'attends que le software sorte, sans trop y croire. A ma derniere visite cet été, on m'a dit que j'étais passée en "alerte 2"...ben ça fait pas grand chose!
Ce qui m'inquète c'est que je ne sais pas quelles peuvent être les répercussions à long terme sur le moteur.
Tiens moi au courant de ce que ton garagiste t'auras dit.
PS: concernant la mise à jour du calculateur, de quand date t elle? Il y a eu une mise à jour l'année dernière, mais ma voiture n'était pas concernée...
 

au demarrage a froid en première comme si l'embrayage patinait un instant ? ca me l'a déjà fait 2 fois.

Injection Delphi ou Siemens ?
 

Alors....

Peugeot m'as mis à jour le calculateur et mis à jour un truc concernant les commandes au volant, je ne sais pas trop à quoi ça correspond, ils ont également mis la valise sur la voiture mais ils n'ont rien découvert.

Après avoir sorti du garage, j'ai fait ma fameuse manipulation :
1- Voiture à l'arrêt
2- Je me met en 1ère et je lâche tout doucement la pédale d'embrayage (sans accélérer)
3- Une fois la voiture qui avance toute seule (2s après, et aucun pied ne touche les pédales), j'accélère jusqu'à 3/4 de la pédale d'accélérateur
4- Et la....Toujours le même problème, la voiture n'y va pas tout de suite et j'ai une grande secousse avant qu'elle part linéairement

Conclusion : Ce qu'ils ont fait n'a servi à rien, j'y suis retourner et le mec m'a donné un autre RDV (mardi prochain :confused: )
- Il m'a dit qu'il allait voir avec le service technique Peugeot à Paris (tient donc comme shark33) et qu'il allait faire point par point les suggestions donner.

Voilà, ce qui en ai pour mon cas...Je m'aperçois que le problème apparait chez certain d'autre vous. Nous l'expliquons pas tous de la même manière mais c'est clairement le même problème.

Pour répondre à shark33, la mise à jour du calculateur date de l'année dernière
Pour redleon, ce n'est pas tout à fait ce tu dis : ça ressemble pas à du "patinage". Je n'ai plus le pied sur l'embrayage et j'arrive à avoir le problème, qui est trou (la voiture n'accélère pas tout de suite) + 1 ou 2 seccousses qui suivent le "trou" et après niquel
Pour la marque des injecteurs, j'en ai aucune idée, pourquoi ?


PS : Si nous sommes nombreux à rapporter ce problème, peut-etre que Peugeot va se bouger le cul... (DAV88, je vais au Concessionnaire Peugeot à DOUAI. Peut-être que tu peux en parler pour dire que tu n'es pas le seul : Tient nous au courant pour ta visite de Jeudi)
 

Pour la marque des injecteurs (et du systeme complet) ca peut aider de savoir si ca ne touche que des delphi ou que des siemens.
Dans mon cas, pour ceux qui ont dejà eu des embrayages rincés, ben ca me fait pareil en première a froid (enfin ca me l'à fait que 2 fois) et à bas régime quand la voiture s'élance au démarrage.
J'embraye, j'accélère, la voiture décolle et là au lieu de monter en régime c'est comme si l'embayage patinnait.
J'atendais d'avoir plus de recul pour m'alarmer.

J'ai pensé à plusieurs choses :
- embrayage
- calculateur
- injecteur
- carburant

on verra si ca persiste.
 

Eh bien Pepito62, il semblerait que nous ayions en effet le même problème.
Tiens moi au courant de ce que donnera ta visite de mardi, on verra ce qu'ils te diront et auquel cas je retournerai voir mon garagiste.
Concernant la marque des injecteurs Redleon...je n'en ai pas la moindre idée...
 

Oui je vous tiendrais au courant.

Concernant redleon et ce que tu penses (embrayage, calculateur, injecteur, carburant), je pense également la même chose mais plus du côté d'un capteur qui déconnerait ou un problème dans le programme du calculateur.

Car dans mon cas, il arrive que la voiture fonctionne très très bien et aucun problème. Si il aurait un soucis sur une "piece mécanique", le problème ne serait pas aléatoire.

De plus, il est vrai que j'ai déjà essayé d'arréter le moteur pour le redémarrer et à chaque fois, je n'avait plus le problème. (Coincidence ou pas, je ne sais pas...)
 


Ben je suis un jeune de 25ans alors...je suis plutôt bourrin :pt1cable:

Enfin disons une conduite un peu sportive, sans être extrême car la 136cv fonctionne bien et il n'est pas nécessaire de dépasser les 3000-3200trs/min (attention, je ne passe pas toujours mes vitesses à 3000trs, c'est juste qu'il m'arrive de faire ceci pendant 15minutes par jour)

Pour info : Je passe 2h30 sur la route par jour. (120km aller-retour pour aller au taf + les énormes bouchons)
 


Oh oui, au dessus de 4000trs, ça commence à faire beaucoup :)

Après, ça dépend des voitures...
 

Trou a l'accéleration c'est la gestion du calculateur le test est simple passez une vitesse laisser la voiture se lancer et lever le pied le plus doucement de l'embrayage le vehicule devrait se lancer sans caler ensuite passer toutes les vitesses de la meme maniere.
Cette methode sert a l'apprentissage du régulateur de vitesse sa doit pas caler, ni tousser.
 

Euh....je ne comprends pas très bien où tu veux en venir...
Trou a l'accéleration c'est la gestion du calculateur
Oui peut-être : pourquoi tu en es certain à ce point ?
passez une vitesse laisser la voiture se lancer et lever le pied le plus doucement de l'embrayage
Tu voulais pas plutôt dire ça : passez une vitesse, lever le pied le plus doucement possible de l'embrayage afin que la voiture se lance toute seule ?
C'est plus correcte, non ?
ensuite passer toutes les vitesses de la meme maniere.
Par exemple : on fait tout ça à l'arrêt, une fois la 1ere passer, on passe la 2eme, une fois la deuxième passé, on passe la 3ème et ainsi de suite ? Faut-il accélérer entre temps pour pouvoir passer la 2eme ou la 3e ?
Car on risque de caler, non ? (Je vois mal passer la 5ème ou 6ème à 20km/h...
Cette methode sert a l'apprentissage du régulateur de vitesse sa doit pas caler, ni tousser.
Le régulateur de vitesse ? Quel est le rapport ?
Apprentissage du régulateur ? Tu veux dire quoi par la ? Ça permet de régler le "régulateur" soit-même ? De l'initialise correctement avec des bons paramètres ?

Bref, et après avoir fait tout ça, qu'est-ce qui se passe ? On pourra en conclure quoi ?
- Que la voiture est maintenant bien réglé ?
- Ou que la voiture déconne si elle a caler ou tousser ???
 

je pense que ca marche sur un banc ou roues dans le vide
en réel a mon avis tu cales dès la seconde
 

Me rappel avoir fait ça sur ma 206 essence jusqu'en 4ème avant d'avoir pitié. Pas calé. 20kms/h en 4ème de mémoire. Me souviens plus très bien en fait

++
 

Bonsoir a tous.
Moi aussi je trouve que ma 308 a un comportement bizarre, du genre petite vibration a vitesse constante, environ 110/120 ou petit trou à l'acceleration. Et suite a une petite réparation faite chez Peugeot, le receptionnaire m'a télephoné en m'informant qu'il y avait un " nouveau soft" et que je devais faire cette programation "plutot rapidement" :sarcastic: donc rendez vous jeudi.
Je vous dirais si ça a vraiment changé quelque chose
 


Oui effectivement, il y a une mise à jour du calculateur qui est sorti en août 2008 concernant une amélioration de l'injection.

Sinon je rappelle (dans mon cas), que le problème de trous + seccousses est tout de même minime. La voiture n'a pas constament ce problème. (Ca doit arriver 2fois/semaine pendant 15min mais comme annoncé dans un ancien post, je fais beaucoup de route : 2h30/jour)

Pour le problème de "vibration" à vitesse constante, moi j'ai plutôt remarqué qu'à 1900-2000trs/min en ville, que la voiture avait tendance à faire devant-derrière-devant-derriere...Pour vous faire connaitre cette sensation, vous pouvez être assis sur une chaise, mettre vos coudes et bras sur la table/bureau et bouger le haut de votre corps de quelques millimètres, devant-derriere-devant-derriere. C'est un peu cette impression que j'ai en roulant...

Enfin bref :) , c'est bien la 1ère voiture que j'ai qui a autant de petit défaut... :pt1cable: (clio, 206 et maintenant 308)
 

:coucou:
Bonsoir à tous, ma 308 sort des chez Peugeot et le fameux "soft" qui devait etre installer , est codifier
YSN c'est a dire que ce n'est pas du tout pour bsi ou calculateur moteur ( deja fait), mais pour le COM 2000.
Apparemment cette action de rappel est pour eviter que les phares s'allume sans que l'on en est besoin ( mode auto).
Enfin voila c'est fait. Jespere ne pas y retourner tout de suite car pour une action qui ne doit durer que une demie heure, ca a quand meme durer 2h15 :eek: .
Pas d'excuse du receptionnaire, il est vrai que tout ce perd :pfff:
Bonne soirée
 

Apparemment cette action de rappel est pour eviter que les phares s'allume sans que l'on en est besoin ( mode auto).


L'inverse il me semble, c'est pour cela que les propriétaires concernés sont prévenu par courrier en AR ;)
 


Pepito62, ça a donné quoi ton 2eme RV de Mardi chez Peugeot?
Je suis persuadée qu'on a le même problème, ce que tu décris c'est exactement ce qu'il se passe sur ma 308, très aléatoire, rien de très très gênant, mais quand même, c'est là!