responsabilité en sortie de garage

fahed307

Nouveau membre
16 Décembre 2011
1
0
0
123
bonjour, je sollicite votre aide car j'ai eu un petit problème hier en sortant ma voiture du garage...
voici la rue ou cela s'est passé:
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl
Je sortais donc du garage de droit et je tournais à gauche quand une voiture venant de gauche justement m'a tapé à l'arrière alors que j'étais déjà bien engagé :mad:
Le conducteur reconnait être au-dessus de la limitation de vitesse (40km)
j'aimerais donc savoir qui est en tord dans ce cas...
merci d'avance pour vos réponses
 

En principe, si elle t'a touché à l'arrière, c'est elle qui est en tord, si tu as rempli correctement le constat, ça ne devrait pas poser de problème.
Ton post va surement être déplacé vers service et vie pratique ;)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 vers la categorie Services et vie pratique par GUERART
 

Bonjour,
Tu sors d'un garage donc tu effectues une manœuvre. Dans le pire des cas tu es en tort à 100% et l'autre voiture risque au pire une amande pour excès de vitesse. A-t-il reconnu cet excès sur le constat ? 

Si aucune solution équitable n'est trouvée, tu peux porter cet incident de roulage en justice. 
Un juge tranchera sur base des différents éléments en sa possession: photos, témoignages, lieu, manœuvres, vitesses, visibilité, ... 
Attention, cette dernière solution peut coûter chère et peut prendre du temps.
 

Bonjour,
Tu sors d'un garage donc tu effectues une manœuvre. Dans le pire des cas tu es en tort à 100% et l'autre voiture risque au pire une amande pour excès de vitesse. A-t-il reconnu cet excès sur le constat ? 

Si aucune solution équitable n'est trouvée, tu peux porter cet incident de roulage en justice. 
Un juge tranchera sur base des différents éléments en sa possession: photos, témoignages, lieu, manœuvres, vitesses, visibilité, ... 
Attention, cette dernière solution peut coûter chère et peut prendre du temps.

Pas d'accord avec toi, si c'est l'arrière qui est touché, ça veut dire qu'il a eu le temps de sortir du garage et que l'autre roulait trop vite. En conséquence il n'est pas resté maître de sa vitesse et de son véhicule et est en tord.
C'est le point d'impact qui fait la différence.
De plus comment veux tu qu'il ait une amande ? dressée par qui ?
 

Je pense que dans le pire des cas, c'est 100% en tort pour celui qui fait la sortie du garage et dans le meilleur des cas des torts partagés à 50% pour chacun des deux, mais dans ce dernier cas il faudra apporter des témoins pour étayer les propos :spamafote:
 

Pas d'accord avec toi, si c'est l'arrière qui est touché, ça veut dire qu'il a eu le temps de sortir du garage et que l'autre roulait trop vite. En conséquence il n'est pas resté maître de sa vitesse et de son véhicule et est en tord.
C'est le point d'impact qui fait la différence.
De plus comment veux tu qu'il ait une amande ? dressée par qui ?

:coucou: reivillo,

C'est pas si simple:
Qu'elle est la vitesse sur cette route ? 
Par exemple, le risque de toucher l'arrière sur une route à 90 km/h est plus grand que sur une route limitée à 30 km/h.

Quelle était la visibilité lors de l'accident ? 
Par exemple, la visibilité peut être masquée par une camionnette, ...

Pour l'excès de vitesse, si il est reconnu et que l'accident est porté devant un juge, ce dernier pourrait prendre cet élément en compte.

Pour conclure, il ne suffit pas de couper la route d'une autre voiture qui roule sur une voie prioritaire (il ne faut pas céder le passage à chaque entrée de garage) et puis déclarer désolé monsieur vous m'avait touché à l'arrière !

L'élément qui devrait pouvoir aider fahed307 est l'excès de vitesse si il est reconnu par l'autre partie.
 

Je pense que dans le pire des cas, c'est 100% en tort pour celui qui fait la sortie du garage et dans le meilleur des cas des torts partagés à 50% pour chacun des deux, mais dans ce dernier cas il faudra apporter des témoins pour étayer les propos :spamafote:

Bonjour Manec,
Je suis à 100% d'accord avec toi, malheureux pour notre ami.
 

Je pense que dans le pire des cas, c'est 100% en tort pour celui qui fait la sortie du garage et dans le meilleur des cas des torts partagés à 50% pour chacun des deux, mais dans ce dernier cas il faudra apporter des témoins pour étayer les propos :spamafote:


attendons la suite, notre amis aura vite des nouvelles :coucou:
 

Bonjour à tous, un membre de ma famille a déjà vécu cela, en sortant de sa cour privée, résultat 100 % pour lui. Après pour la vitesse, il faut que cela soit inscrit sur le constat, et puis un 40 km/h compteur fait une vitesse à environ 36 km/h en retenue, la marge est infime. Enfin pour la verbalisation, celle - ci est impossible car non constatée par les forces de l'ordre. Je pense que cela sera dur pour toi, enfin bon courage car les accidents c'est vraiment, galère, d'ailleurs je viens d'en avoir un merci le bus :mad:
Bonnes fêtes à tous !
 

Bonjour à tous, un membre de ma famille a déjà vécu cela, en sortant de sa cour privée, résultat 100 % pour lui. Après pour la vitesse, il faut que cela soit inscrit sur le constat, et puis un 40 km/h compteur fait une vitesse à environ 36 km/h en retenue, la marge est infime. Enfin pour la verbalisation, celle - ci est impossible car non constatée par les forces de l'ordre. Je pense que cela sera dur pour toi, enfin bon courage car les accidents c'est vraiment, galère, d'ailleurs je viens d'en avoir un merci le bus :mad:
Bonnes fêtes à tous !


voilà :D tout est dit ;)

Autrement dit : "il faut respecter le code de la route" [:alvone:2]


Bientôt c'est ceux qui sont "en tort au départ qui vont arriver à être irréprochable en final"



[:adri:1] [:adri:1] [:adri:1]
 

voilà tout est dit

Autrement dit : "il faut respecter le code de la route"


Bientôt c'est ceux qui sont "en tort au départ qui vont arriver à être irréprochable en final"

Peut - être mais légalement c'est comme çà, on y peut rien, maintenant je n'étais pas sur place pour voir comment çà s'est passé, tu peux relever les non respects de priorité, les distances de sécurité, les défauts de maitrise, mais les vitesses excessives sur les accidents sans témoin sont particulièrement difficiles. Maintenant, je peux me tromper, mais bon...
A+
 

Peut - être mais légalement c'est comme çà, on y peut rien, maintenant je n'étais pas sur place pour voir comment çà s'est passé, tu peux relever les non respects de priorité, les distances de sécurité, les défauts de maitrise, mais les vitesses excessives sur les accidents sans témoin sont particulièrement difficiles. Maintenant, je peux me tromper, mais bon...
A+


je ne comprends pas ta réponse avec ton copi/collé :confused:

en fait tu es d'accord avec le 100% en tort ou quoi :confused:
 

Pour te répondre Manec, je ne dirai pas que je suis d'accord avec le 100 % en tort, mais c'est arrivé à quelqu'un de ma famille et il a tout eu dans le c.l ! en fait je répondais à Pirate29, suite à ses remarques sur ma première intervention. mais j'ai quand même peur pour fahed307, au mieux un 50/50, mais bon avec les assurances ...
A+
 

Pour te répondre Manec, je ne dirai pas que je suis d'accord avec le 100 % en tort, mais c'est arrivé à quelqu'un de ma famille et il a tout eu dans le c.l ! en fait je répondais à Pirate29, suite à ses remarques sur ma première intervention. mais j'ai quand même peur pour fahed307, au mieux un 50/50, mais bon avec les assurances ...
A+

bein! pour te répondre, c'est un sport "national" aujourd'hui de faire n'importe quoi :
- les stops glissés........
- les tourne à gauche devant ta gueule......
- les non respects des priorités dans les ronds points..... et j'en passe et des meilleurs car la liste serait trop longue :mad:

donc pour te dire mon impression "réelle" sur le sujet de celui qui "quitte un garage, un parking, un stationnement, etc.........il se doit de faire sa manoeuvre en toute sécurité pour les autres usagers :D

donc en tort à 100% épicétou :kaola: pas d'excuses ;) :D
 

depuis le 17, nous n'avons plus de nouvelles de "fahed307"
Il était dans la section 307, et n'a donc pas accès aux "services et vie pratique" directement sur sa page.
Comme c'est un nouveau membre, un peu perdu sur le forum, pas sur que l'on ait encore de ses nouvelles.
 

Tout dépend comment est rempli le constat. Si l'autre a coché "heurtait l'arrière du véhicule" et que toi aucune case cochée, tu a 0% de responsabilité. Mais si tu as coché "sortait d'un parking", tu as 100% de responsabilité.
 

Tout dépend comment est rempli le constat. Si l'autre a coché "heurtait l'arrière du véhicule" et que toi aucune case cochée, tu a 0% de responsabilité. Mais si tu as coché "sortait d'un parking", tu as 100% de responsabilité.
+1
 

Tout dépend comment est rempli le constat. Si l'autre a coché "heurtait l'arrière du véhicule" et que toi aucune case cochée, tu a 0% de responsabilité. Mais si tu as coché "sortait d'un parking", tu as 100% de responsabilité.

c'est ce que je disais dans ma première réponse ;)
 

Je connais un cas ou un gars qui sortait du parking du taf et qui était géné par un véhicule mal stationné s'est légerement avancé quand un papy qui roulait à toute berzingue avec sa vieille 205 lui a tapé sur l'aile avant.

Bon, c'était une voiture de loc donc, je ne sais pas trop ce que ça a donné puisqu'il n'y a pas de bonus malus en location mais le témoignage d'un flic qui était là n'a pas été en faveur du papy.