[Edit]
Bonjour à tous
MERCI aux membres du forum et autres Peugeotistes de suivre mon post
Passionné Peugeot et surtout des Peugeot 306,
J'aimerai vous présenté se sujet :
Le partage de l'achat d'une 306 2.0 essence
Le détails des travaux pour une remise en route/état DANS LES RÉGLES
Divers partage d’expériences
Des tutos
Le projet :
Il va a se déroulé en plusieurs parties et sous parties
1) la recherche du véhicule en France
2) l'achat et le rapatriement
3) la remise en route rapide selon cas
4) les travaux prioritaires
5) le passage du contrôle technique
6) la liste des travaux global pour une remise en état mécanique
7) amélioration des points sensibles
8) fiabilisation de lensemble
9) cosmétique
10) carrosserie peinture
11) exposition
Je dispose pour se projet :
- des bonnes connaissances du véhicule (plusieurs 306 possédées)
- d'un acces Service box Peugeot
- de documents 306 notamment Electrique d'époque
- un stock de pièces important
- une grosse communauté de passionnés actifs
306, Introduction :
La 306 Phase 1 toutes finitions (1993 - 1997)
et dérivé en deux sous phases ou "évolution" selon les millésimes
Phase 1, millésime 1.1 et millésime 1.2
La 306 phase 2 est arrivé vers MAI 1997
Pour rappel, comment comprendre un Millésime PEUGEOT décennie 90's :
l'année d'un véhicule est en décalage sur l'année civile (janvier - décembre)
le Millésime commence vers début juillet et se termine fin juin de l'année d’après
exemples :
306 de octobre 1993 : millésime 1994
306 de janvier 1994 : millésime 1994
306 de août 1994 : millésime 1995
EN BREF
Phase 1.0 millésime 93 : fevrier - juin 1993
phase 1.1 millésime 94 : juillet 1993 - juin 1994
phase 1.2 millésime 95, 96, 97 : juillet 1994 à mai 1997
(peu de modifications extérieurs durant ses millésimes, donc la phase reste la méme)
Les millésimes sont importants car les modifications/variantes interne apparaissent ou disparaissent souvent les changements de millésime donc en cours d'année civile
Nous allons parler seulement des finitions Sport
306 a étendu sont catalogue aux versions sport a l'automne 1993 (octobre?) donc en Phase 1.1
jusqu’à la phase 2 et la ensuite quasi jusqu’à la fin de production (2001-2)
306 finitions SPORT, en bref
La 306 essence phase 1 (1993-1997)
et sortie en 2 variantes Sport (1 et 2)
et 3 moteurs différents disponible au catalogue
Toutes la base du bloc moteur fonte XU10
1998cm3 2.0i ( évolution du 1905cm3 1.9i )
SPORT 1 :
- 306 XSI "2.0 8S" 123ch XU10J2
(bloc moteur de la 405 STI, Xantia 2.0i, ZX volcane 2.0i, 806/évasion 2.0i)
SPORT 2 :
- 306 S16 "ACAV" 2.0 16S 155ch/150ch XU10J4
(moteur 405 MI16ph2 avec l'introduction d'une admission variable)
- 306 S16 "RS" ou "BV6" 2.0 16S 167ch XU10J4RS
(2.0 16 amélioré de partout, suppression de l'admission variante,
introduction d'une boite BE3/6 "6vitesses" sur 306, la ZX 2.0 16v restant en boite BE3/5)
(cette version BV6" remplacera la S16 "ACAV" vers la fin 96 )
LE CHOIX :
Apres de nombreuses recherches sur ses variantes, et l'augmentation de la cote actuel
c'est la version 8 soupapes qui m'intéresse aujourd'hui : la XSI
variante qui est tombé dans l'oublie a l'ombre de ses soeurs 16 soupapes...
Il est (très) difficile de trouver une XSI aujourd'hui malheureusement
Sans carte grise... Swap TCT... Bricolées... Tuning..
Meme châssis sur Sport 1 et 2
Elle a servie souvent de donneuse d'organes pour beaucoup de ses grandes soeurs
J'ai fini par trouver ma perle rare
306 XSI PH1.1 de janvier 1994, donc 3 mois après le debut de la production !
De plus, c'est un véhicule de démonstration ... pour la sortie de la 306 XSI !
Quelques details sur la version XSI 8S millésime 1994
- caisse 3 portes banale montée sur "chassis sport" du a sa variante SPORT1
chassis qui comprend notamment
- barre stabilisatrice avant diametre 21mm
- grosse poutre de train arriere peinte en jaune
- torsion train arriere 20mm repère gris
(19mm repere violet pour les 306 2.0 8s finition non sport chassis normal,
ex : 306 3volumes ST 2.0i ou 306 finition type 5, Griffe 2.0i)
freinage "optimisé"
- freins avant 266x20mm disques ventilés (étriers spécifique 306 phase 1)
-freinss arriere disques plein 247mm , idem ZX, Xsara et toutes 306 en disque)
- ABR (devenu ABS) en option (90's oblige)
- jantes tôles de série avec enjoliveurs spécifique XSI
- jantes laser en option jusqu'en 1996 puis de série
- prétensionneurs pyrotechnique de ceinture apparus en juillet 1994 au millésime ph1.2 (maintiens des organes vitaux en cas d'accident ), ici non équipée (26 janvier ph1.1)
- moquette noir ou bleu (spécifique XSI ET S16) selon garnissage
- intérieur mi Baquet Houston rouge ou bleu, tissu velours de série,
- banquette arrière rabattable monobloc assise/dossier
1/3 2/3 en option puis de série en 1996
- autoradio en option mais pré équipement AVANT de série
- clim en option, manuel ou régulée
- tout cuir en option (sellerie ou pack avec volant et soufflet, panneaux noirs)
- toit ouvrant Electrique en option , manuel en seconde monte (concessionnaire)
- phare et rétro à réglage manuel
- centralisation de série (plip infrarouge)
Le Pack Electrique "confort" de serie a partir de 1996 comprend :
* retro elec
* vitre conducteur ouverture sequentielle (remontage auto)
* La température extérieure
ACHAT DE LA BETE
quelques photo envoyer par le propriétaire, le coup de foudre et immédiat
"elle est dans son jus comme ont dit"
le vernis et dans la liste des "défauts/maladies connues" par peugeot, surtout les 306 de 93 a 95
Noir Onyx
Sellerie de serie : Houston rouge velour d'origine
XU10J2 255000KMS
compteur VDO info par cable mecanique
A peine acheté et déjà son premier rasso 306 ! dans une foret de PH2
bientot le debut d'une nouvelle aventure...
a suivre
Bonjour à tous

MERCI aux membres du forum et autres Peugeotistes de suivre mon post
Passionné Peugeot et surtout des Peugeot 306,
J'aimerai vous présenté se sujet :
Le partage de l'achat d'une 306 2.0 essence
Le détails des travaux pour une remise en route/état DANS LES RÉGLES
Divers partage d’expériences
Des tutos
Le projet :
Il va a se déroulé en plusieurs parties et sous parties
1) la recherche du véhicule en France
2) l'achat et le rapatriement
3) la remise en route rapide selon cas
4) les travaux prioritaires
5) le passage du contrôle technique
6) la liste des travaux global pour une remise en état mécanique
7) amélioration des points sensibles
8) fiabilisation de lensemble
9) cosmétique
10) carrosserie peinture
11) exposition
Je dispose pour se projet :
- des bonnes connaissances du véhicule (plusieurs 306 possédées)
- d'un acces Service box Peugeot
- de documents 306 notamment Electrique d'époque
- un stock de pièces important
- une grosse communauté de passionnés actifs
306, Introduction :
La 306 Phase 1 toutes finitions (1993 - 1997)
et dérivé en deux sous phases ou "évolution" selon les millésimes
Phase 1, millésime 1.1 et millésime 1.2
La 306 phase 2 est arrivé vers MAI 1997
Pour rappel, comment comprendre un Millésime PEUGEOT décennie 90's :
l'année d'un véhicule est en décalage sur l'année civile (janvier - décembre)
le Millésime commence vers début juillet et se termine fin juin de l'année d’après
exemples :
306 de octobre 1993 : millésime 1994
306 de janvier 1994 : millésime 1994
306 de août 1994 : millésime 1995
EN BREF
Phase 1.0 millésime 93 : fevrier - juin 1993
phase 1.1 millésime 94 : juillet 1993 - juin 1994
phase 1.2 millésime 95, 96, 97 : juillet 1994 à mai 1997
(peu de modifications extérieurs durant ses millésimes, donc la phase reste la méme)
Les millésimes sont importants car les modifications/variantes interne apparaissent ou disparaissent souvent les changements de millésime donc en cours d'année civile
Nous allons parler seulement des finitions Sport
306 a étendu sont catalogue aux versions sport a l'automne 1993 (octobre?) donc en Phase 1.1
jusqu’à la phase 2 et la ensuite quasi jusqu’à la fin de production (2001-2)
306 finitions SPORT, en bref
La 306 essence phase 1 (1993-1997)
et sortie en 2 variantes Sport (1 et 2)
et 3 moteurs différents disponible au catalogue
Toutes la base du bloc moteur fonte XU10
1998cm3 2.0i ( évolution du 1905cm3 1.9i )
SPORT 1 :
- 306 XSI "2.0 8S" 123ch XU10J2
(bloc moteur de la 405 STI, Xantia 2.0i, ZX volcane 2.0i, 806/évasion 2.0i)
SPORT 2 :
- 306 S16 "ACAV" 2.0 16S 155ch/150ch XU10J4
(moteur 405 MI16ph2 avec l'introduction d'une admission variable)
- 306 S16 "RS" ou "BV6" 2.0 16S 167ch XU10J4RS
(2.0 16 amélioré de partout, suppression de l'admission variante,
introduction d'une boite BE3/6 "6vitesses" sur 306, la ZX 2.0 16v restant en boite BE3/5)
(cette version BV6" remplacera la S16 "ACAV" vers la fin 96 )
LE CHOIX :
Apres de nombreuses recherches sur ses variantes, et l'augmentation de la cote actuel
c'est la version 8 soupapes qui m'intéresse aujourd'hui : la XSI
variante qui est tombé dans l'oublie a l'ombre de ses soeurs 16 soupapes...

Il est (très) difficile de trouver une XSI aujourd'hui malheureusement
Sans carte grise... Swap TCT... Bricolées... Tuning..
Meme châssis sur Sport 1 et 2
Elle a servie souvent de donneuse d'organes pour beaucoup de ses grandes soeurs
J'ai fini par trouver ma perle rare

306 XSI PH1.1 de janvier 1994, donc 3 mois après le debut de la production !

De plus, c'est un véhicule de démonstration ... pour la sortie de la 306 XSI !
Quelques details sur la version XSI 8S millésime 1994
- caisse 3 portes banale montée sur "chassis sport" du a sa variante SPORT1
chassis qui comprend notamment
- barre stabilisatrice avant diametre 21mm
- grosse poutre de train arriere peinte en jaune
- torsion train arriere 20mm repère gris
(19mm repere violet pour les 306 2.0 8s finition non sport chassis normal,
ex : 306 3volumes ST 2.0i ou 306 finition type 5, Griffe 2.0i)
freinage "optimisé"
- freins avant 266x20mm disques ventilés (étriers spécifique 306 phase 1)
-freinss arriere disques plein 247mm , idem ZX, Xsara et toutes 306 en disque)
- ABR (devenu ABS) en option (90's oblige)
- jantes tôles de série avec enjoliveurs spécifique XSI
- jantes laser en option jusqu'en 1996 puis de série
- prétensionneurs pyrotechnique de ceinture apparus en juillet 1994 au millésime ph1.2 (maintiens des organes vitaux en cas d'accident ), ici non équipée (26 janvier ph1.1)
- moquette noir ou bleu (spécifique XSI ET S16) selon garnissage
- intérieur mi Baquet Houston rouge ou bleu, tissu velours de série,
- banquette arrière rabattable monobloc assise/dossier
1/3 2/3 en option puis de série en 1996
- autoradio en option mais pré équipement AVANT de série
- clim en option, manuel ou régulée
- tout cuir en option (sellerie ou pack avec volant et soufflet, panneaux noirs)
- toit ouvrant Electrique en option , manuel en seconde monte (concessionnaire)
- phare et rétro à réglage manuel
- centralisation de série (plip infrarouge)
Le Pack Electrique "confort" de serie a partir de 1996 comprend :
* retro elec
* vitre conducteur ouverture sequentielle (remontage auto)
* La température extérieure
ACHAT DE LA BETE
quelques photo envoyer par le propriétaire, le coup de foudre et immédiat

"elle est dans son jus comme ont dit"
le vernis et dans la liste des "défauts/maladies connues" par peugeot, surtout les 306 de 93 a 95


Noir Onyx


Sellerie de serie : Houston rouge velour d'origine

XU10J2 255000KMS

compteur VDO info par cable mecanique
A peine acheté et déjà son premier rasso 306 ! dans une foret de PH2


bientot le debut d'une nouvelle aventure...
a suivre

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