Restauration 306 XSI 2.0 8S Ph1.1 01/94 {News! UP 06/2018}


suite deuxième :D !

se mois ci, quelques achats chez peugeot avant que tout soit NFP :(

mais avant, mamie prend la pose :love:
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pour rappel, elle a était véhicule démonstration en concession début 1994 quelque part en bretagne
pour la sortie de la XSI à l'automne 93, c'est une place qu'elle connais bien :sol:


bref, la suite :whistle:


je voulais récupéré mon lion comme à l'origine,
suite au remplacement par un moteur Citroën,
j'ai actuellement les chevrons..
les boites a air ont des encoches différentes,
impossible de remettre la boite a air d'origine 1994 sur celle 1996
décollé le lion, apres 23ans, il ne collerait plus sur un XU10 toujours très chaud

j'ai donc commandé un lion chez Peugeot.. hélas c'est la version phase 2 qui a pris le relais :cry:

mais bon, cest toujours mieux que des chevrons :na:
Capture2.jpg

IMG20171026161819.jpg

ont vois ici la différence,

achats de Stickers pour la trappe a essence et les infos d'origine, d'autres achats plus tard,
un ptit peu tout les mois merci les tarifs peugeot :lol:

IMG20171026153944.jpg


a bientôt :hello:
 

suite troisième :pt1cable:

Mamie 8soupapes à fait la rencontre d'une autre grand mère.. 16soupapes ! également de 1994 :na:

un S16 ACAV (admission variable) de 94 donc 155ch, qui a bien vécu,
une petite séance photo dans notre compagne Française pour l'occasion :)

PicsArt101409.26.14.jpg


PicsArt101410.06.55.jpg

il me semble que c'est le même fabriquant de vernis peux importe la teinte, Usine Poissy 1994 :lol:

PicsArt101409.10.26.jpg

drôles de tracteurs ?! sa change des C15 XUD7 :kaola:

PicsArt101409.32.44.jpg

pour finir, le soleil couchant sur nos deux youngtimers :sol: :sol:


à bientot :hello:
 


Bonjour à tous :hello:

La suite des aventures continue en 2018 !
Beaucoup de chose à faire cette année :bounce:

Mamie a fêté ses 24ans le 26 janvier ! Une vraie Youngtimer :sol:

Aujourd'hui je vais vous parlé d'un gros dossier :heink:

En bref...
Lors du remontage de mon nouveau moteur (voir page précédente)
J'ai décider de remonter mon ensemble admission/papillon D'origine
Bien que j'ai eu celle fourni sur mon moteur de ZX volcane 2.0i
Que je garde bien sûr dans mon stock tant c'est pas évident à trouver complet ! :whistle:

Au vue des probleme de consommation astronomique et du manque de pêche à froid

J'ai décidé de Swap S16 ... :ouch: bien sûr que non !!


Je démonte l'admission pour une rénovation complète
J'ai donc décidé de faire un mini tutoriel
Je n'ai vu aucun démontage d'admission de XU10J2 sur internet...

Je fait un nouveau message pour cette partie
À bientôt :hello:
 

Suite au message précédent
Je vous partage aujourdhui

DOSSIER DÉMONTAGE / NETTOYAGE / REMISE EN ÉTAT
ENSEMBLE ADMISSION BOITIER PAPILLION XU10J2 TYPE RFX


Sommaire :
- explications techniques
- pourquoi nettoyer régulièrement l'admission ?
- outillage / produits
- reportage photos
- remontage final
- essai / conclusion


1) EXPLICATIONS

l'ensemble admission est composé d'un boîtier papillon référence PSA 534
A que 4 injecteurs Magneti Marelli idem XU7 1,8 8soupapes
L'admission et communes à la Citroën ZX 2 litres 8 soupapes 123 chevaux
Les Peugeot 405 prennent une grande partie mais il subsiste quelques légères différences il me semble

2) Nettoyage ?

L'émission intègre une durite de dépression relié au moteur ainsi qu'une aspiration des vapeurs d'huile appeler reniflard ce qui provoque avec le temps à un encrassement du boîtier papillon et son fonctionnement est altérée
Ce problème est très connu sur les admission notamment sur le moteur pas à pas du papillon qui s'encrasse rapidement et qui fait des oscillations du ralenti
Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement l'admission ou le moteur pas à pas pour garantir des performances équivalente à l'origine

3) outils
Pour l'outillage tout dépend de vos connaissances et de ce que vous possédez une question aussi simple que des pinceaux et des produits nettoyants de base comme le WD40 ou le decap four sans soude sont très efficace

J'ai acheté un nettoyant Wynns que l'on met normalement dans le réservoir
C'est de l'essence dérivé avec un détergent
Je l'ai utilisé dans un bol avec un pinceau cela est très efficace
Pour les injecteurs si vous connaissez quelqu'un qui a un bac à ultrason cela est très efficace
malheureusement je n'avais pas cette possibilité donc j'ai plongé les injecteurs plusieurs heures dans le produit nettoyant pour retirer les particules coincé dans le filtre au niveau de la tête d'injecteur


Bref place aux photos

REPORTAGE

J'ai démonter l'admission du moteur
Voilà à son arrivé sur le bloc opératoire
Screenshot20180211114037.png

23ans de reniflard... Tout est noyer de calamine et d'huile ...

Screenshot20180211114119.png


Le papillon une fois démonté :ouch:
Screenshot20180211114205.png

À droite celui de la ZX nettoyé par le passé
À gauche celui de la 306..

Le boîtier papillon PSA 534 totalement démonté
Screenshot20180211114219.png

En bas de gauche à droite
- la sonde de richesse (coût potentiomètre valeur papillon) que je remplace par un neuf (14€)
- la résistance ou le réchauffeur papillon ( NFP introuvable )
- moteur pas à pas (grosse maladie des PSA essence)
Ici remplacé il y a quelques années par le précédent propriétaire par un origine Peugeot !!

Détails amusant
Le bouchon e qui tient dans le ouvrir au niveau du boîtier pas a pas n'a pas le même filetage entre janvier 94 et juin 1996
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L'ensemble remonté sur l'admission :love:
Screenshot20180211113956.png


Remplacement des joints du collecteur admission + 1 joint injecteur
Screenshot20180211113904.png


Détails du joint admission après 23ans sur la culasse... Complètement cuit !
Screenshot20180211113851.png
 

Suite du reportage
:love:
Screenshot20180211113938.png


Screenshot20180211113837.png

Ensemble injection remontée injecteur, rampe et joint d'admission neuf :jap:


Remontage sur le moteur sans soucis

Essai : j'ai dû régler la vis de butée papillon vu que j'avais dû la tournée cet été à cause de l'encrassement
Pour avoir un ralenti stable et des performances correct

J'ai également remplacer la sonde de température admission mise en défaut voir page précédente

Bilan le moteur a retrouvé sa souplesse dans les bas régime ainsi que lors des premiers kilomètres à basse température notamment le matin l'hiver

J'espère se report fut intéressant

:hello:
 




Bonjour à tous :hello:

Depuis la dernière mise à jour en février, pas mal de choses ont évolué

Mais avant de continuer sur l'avancement du chantier

Petite parenthèse collection personnel et touche personnel :jap:
Je recherche d'ailleurs toujours des documents sur la 306
Et particulièrement les XSI 123ch


Voilà mes dernières trouvailles
- un magasine à la sortie de la XSi à l'automne 1993

IMG20180419145804.jpg


-l'ensemble de la gamme 306 Sport 1 & 2 :love:
IMG20180418190553.jpg


Pour la touche personnel
J'ai acheté le lion d'embeme de boîte à air (voir page précédente)
Mais c'est un ph2 et non ph1 comme D'origine

J'ai trouver sur eBay une autre version alternative de très bonne qualité
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Et un p'tit clin d'œil pour les versions qui ont l'autoradio de série/avec l'option audio
(ici pas d'autoradio d'usine mais rajout Clarion RD1 CD + commande au volant par mes soins)
IMG20180418200114.jpg


Lors du remplacement des disques (voir page précédente)
Un soucis de voilage sur disque neuf (TRW) est apparu des le premier freinage :???:
L'obligation de remplacer la paire de disques avant ...
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Voilà pour se soir
La suite très vite ... Et des surprises :hello:
 

Re bonjour :pt1cable:

Aujourd'hui surprise :D

Certains le savent peux être déjà ...

Il est courant sur 306 (sans clim) d'avoir les aérateurs sale
Voir du sable, des feuilles, du pollen et autres parasites qui en sortent notamment en vitesse 4 (à fond)

Pourquoi ? Car la 306 ne filtre absolument rien du tout de l'air extérieur :cry:

Et oui, malheureusement la 306 n'est jamais sortie avec un filtre habitacle d'origine d'usine

MAIS

il existe des kit filtres type accessoires dépoque en seconde monte
Que sa soit avec ou sans clim (se qui nous intéresse aujourd'hui)

Malheureusement ses kit sont plus fabriqué, tomber dans l'oublie et très difficile à trouver aujourd'hui
Le filtre seul est disponible partout,mais pas le support pour le mettre !

Avec pas mal de recherches j'ai plus m'en procurer un deuxième kit (le premier étant monter sur ma 306 de tout les jours depuis des années)

Je vous propose un photo-reportage du montage du filtre habitacle sans clim d'époque !

Les références SANS CLIM :
LA38 / CU3435 : filtre seul
LAK38 : filtre seul variante charbon actif

LAG38 / CU3435KIT : KIt filtre + support
LAGK38 : kit filtre charbon actif + support (comme celui dans le reportage)


REPORTAGE :
Positionnement des essuis glace verticalement
Lever le capot
Retirer la baie de pare brise droite (2 torx)
Retirer le triangle droit (3 vis de 13)
Retirer le tunnel de ventilation caoutchouc (clips)
Retirer la grille de l'entrée d'air à l'aide des deux poignées
(surprise : colle type chewing-gum qui colle aux basket) :lol:

Voilà où ont est
IMG20180418201137.jpg

C'est tout sale ... Un bon nettoyage s'impose avant de continuer


Nettoyage de la baie ... C'est mieux !
IMG20180418202020.jpg

Nettoyage des pièces démontées
IMG20180418203509.jpg


Mis en place du filtre habitacle (ici charbon actif)
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Ont procede au remontage dans l'ordre inverse du démontage
Le passage du tunnel avec le filtre et assez compliqué mais ont y arrive

Photo du filtre habitacle monté
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Et voilà ! À vous l'air pure :sol:
 

Bonjour,

pas mal d’améliorations dans tout les coins avant la période estival, il faut essayer de garder un bon rythme sur l'avancement des travaux surtout quand c'est assez long :oui:

pas de grosses mise a jour pour l'instant, un point et photos a venir vers la fin du mois

un peu de personnalisation discrète a prévoir également !

juste deux images qui parlent un peu d'elles même :bien:

A l'achat et aujourd'hui, après un bon nettoayge, a défaut d'une belle peinture, se qu'il en reste a le droit d’être propre :sol: :sarcastic:



16880181_1001798476620763_1234053997_o.jpg PicsArt_04-02-12.09.17.jpg






:coucou:
 

bonjour a tous :)

la suite des aventures :bounce:

aujourd'hui J'ai une roue arrière indémontable cause antivol perdu et douille antivol foirée suite a un essai de desserrage... :rolleyes:

mais j'ai réussi a l'enlevé !:ange:

voila la technique que j'ai utilisé (seulement possible sur l'essieux arrière à disque )


- levé l'auto

- déposé les 2 vis de la chape d'étrier

- virer la chappe + les plaquettes roue en place (assez chiant a faire)

IMG_20180518_200602.jpg

une fois les plaquettes virées

- reposer lauto un peu au sol pour evité la rotation (poids de lauto)

- enlever le cabochon de roue

- desserrer avec un tube l'ecrou de moyeu (32 il me semble)

- levé l'auto

- utiliser du dégrippant sur la fusée c'est un conseil:chinois:

- frapper avec un marteau et une cale de bois sur le flanc intérieur du pneus tout en faisant tournée la roue régulièrement


si le roulement n'est pas grippé ou malade, la roue devrait sortir avec le moyeu et le disque avec !

moi le roulement était grippé/bleui/graisse cuite, après plusieurs heure de lutte à la masse


la roue a volé dans le garage et le roulement aussi !!! :eek:

des billes partout mais la victoire !

IMG_20180519_151142.jpg


le problème :roll:


une autre partie du roulement et resté grippé sur la fusée !

j'ai du utilisé un extracteur à 2 griffes pour le sortir !

IMG_20180521_180537.jpg


enfin la fusée de libre !


IMG_20180521_180746.jpg









entre temps (d'ou le disque sur les photos)

j'ai séparé la roue du moyeu HS / disque



- j'ai percé coté filetage l'écrou antivol ( prévoir petit foret de grande qualité +huile de coupe )

et fini au gros foret + chasse


et la roue et enfin libre ! :love::love::love:


IMG_20180520_140936.jpg



il ne reste plus qu'a racheter un moyeux et remonté le tout ! :pt1cable:



a bientot pour la suite :bien:
 


Bien le bonjour:coucou:, merci pour ton sujet, je suis tombé dessus hier en fouillant sur internet, et,
j'avoue que c'est totalement passionnent :love:
Je viens moi même de débuter la semaine dernière, la même histoire que tu vis depuis l'an dernier, une 306 xsi 2.0 8s de 1994 qui dormait dans une écurie dans un village voisin, sur laquelle mes yeux sont resté fixer pendant de longues minutes :D je suis a la recherche d'astuces pour pouvoir lui redonner vie, je vais suivre avec passion l'avancée de ton sujet :bien:
 

Salut! J'ai suivi ton sujet avec passion, qu'en est-il aujourd'hui, presque 3 ans plus tard? Dans l'espoir que tu voies ce message et nous donne des nouvelles sur ce forum de cette merveilleuse pépite après sa rénovation totalement terminée!
 

:coucou:

Je découvre ce topic avec le déterrage de @Lealy :D

Superbe projet et surtout, très belle réalisation semble-t-il :bien:

Curieux de connaître la fin de l'histoire :)
 

Salut! J'ai suivi ton sujet avec passion, qu'en est-il aujourd'hui, presque 3 ans plus tard? Dans l'espoir que tu voies ce message et nous donne des nouvelles sur ce forum de cette merveilleuse pépite après sa rénovation totalement terminée!

Salut
Me voilà de retour

Elle est toujours en rénovation !

Beaucoup beaucoup de choses depuis le temps (mais pas autant que j'aurai espéré faute de temps et de budget)

Le forum étant un peu "mort" ou "dépassé"

J'ai opté pour une page Facebook dedier et un insta dédier

Pour la page Facebook j'accepte uniquement sur demande (pour les vrais intéressé)

Il suffit de me suivre et de m'envoyer un message sur insta : 306xsi_94

A bientôt
 


Merci !

La suite se passe sur Facebook en petit comité et sur demande sur Instagram
306xsi_94 !

Merci pour ton retour :)

Malheureusement (ou heureusement, c'est selon...), je ne pratique ni FB ni Instagram :spamafote:

Sans donner 1000 explications, peut-être pourrais-tu simplement mettre quelques photos de l'état actuel de ta restauration ;)
 


Merci pour ton retour :)

Malheureusement (ou heureusement, c'est selon...), je ne pratique ni FB ni Instagram :spamafote:

Sans donner 1000 explications, peut-être pourrais-tu simplement mettre quelques photos de l'état actuel de ta restauration ;)


Salutations

De retour de passage par ici
Je comprend que tout le monde n'aime pas Facebook et Instagram mais pour ma/notre passion c'est vraiment top pour suivre/connaître des projets

Alors depuis tout se temps j'ai effectué
- Dépose faisceau et démarreur
- Rénovation de l'ensemble qui était pire
Changement faisceau moteur et kit charbon démarreur
- dépose compteur
- Rénovation compteur et remplacement du compte tour qui bloqué
- rénovation complète système audio avec Twitters accessoires D'époque
- Remplacement de la moquette noir de XS HDi par une rare grise ph1 quasi neuve
- remplacement de l'intérieur fatigué par un origine en meilleur état / mix des meilleurs éléments
- dépose toute la face avant
- redressage de la traverse avant
- traitement préventif et suppression de la corrosion superficiel dans les coins de brancard longueron traverse
- peinture des éléments ci dessus
- dépose des étriers AR de freins pour rénovation
- remplacement des plaquettes EBC green Stuff neuve d'époque par des MintexRacing neuve d'époque
- rénovation de la ligne d'échappement avec Silent bloc PU Multi-position
- achat d'un intermédiaire InoxCar "straight pipe" (avec suppression du silencieux intermédiaire)
- achat de feux et phare neuf d'origine
- dépose du moteur d'essuie glace avant arrière
- rénovation du moteur avant (nettoyage des piste et graisse)
- tarrodage des filets fixation moteur essuis glace dans la caisse foirés par le passé ...
- essais de sauvetage du moteur arrière impossible a réparer
- remplacement Comodo phare par un neuf
- remplacement relais
- divers réparation électrique

Et j'en oublie surment