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Je vous partage aujourdhui
DOSSIER DÉMONTAGE / NETTOYAGE / REMISE EN ÉTAT
ENSEMBLE ADMISSION BOITIER PAPILLION XU10J2 TYPE RFX
Sommaire :
- explications techniques
- pourquoi nettoyer régulièrement l'admission ?
- outillage / produits
- reportage photos
- remontage final
- essai / conclusion
1) EXPLICATIONS
l'ensemble admission est composé d'un boîtier papillon référence PSA 534
A que 4 injecteurs Magneti Marelli idem XU7 1,8 8soupapes
L'admission et communes à la Citroën ZX 2 litres 8 soupapes 123 chevaux
Les Peugeot 405 prennent une grande partie mais il subsiste quelques légères différences il me semble
2) Nettoyage ?
L'émission intègre une durite de dépression relié au moteur ainsi qu'une aspiration des vapeurs d'huile appeler reniflard ce qui provoque avec le temps à un encrassement du boîtier papillon et son fonctionnement est altérée
Ce problème est très connu sur les admission notamment sur le moteur pas à pas du papillon qui s'encrasse rapidement et qui fait des oscillations du ralenti
Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement l'admission ou le moteur pas à pas pour garantir des performances équivalente à l'origine
3) outils
Pour l'outillage tout dépend de vos connaissances et de ce que vous possédez une question aussi simple que des pinceaux et des produits nettoyants de base comme le WD40 ou le decap four sans soude sont très efficace
J'ai acheté un nettoyant Wynns que l'on met normalement dans le réservoir
C'est de l'essence dérivé avec un détergent
Je l'ai utilisé dans un bol avec un pinceau cela est très efficace
Pour les injecteurs si vous connaissez quelqu'un qui a un bac à ultrason cela est très efficace
malheureusement je n'avais pas cette possibilité donc j'ai plongé les injecteurs plusieurs heures dans le produit nettoyant pour retirer les particules coincé dans le filtre au niveau de la tête d'injecteur
Bref place aux photos
REPORTAGE
J'ai démonter l'admission du moteur
Voilà à son arrivé sur le bloc opératoire
23ans de reniflard... Tout est noyer de calamine et d'huile ...
Le papillon une fois démonté
À droite celui de la ZX nettoyé par le passé
À gauche celui de la 306..
Le boîtier papillon PSA 534 totalement démonté
En bas de gauche à droite
- la sonde de richesse (coût potentiomètre valeur papillon) que je remplace par un neuf (14€)
- la résistance ou le réchauffeur papillon ( NFP introuvable )
- moteur pas à pas (grosse maladie des PSA essence)
Ici remplacé il y a quelques années par le précédent propriétaire par un origine Peugeot !!
Détails amusant
Le bouchon e qui tient dans le ouvrir au niveau du boîtier pas a pas n'a pas le même filetage entre janvier 94 et juin 1996
L'ensemble remonté sur l'admission
Remplacement des joints du collecteur admission + 1 joint injecteur
Détails du joint admission après 23ans sur la culasse... Complètement cuit !