Restylage Peugeot 508.... Le Topic

je dois pas bien régler mon siège, car avec mes 1.84M mes cuisses sont largement au dessus du nez, déplié ou non...

C'est vrai qu'en ce moment je vois de plus en plus de commerciaux qui ne connaissent pas ce qu'ils vendent et qui font plus marchand de tapis qu'autre chose.
En même temps tu vois, notamment sur le forum avec nombre de sujets dédiés, beaucoup de personnes qui jouent eux même au marchand de tapis avec leur vendeur en cherchant juste un prix :o .

Après qui de l’œuf ou de la poule :whistle: .

je dois pas bien régler mon siège, car avec mes 1.84M mes cuisses sont largement au dessus du nez, déplié ou non...
[HS ON]
Généralement, quand j'ai mes cuisses au dessus d'un nez, ce n'est pas dans la voiture :D
[HS OFF]

En même temps tu vois, notamment sur le forum avec nombre de sujets dédiés, beaucoup de personnes qui jouent eux même au marchand de tapis avec leur vendeur en cherchant juste un prix :o .

Après qui de l’œuf ou de la poule :whistle: .

Faut pas déconner, ça fait partie du boulot du vendeur de connaitre son produit, entre autres pour justifier le prix.

Et en ce qui concerne l'acheteur, y'a pas de mal à vouloir acheter au meilleur prix possible...

EDIT: même chez les "premium", quand on parle du prix, leur réponse c'est "Oui mais à ce prix là vous avez une Todi / Béhème / Merco"

Honnêtement, je suis atterré par la nullité (en général) des commerciaux qui ne connaissent pas ce qu'ils vendent et encore moins la concurrence...

+1000

Dans des circonstances particulières, j'en ai entendu se plaindre qu'il n'y avait pas grand monde dans les showrooms.
Je me suis pincé les lèvres pour ne pas leur dire : "et pourquoi ne pas profiter de cette baisse d'activité pour se renseigner à fond sur les produits que vous vendez et s'il reste un peu de temps, sur les produits de la concurrence ???".

Je sais bien que les gammes des constructeurs sont riches et compliquées.
Mais chacun son boulot.
Un commercial qui ne sait pas répondre, ça m'étonne mais un commercial qui répond à côté de la plaque, je trouve que c'est limite une faute professionnelle !

Pour moi l'argument de la gamme riche et variée n'est pas trop valable.

Certes, c'est difficile d'être vraiment incollable sur tout car certains modèles sont très peu vendus ou ont reçu beaucoup d'évolutions ce qui rend la réponse à une question pas forcément évidente, mais quand on voit que certains ne sont pas capables de fournir des informations correctes sur des points généraux des modèles coeur de gamme alors qu'elles sont dans les catalogues, c'est franchement pas tolérable.

Pourtant c'est pas bien compliqué de se renseigner, nous on y arrive bien alors qu'on a en parallèle nos obligations personnelles, et ils ont les voitures, brochures, manuels d'utilisation, collègues et documents de formation sous la main toute la journée.

C'est un problème majeur chez les vendeurs des marques françaises.
Beaucoup d'approximations dans les informations transmises, et des grands moments de solitude chez certains quand on aborde certains équipements optionnels de modèles pourtant très répandus...
Il y a un fossé important avec les concessions des marques prémium, où les vendeurs connaissent bien mieux leurs produits, leurs caractéristiques, les financements, etc...
Pour moi, il y a un travail important à réaliser en ce domaine comme dans celui du SAV.

Une idée de la façon dont Peugeot s'y est pris pour faire passer les rejets de CO2 de la version GT de 150 à 140 gr/km ?

Le cuir avec couture rouge c'est d'un bel effet . Mais je pense que dans le temps il ne restera pas de ce beau rouge. C'est peut être pourquoi ils n'en ont pas mis sur le volant ( Dommage)

Une idée de la façon dont Peugeot s'y est pris pour faire passer les rejets de CO2 de la version GT de 150 à 140 gr/km ?

A mon avis, 2 ou 3 paramètres de la cartopgraphie modifiés... La puissance d'homologation passe d'ailleurs de 204 ch (phase I) à 200 ch (phase II). Ceci explique peut être celà, bien que pour le coup, 10 g de gagnés, c'est beaucoup !

L'histoire des 200cv est marketing, je crois. Toutes les puissances Peugeot sont en 0 ou 5 désormais.

Même chose chez BMW de mémoire mais sur les kW.

Oui, la puissance n'a pas changé, elle demeure à 150kw / 204ch :)
Je pose la question car gagner 10 gr de gagné grâce à une simple modification de cartographie, ça me semble enooooooorme...

Modification du véhicule (passage en phase 2) --> Possibilité de repasser les test d'homologation --> possibilité de réduire la conso sur le cycle d'homologation.

Le pied un peu plus léger et le tour est joué.

C'est du marketing, car à ce qu'on sache, ni le moteur, ni la BVA ni la chaine de transmission n'ont été modifiés ...

Honnêtement, je suis atterré par la nullité (en général) des commerciaux qui ne connaissent pas ce qu'ils vendent et encore moins la concurrence...

Bah...quand j'avais été postuler comme commercial chez Peugeot, on nous avait dit qu'on devait vendre des voitures comme on vend des machines à laver, que la passion du produit n'avait aucune importance, etc... :sarcastic:

Je peux comprendre qu'on ne puisse avoir une passion pour des machines à laver mais pour une bagnole, ça me paraît un plus appréciable. Certes, il y a sûrement encore quelques clients qui achètent une bagnole comme un lave linge mais au prix ou elles sont aujourd'hui, il me semble que le client est en droit d'attendre un peu plus de partage que pour un produit à quelques centaines d'euros.
La passion ne fait donc pas parti des critères de recrutement chez PSA. C'est triste.
Je peux comprendre qu'on cherche d'abord des vendeurs de métier mais on vend bien que ce qu'on connaît. Et eux connaissent parfois à peine la brochure.
Perso, je suis dans le voyage et je suis pas un fan de la vente de destination dans laquelle je ne me suis jamais rendue. Par contre, j'adore vendre celle dans lesquelles je suis allé. Et ça le client le ressent et ça lui inspire confiance.
Mais le voyage est aussi une passion chez moi.
Pourtant, je regrette que beaucoup de confrères vendent des trucs qu'ils ne connaissent que sur papier glacé. Ils vendent souvent du vent.

+1

PSA devrait revoir tous ses processus de recrutement et ses exigences. Pour moi c'est simplement impossible de vendre correctement un produit si tu t'en fous ou si tu ne le connais pas. Pour le client ça lui donne l'impression que le vendeur ne croit pas à son produit puisqu'il n'y intéresse pas, et est tenté de voir ailleurs. Surtout qu'aujourd'hui le client peut se renseigner très facilement, grâce à internet, et la concurrence est dure aujourd'hui, à la fois entre concessions mais aussi entre concessions et mandataires, qui proposent des prix très intéressants (je suis passé en voir un hier, on peut avoir des 5008 Allure 7 places avec quelques options pour moins de 24000€ en stock, c'est très très bien placé), et aussi un choix plus important (couleurs supplémentaires sur 208, catalogue d'options plus fourni sur 308 etc.).

Bon après il y a aussi des bons vendeurs qui sont passionnés (et heureusement), mais à l'heure actuelle, là où l'achat en concession est de moins en moins dans la tête des gens, il me semble inconcevable que les concessionnaires ne fassent pas d'efforts pour se démarquer au niveau du service et de l'expérience vécue lors d'une visite.

Je peux comprendre qu'on ne puisse avoir une passion pour des machines à laver mais pour une bagnole, ça me paraît un plus appréciable. Certes, il y a sûrement encore quelques clients qui achètent une bagnole comme un lave linge mais au prix ou elles sont aujourd'hui, il me semble que le client est en droit d'attendre un peu plus de partage que pour un produit à quelques centaines d'euros.
La passion ne fait donc pas parti des critères de recrutement chez PSA. C'est triste.
Je peux comprendre qu'on cherche d'abord des vendeurs de métier mais on vend bien que ce qu'on connaît. Et eux connaissent parfois à peine la brochure.
Perso, je suis dans le voyage et je suis pas un fan de la vente de destination dans laquelle je ne me suis jamais rendue. Par contre, j'adore vendre celle dans lesquelles je suis allé. Et ça le client le ressent et ça lui inspire confiance.
Mais le voyage est aussi une passion chez moi.
Pourtant, je regrette que beaucoup de confrères vendent des trucs qu'ils ne connaissent que sur papier glacé. Ils vendent souvent du vent.

+1

Modification du véhicule (passage en phase 2) --> Possibilité de repasser les test d'homologation --> possibilité de réduire la conso sur le cycle d'homologation.

C'est du marketing, car à ce qu'on sache, ni le moteur, ni la BVA ni la chaine de transmission n'ont été modifiés ...

Es-tu sûr que la BVA ne passe pas à l'EAT6, celle qui équipe déja les blue HDI 180?

D'apres PSA, la nouvelle BVA est plus compacte, et réduit encore le patinage donc la conso.

Si elle équipe les HDI180, alors pourquoi pas les GT?

+1

Bon après il y a aussi des bons vendeurs qui sont passionnés (et heureusement), mais à l'heure actuelle, là où l'achat en concession est de moins en moins dans la tête des gens, il me semble inconcevable que les concessionnaires ne fassent pas d'efforts pour se démarquer au niveau du service et de l'expérience vécue lors d'une visite.

Completement d'accord! J'ai été très mal accompagné par un vendeur de la concession de Chambéry. Acheter une 308cc (voiture plaisir tout de meme) a 28 000€ en occaz et se faire remettre les clées avec juste un "au revoir" et meme pas une explication, c'est pas professionnel. Je prends souvent cet exemple mais je suis mieux traité quand je vais chez "George" acheter mes dosette de café a 30 centimes, que chez Peugeot a qui je lache 28 000 € pour une voiture et 370€ pour une vidange!
J'aime vraiment mes Peugeots mais des fois je me demande pourquoi...

C'est tout à fait possible, mais si c'est réellement l'explication, cela soulève, à mon avis, quelques questions:
Comment, sur un même cycle d'homologation urbain, gagner 1l plein avec un pied un peu plus léger... si ce n'est considérer que le responsable de la première homologation devait être une vraie bille :sweat:
Si tel est le cas, pourquoi ne pas avoir demandé un nouveau cycle d'homologation avant restylage en prétextant d'une modification de la cartographie.
Car après tout, si cette différence semble "marketing", ses effets ne le sont clairement pas, car on passe d'une puissance fiscale de 12 à 11cv, d'un malus pour les particuliers de 900€ à 250€, et pour les entreprises, d'une TVS CO2 annuelle de 1725€ à 770€, c'est tout sauf négligeable :pt1cable:

Une voiture se ré-homologue quand on veux.
D'ailleurs, les perfs officielles de la GT avait déjà été revus il y a quelques années.

La version restylée a pue gagner en aérodynamisme (d’ailleurs, le BlueHDi 181 a perdu 0,1s au 0-100 avec le restylage), en poid. Il y a pu y avoir une nouvelle huile moteur, un nouveau carburant (on y pense pas, mais eux aussi évoluent), de nouveaux pneus (les pneus jouent pas mal sur la conso urbaine) etc...