Bon, la prochaine fois que je ferais un commentaire, je demanderai leurs avis aux modérateurs et j étudierai le catalogue BM au préalable.
Désolé.
Non. Il ne s'agit pas de demander l'avis des moderateurs. Mais quand on est membre et qu'on poste quelque chose, il faut s'attendre à ce qu'un autre membre, moderateur ou pas, réponde. A fortiori si ce que tu dis est au pire faux, au mieux erroné. Je sais bien que les vieilles habitudes ont la vie dure mais faut arreter avec les allemandes sous equipées vendues le double du prix des autres mieux equipées. C'est une sombre annerie qui au mieux releve de la méconnaissance au pire de la désinformation. L'entrée de gamme 508 n'a pas de jantes alu en série (et si tu les prends en option ou quand bien meme elles sont en série n'oublie pas d'acheter en sus des ecrous antivol), se contente d'une clim manuelle et la version SW n'a pas droit au hayon electrique dispo seulement en option sur Allure ou GT et en série sur Feline. Le pauvre commercial qui n'a eu droit qu'à une Active manipulera son coffre à la main à longueur de journée. Je fais l'impasse sur la lunette arriere indépendante sur SW ?
Et bien sur, il ne faudra pas oublier les radars de reculs en option sur Access, ni les anti-brouillards y compris sur Active. Il devra aussi manipuler une clé pour démarrer et bien sur les clés ne sont pas personnalisables pour 2 conducteurs.
Le volant est devenu en croute de cuir au lieu du plastique sur phase 1. Ca progresse. Comme enfin la présence des DSG directs en série sur toute la gamme en phase 2. Mais pas de mesure individuelle de la pression pour autant.
Les feux et essuie glace auto, tu feras l'impasse. Et si tu veux une option HiFi, il faudra minimum prendre une Allure.
Mais bon, le tout est sauvé par une belle matrice blanche au lieu d'orange et ça change tout.
Tu auras compris que tous ces équipements sont en série sur l'entrée de gamme allemand si décrié et avec matrice orange.
J'ai fait un peu long, désolé, mais c'est pour resituer un peu.
Perso je trouve bien plus moderne le tableau de bord de mon rxh que ne l'était celui de ma serie 3 e91 sport design.
Comme quoi les goûts et les couleurs.
Par contre il devrait faire un option tableau de bord recouvert de cuir comme le rcz.
Oui c'est ce que je dis. les gouts et les couleurs. Mais soyons honnetes en comparant 508 née en 2011 et F3X née en 2012 plutot qu'avec E9X, née en 2005 et se comparant plus au niveau de l'ere à la 407 née en 2004.
Apres, clairement les tableaux de bord sans GPS des E9X, c'était vraiment pas excitant. Mais avec GPS, notamment le pro, ça tient encore la route.
Quand on possède une voiture on se familiarise avec même quand l’ergonomie est tirée par les cheveux. Au bout de quelques jours on a les automatismes.
Les journalistes changent de voiture tous les jours donc ils n’ont pas le temps de s’habituer. S’ils ne trouvent pas un bouton du premier coup alors l’ergonomie est mauvaise. Idem quand on prend une location courte durée.
On pourrait dire la même chose des allemandes où pour allumer les phares il fallait appuyer sur un bouton séparé en bas à gauche. On cherche la première fois mais après on sait où ça se trouve.
Je suis d'accord sur la premiere partie. On s'habitue à tout. Mets ta montre au poignet droit. Pendant 1 semaine, tu continueras à regarder le poignet gauche et au bout d'une semaine, tu regarderas naturellement le poignet droit. C'est donc pareil pour l'ergonomie des tableau de bord. Cependant on a déjà vu des trucs assez hallucinants et illogiques avec la sécurité comme le bouton du warning sur C5 qui se trouve plutot devant le passager que devant le conducteur. Chez Citroen, mieux vaut avoir le bras long en cas d'urgence.
Autre exemple avec l'organisation des menus sur les GPS PSA (au moins sur RT3/4) qui n'était pas toujours d'une logique implacable. Le reglage de l'heure était assez planqué. Le SMEG+ ne m'a pas non plus totalement convaincu sur ce plan. Impossible de trouver les reglages sonores lors de notre essai de la 308 et pourtant on s'y est mis à 2. Meme avec Francis, il ne l'avait pas retrouvé du premier coup sur son C4 Pic quand je lui ai demandé ou ça se trouvait.
Clairement, ça manque parfois d'etre intuitif. N'est pas Apple qui veut. (encore que meme sur Ios, il y a certains reglages qu'on ne retrouve pas à la volée)
Pour ce qui est de la commande des phares sur les allemandes, c'est généralement plutot une molette. Perso, avec les feux auto, j'ai du y toucher 2 fois en 4 ans pour ma part.