Retouche peinture gris Artense

Sapiacain82

Peugeot Addict
22 Septembre 2018
155
35
28
France
Petit retour pour les maniaques qui roulent en gris Artense.

J'avais un petit éclat pas vu à la livraison au niveau de la lèvre gauche du bas du bouclier.
Voulant le camoufler, j'achète un stylo retouche réf KCA chez un agent Peugeot ... celui-ci ...

Sans titre1.jpeg

Et là, une différence évidente de teinte. La retouche est sensiblement plus claire. :eek:

Je décide alors de commander ailleurs un stylo retouche toujours en KCA ... celui-ci ...

Sans titre.jpeg

... et là ... nickel la bonne teinte. :bien:

Voilou :coucou:
 

Bonjour,

le sujet est un peu ancien... mais je suis dans la même problématique.

Venant d'acquérir une jolie 308 gris artense d'occasion, je suis passé à la concession Peugeot qui m'annonce que les stylos correcteurs en cette teinte ne se font plus... sachant que j'envisageais de faire une retouche d'un petit éclat de peinture sur la carroserie (au dessus de l'aile arrière droite), je tergiverse pas mal dans le choix des stylos "génériques".

Il y a t'il d'autres retours sur de bons stylos correcteurs pour cette teinte ?

Merci d'avance
 


:coucou:

Perso j'avais acheté un pinceau de retouches KCA de chez Peugeot. Comme le camarade je trouve qu'il est un peu clair... C'est pas la mort, mais c'est vrai que j'aurais bien aimé un tout pile :spamafote:

Tu peux essayer d'aller en centre auto aussi : dans la plupart des centres autos qui vendent des "stylos" ou pinceaux de retouches, il y a un catalogue qui donne les équivalences entre les références constructeur et leurs propres références.
En général ils ont aussi un nuancier à disposition, et perso j'ai déjà sorti le nuancier (avec l'accord du magasin) pour vérifier la correspondance de la teinte proposée avec celle de l'auto qui peut varier (différents bains, vieillissement dû aux UV'x, etc.). J'avais comme ça trouvé une teinte toute pile bien !

A l'occasion fais aussi un retour sur ton achat : je suis sûr que d'autres seront intéressés (surtout si tu trouves en centre auto).
 

j'aurais bien aimé un tout pile

quasi impossible avec un stylo. il contient la peinture à la teinte sorti d'usine mais sur ta voiture, cette teinte evolue en fonction du soleil, de la température.... c'est pour ça qu'un carrossier fait toujours(enfin si il bosse correctement) la correction de teinte avant d'appliquer la peinture ;)
 

En effet, et j'en parlais quand je faisais référence au nuancier.
Pour bien faire il faudrait faire une teinte au moment de chaque retouche, ce qui est impossible à moins d'être carrossier soi-même. Faudrait que je vérifie comment a évolué ma retouche maintenant que ça a pris le soleil aussi :whistle:
 

Tu peux essayer d'aller en centre auto aussi : dans la plupart des centres autos qui vendent des "stylos" ou pinceaux de retouches, il y a un catalogue qui donne les équivalences entre les références constructeur et leurs propres références.

:coucou:

:bien: j'ai trouvé Nor...to les mêmes ref pour le blanc banquise et pour le blanc nacré.

effectivement pas facile de faire une retouche avec les stylos
sur la 208 blc banquise j'ai un peu réussi sur une rayure
sur ma 308 blc nacré, ça a été plus simple c'était sur la tranche de la portière (sur env 3 cm)
 

Pour plus de précision lors des retouches, utiliser un coton-tige au lieu du balai de chiotte fourni avec le stylo
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Pour plus de précision lors des retouches, utiliser un coton-tige au lieu du balai de chiotte fourni avec le stylo

:coucou:

:bien:
remboses.gif
ou un petit pinceau assez fin (correspondant au travail a faire)
 


idealement, il faut passer un coup de polish avec une charge abrasive(genre efface rayure) avant d'appliquer le vernis.
 

oups, je n'avais pas reçu les notifications...

merci de vos réponses, j'ai commandé la référence qui apparaît sur la 2ème photo du post initial, je ferai un essai sur une zone pas trop visible avant. Et bien sûr, je vous ferai un retour !

Si ça ne marche pas, je tenterai la technique du nuancier :)
 

oups, je n'avais pas reçu les notifications...

merci de vos réponses, j'ai commandé la référence qui apparaît sur la 2ème photo du post initial, je ferai un essai sur une zone pas trop visible avant. Et bien sûr, je vous ferai un retour !

Si ça ne marche pas, je tenterai la technique du nuancier :)

Et ou en est tu?
 



Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je relance ce vieux post car je viens d'acheter un 3008 gris artense de 218 avec une rayure de clé de 3cm au niveau d'un portière et un petit éclat de peinture rond de 2-3mm sur le coffre.
Après lecture du forum, j'ai acheté le stylo retouche KCA chez BST indiqué plus haut dans la discussion avec le vernis associé, mais je n'arrive à rien. J'ai essayé avec le "balais à chiottes", avec un pinceau ultra fin, avec un coton tige également mais impossible de faire quelque chose de propre. Peu importe la technique utilisée, le résultat est moins bon que si je n'avais rien fait.
Je respecte scrupuleusement la notice en faisant 2 couches fines à 10/20 minutes d'intervalle. J'ai essayé également en faisant moins fin pour bien combler la différence de niveau.
Le point positif est que le vernis BST décroche la peinture neuve si j'étale bien avec le pinceau et l'essuie de suite, j'ai donc pu revenir à zéro après chaque tentative :whistle:

Est ce que je m'y prends comme un manche, ou bien y a t'il une technique particulière qui n'est pas précisée sur la notice pour avoir un bon rendu.

J'ai vu des vidéos où on passe par un ponçage ultra fin entre chaque étape puis polish puis lustrage à la fin après le vernis. Est ce que vous avez procédé de cette manière pour vos retouches ? J'hésite à le tenter car j'ai peur de faire plus de mal que de bien vu les résultats actuels :sarcastic:

Merci par avance pour vos conseils !
 

Bonjour,
Je me suis déjà "frotté" à ce genre de retouche. Mais en fait, c'est que l'on est pas patient du tout et à cause de la notice d'ailleurs.
Pour moi, les 10 minutes de séchage stipulé, il faut oublier. Il faut poser la retouche au mieux, sans déborder mais c'est très difficile, je te l'accorde. Ensuite, il faut laisser sécher. Une demi journée, 24H max pour être sur de ton coup. Après, c'est la "technique" du carrossier qui rentre en jeu. Il faut poncer au grain très fin (2000 puis 3000) pour "effacer" le surplus de ta retouche. Le but est d'avoir une surface plane entre ta peinture d'origine et ta retouche peinture dans la rayure. Lorsque c'est fait, un bon coup de polish et c'est fini. Si la retouche n'a pas suffit (notamment pour la retouche de ton coffre) répéter l'opération.

Mettre du vernis sur une rayure, ne me semble pas vraiment utile.
 
  • J'aime
Reactions: VincentBou

Merci pout ce retour rapide, qui confirme ce que j'ai pu voir sur des vidéos tuto. Effectivement je pense que le marketing présente un peu trop le produit comme une solution simple et miracle, j'y ai cru un peu naïvement :crazy:
La teinte est bonne, c'est vraiment le fait qu'on perçoive du relief qui ne rend pas bien. Le ponçage me paraissait donc incontournable.
Avec le 2000 puis le 3000, en le faisant très soigneusement, je ne peux vraiment pas faire de dégâts sur une zone plus importante ? Le polish permettra de retrouver l'éclat et le brillant initial à coup sur ?
 

Non, le 2000 et le 3000, c'est du grain très fin. Ça devrait enlever le surplus de ta retouche principalement. Le but de ta retouche, c'est de bien combler la rayure. Ensuite, ponçage. Oui, ça va forcement poncer "un peu" ta peinture mais tu as de la marge, rassure toi. Mais le polish en finition va raviver tout ça pour redonner tout le brillant.
Si tu peux, il faudrait que tu fasses un "essai" sur un autre support ou un endroit "invisible".
 

J'ai une 208 de fin 2019. j'ai un peu froté une aile.
J'ai un stylo KCCA et la teinte semble plus claire et la reprisee visible
Comment recuperer ça ?
J'ai un peu les meme probleme sur ma 308 blanc nacré.
le ponçage et le lustrage vous le faite avec quoi ?
Merci de votre aide