Retour d'expérience d'un mandataire

mactouni

Membre
23 Octobre 2008
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Salut à tous,

Je viens apporter mon témoignage concernant l'achat de ma nouvelle 207 (une première voiture neuve c'est important !). J'ai choisis le modèle Trendy hDI 90ch 1,6l.

Pourquoi un mandataire ? Comme tout le monde le sait passer par un mandataire permet d'obtenir une réduction significative, en général bien supérieure à celle accordée par un concessionnaire. J'ai quand même commencé mes démarches en allant voir mon Peugeot local en pensant qu'avec la crise (automobile entre autre) j'aurai une ristourne interressante. Que neni, le commercial ne m'a pas pris au sérieux et m'a généreusement offert de me racheter ma 106 1€ (dont j'ai obtenu 3600€ en me débrouillant seul au final).
Autoligne donc (ben oui un peu de pub ne fait pas de mal) fait partie des mandataires qui méritent la confiance des acheteurs. En tout cas ils ont désormais la mienne puisque tout s'est passé à merveille.

Modèles différents ? Si le mandataire passe commande en Europe, les équipements sont différents des gammes francaises (Trendy, premium, etc.). Par exemple le modèles Trendy que j'ai choisit dispose de série de certaines options de la Premium et le la Premium Pack : face avant sport, régulateur/limitateur, volant/pommeau cuir, sièges sport. Auquel j'ai pu ajouter le pack urbain (mais pas le toit panoramique :( )
Je suis donc plutôt gagnant.

Le prix : J'ai bénéficié d'une remise de 21% sachant que ce pourcentage est également appliqué aux options choisies. J'ai également opté pour une extension de garantie de 48 mois à un prix très compétitif : 700€, la même proposée en direct par Peugeot au double.
Concrètement j'économise autour de 4000€

Historique :
- 17/10 : Passage de la commande en ligne, 10% prélevés par CB,
- 20/10 : Acceptation du mandat de la part de Peugeot Hollande
- 08/12 : La voiture est annoncée.
- 12/12 : Prise de RV
- 19/12 : Récupération de la voiture (2mois au lieu des 10 semaines prévues) dans leur centre de Gennevilliers : accueil charmant, formalités administratives. La voiture était préparée (film retiré, plaques posées, vitres gravées, plein effectué). Briefing des fonctions pendant 30min, explications claires.
Notes : le paiement du solde est sans la TVA. Des documents doivent nous être envoyés par la poste afin de régler la TVA à notre CDI local. Ces derniers nous donneront les justificatifs permettant d'obtenir l'immatriculation définitive, et de récupérer le bonus écologique.

Conclusion : opération nette et sans bavure. quel plaisir de conduire une voiture neuve! Le moteur de 90ch permet d'avoir une bonne reprise et un couple agréable à la conduite, malgré son poids important.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Mac
 

Felicitation pour ton achat.

Petite question sans indiscretion, combien as tu payer ta 207 ?
 

Je l'ai payé : 14930€ + 60 € WW + 40€ gasoil + 310€ peinture métallisée + 310€ pack urbain + 160€ Frais mandataire = 15810€
Je n'ai pas compté:
- 700€ que je vais récupérer de bonus écologique
- 150€ de carte grise

Prix global de 15260€, le prix d'une Premium d'occasion avec 20000 km en France.

Pour info elle est à -22% alors que je l'ai acheté à -21%, avis aux amateurs...
 


Je mettrai 2 bémols :

Primo :

Une trendy reste une Trendy meme mieux equipée. A la cote occasion, ca reste sur cette base.

Du coup de 17050 euros tu paies 14930, soit 2100 euros de remise, ça ne fait "qu'à peine" 13% de remise.

Secondo : tu parles de l'extension de garantie qui coute 2 fois moins cher mais es tu vraiment sur que ça comprend la meme chose ? Permets moi d'en douter. Je ne te fais pas de comparatif car je n'ai pas ton contrat mais je sais ce qu'inclus le contrat de Peugeot et il m'étonnerait que tu ais la meme chose.

Edit: bon y'a quand meme la Clim en plus dedans mais dans ce cas en France, il vaut mieux prendre la Premium.
 

Merci d'avoir ajouté que cette Trendy hollandaise dispose de la clim de série aussi (même manuelle c'est toujours sympa de l'avoir surtout lorsqu'on habite à Toulouse ;))

Je suis absolument d'accord sur le fait que le calcul de la cote est basé sur le modèle et non les options, et que en cas de revente je ne pourrai pas prétendre à la vendre au prix d'une Premium. Je pense être toutefois gagnant en me disant que j'achète une Trendy "suréquipée", soit l'équivalent (à quelques détails près) d'une Premium, à motorisation égale, commercialisée à 18250€ auquel il faut ajouter le régulateur, soit 18500€ (en comparant à "options égales").

J'ai noté qu'à la période ou je l'ai acheté, Peugeot a diminué ses prix, notemment sur la 207 Trendy qui est passé de 17400€ à 17050€ comme tu le dis.
Donc pour moi même en tenant compte de la baisse de tarif je retombe sur un delta proche de 20% qui me donne quand même le sentiment d'avoir fais une bonne affaire.

En ce qui concerne l'extension de garantie, les prestations proposées en direct avec Peugeot sont meilleures je l'accorde car mon extension ne prend en charge que les pièces et main d'oeuvre de défaillance mécaniques, électriques ou électroniques et le contrat Peugeot prends en charge en +:
- Le remplacement des pièces d'usure (sauf pneux)
- Les opérations liées au plan d'entretien
- Le pré-contrôle et 1er contrôle technique obligatoire

Si je fais une simulation sur la base d'un contrat "Privilège" de maintenance (dont les tarifs m'ont été envoyés par mail par un concessionnaire parisien) de 48 mois. Quelques exemples:
60000 km : 1552€
70000 Km : 1830€
80000 Km : 2051€

Si je pars sur la base de 20000 Kms/an, ils m'aurait fallu prendre le 3ème à + de 2000€, ce qui fait une différence de 1300€ non négligeable. Je préfère gérer l'entretien de la voiture moi-même.

Merci pour vos remarques !
 

J'ai acheté ma serie 64 1.6 Hdi en concession, à Amiens, pour 14300 clés en main (option jantes alliage 16') pour un prix catalogue annoncé à 18100.
Soit près de 3800e de réduction en discutant le bout de gras entre un vendredi soir et un mardi matin.
Livraison vendredi d'ailleurs ! Je trépigne :love:

edit : j'oubliais, livraison en 8 jours :p
 

Tu l'as prise rouge j'espère !

Moi mon rêve ca aurait été une 207 Quicksilver ou Eden Park (mais bon étant amoureux du pays basque je me serais contenté d'une série 64 si elle était sortie en 5 portes ;)
 


Je l'ai payé : 14930€ + 60 € WW + 40€ gasoil + 310€ peinture métallisée + 310€ pack urbain + 160€ Frais mandataire = 15810€
Je n'ai pas compté:
- 700€ que je vais récupérer de bonus écologique
- 150€ de carte grise

Prix global de 15260€, le prix d'une Premium d'occasion avec 20000 km en France.

Pour info elle est à -22% alors que je l'ai acheté à -21%, avis aux amateurs...


Je pense qu'avec un collaborateur PSA tu aurais pu trouver une Premium Pack à ce prix.

Pour ma part j'ai vendu il y a quelques semaines une Premium Pack + pack urbain + toit panoramique + peinture métal (gris cendré) = 15900 euros.

:chinois:

D'ailleur j'ai repris la même en gris thorium maintenant :bounce:
DSCN1961.JPG6..jpg
 

Merci d'avoir ajouté que cette Trendy hollandaise dispose de la clim de série aussi (même manuelle c'est toujours sympa de l'avoir surtout lorsqu'on habite à Toulouse ;))

Je suis absolument d'accord sur le fait que le calcul de la cote est basé sur le modèle et non les options, et que en cas de revente je ne pourrai pas prétendre à la vendre au prix d'une Premium. Je pense être toutefois gagnant en me disant que j'achète une Trendy "suréquipée", soit l'équivalent (à quelques détails près) d'une Premium, à motorisation égale, commercialisée à 18250€ auquel il faut ajouter le régulateur, soit 18500€ (en comparant à "options égales").

J'ai noté qu'à la période ou je l'ai acheté, Peugeot a diminué ses prix, notemment sur la 207 Trendy qui est passé de 17400€ à 17050€ comme tu le dis.
Donc pour moi même en tenant compte de la baisse de tarif je retombe sur un delta proche de 20% qui me donne quand même le sentiment d'avoir fais une bonne affaire.

En ce qui concerne l'extension de garantie, les prestations proposées en direct avec Peugeot sont meilleures je l'accorde car mon extension ne prend en charge que les pièces et main d'oeuvre de défaillance mécaniques, électriques ou électroniques et le contrat Peugeot prends en charge en +:
- Le remplacement des pièces d'usure (sauf pneux)
- Les opérations liées au plan d'entretien
- Le pré-contrôle et 1er contrôle technique obligatoire

Si je fais une simulation sur la base d'un contrat "Privilège" de maintenance (dont les tarifs m'ont été envoyés par mail par un concessionnaire parisien) de 48 mois. Quelques exemples:
60000 km : 1552€
70000 Km : 1830€
80000 Km : 2051€

Si je pars sur la base de 20000 Kms/an, ils m'aurait fallu prendre le 3ème à + de 2000€, ce qui fait une différence de 1300€ non négligeable. Je préfère gérer l'entretien de la voiture moi-même.

Merci pour vos remarques !

Je suis allé faire un tour sur le webstore et un concessionnaire parisien propose une 207 Style USB Box 1.6 HDI90 (certes 3 portes :/ ) avec Peinture Metal à 14290 euros (bonus 700 déduit)

Elle a la clim manu, la face avant sport le cd mp3 + prise usb.
Ce que je veux dire, c'est qu'on peut trouver aussi dans le réseau traditionnel de bonnes affaires en ce moment.


Et pour le contrat, je nep arlais pas du contrat maintenance qui comprend tout (mais est plutot cher) mais du contrat prévision qui comprend l'extension de garantie et les pièces d'usure (balais d'essuie glaces, ampoules, freins, embrayage...)
Ca te permet d'etre couvert pour les coups durs et de ne pas avoir à payer pour des pieces qui lacheraient.
 

C'est sûr en cherchant bien on arrive à trouver des bonnes affaires aussi en France. La filière mandataire est toutefois interressante à explorer et je pense que je renouvellerai probablement. J'ai tellement été décu de l'attitude de mon concessionaire qui nous a pris de haut et qui nous a fais une offre déplorable que je n'ai eu aucun regret. Il y a des gens sérieux et professionnels et d'autres non.
Quand je vois qu'on arrête pas de nous rabacher que c'est la crise et qu'il faut relancer l'économie, il ne faut pas s'étonner que les gens aillent à l'étranger quand on voit ca.
En ce qui concernent la filière collaborateur, j'y avait pensé mais:
- On ne sais jamais vraiment comment la voiture a été traitée pendant les quelques centaines ou milliers de km ou elle a roulé, même si la grande majorité des collaborateurs bichone leur voiture,
- C'est quand même agréable de conduire une voiture qui n'a jamais roulé.

Bonne soirée :)
 

Oui les collabos sont généralement sérieux car comme ils renouvellent regulierement, ils ont interet à cultiver un minimum la clientele. Alors comme partout y'a des brebis galeuses mais je pense que le troupeau est sain. :D

Quant à la concession, il ne faut pas hesiter à en voir une autre. (ou alors un autre vendeur) Parfois, c'est une question de feeling.

Avoir une bonne relation avec son vendeur, ça peut aider. Personnellement, j'ai eu recemment un souci sur ma 206 hors garantie et mon vendeur est intervenu en ma faveur aupres du SAV du garage. Sans ça, je crois que j'aurais pu aller me brosser. J'ai quand meme economisé 300 euros grace à ça. Le calcul du gain ne se fait pas qu'à l'achat mais aussi dans la durée.
 

Le problème est que je partais sur un modèle précis avec des options précises, forcément ca restreint les possibilités. Et je n'avais pas le temps d'aller négocier partout car je venais de casser (enfin ma femme ;) la 106). J'en aurais eu besoin aujourd'hui j'aurai peut-être trouvé mon bonheur (notemment avec la série 64 !).
 

Soit content de ton achat ;) parce que avec des si on refait le monde, et si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle :D
 

Bien sur que l'affaire est bonne. Et qu'en plus si dans le réseau, certains vendeurs changeaient leur comportement, les choses se passeraient autrement.
C'est juste que parfois, on présente les mandataires comme la solution ultimie. Mais y'a des plus (le prix généralement) et y'a des moins (l'apres vente), le tout est d'en etre bien conscient.

Enfin, c'est sur que pour faire une bonne affaire, il faut rarement etre pressé. Il est clair que si tu arrives en claironnant que tu viens de casser ta 106 et qu'il te faut la remplacer, le vendeur t'a vu arriver gros comme un poisson et il s'est dit : tiens voilà un gars pressé pas la peine que je fasse de gros effort. En matiere d'achat, moins t'en dis sur tes points faibles, mieux tu te portes. (je sais pas comment tu as fait pour vendre 3600 euros une 106 cassée :confused: )
Il vaut mieux arriver d'entrée de jeu en disant que tu souhaites acheter une nouvelle voiture dite compacte mais que tu hésites entre plusieurs modeles (meme si c'est pas vrai) comme la Clio ou la nouvelle Fiesta voire la Grande Punto... La le vendeur se dit que l'affaire est serrée et qu'il va falloir jouer des coudes pour emporter le morceau....

Tout est une question de rapport de force.
 

Pour la 106 c'est une histoire énorme:
C'était une 106 Cashmere 90ch 1,6l qui était cotée environ 2000€ auquel j'avais 500€ de carrosserie car ma femme avant de la casser définitivement l'avait déjà entamé au niveau de l'aile arrière. Donc dans le meilleur des cas j'en tirais 1500€.
Après une expertise évaluant les travaux à 4500€, l'expert nous a évalué le véhicule à 3200€. On a été très surpris car elle avait 10 ans mais toutes les pièces qui peuvent être changées l'ont été ! Je crois que, facture à l'appui, on a dépensé autour de 10000€ d'entretien. La Maif, avec notre contrat plénitude nous donne un bonus de 10% en cas de déclaration épave. Voilà une affaire rondement menée ! Vive la Maif ;)
 

Tant mieux pour toi. C'était la meilleure solution et tu t'en tires super bien.
Par contre 10000 euros d'entretien, meme en 10 ans, t'as repayé la bagnole. :eek:

J'en ai eu pour 580 euros d'entretien en presque 4 ans sur ma 407. :D Elle est economique finalement ma 407. :D