Retour du mot essence dans la presse !!!

GREG

Peugeot Addict
4 Avril 2003
181
0
0
Petite question qui me travail.
Depuis qq années tous le monde ne jurent plus que par le mazout !!!
PAr contre depuis qq temps (autoplus en tête) divers magazien commence à reparler des avantages (si si il y en a !!) des moteurs essence.
Alors pourquoi ?? Histoire de faire remonter l'estime des moteus 'essence à l'approche du même cout à la pompe ?
Histoire de préparer le terrain aux constructeurs qui travaillent sur l'essence pour dans 2/3 ans ?
Histoire de faire repasser tout le monde à l'essence puisque tout le monde à du diesel ?
Vos avis !!
Merci.
 



En fait sur le forum il n'y a que des dieselistes :mouai:
Alors y osent pas répondre, ou y s'en moquent ou alors j'suis le seul à rouler à l'essence :cry:
 

En fait sur le forum il n'y a que des dieselistes :mouai:
Alors y osent pas répondre, ou y s'en moquent ou alors j'suis le seul à rouler à l'essence :cry:

Tu veux une réponse, je vais essayer d'en donner une :D

En fait, j'ai choisi une motorisation diesel tout simplement parce que c'est le mode de motorisation que je préfère conduire, et ceci sans question de savoir quel est le prix du carburant.
Je sais bien qu'il faut de préférence être un gros rouleur pour avoir une mzout mais je n'aime pas les moteurs essence, c'est ainsi.

Donc, pour répondre à ta question, je crois simplement qu'il y a aussi un effet de mode qui rentre en ligne de compte :p

:chinois:
 

Petite question qui me travail.
Depuis qq années tous le monde ne jurent plus que par le mazout !!!
PAr contre depuis qq temps (autoplus en tête) divers magazien commence à reparler des avantages (si si il y en a !!) des moteurs essence.
Alors pourquoi ?? Histoire de faire remonter l'estime des moteus 'essence à l'approche du même cout à la pompe ?
Histoire de préparer le terrain aux constructeurs qui travaillent sur l'essence pour dans 2/3 ans ?
Histoire de faire repasser tout le monde à l'essence puisque tout le monde à du diesel ?
Vos avis !!
Merci.

Certains journalistes (et constructeurs automobiles...) connaitraient la stratégie du ministère de l'économie et des finances concernant la TIPP pour l'horizon 2010 ? D'où ce léger reain d'interet pour les moteurs essence...
 

L'alignement du cout à la pompe du gazole est annoncé depuis longtemps, pour preuve à chaque augmentation du carburant le gazole augmente plus que l'essence. Si si si :chinois:
C'est pour cela que je me dis que le vent tourne.
Vivement le retour des moteurs Turbo essence :eek:
 

Chez PSA, ça fait longtemps que le retour de l'essence est annoncé... Depuis l'annonce de la collaboration avec BMW...
Je pense que ça relancera les ventes des moteurs essence, surtout que la différence à la pompe n'est plus si importante...
 

Je crois que Kernel45 à raison, l'effet de mode HDI/TDI... est peut-être la, au dépend de la raison lors de l'achat.
Maintenant la mode est bien encouragée par le lobbying contructeurs/presse/vendeur.
Moi qui roule à l'essence de mon plein grés(si si c possible :W ) je vous jure que trouver un vendeur qui n'essaye pas de vous convaincre d'acquérir un modèle diesel (donc 1500 à 3000€ plus cher) n'est pas évident et vire même au harcèlement !!!
Donc au dela de le mode il y a la contrainte !!!
 

Tu sais, les gens qui achètent un véhicule diesel réfléchissent un peu quand même...
Chez Peugeot et la plupart des constructeurs, tous les efforts ces dernières années ont été tournés vers les diesel.
Pour prendre l'exemple des HDI : ils sont puissants, coupleux, sobres, propres... et proposent un très bon agrément de conduite...

Pour exemple, mon père qui a toujours roulé en essence voulais changer sa 406 SV 2.0 turbo essence 150cv. Il voulait une 407 Pack Sport et il avait le choix entre le HDI 136 et le 2.2 essence 160.
Après mure réflexion, il a opté pour le HDI car il roule pas mal pour son travail donc conso + prix du diesel. Il peut désormais faire le trajet Le Mans - Grenoble sans passer à la pompe, ce qui n'ai pas le cas avec un moteur essence qui a beaucoup de mal à descendre sous les 10/11 L au 100...

A l'utilisation, on ne sent pas de différence entre le 2.0 turbo essence et le 2.0 HDI...sauf le bruit du diesel qui n'est pas terrible quand même...
 

Je crois que Kernel45 à raison, l'effet de mode HDI/TDI... est peut-être la, au dépend de la raison lors de l'achat.
Maintenant la mode est bien encouragée par le lobbying contructeurs/presse/vendeur.
Moi qui roule à l'essence de mon plein grés(si si c possible :W ) je vous jure que trouver un vendeur qui n'essaye pas de vous convaincre d'acquérir un modèle diesel (donc 1500 à 3000€ plus cher) n'est pas évident et vire même au harcèlement !!!Donc au dela de le mode il y a la contrainte !!!

+1...
On pase presque pour un hérétique à exiger d'essayer et d'acheter un véhicule essence !
8)
 

mais il est tout de même assez 2bizare" de voir cette course du tous au mazout qui a été orchestrée depuis l'apparition sur le marché des HDI, TDI, DCI, TDCI, JTD et j'en passe...¨
Ces moteurs ont sans cesse évolué et se sont afinés alors que l'essence en est restée lontemps au point mort chez Peugeot (un peu moins chez Renault qui est passé plus vite au 16v).

On se demande bien pourquoi les deux motorisations: essence / gazout n'ont pas évolués parallèlement ??
car la technologie HDI / HPI n'est pas si lointaine l'une d el'autre...
:confused: :confused:
 

Je crois que Kernel45 à raison, l'effet de mode HDI/TDI... est peut-être la, au dépend de la raison lors de l'achat.
Maintenant la mode est bien encouragée par le lobbying contructeurs/presse/vendeur.
Moi qui roule à l'essence de mon plein grés(si si c possible :W ) je vous jure que trouver un vendeur qui n'essaye pas de vous convaincre d'acquérir un modèle diesel (donc 1500 à 3000€ plus cher) n'est pas évident et vire même au harcèlement !!!Donc au dela de le mode il y a la contrainte !!!

+1...
On pase presque pour un hérétique à exiger d'essayer et d'acheter un véhicule essence !
8)

Et il faut en trouver des voitures d'essai à essence, la plupart étant des mazout :/
C'est vrai qu'il est très rare de trouver un commercial qui te propose d'office de prendre une essence. :rolleyes:
 

Parfois on entend aussi dire que, en plus des progrès techniques sur les mazout, que l'effet de la première guerre en Irak entre en ligne de compte: peur d'une crise pétrolière, de la hausse du prix des carburants et tous les arguments qui en découlent.....................

Perso, je n'en sais trop rien. :/
 

Je sais bien que tous les acheteurs font leurs comptes avant d'acheter, et effectivement à partir du moment ou le kilométrage est là pas de soucis, les diesels sont au rendez-vous. Par contre j'ai plusde mal à comprendre sur de faible kilométrage et de toute petite voiture.
Je retiens par contre une trés bonne question : pourquoi les 2 moteurs n'ont pas évolués en même temps ??
AU passage ou ai-je acheté ma voiture (307SW2l16s) : dans la concession ou il y avait un SW essence à l'essaie (110 et non 138 !) et surtout ou le vendeur n'a pas essayé de me convaincre que je faisais une erreur !! Chose pourtant courante !
Pour moi les vendeurs l'ont facile de préférer le diesel : ils coutent plus cher !!!
 

Tu sais, les gens qui achètent un véhicule diesel réfléchissent un peu quand même...
Chez Peugeot et la plupart des constructeurs, tous les efforts ces dernières années ont été tournés vers les diesel.
Pour prendre l'exemple des HDI : ils sont puissants, coupleux, sobres, propres... et proposent un très bon agrément de conduite...

Pour exemple, mon père qui a toujours roulé en essence voulais changer sa 406 SV 2.0 turbo essence 150cv. Il voulait une 407 Pack Sport et il avait le choix entre le HDI 136 et le 2.2 essence 160.
Après mure réflexion, il a opté pour le HDI car il roule pas mal pour son travail donc conso + prix du diesel. Il peut désormais faire le trajet Le Mans - Grenoble sans passer à la pompe, ce qui n'ai pas le cas avec un moteur essence qui a beaucoup de mal à descendre sous les 10/11 L au 100...

A l'utilisation, on ne sent pas de différence entre le 2.0 turbo essence et le 2.0 HDI...sauf le bruit du diesel qui n'est pas terrible quand même...

aras%20qui%20rit.gif
 

Désolé UncleBens, mais c'est la réalité...
En utilisation normale, sans monter dans les tours, les 136 cv du HDI font aussi bien que les 150 du 2.0 turbo essence. Cela est certainement dû au couple plus important du moteur diesel...
Moi aussi j'avais des a priori sur les moteurs diesel, mais après avoir essayé ce HDI 136, je me dis que les nouveaus moteurs diesels sont pas mal du tout...

Et au fait UncleBens, mets un filtre à particule sur ton pétard : tu pollues...
 

Désolé UncleBens, mais c'est la réalité...
En utilisation normale, sans monter dans les tours, les 136 cv du HDI font aussi bien que les 150 du 2.0 turbo essence. Cela est certainement dû au couple plus important du moteur diesel...
Moi aussi j'avais des a priori sur les moteurs diesel, mais après avoir essayé ce HDI 136, je me dis que les nouveaus moteurs diesels sont pas mal du tout...

Et au fait UncleBens, mets un filtre à particule sur ton pétard : tu pollues...

C'est simple: un essence et un mazout, ça ne se conduit pas de la même façon.
Donc, je trouve que faire une comparaison est un peu....................... osée :D
Je crois que c'est un vieux débat................................... sans fin :p
 

Je sais bien que tous les acheteurs font leurs comptes avant d'acheter, et effectivement à partir du moment ou le kilométrage est là pas de soucis, les diesels sont au rendez-vous. Par contre j'ai plusde mal à comprendre sur de faible kilométrage et de toute petite voiture.

C'est aussi une histoire de "plaisir de conduite", qui n'est pas le même entre les deux types de motorisation, et qui dépend de celui qui est au volant. C'est très subjectif comme notion.
Je retiens par contre une trés bonne question : pourquoi les 2 moteurs n'ont pas évolués en même temps ??

Peut-être simplement parce que tous les constructeurs (ou presque) ont pensé que le mazout était l'avenir à long terme. Je suppose que dans le secteur automobile, c'est la même chose que dans les autres secteurs d'activité: on mise où on pense que ça rapporte ou que ça va rapporter des euros.
AU passage ou ai-je acheté ma voiture (307SW2l16s) : dans la concession ou il y avait un SW essence à l'essaie (110 et non 138 !) et surtout ou le vendeur n'a pas essayé de me convaincre que je faisais une erreur !! Chose pourtant courante !
Pour moi les vendeurs l'ont facile de préférer le diesel : ils coutent plus cher !!!

c'est un miracle!!!!!!
 

Désolé UncleBens, mais c'est la réalité...
En utilisation normale, sans monter dans les tours, les 136 cv du HDI font aussi bien que les 150 du 2.0 turbo essence. Cela est certainement dû au couple plus important du moteur diesel...
Moi aussi j'avais des a priori sur les moteurs diesel, mais après avoir essayé ce HDI 136, je me dis que les nouveaus moteurs diesels sont pas mal du tout...

Et au fait UncleBens, mets un filtre à particule sur ton pétard : tu pollues...

il est justement là le problème : c'est certain que si tu te contentes de la même plage régime pour les 2 (soit 2000-3500 tr/min :W ) tu passes totalement à coté de ce que peut donner le turbo essence
c'est aux alentours de 3500-4000 tr/min qu'il pousse le plus, là ou il n'y plus rien sur le hdi :p
sans parler du néant absolu en dessous de 1600-1800 tr/min (même l'ancienne 405 gld de mon père était plus nerveuse à ces régimes là :W )
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi UncleBens... le 2.0 turbo essence était un vrai régal. Il répondait à toutes les sollicitations, à tous les régimes, un vrai bonheur. C'est pour cela que quand mon père m'a annoncé qu'il passait sur un HDI 136, je me suis dis qu'il allait être déçu...
Mais pas du tout... et le peu que je l'ai conduit, on ne sent pas la différence en conduite coulée, sans chercher à monter dans les tours. D'ailleurs, avec le HDI, il n'y a pas besoin, ça répond bas dans les tours : le couple important et la boîte 6 n'y sont pas pour rien...
Bref, tout ça pour dire que quand on recherche une voiture confortable capable de s'extraire facilement du traffic, la 407 HDI 136 est très bien.

C'est sûr que sur les petites routes de campagne, pour enchainer rapidement les virages, le plaisir est bien plus important avec un moteur essence, mais ce n'est pas l'utilisation que font de leur voiture la majorité des automobilistes...

Et puis, pour changer complètement d'exemple, je ne sais pas si vous avez vu l'essai de la BMW 535D (V6 turbo diesel) dans Turbo samedi dernier, mais elle a l'air de pousser très fort, et d'après les journalistes, autant que le V8 essence...
 


Et puis, pour changer complètement d'exemple, je ne sais pas si vous avez vu l'essai de la BMW 535D (V6 turbo diesel) dans Turbo samedi dernier, mais elle a l'air de pousser très fort, et d'après les journalistes, autant que le V8 essence...

:non: Pas de V6 mais un 6 en ligne
 


Et il faut en trouver des voitures d'essai à essence, la plupart étant des mazout :/
C'est vrai qu'il est très rare de trouver un commercial qui te propose d'office de prendre une essence. :rolleyes:

J'ai eu un commercial de Citroën qui m'incitait à metre une 1.6e 110ch plutot que le 2.0e 138 :spamafote: je lui ai dit que je faisais environs 20.000 km/an.
 

Je sais bien que tous les acheteurs font leurs comptes avant d'acheter, et effectivement à partir du moment ou le kilométrage est là pas de soucis, les diesels sont au rendez-vous. Par contre j'ai plusde mal à comprendre sur de faible kilométrage et de toute petite voiture.

C'est vrai que le diesel est bien pour les rouleur avec sa faible conso et sa grosse autonomie, mais je ne comprend pas le pourquoi des 106 / Saxo, C3, Clio et autre spetites citadines mazouté (exception de la twingo) car qui dit citadine, dit ville + petits trajets et arrêts fréquents... tout ce que le gazout n'aime pas...
Et niveau souplesse en ville dans les bouchons et départ-arrêt entre deux feux tricolore c'est avantage Essence !
mais les gens sont c*ns et veulent faire un plein pour 25 euros et ne voient pas le reste...
A voir les prix ou s'arrachent les 205D avec plus de 200.000km dans les petites annonces par ici c'est afolant comme les gens sont vraimen tplus que c*ns... car à prix öquivalent ils ont une essence bien équipé avec moins de km et plus récente ! Mais non, priorité au gazout...
Le mythe fonctionne bien!
Je retiens par contre une trés bonne question : pourquoi les 2 moteurs n'ont pas évolués en même temps ??
AU passage ou ai-je acheté ma voiture (307SW2l16s) : dans la concession ou il y avait un SW essence à l'essaie (110 et non 138 !) et surtout ou le vendeur n'a pas essayé de me convaincre que je faisais une erreur !! Chose pourtant courante !
Pour moi les vendeurs l'ont facile de préférer le diesel : ils coutent plus cher !!!

Moi j'ai eu du bol la SW 2.0 16v était le modèle d'essai du garage et accessoirement la voiture de fonction du directeur!
J'ai donc signé pour celle ci et ces 2300km d'origine avec un rabais plus que convenable ! :love:
 

Pourquoi les gens qui roulent en diesel seraient plus c*ns que les autres ???
Un peu réducteur comme raisonnement...
 

C'est vrai que le diesel est bien pour les rouleur avec sa faible conso et sa grosse autonomie, mais je ne comprend pas le pourquoi des 106 / Saxo, C3, Clio et autre spetites citadines mazouté (exception de la twingo) car qui dit citadine, dit ville + petits trajets et arrêts fréquents... tout ce que le gazout n'aime pas...
prend un budget minimaliste pour quelqu'un qui fait pas mal de kilometres et qui a des imperatifs de fiabilité et tu comprendra pourquoi ces modeles existent. ;)
 

je ne comprend pas le pourquoi des 106 / Saxo, C3, Clio et autre spetites citadines mazouté (exception de la twingo) car qui dit citadine, dit ville + petits trajets et arrêts fréquents... tout ce que le gazout n'aime pas...
:non: Ce n'est pas parce que ce sont de petites voitures qu'elles sont utilisées uniquement en ville. Je nen fais que 20000 kms par an mais beaucoup de nationale et d'autoroute et assez peu de ville avec ma 206.
Pourquoi prendre un diesel plutot qu'une essence? En tant que collaborateur Peugeot jusqu'a il y a quelques temps le diesel etait plus cher à l'achat certes mais quand tu roules 6 mois dans une voiture et que tu es sur de la revendre le prix que tu l'as acheté tu préféres faire des pleins à 25€ ou à 50€?? :oui:
Mais maintenant le diesel (comme l'essence) ne se vends plus donc l'interet du diesel commence à s'estomper.
Quand tu cites les 205D le public qui rachete ce genre de véhicule c'est bien souvent les jeunes qui font beaucoup de kilometres (dieu sait combien on en fait quand on vient d'avoir le papier rose). Et que dire de la fiabilité des moteurs diesel Peugeot?
 

Et que dire de la fiabilité des moteurs diesel Peugeot?

Toyota avait mis le 1.9 D Peugeot sous le capot de sa Corolla et l'avait garantie 1 000 000 km !!!
Un diesel Peugeot, c'est inusable...