Ripage excessif

nabk31

Peugeot Addict
9 Janvier 2019
63
6
8
Toulouse
bonjour je souhaite acheter une 308 ,le concessionnaire a fait le contrôle technique,il y a un ripage excessif (défaillance mineures)il m a dit qui allait faire un équilibre et un parallélisme des pneus avant,c est grave ce ripage ?voir photo du CT pour les mesures ,merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • 44FAD604-AA4F-47B0-BF71-CFD707E9253D.jpeg
    44FAD604-AA4F-47B0-BF71-CFD707E9253D.jpeg
    424.5 Ko · Affichages: 11

bonjour je souhaite acheter une 308 ,le concessionnaire a fait le contrôle technique,il y a un ripage excessif (défaillance mineures)il m a dit qui allait faire un équilibre et un parallélisme des pneus avant,c est grave ce ripage ?voir photo du CT pour les mesures ,merci de votre aide
Bjr

Bonjour,

Le ripage, c'est quand la voiture se déporte vers la droite ou la gauche. Cela vient d'une ou des roues qui ne sont pas parallèles.

Donc, faire corriger le parallélisme. Ça évitera l'usure anormale des pneus également et une meilleure tenue de route. AVEC

Mineure donc pas grave

Le ripage :
"Il s'agit d'un contrôle sommaire du parallélisme des roues.
L'angle de dérive, ou angle de ripage, fait partie des points soumis au contrôle technique obligatoire.
Cette valeur s'exprime en m/km (mètres par kilomètre) et indique la variation théorique de trajectoire d'un véhicule.
En clair, elle signale si la voiture est susceptible ou non de se déporter sur la route.
Pour l'instant, seul le ripage de l'essieu avant est commenté, bien que certains appareils fassent également état des valeurs de l'arrière.
La limite de tolérance est de 10 m/km.
Au-delà, l'annotation "angle de ripage excessif" est portée sur les résultats du contrôle.
Ce défaut peut être le fait d'un train avant faussé ou même d'un véhicule accidenté mal réparé.
Soyez vigilant en cas d'achat d'une auto d'occasion.
Attention toutefois, certaines marques, Mercedes et BMW en tête, ont, du fait des réglages d'origine de leurs trains roulants, des angles de ripage importants, sans que cela constitue une anomalie."

S'il s'agit de la géométrie cela aura des conséquences sur l'usure de tes pneus :
"Les causes d'usure et de détérioration prématurée des pneus" : http://pboursin.club.fr/pdgtroul.htm
 
  • J'aime
Reactions: picard60

bonjour je souhaite acheter une 308 ,le concessionnaire a fait le contrôle technique,il y a un ripage excessif (défaillance mineures)il m a dit qui allait faire un équilibre et un parallélisme des pneus avant,c est grave ce ripage ?voir photo du CT pour les mesures ,merci de votre aide
Conseil avant l'achat demande l'historique de la voiture pour savoir si pas été accidenté puis mal réparé ?

Regarde le lien ci-dessous

https://www.forum-peugeot.com/Forum...ique-de-votre-futur-achat-en-occasion.114590/